Les épinards

Comment rester en bonne santé et prévenir les risques et ses conséquences sur votre santé et la santé publique. Maladies professionnelles, risques industriels (amiante, pollutions de l'air, les ondes électromagnétiques...), risques de société (stress au travail, surconsommation de médicaments...) et individuels (tabac, alcool...).
Avatar de l’utilisateur
highfly-addict
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 757
Inscription : 05/03/08, 12:07
Localisation : Pyrénées, 43 ans
x 7




par highfly-addict » 26/02/13, 22:59

janic a écrit :... Ensuite les épinards sont riches en nitrates (encore plus en culture "moderne") qui en s'oxydant se transforment en nitrites (toxiques) donc consommer rapidement les épinards cuits.


Bonjour,

Je ne peux pas te laisser écrire cela sans corriger : l'ion nitrate (NO³- ) est réduit en ion nitrite (NO²-, effectivement assez toxique) uniquement en milieu aqueux anaérobie, en présence de bactéries dénitrifiantes comme c'est le cas dans les égouts ou dans les cours d'eau très pollués par des matières organiques.

Aucun risque donc de voir les nitrates des épinards cuits se transformer en nitrites, à moins de les laisser baigner quelques jours dans leur jus dans une boite étanche, remplie à froid (sinon, ça s'appelle une conserve, :lol: ).

edit : ajout d'un petit lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Nitrification
0 x
"Dieu se rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes" BOSSUET
"On voit ce que l'on croit" Dennis MEADOWS
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 27/02/13, 00:13

re ,



??? y'a un pb ou bien c'est moi qui ne sais pas lire ???

Source :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Nitrification

Citation

De façon conceptuelle, la nitrification se déroule en deux étapes[1] :

1. Ammoniac → Nitrite
2. Nitrite → Nitrate


Jusque là tout vas bien :) .

La ça se gatte non ?
Source :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Nitrate

citation :

Ne pas confondre nitrates et nitrites NO2− sels de l'acide nitreux, ou résultat de la réduction des nitrates par des bactéries spécifiques.


Je comprends qu'il est dis l'inverse , je suis le seul dans ce cas ?

ceci dis cette page est une ébauche ...


merci pour cette explication .
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 27/02/13, 00:39

Ceux qui n'ont pas fait de chimie, ont un peu de mal à comprendre l'action des ions/électrons dans les réactions chimiques.

J'ai bon?

J'dis ça, j'dis rien...
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 27/02/13, 01:03

heu oui forcément :) .... c'est évident mon cher docteur watson ;) ....


sinon je parlais plus de la phrase

Citation:
Ne pas confondre nitrates et nitrites NO2− sels de l'acide nitreux, ou résultat de la réduction des nitrates par des bactéries spécifiques.


je comprends en lisant que :No2- est le résultat de la réduction des nitrates par des bactéries , or sur dans l'explication de hightfky et celle du premier lien wiki il est bien écris que c'est la réduction des nitrite qui donne des nitrate pas l'inverse :) ...
0 x
Avatar de l’utilisateur
highfly-addict
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 757
Inscription : 05/03/08, 12:07
Localisation : Pyrénées, 43 ans
x 7




par highfly-addict » 27/02/13, 01:14

bidouille23 a écrit :...il est bien écris que c'est la réduction des nitrite qui donne des nitrate pas l'inverse :) ...


Euh... non, c'est l'oxydation (grosso modo, ajout d'un O) des nitrites (NO²-) qui donnent des nitrates (NO³-).

Edit : je crois que je vois d'où viens la confusion, la nitrification est le processus du passage de l'ammoniaque (NH4+) au nitrate. Les bactéries oxydent en respirant ....
Voir le joli tableau du lien wiki et http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9nitrification
0 x
"Dieu se rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes" BOSSUET

"On voit ce que l'on croit" Dennis MEADOWS
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 02/03/13, 14:17

salut ,

merci hightfly , un pote biologiste as fini de me faire comprendre , qu'en fait , les deux sens existe ( ton lien aussi :) ) , oki , donc les nitrite donne des nitrate mais la nitrate peuvent aussi donner ds nitrites ...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Santé et prévention. Pollutions, causes et effets des risques environnementaux »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 266 invités