Les dangers de l'homéopathie et des alternatives alimentaires

Comment rester en bonne santé et prévenir les risques et ses conséquences sur votre santé et la santé publique. Maladies professionnelles, risques industriels (amiante, pollutions de l'air, les ondes électromagnétiques...), risques de société (stress au travail, surconsommation de médicaments...) et individuels (tabac, alcool...).
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Les dangers de l'homéopathie et des alternatives alimentaires




par janic » 03/06/17, 20:53

En général, le médecin homéopathe conventionné donne un "traitement homéo" quand il a diagnostiqué des symptômes sans gravité, juste pour satisfaire le souhait du client qui veut en avoir pour son argent. Il a des comptent à rendre, la preuve.
encore une anerie supplémentaire. Apprend déjà ce qu'est l'H et ses possibilités et limites plutôt que de raconter n'importe quoi, ce qui souligne d'autant plus ton ignorance et celle de ceux que tu cites.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189

Re: Les dangers de l'homéopathie et des alternatives alimentaires




par dede2002 » 06/06/17, 16:12

Quelqu'un a-t-il une idée du nombre d'enfants dans le monde qui ont souffert d'une otite et ont survécu (ou pas) sans avoir reçu aucun traitement? Evidemment non puisqu'ils ne sont pas comptabilisés...

pedrodelavega a écrit :L'homéopathie est donc un simple placebo.



Et donc, quelle est l'explication scientifique exacte du placebo?
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Les dangers de l'homéopathie et des alternatives alimentaires




par janic » 06/06/17, 17:46

dede bonjour
Quelqu'un a-t-il une idée du nombre d'enfants dans le monde qui ont souffert d'une otite et ont survécu (ou pas) sans avoir reçu aucun traitement? Evidemment non puisqu'ils ne sont pas comptabilisés...
Et donc, quelle est l'explication scientifique exacte du placebo?
tu perds ton temps en essayant de faire réfléchir quelqu'un qui s'y refuse!
Essaie de trouver une seule de ses interventions qui ne soit pas pour soutenir les lobbies et quelque soit le sujet. :o
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
1360
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 26/07/13, 07:30
Localisation : Suisse
x 36

Re: Les dangers de l'homéopathie et des alternatives alimentaires




par 1360 » 06/06/17, 18:53

Bonjour,

Je m'autorise un petit commentaire:

Je suis persuadé que "nous" sommes très largement sur-médicamentés, je suis régulièrement sidéré de voir des gens sortir de la pharmacie avec des sacs pleins de médicaments divers et variés pour un simple rhume (et je ne parle pas des docteurs qui les ont prescrits...)

Ensuite, dans les "malades", il y a ceux qui le sont tout le temps et qui ont simplement besoin d'être rassurés par des gens qui les prennent au sérieux. Je pense que c'est là que l'homéopathie est très efficace, pour soigner du mal qui n'existe pas réellement.

Mais, malheureusement, il y a des gens qui souffrent vraiment de maladies qui sont, elles, bien réelles. Et dans ces cas là, je n'ai jamais vu quelqu'un s'en sortir avec de l'homéopathie, mais bel et bien avec des médicaments "pour de vrai".

Depuis à peu près deux ans, je "suis" (du verbe suivre) un cas qui mérite réflexion: Un copain d'école de mon fils (ils ont tous deux 11 ans), et habitant le village (de 150 habitants) est traité pour une leucémie. Heureusement pour lui, après une très mauvaise passe l'année passée, les choses vont maintenant bien mieux et, bien que les chimios continuent, elles sont plus espacées et le "petit" a retrouvé goût à la vie et en profite pleinement.

Il se trouve que cet enfant vit dans une famille de végétariens, très axée sur le "bio" et très à cheval sur l'hygiène de vie, et plus particulièrement de l'alimentation. Le fait qu'il ait développé une leucémie n'a strictement aucun rapport avec le fait qu'ils soient végétarien, c'est bien clair. Par contre, le fait qu'il soit (presque) entièrement guéri ne doit rien au végétalisme, au bio ou à l'homéopathie qui sont des principes de base dans son foyer, car c'est bel et bien la vraie médecine, avec de vrais traitements, et de vrais médicaments qui l'on sauvé.

Bref, pour moi l'homéopathie c'est un peu comme l'Eglise: Ceux qui en use et qui se sentent mieux, et bien tant mieux ! Il y a au moins une utilité à cela. Mais ceux qui ont de vrais problèmes se tourneront vers de vraies solutions, je pense...

A+
1 x
A trop vouloir rentrer dans le moule, on finit par ressembler à une tarte.
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189

Re: Les dangers de l'homéopathie et des alternatives alimentaires




par dede2002 » 06/06/17, 20:16

janic a écrit :dede bonjour tu perds ton temps en essayant de faire réfléchir quelqu'un qui s'y refuse!
Essaie de trouver une seule de ses interventions qui ne soit pas pour soutenir les lobbies et quelque soit le sujet. :o


Bah le temps n'est jamais perdu...
Sinon, tu en perdrais bien plus que moi... :shock:
0 x
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189

Re: Les dangers de l'homéopathie et des alternatives alimentaires




par dede2002 » 06/06/17, 20:22

1360 a écrit :Bonjour,

Je m'autorise un petit commentaire:

... Par contre, le fait qu'il soit (presque) entièrement guéri ne doit rien au végétalisme, au bio ou à l'homéopathie qui sont des principes de base dans son foyer, car c'est bel et bien la vraie médecine, avec de vrais traitements, et de vrais médicaments qui l'on sauvé.

A+

Mais comment prouver ces dires, une amie d'école du même âge n'a pas survécu d'une leucémie, pourtant elle avait reçu des vrais médicaments dans un vrai hôpital...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Les dangers de l'homéopathie et des alternatives alimentaires




par Exnihiloest » 06/06/17, 21:51

izentrop a écrit :... Quel culot https://sciencepop.fr/2017/05/29/boiron ... ant-otite/

La sécu est en partie responsable, puisqu'elle rembourse des médicaments qui sont des leurres.

Oui, mais moins quand même, que ceux qui nous les présentent comme des médicaments quand ils n'en sont pas.

Au lien que tu as donné, on note un classique. "Pour situer un peu, mentionnons que Mecozzi avait quitté la médecine pour s’impliquer dans un mouvement sectaire complètement fantaisiste" : la dérive sectaire est très souvent liée aux mèdecines alternatives.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Les dangers de l'homéopathie et des alternatives alimentaires




par Exnihiloest » 06/06/17, 21:53

sen-no-sen a écrit :Un végétarien ne consomme pas de chair animale,point barre,et ceux quelque soit sa provenance.

Non, pas point barre. Ah mais pourquoi réponds-tu sans avoir lu ?
Il n'y a pas de seuil objectif entre animal et végétal, j'ai passé un lien à ce sujet. Il y a une continuité entre le végétal et l'animal. Donc "un végétarien ne consomme pas de chair animale", c'est comme nous dire devant un panneau dont la couleur passe progressivement du vert au bleu "un écologiste n'est intéressé que par le vert". Oui, mais tu es bien obligé de fixer un seuil arbitraire dans le dégradé entre ce qui est vert et ce qui est bleu.
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: Les dangers de l'homéopathie et des alternatives alimentaires




par sen-no-sen » 06/06/17, 22:30

Exnihiloest a écrit :
sen-no-sen a écrit :Un végétarien ne consomme pas de chair animale,point barre,et ceux quelque soit sa provenance.

Non, pas point barre. Ah mais pourquoi réponds-tu sans avoir lu ?
Il n'y a pas de seuil objectif entre animal et végétal, j'ai passé un lien à ce sujet. Il y a une continuité entre le végétal et l'animal. Donc "un végétarien ne consomme pas de chair animale", c'est comme nous dire devant un panneau dont la couleur passe progressivement du vert au bleu "un écologiste n'est intéressé que par le vert". Oui, mais tu es bien obligé de fixer un seuil arbitraire dans le dégradé entre ce qui est vert et ce qui est bleu.


Les seuils auquel tu fait références concerne certaines espèces (comme les Myxomycètes) qui ne représente pas l'essentiel du bol alimentaire humain(ironie!).
Considéré comme tu le fait qu'en l'absence de "seuil objectif" il n'y aurait pas de distinction à faire entre animal et végétal relève tout bonnement de l'imposture intellectuelle.
Cela voudrait donc dire que tu pourrait passer aux mixeur un portée de chatons aux même titre qu'un "groupe de carottes" faute de pouvoir déterminer un "seuil objectif"!
On dirait du Claude Allegre! Un régal! :lol:
2 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13698
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1516
Contact :

Re: Les dangers de l'homéopathie et des alternatives alimentaires




par izentrop » 06/06/17, 23:59

dede2002 a écrit :
1360 a écrit :Bonjour,
Je m'autorise un petit commentaire:
... Par contre, le fait qu'il soit (presque) entièrement guéri ne doit rien au végétalisme, au bio ou à l'homéopathie qui sont des principes de base dans son foyer, car c'est bel et bien la vraie médecine, avec de vrais traitements, et de vrais médicaments qui l'on sauvé.
A+
Mais comment prouver ces dires, une amie d'école du même âge n'a pas survécu d'une leucémie, pourtant elle avait reçu des vrais médicaments dans un vrai hôpital...
C'est simple, sans traitement ou avec un traitement homéopathique (ce qui revient au même), la survie n'est que de quelques mois. http://www.cancer.ca/fr-ca/cancer-infor ... ?region=qc

Les stats sont largement en faveur du traitement, surtout chez les jeunes http://www.allodocteurs.fr/actualite-sa ... _9674.html
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Santé et prévention. Pollutions, causes et effets des risques environnementaux »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 364 invités