Les dangers de l'homéopathie et des alternatives alimentaires

Comment rester en bonne santé et prévenir les risques et ses conséquences sur votre santé et la santé publique. Maladies professionnelles, risques industriels (amiante, pollutions de l'air, les ondes électromagnétiques...), risques de société (stress au travail, surconsommation de médicaments...) et individuels (tabac, alcool...).
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Les dangers de l'homéopathie et des alternatives alimentaires




par janic » 30/10/21, 13:32

abcon
du coup si ça marche aussi bien qu'est ce qui empêche de faire une vraie expérience en double aveugle avec un échantillon significatif ?
même juste sur toi, est ce que tu serais prêt à faire une expérience où on t'emprunte ton tube et on le remplace, ou pas, (aléatoirement) par un tube de granules de sucre sans aucun principe actif, et on voit si ça fait une différence ?
et roi des connards en rajoute, montrant une fois de plus son ignorance totale de ce qu'est l'homéopathie(mais on ne peut s'attendre à mieux!)
la pratique de placebo fait partie des éléments de comparaisons entre produit actifs et produits sans actions ciblée en homéopathie. Mais ce glandu refuse d'étudier le sujet malgré l'importante documentation et expériences de millions de prescriptions retours d'expériences. mais con un jour, con toujours le bouzo! :evil:
1 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Les dangers de l'homéopathie et des alternatives alimentaires




par Obamot » 30/10/21, 18:16

Macro a écrit :Petit retour d'experience personnel....

Depuis plus de deux mois, je suis atteind de douleurs dans les articulations et les muscles...Trois consultations chez le toubib prise de sang ,radio des articulations concernée, radio des lombaires qui mettent en evidence l'aparition d'arthrose au niveau de mes deux opérations d'hernies discales (L4/L5;L5/S1) datant de 20ans...Recherche de pathologies genre rhumatismes, polyartryte....Rien de rien, a part une carence en vitamine D (traitement fait reprise de sang et hop c'est ok) ...Traitement anti inflammatoire, d'abord au naproxene sodique...rien de mieux...Les douleurs devenant plus intenses, zou diclofénac...Et ca continu ...L'impression d'etre une courbature des orteils jusqu'au oreilles, impossible d'enfiler mes chaussettes le matin de lacer une pere de chaussure,je me déplacais comme un grabataire jusqu'a 14h ,impossible de poser ma main a plat sur la tete a cause des douleurs...Lundi les douleurs augmentent ..Nouvelle prescription on passe au corticoides...mardi pas mieux voir pire une epave...Mercredi idem...Jeudi matin infernal a 11h tout juste la mobilité d'un playmobil de premiere generation (celui quavait les deux jambes solidaires et les poignés qui ne tournaient pas) Vers 10h ...Je retrouve dans mon sac un tube d'arnica 9ch (que j'avais a titre preventif pour les courbatures a l'escalade comme mes potes mais que je ne prenais pas ou trés peut depuis longtemps car pas convaincu )...Zou 10granules sous la langue ...A midi :shock: :shock: :shock: j'avais retrouvé ma mobilité :shock: et les douleurs avaient quasiment disparues :shock: je pouvais a nouveau poser mes mains sur la tete ou faire mes lacets...a 15h re granules...suis arrivé chez moi a 18h...Presque comme neuf...J'ai meme pu bricoler sur ma moto la deplacer (120kg) , la laver au karcher, faire un peut d'entretien (graissage...) monter dessus sans escabau (hauteur de selle 90cm) et meme la demarrer (monocylindre 500cm3 demarrage au kick decompresseur automatique cassé) et meme faire un petit tour pour centrifuger la graisse de la chaine :cheesy: :cheesy: :cheesy: ...
Vendredi matin...Evidement les conneries ca se paie :cheesy: :cheesy: Levé assez compliqué, corticoides au petit dej ...a 9h30 toujours pareil...Arnica :1h plus tard je courrais comme un lapin (un vieux lapin quand meme) ...Depuis arnica toutes les 6 a 8 h...Et meme si je n'ai pas la forme olympique ...Je revis...Et je pense savoir maintenant l'origine des douleurs puisque il n'y a plus qu'au niveau du bas du dos qu'l y a des raideurs...

Bon...Y'a encore des consultations et de l'imagerie a venir (mais que c'est long a obtenir des rdv )..Y'a sans doute rien de guéri...Mais en tous cas...Meme moi qui suis plutot assez critique envers ces therapies..Là je suis bluffé...Il y a vraiment une ENORME difference entre avec et sans...
Salut Macro. Même si ça peut le faire :arrowd:

Tout comme je me refuse régulièrement à dire:
— “prenez de la Vitamine D et C et passez un bon hiver...”

Je me refuserais à dire:
— “prenez de l’homéopathie et ça vous remettra sur pied...”
Les maux de civilisation sont multifactoriels, c’est l’une des raisons, une autre c’est que nous ne métabolisons pas tous pareil.
Cibler un seul déficit (vitamine D) ne parlera QUE pour un déficit en vitamine “D”, rien d’autre.

Et aussi dans ton anamnèse il y a un passé qui signe certains excès. Y’aurait-il un effet boomerang à long terme ou autre chose?

Mais y’a au moins un truc que tu peux essayer... C’est de réduire la consommation de pâtes, pain, pizza, et autres viennoiseries!
J’dis ça, j’dis rien, je ne connais pas ta consommation, juste une intuition...

En cas de volonté pour essayer, il vaudrait bien faire ça TRÈS progressivement car il y a une addiction à manger de la colle (amidon) comme à la “sniffer” (je ne plaisante pas). Nous avons des mécanismes de compensation, lorsque l’on quitte une “drogue”, notre corps nous oriente vers une autre “dépendance” puisque son job, sa spécialité, est de “rétablir des équilibres”... (la base de la médecine du stress)

Si tu t’intéresses au sujet (et ça peut marcher huit fois sur dix)... Ce qu’il faut savoir:
— les besoins en céréales (appelées faussement “sucres lents” car assimilées dans la première partie du tube digestif) c’est 15gr/repas.
— on peut monter un peu plus, jusqu’à 50gr/jour, selon des besoins physiques spécifiques, en période de sevrage, mais il vaut mieux remplacer par des racineux, pommes de terres, raves, carottes...
— il ne s’agit pas de faire un “régime”, donc de se frustrer, mais de remplacer petit à petit par une alimentation “plus appropriée”
— il s’agit donc de le faire avec plaisir et sentiment de satiété.
— tu peux te procurer un petit moulin et moudre ton grain plutôt que de manger des “céréales transformées” (de la colle”.
— les céréales transformées sont de plus de puissants produits inflammatoires et acidifient le bol alimentaire.
— en cas de besoin irrépressible (une folle envie de gâteau, de pain, etc) il ne faut jamais essayer de résister) il fait céder au plaisir gustatif, puis ensuite reprendre sa “réforme alimentaire”. Il s’agit d’une réaction normale, il est plus facile de céder car se frustrer va amplifier le phénomène.

Aux USA le slogan actuel c’est:

NO GRAIN, NO PAIN
=> pas de grain => pas de peine...

E7C5F031-5EE6-4C21-BE8C-7C4A3AEFFCEE.jpeg
E7C5F031-5EE6-4C21-BE8C-7C4A3AEFFCEE.jpeg (287.39 Kio) Consulté 1596 fois


Tu peux essayer ça progressivement et venir nous en reparler dès que ça ira mieux...? Il y en a qui suggèrent que ça va mieux au bout de 30 jours, c’est trop ambitieux... 2 ou 3 mois minimum, puis poursuivre en cas de succès bien sûr...

PS: je ne prétends pas qu’il n’y aurait que ça à faire dans ton cas, mais baisser sa consommation de céréales est SANS danger.
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Les dangers de l'homéopathie et des alternatives alimentaires




par janic » 30/10/21, 19:59

obamot
Je me refuserais à dire:
— “prenez de l’homéopathie et ça vous remettra sur pied...”
Les maux de civilisation sont multifactoriels, c’est l’une des raisons, une autre c’est que nous ne métabolisons pas tous pareil.
Dur, dur! Ce que tu dis là est difficile à soutenir comme à contester.
L'H, malgré plus d'un siècle d'existence, reste un mystère car contradictoire avec la médecine A qui raisonne sur des critères inapplicables en H comme les conneries que raconte ABCile qui n'y connait rien de rien.
Certes la métabolisation de ce qui est absorbé est important, mais justement pas la seule et un médecin H (ou A) n'est pas là pour faire de la diététique (à part quelques rares toubibs qui s'intéressent au sujet, et encore souvent celle officielle qui ne nous intéresse pas ici.)
En fait un toubib c'est comme un garagiste, ça entretient ou répare les véhicules mais il ne peut imposer au propriétaire un mode de conduite adaptée au bon fonctionnement de la machine.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Les dangers de l'homéopathie et des alternatives alimentaires




par Obamot » 30/10/21, 20:17

L’intention derrière ma citation complète est plutôt ceci :arrowd:
obamot a écrit :[...] Même si ça peut le faire :arrowd: [...]
Je me refuserais à dire:
— “prenez de l’homéopathie et ça vous remettra sur pied...”
Les maux de civilisation sont multifactoriels, c’est l’une des raisons, une autre c’est que nous ne métabolisons pas tous pareil.

[+toute la suite...]

J’entends juste dire que l’arsenal thérapeutique ne peut plus guère (de nos jours) se limiter à un seul aspect des différentes approches médicales, au vu de la longue liste abordée par Macro.

J’espère que cela est aussi compris, face à ça, comme une tentative pour s’attaquer au problème majeur: la baisse de la consommation de sucres sous toutes leurs formes transformées... En général lorsque l’on fait ça, cela soulage le corps complètement saturé, et il est fort rare qu’il n’en résulte pas d’effet bénéfique...

===============////===============
Sans vouloir être catégorique, l’approche homéopathique reste intéressante, mais pas lorsque cela touche des questions hormonales (causes et implications en pré-diabète par exemple...)
=> ”Grâce à deux hormones, le taux de sucre dans le sang revient toujours à un niveau normal”

Il y a aussi le mécanisme de “récompense” qui est touché, ainsi que ceux liés au stress.
Elle reste intéressante si ça ne touche pas à ça? Peut-être que si tu pouvais développer, l’ami?
===============////===============
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Les dangers de l'homéopathie et des alternatives alimentaires




par janic » 30/10/21, 20:32

obamot
J’espère que cela est aussi compris, face à ça, comme une tentative pour s’attaquer au problème majeur: la baisse de la consommation de sucres sous toutes leurs formes transformées... En général lorsque l’on fait ça, cela soulage le corps complètement saturé, et il est fort rare qu’il n’en résulte pas d’effet bénéfique...
nous deux avons largement vu ces aspects importants en eux mêmes. Mais je me suis placé du point de vue du médecin qui a pour obligation de "soigner" une personne en souffrance, voire en danger de mort . Les bons conseils, pour plus tard, ne sont pas l'urgence du moment.
Donc il faut séparer les deux sujets (pas comme l'autre connard auteur de ce topic débile) puisque n'étant pas liés directement au moment du traitement.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Les dangers de l'homéopathie et des alternatives alimentaires




par Obamot » 30/10/21, 21:05

Il vaudrait bien verrouiller ce fil. Et ne plus l’alimenter. Je suis d’accord.

Ce d’autant qu’il est obsolète posting.php?mode=edit&f=57&t=15225&p=472418
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Les dangers de l'homéopathie et des alternatives alimentaires




par janic » 31/10/21, 07:55

obamot
Sans vouloir être catégorique, l’approche homéopathique reste intéressante, mais pas lorsque cela touche des questions hormonales (causes et implications en pré-diabète par exemple...)
=> ”Grâce à deux hormones, le taux de sucre dans le sang revient toujours à un niveau normal”
En H ( pas elle seulement) il faut cesser de raisonner en allopathe et sa vision d’organes, de composés biochimique (terme détestable d’ailleurs) mais en terme d’énergie par exemple, là où des organes sont déficients, comme peuvent l’être des membres qui ne sont pas utilisés et qu’il faut alors soutenir par des appareils de compensation, ce qui est le cas du diabète ou n’importe quoi d’autre.
L’H comme d’autres techniques et moyens servent à remettre sur les rails la locomotive pour qu’ensuite le système se remette à fonctionner normalement, sans interventions externes (tant que cela est encore possible si les « coupables » n’ont pas dégradé définitivement ces fonctions.)
Il y a aussi le mécanisme de “récompense” qui est touché, ainsi que ceux liés au stress.
Bien sûr ! Sauf qu’il est souvent difficile de savoir si ce sont des effets ou des causes.
Or l’H ne tient pas compte de ces aspects là, qui peuvent être réglés par d’autres approches, mais elle établit de liens entre les « signes » que présente un patient et sa correspondance avec un remède existant et s’il est bien choisi et adapté, les signes, les manifestations de dérèglement disparaissent du même coup! Ce qui n’anticipe pas sur la suite qui va dépendre d’autres approches, diététiques, ostéopathie, relaxation, etc… tout le panel existant de techniques et moyens évitant, autant que possible, un retour des pathologies constatées.
Elle reste intéressante si ça ne touche pas à ça? Peut-être que si tu pouvais développer, l’ami?
Impossible à développer puisque ces produits H sortent totalement des habitudes occidentales de soins allopathiques ,pour l’instant. La voie de la nature quantique est intéressante, mais guère exploitée. On en reste donc à la conclusion que « ça marche », point c’est tout !
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Les dangers de l'homéopathie et des alternatives alimentaires




par Obamot » 31/10/21, 15:49

janic a écrit :obamot
Sans vouloir être catégorique, l’approche homéopathique reste intéressante, mais pas lorsque cela touche des questions hormonales (causes et implications en pré-diabète par exemple...)
=> ”Grâce à deux hormones, le taux de sucre dans le sang revient toujours à un niveau normal”
En H ( pas elle seulement) il faut cesser de raisonner en allopathe et sa vision d’organes, de composés biochimique (terme détestable d’ailleurs) mais en terme d’énergie par exemple, là où des organes sont déficients, comme peuvent l’être des membres qui ne sont pas utilisés et qu’il faut alors soutenir par des appareils de compensation, ce qui est le cas du diabète ou n’importe quoi d’autre. Ça mérite en effet d’être tenté, j’ai rien contre sauf prępécautions d’usage...
L’H comme d’autres techniques et moyens servent à remettre sur les rails la locomotive pour qu’ensuite le système se remette à fonctionner normalement, sans interventions externes (tant que cela est encore possible si les « coupables » n’ont pas dégradé définitivement ces fonctions.)
Il y a aussi le mécanisme de “récompense” qui est touché, ainsi que ceux liés au stress.
Bien sûr ! Sauf qu’il est souvent difficile de savoir si ce sont des effets ou des causes.
Or l’H ne tient pas compte de ces aspects là, qui peuvent être réglés par d’autres approches, mais elle établit de liens entre les « signes » que présente un patient et sa correspondance avec un remède existant et s’il est bien choisi et adapté, les signes, les manifestations de dérèglement disparaissent du même coup! Ce qui n’anticipe pas sur la suite qui va dépendre d’autres approches, diététiques, ostéopathie, relaxation, etc… tout le panel existant de techniques et moyens évitant, autant que possible, un retour des pathologies constatées. Je ne connais pas cet ordre de faire, celui que j’étais allé consulter avait identifié des “causes probables” puis tout “traité “ simultanément et revu les causes à éliminer...
Elle reste intéressante si ça ne touche pas à ça? Peut-être que si tu pouvais développer, l’ami?
Impossible à développer puisque ces produits H sortent totalement des habitudes occidentales de soins allopathiques ,pour l’instant. La voie de la nature quantique est intéressante, mais guère exploitée. On en reste donc à la conclusion que « ça marche », point c’est tout !
Ainsi soit-il :idea: 8)
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Les dangers de l'homéopathie et des alternatives alimentaires




par janic » 31/10/21, 18:12

obamot
Je ne connais pas cet ordre de faire, celui que j’étais allé consulter avait identifié des “causes probables” puis tout “traité “ simultanément et revu les causes à éliminer...
pas très clair!
Cependant les approches "homéopathiques ont évolué depuis Hahnemann pour se rapprocher des méthodes allopathiques en ciblant par maladies connues et non plus par signes spécifiques à chaque individu et donc à un ou des remèdes spécifiques aussi ou similimum
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Les dangers de l'homéopathie et des alternatives alimentaires




par ABC2019 » 14/05/22, 17:17

un petit florilège des spécialités homéopathiques les plus absurdes/répugnantes :



je suis intrigué par le N° 4 (Rayons X) et N° 1 (lumière du trou noir (sic !) ) pour deux raisons
a) comment on les fabrique ?
b) qui a pu trouver ça, surement pas Hahnemann ni la "sagesse populaire", qui ne connaissaient évidemment ni les trous noirs, ni les rayons X , mais alors ... qui ? mais QUI ? :shock:
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Santé et prévention. Pollutions, causes et effets des risques environnementaux »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 235 invités