Le mystère des centenaires. Comment vivre plus vieux?

Comment rester en bonne santé et prévenir les risques et ses conséquences sur votre santé et la santé publique. Maladies professionnelles, risques industriels (amiante, pollutions de l'air, les ondes électromagnétiques...), risques de société (stress au travail, surconsommation de médicaments...) et individuels (tabac, alcool...).
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Le mystère des centenaires. Comment vivre plus vieux?




par janic » 21/12/19, 10:26

Parce que, désolé, mais ce n'est certainement pas la nourriture le (seul) secret de la longévité!
Evidemment, mais c’en est un des principaux. La machine humaine fonctionne comme n’importe quelle autre machine(en plus complexe).Nos organes, comme les pièces d’une machine, nous sont fournies par notre génétique en plus ou moins bon état selon l’hérédité. Ensuite ces organes pour fonctionner ont besoin d’apports extérieurs dont la nourriture, l’air dont la qualité va déterminer le bon fonctionnement de ces organes comme pour un moteur ou le carburant comme le graissage vont déterminer le bon fonctionnement et la durée de résistance à l’usure. D’où :
Jean-Pierre Coffe n'a pas fait très long feu (78 ans) avec son "bouffe pas de la merde"...
Effectivement si l’on alimente notre moteur interne avec de la merde (mauvais carburant, mauvaise huile) « ça va beaucoup moins bien marcher maintenant ! » et donc 78 ans, actuellement, c’est déjà pas mal !
janic a écrit :
Avec Jean-Paul Curtay et le régime d'Okinawa, on est loin (très loin) du végétarisme, encore plus du végétalisme.

au contraire, on en est proche
Ah bon... lers végétariens mangent-ils des produits de la mer, des viandes maigres et parfois de la viande rouge? Non.
Et les végétaliens, mangent-ils des laitages et des œufs? Pas plus. Donc oui, on en est loin. Ne vous déplaise.


Au final, l'alimentation est composée de produits végétaux à près de 80 %.

Ne vous en déplaise 80% c’est bien plus proche que 10 ou 20% que je sache !
Ensuite et je l’ai déjà exprimé, la durée de vie dépend de nombreux facteurs dont le milieu environnant et la culture locale.
Or ces facteurs, socio culturels, n’ont aucune incidence sur l’anatomo biologie qui est adaptée ou pas à des modes alimentaires opportunistes pour des raisons de survie la plupart du temps. Entre risquer la mort pour insuffisance alimentaire(en particulier en saison froide) et consommer des produits de substitution inadaptés qui permettent cette survie, le choix est vite fait. Sauf que culturellement, cette nécessité ponctuelle se transforme en habitude alimentaire ne dépendant plus de ces conditions de survie.[*]

Enfin la bouffe, et de tout ce que j'ai lu sur le sujet jusqu'à présent, elle a quand même une importance considérable, y compris sur notre capacité à vaincre des maladies (à l'hopital, c'est donc double peine !).
C'est prendre le problème à l'envers. Le rôle de la bouffe n'est pas essentiellement curatif(même si elle y participe activement) mais d'éviter ces maladies en question avant de se retrouver en soins hospitaliers ou à domicile.
Ou pour reprendre la maxime d'Hippocrate: " que ton aliment soit ton médicament" et "primum non nocere deinde curare"

[*] je suis sur un bouquin sur les coccinelles et où celles-ci, faute de pucerons, se dévorent entre elles comme certains anthropophages chez les humains. Cela justifie-t-il pour autant l'anthropophagie comme mode alimentaire de survie?
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
thibr
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 723
Inscription : 07/01/18, 09:19
x 269

Re: Le mystère des centenaires. Comment vivre plus vieux?




par thibr » 21/12/19, 10:47

Au final, l'alimentation est composée de produits végétaux à près de 80 %.
Ne vous en déplaise 80% c’est bien plus proche que 10 ou 20% que je sache !


quelle est la moyenne ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
thibr
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 723
Inscription : 07/01/18, 09:19
x 269

Re: Le mystère des centenaires. Comment vivre plus vieux?




par thibr » 21/12/19, 11:14

https://fr.wikipedia.org/wiki/Alimentation_humaine
Apports nutritionnels conseillés
Article détaillé : apports nutritionnels conseillés.
Portions journalières sur la roue des aliments (en) selon la règle du « 421 GPL ».

Dans un régime alimentaire équilibré d'un adulte qui dépense 2 000 kcal/jour, les apports nutritionnels conseillés concernant l’énergie8 sont en moyenne, selon l'ANSES : apport de 1 g de protéines par kg de masse corporelle (dont 50 % d'origine animale et 50 % d'origine végétale), soit 12 à 16 % de l’Apport énergétique Total (AET), un apport de lipides de 35 à 40 % de l’AET (dont 1/3 d'origine animale et 2/3 d'origine végétale) et un apport de glucides de 50 à 55 % de l’AET (dont 55 % de glucides complexes et 45 % de sucres simples)9.

La ration alimentaire varie en fonction de l'âge, de l'activité physique, de la taille. La ration alimentaire moyenne se répartit qualitativement de la façon suivante9 :

Homme et femme,
Petit déjeuner : 25 %,
Déjeuner : 40 %,
Dîner : 35 % ;
Enfant, adolescent, femme enceinte, femme allaitante, personne âgée,
Petit déjeuner : 25 %,
Déjeuner : 35 %,
Goûter : 10 %,
Dîner : 30 %.

Ces recommandations doivent être utilisées avec précaution du fait d'une grande variabilité des données. De plus, l'équilibre alimentaire peut s’établir sur la semaine plutôt que sur une journée10.
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Le mystère des centenaires. Comment vivre plus vieux?




par janic » 21/12/19, 11:22

malheureusement ces estimations sont en général fausses et donc essentiellement culturelles. A ce niveau de proposition MacDo serait la référence idéale! :cheesy: :?
1 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037

Re: Le mystère des centenaires. Comment vivre plus vieux?




par Christophe » 24/12/19, 11:40

D'accord avec janic...ces chiffres ne veulent pas dire grand chose!

D'ailleurs la majorité de l'humanité n'a "droit" qu'à 1 seul repas par jour...(avec de la chance)

Perso il m'arrive de sauter assez fréquemment le midi (ou juste 1 tartine) et je ne mange généralement quasi rien avec le café le matin...Du coup il me reste combien d'années? :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Le mystère des centenaires. Comment vivre plus vieux?




par GuyGadebois » 24/12/19, 13:30

Christophe a écrit :Du coup il me reste combien d'années? :cheesy:

Toi tu nous enterreras tous... et avec le barreau, en plus! :mrgreen:
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9803
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2655

Re: Le mystère des centenaires. Comment vivre plus vieux?




par sicetaitsimple » 24/12/19, 13:36

Christophe a écrit :Perso il m'arrive de sauter assez fréquemment le midi


Nous en sommes très heureux pour toi! :mrgreen: Chacun ses heures préférées.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037

Re: Le mystère des centenaires. Comment vivre plus vieux?




par Christophe » 25/12/19, 12:26

sicetaitsimple a écrit :
Christophe a écrit :Perso il m'arrive de sauter assez fréquemment le midi


Nous en sommes très heureux pour toi! :mrgreen: Chacun ses heures préférées.


Ah ah ah! :cheesy: :cheesy: :cheesy:

Mais ceci ne v.n.ous regarde pas!

0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13692
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1515
Contact :

Re: Le mystère des centenaires. Comment vivre plus vieux?




par izentrop » 25/12/19, 22:08

janic a écrit :. A ce niveau de proposition MacDo serait la référence idéale! :cheesy: :?
Avec un peu moins de sucre, un peu moins de gras et plus de variétés, oui :P
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13692
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1515
Contact :

Re: Le mystère des centenaires. Comment vivre plus vieux?




par izentrop » 26/12/19, 08:55

izentrop a écrit :
janic a écrit :. A ce niveau de proposition MacDo serait la référence idéale! :cheesy: :?
Avec un peu moins de sucre, un peu moins de gras et plus de variétés, oui :P
Quoique sachant ça, on peut choisir son menu en conséquence : pas de soda ni de sauce sucrée, pas trop souvent des frites ni de crèmes glacées ... Pas plus mauvais que d'autres restaurants au prix plus élevés... Et puis certains étudiants sont bien contents de trouver ce petit boulot qui aide à payer leurs études ...

En somme, comme d'hab. tu nous fais le coups du vieux cliché moisi :mrgreen:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Santé et prévention. Pollutions, causes et effets des risques environnementaux »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 190 invités