Le végétalisme comme thérapeutique

Comment rester en bonne santé et prévenir les risques et ses conséquences sur votre santé et la santé publique. Maladies professionnelles, risques industriels (amiante, pollutions de l'air, les ondes électromagnétiques...), risques de société (stress au travail, surconsommation de médicaments...) et individuels (tabac, alcool...).
Avatar de l’utilisateur
Hic
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 995
Inscription : 04/04/08, 19:50
x 5




par Hic » 28/10/14, 19:41

Obamot a écrit :En plus clair Janic, faut pas trop chercher...:

— Étonnant que quelqu'un qui se soit tellement démarqué de la "médecine conventionnelle" au point de devenir (soit-disant) VG-agitateur en vienne tant à se réclamer solennellement de «prescriptions médicales» (lol) là je suis quand même plié!

... je ne lui savais point un tel sens de l'humour Image


je fais le parallele entre "VG comme thérapeutique" et "prescription médicale du régime obligatoire cardio",
C'est le même but !
comme c'est identique , il n'y a pas de demarquage!

Je suis en phase avec la Médecine :D


[Modéré ]
0 x
Avatar de l’utilisateur
Hic
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 995
Inscription : 04/04/08, 19:50
x 5




par Hic » 29/10/14, 05:01

Obamot a écrit :En plus clair Janic, faut pas trop chercher...:

— Étonnant que quelqu'un qui se soit tellement démarqué de la "médecine conventionnelle" au point de devenir (soit-disant) VG-agitateur en vienne tant à se réclamer solennellement de «prescriptions médicales» (lol) là je suis quand même plié!

... je ne lui savais point un tel sens de l'humour Image



mais qui es tu ?


C'est une question serieuse!


de vie ou de mort pour certains cardiaques,
qui seront éliminés du quota des transplantés pour cette raison.

ou de qualité de vie pour ma part (en évitant les problèmes cardiaques dans la foulées)

Tu es en contradiction avec la Médecine, pour le moins.

Et. . . avec mes résultats, pour le plus.


Tu n'es pas drôle!
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 29/10/14, 23:12

A propos de végétalisme,qui as dis qu'il fallait prendre de la viande pour être costaud?
Une vidéo de Frank Medrano,athlète et végétalien...

http://www.youtube.com/watch?v=RFPsvF3UOdo
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491




par janic » 30/10/14, 07:27

sen no sen bonjour
A propos de végétalisme,qui as dis qu'il fallait prendre de la viande pour être costaud?
les vendeurs de bidoche tout simplement! Le monde sportif regorge de végétariens et végétaliens, mais là où ils sont les plus performants ce sont les sports d'endurance.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Hic
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 995
Inscription : 04/04/08, 19:50
x 5




par Hic » 31/10/14, 05:11

Robert Marchand, record du monde de l'heure, 26,9 km 102 ans
*** http://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rout ... ans/437001 ***

""Le 28 septembre 2012, Robert Marchand établit à Lyon le record des 100 kilomètres, en 4 heures 17 minutes et 27 secondes, à la moyenne de plus de 23 km/h, dans la catégorie des plus de 100 ans. ""


Comme par hazard, il a l'age de la mode vegetarienne des années 30 des cyclistes;
ou certains journalistes ont preconisé d'interdire le vegetalisme et le confondre avec le dopage,
à cette époque, la majorité des champions cyclistes étaient vegetariens.
0 x
Arborescence
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 04/06/15, 18:51




par Arborescence » 04/06/15, 19:51

Après plusieurs années à avoir essayé et testé plusieurs approches nutritionnelles pour soigner mes problèmes de santé (Seignalet, Kousmine, GAPS, instinctothérapie, frugivorisme, végétarisme, végétalisme, jeûne, etc) dont plusieurs années de végétarisme et (surtout) de végétalisme à toutes les sauces (pour expérimenter), je peux maintenant affirmer que le végéta(l)(r)isme n'est pas fait pour moi compte tenu mes problèmes et n'est certainement pas (à mon humble avis) le meilleur moyen de récupérer et de rester en bonne santé pour un être humain.

Je suis maintenant une diète paléo particulière : je suis encore sensible à la souffrance animale et aux conditions barbares d'élevage actuellement et j'ai donc opté pour une alimentation majoritairement cétogène et basée surtout pour les produits carnés sur des bi-valves tels que les moules, les huitres ... Outre le fait qu'ils présentent beaucoup de bénéfice et une haute densité nutritionnelle (DHA, multivitamine en boite) ils n'ont pas de système nerveux central et donc ne souffrent pas potentiellement.

Je pense aussi que notre cerveau humain ne s'est pas fait en cuisant la viande comme l'affirment pas mal de paléontologues mais avec le DHA http://www.ted.com/talks/elaine_morgan_ ... s#t-220844

Bref, je n'affirme pas qu'on ne puisse pas être en bonne santé ou performant en étant végétalien mais je tenais à partager mon expérience car il y a beaucoup de fanatisme et d'émotions (ce que je comprends) dans ce milieu avec des personnes qui ne jurent que par ça (jusqu'à en gâcher leur vie et ne rien faire d'autre) et essaient de s'ériger en experts de santé et d'affirmer que tout ce qui sort du dogme est impur.
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491




par janic » 05/06/15, 08:39

arborescence bonjour
Après plusieurs années à avoir essayé et testé plusieurs approches nutritionnelles pour soigner mes problèmes de santé (Seignalet, Kousmine, GAPS, instinctothérapie, frugivorisme, végétarisme, végétalisme, jeûne, etc) dont plusieurs années de végétarisme et (surtout) de végétalisme à toutes les sauces (pour expérimenter), je peux maintenant affirmer que le végéta(l)(r)isme n'est pas fait pour moi compte tenu mes problèmes et n'est certainement pas (à mon humble avis) le meilleur moyen de récupérer et de rester en bonne santé pour un être humain.

Tu mets le doigt sur une partie sensible de ces modes de santé. Pour mieux comprendre les réussites et échecs de ces différentes approches, il faut se dire que le corps humain c’est comme une machine (c’est une machine) et chaque pathologie peut être comparée aux pathologies de n’importe quelle machine, dont la plus connue et courante est l’automobile. En clair, si un problème vient de l’électronique embarquée, qui va se traduire par des problèmes d’injection par exemple, aucune réparation des injecteurs ne sera efficace même avec la méthode machin ou truc.
Par ailleurs, si la « caisse » rouille depuis des dizaines d’années par négligence, ou dû au milieu de vie, ce n’est pas du rafistolage qui va lui redonner sa prime jeunesse. Il faut donc relativiser chaque cas, chaque situation, en fonction de nombreux paramètres dont certains se recoupent dans chaque méthode et d’autres y échappent.
Enfin, le temps est un facteur important et certaines pathologies ne se résorbent (plus ou moins) que sur de longues périodes et il faut donc quelques fois beaucoup de patience et d’efforts (librement consentis) pour y parvenir.
Or, c’est une impression seulement, tu sembles courir de l’un à l’autre pour trouver la recette miracle, (ce qui est rarissime) et donc d’où cette déception qui remet en cause les systèmes essayés plutôt que soi et qui caractérise souvent les hypocondriaques.

Je suis maintenant une diète paléo particulière : je suis encore sensible à la souffrance animale et aux conditions barbares d'élevage actuellement et j'ai donc opté pour une alimentation majoritairement cétogène et basée surtout pour les produits carnés sur des bi-valves tels que les moules, les huitres ... Outre le fait qu'ils présentent beaucoup de bénéfice et une haute densité nutritionnelle (DHA, multivitamine en boite) ils n'ont pas de système nerveux central et donc ne souffrent pas potentiellement.
Jusqu’à ce qu’à un moment l’on découvre que le système nerveux mis en cause ne soit qu’un des aspects de la sensibilité à la souffrance ( pour rappel il y a peu de temps ON disait que les animaux ne souffraient pas, c’était même des meubles au regard de la législation .)


Bref, je n'affirme pas qu'on ne puisse pas être en bonne santé ou performant en étant végétalien mais je tenais à partager mon expérience car il y a beaucoup de fanatisme et d'émotions (ce que je comprends) dans ce milieu avec des personnes qui ne jurent que par ça (jusqu'à en gâcher leur vie et ne rien faire d'autre) et essaient de s'ériger en experts de santé et d'affirmer que tout ce qui sort du dogme est impur.
Il ne faut pas faire une généralité de cas particuliers (même si ces cas particuliers sont les plus visibles parce que tranchant d’avec d’autres plus flexibles, il faudrait remonter leur historique pour démêler ce qui produit tel type de comportement) sinon c’est tomber soi même dans un fanatisme anti-« antis ».
0 x
Arborescence
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 04/06/15, 18:51




par Arborescence » 05/06/15, 11:35

Bonjour janic,

Je partage mon expérience directe et je me vois affublé du qualificatif d'hypocondriaque (indirectement et subtilement bien sur) et d'une bonne leçon sur la santé comparée à l'électronique d'une voiture. Comme vous le dites (à juste titre), il convient d'éviter les généralités (ainsi que les conclusions hâtives, d'ailleurs si vous me relisez vous remarquerez que je n'affirme rien en dehors de mon expérience personnelle et que je reste très nuancé), surtout quand vous ignorez toutes les étapes de mon parcours.

Pour votre gouverne je n'ai pas sauté compulsivement d'une approche à l'autre et je préférerais être végéta(r)(l)ien si cela m'était possible, j'ai testé ces différentes approches avec ouverture d'esprit et méthodiquement pour voir ce qui améliorait mes problèmes et j'ai continué jusqu'à trouver une approche qui me permettre d'étouffer tous mes symptômes, comme dit le dicton "il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis" et je préfère rester curieux et ouvert d'esprit toute ma vie, sans tomber dans la caricature de l'orthodoxie conservatrice ou inversement l'iconoclaste révolutionnaire, la voie du milieu me convient très bien.

Le corps est un système bien plus complexe qu'une simple machine auquel on ne comprend pas vraiment grand chose, la biologie devrait intégrer bien des nouveaux principes pour y voir plus clair (dont la physique quantique par exemple ou la bioénergétique) et la recherche scientifique devrait être moins biaisée, truffée de conflits d'intérêts et financée par des lobbys (on peut lire tout et son contraire dans la littérature scientifique et il n'y a bien souvent plus que par l'expérience personnelle, le bon sens ainsi que l'ouverture d'esprit sans aucune dissonance cognitive qu'on peut se faire une idée).

Concernant les bi-valves, peut-être que le système nerveux central ne correspond qu'à un des aspects de la sensibilité et de la souffrance, mais dans ce cas la les plantes et les végétaux aussi subissent des souffrances (expériences de Baxter par exemple), personnellement je préfère adopter ce compromis et rester relativement en bonne santé et fonctionnel sans souffrir, ce ne sont pas les principes de nutritionfacts ou de l'hygiénisme qui m'ont aidé à en arriver là.

Cordialement.
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491




par janic » 05/06/15, 12:54

Concernant les bi-valves, peut-être que le système nerveux central ne correspond qu'à un des aspects de la sensibilité et de la souffrance, mais dans ce cas la les plantes et les végétaux aussi subissent des souffrances (expériences de Baxter par exemple),
Tout à fait ! Tout ce qui a vie obéit aux mêmes règles et la souffrance peut être considérée comme un signal de « détresse » jusque dans ses formes les plus petites comme les cellules animales comme végétales. Donc il est indéniable que les plantes elles –mêmes réagissent à toute forme de violence, ce que tout jardinier aura pu constater.
C’est pourquoi le végétalisme ne peut pas (selon moi) être considéré sous son angle « affectif », mais biologique c'est-à-dire correspondant à l’anatomie comparée pour mieux définir le type de nourriture la mieux adaptée au type humain.

personnellement je préfère adopter ce compromis et rester relativement en bonne santé et fonctionnel sans souffrir, ce ne sont pas les principes de nutritionfacts ou de l'hygiénisme qui m'ont aidé à en arriver là.
Les choix ne se discutent pas et si ce mode te convient : Pourquoi pas ! Chacun est libre de ses choix et de ses avantages comme inconvénients.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Hic
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 995
Inscription : 04/04/08, 19:50
x 5




par Hic » 25/10/15, 18:31

OMS produits carnés transformés classée cancérigène classe5
(saucisse, steak haché, saucisson, jambon…) se retrouvent à la même place que l’arsenic, l’amiante ou la cigarette (classe 5)

La viande rouge classée probablement cancérigène classe4
*** http://www.2012un-nouveau-paradigme.com ... nt-organic ***

Et donc,
ne pas consommer de protéines animales comme le végétalisme devient une thérapeutique

Le débat est clos
Merci de votre attention!


:mrgreen:
0 x

Revenir vers « Santé et prévention. Pollutions, causes et effets des risques environnementaux »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 385 invités