Le mystère des centenaires. Comment vivre plus vieux?

Comment rester en bonne santé et prévenir les risques et ses conséquences sur votre santé et la santé publique. Maladies professionnelles, risques industriels (amiante, pollutions de l'air, les ondes électromagnétiques...), risques de société (stress au travail, surconsommation de médicaments...) et individuels (tabac, alcool...).
Avatar de l’utilisateur
stipe
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 224
Inscription : 07/01/11, 14:36
Localisation : oise (60)




par stipe » 30/06/11, 15:12

Se sucider, c'est pas franchement dans mon état d'esprit, dede, mais aller suivre des traitements pour pouvoir continuer.... quoi ?
Je préfère avoir une vie saine mais en tolérant des exès, vivre pleinement et mourir à 70 ans que devoir suivre je ne sais quel traitement accompagné d'un régime alimentaire stricte, d'un rythme de vie normé etc pour vivre 50 ans de plus. Et tant pis si j'augmente pas la pression démographique et laissant la place à mes futurs petits enfants.

Je dis pas que mon avis est arrête, mais la question me semble intéressante à se poser dans ce forum. Je préfère pouvoir me dire que ma vie fut bien remplie que de me dire qu'elle fut longue....
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 30/06/11, 15:16

stipe a écrit :Mais en fait c'est éconologique de vivre plus vieux ?

On consomme les ressources plus longtemps....
On crée des sociétés qui sont plus longues à s'adapter au changements (j'ai lu régulièrement ici un truc du genre "vivement que telle génération ait disparu qu'on puisse passer à mieux...").

Une vie a-t-elle besoin d'être longue pour être éconologique ?



Les considérations écologiques* n'ont pas à dicter de la longévité des personnes, car cela pourrait aboutir à une forme de dictature (le film Soleil Vert vous connaissez?).

Le problème n'est pas de vivre vieux,mais de comment atteindre une telle longévité...si cela est naturelle pas de problème.
Le souci est tout autre quand cela résulte d'un acharnement thérapeutique ou de manipulation génétique (prochainement...).

*dans un système marchand , de telles considérations ne peuvent être en réalité que purement économique!
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
stipe
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 224
Inscription : 07/01/11, 14:36
Localisation : oise (60)




par stipe » 30/06/11, 15:52

sen-no-sen a écrit :Le problème n'est pas de vivre vieux,mais de comment atteindre une telle longévité...si cela est naturelle pas de problème.
Le souci est tout autre quand cela résulte d'un acharnement thérapeutique ou de manipulation génétique (prochainement...).

J'aurai tendance à répondre que "Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter". Pas d'accord ? :lol:
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 30/06/11, 15:58

stipe a écrit :
sen-no-sen a écrit :Le problème n'est pas de vivre vieux,mais de comment atteindre une telle longévité...si cela est naturelle pas de problème.
Le souci est tout autre quand cela résulte d'un acharnement thérapeutique ou de manipulation génétique (prochainement...).

J'aurai tendance à répondre que "Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter". Pas d'accord ? :lol:


:lol: ! excellent!

Je pense que tu devrais changer de pseudo, et t'appeler Agent Smith!(l' agent dans Matrix),et ça célèbre réplique:

"le but de chaque vie est de finir"!.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
stipe
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 224
Inscription : 07/01/11, 14:36
Localisation : oise (60)




par stipe » 30/06/11, 15:59

En effet, merci pour la signature ;)
0 x
"le but de chaque vie est de finir"!.
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 30/06/11, 17:02

vivre pleinement et mourir à 70 ans que devoir suivre je ne sais quel traitement accompagné d'un régime alimentaire stricte,

approchant de 70 ans et galopant et pédalant allégrement, je ne suis pas de cet avis du tout de finir à 70 ans, me bourrant de figues de 2 figuiers, et fruits actuellement, sans traitement, ni régime, ces excès de fruits délicieux me sont très agréables, depuis l'enfance !!

Les régimes alimentaires sont souvent liés à des très mauvaises habitudes alimentaires et autres, sur des dizaines d'années, facilement évitables, sans régime strict du tout !!

Je vois des gens qui ne mangent jamais de fruits et je ne comprend pas !!

Sur les plages, en regardant les gens, même jeunes, on voit vite ce qu'ils ont mangé toute leur vie !!

Lire les livres et pdf que j'ai indiqué !!!
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491




par janic » 30/06/11, 19:57

dedelecco
tout à fait d'accord étant dans la même tranche d'âge!
Le corps humain c'est comme une voiture, sa longévité dépend de la façon dont elle est conduite et entretenue et bien profiter de la vie c'est dans bien des cas oeuvrer à la raccourcir.
Bien des individus roulent à fond avec leur véhicule "organique" et s'étonnent ensuite d'avoir brulé tout son carburant avant d'arriver au bout du chemin et ils doivent alors pousser péniblement celui-ci sur les derniers kilomètres restant car, la fin de ce chemin, il en est peu qui peuvent décider de celui-ci.
0 x
Arnaud M
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 132
Inscription : 31/08/05, 18:34
x 2




par Arnaud M » 04/07/11, 22:43

Ca me laisse rêveur ces vérités qui trainent et ne sont jamais démenties.

Pour l'île d'Okinawa, le Japon s'est aperçu au début de l'année qu'il lui fallait revoir à la baisse le nombre de centenaires, vu que plusieurs étaient déjà morts depuis longtemps mais la famille ne l'a jamais déclaré pour continuer à toucher la retraite. Je ne sais pas où ils en sont de leur décompte, mais ça pourrait jeter un froid sur le régime de sortir de table avant la satiété (ce qui semble pourtant une bonne idée, des études ont montré que les mitochondries des cellules passaient en mode économie d'énergie et lachaient moins de "radicaux libres").

Pareil, l'excès d'antioxydant fait vieillir les rats plus vite, alors qu'on pouvait espérer le contraire. De même que des études montrant l'influence du thé vert sur moins de cancer (sans vérifier par exemple si ceux qui buvaient du thé vert ne fumaient pas), mais des études montrant que trop de thé vert augmentait aussi le nombre de cancers...

Bref, pas d'excès, un peu de tout, et le corps pourra choisir ce qui lui convient le mieux. Inutile de s'extasier sur des études forcément incomplètes et qui devraient se dérouler sur des centaines d'années pour vérifier le bien fondé sur l'homme.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 05/07/11, 01:19

La remarque d'Arnaud M est évidente, même pour boire de l'eau, indispensable à vivre, car en buvant en excès 15 lites d'eau, on meurt illico, encore plus vite qu'avec d'autres excès !!

Mais cela ne veut pas dire que les conseils ne sont pas valables, basés sur les expériences passés !!

Dans les zones bleus, les centenaires ont été vus, interviewés, observés, et moi, j'ai vu ma belle mère, manger moins, aux repas qu'elle préparait où elle mangeait comme un oiseau, quasiment rien, se contentant de voir les autres de la famille manger !!

Cette vérité de la restriction calorique est totalement scientifiquement démontrée, du ver de terre, en passant par les mouches, puis la souris , jusqu'à l'homme !!
Pour l'homme, le livre des zones bleues le constate et ma belle mère le prouve (sans restriction son frère a vécu 40 ans de moins ) !!

Ma femme a la même tendance à la restriction, à préparer des repas pour sa famille, qu'elle ne mange pas.
Résultat, elle est resté mince à la ménopause comme sa mère !!

A Okinawa, en Crète, etc.., la malbouffe américaine est bien plus efficace, pour réduire la durée de vie et le nombre de centenaires, que les faux vivants centenaires non déclarés morts avant !!

Enfin , la malbouffe et ses excès, tue en multipliant les diabétiques et syndromes métaboliques, (en 2020, la moitié des américains seront diabétiques !!).
Les conseils en France de manger plein de lait et de produits laitiers pour avoir du calcium, sont dangereux et faux, sans preuve scientifique, et tuent plein de gens, cancers, etc.. !!

Le traitement hormonal de la ménopause tue, fait scientifiquement prouvé !! (cela tue bien plus que le Mediator !!)

Donc écoutez ces conseils simples et facilement prouvés par les faits épidémiologiques.
Les études épidémiologiques sont basées sur des centaines d'années passées, cent ans multiplié par le nombre de personnes des études, donc des centaines de milliers, voire des millions !!

Lisez les études de Walter Willett que j'ai déjà indiqué (1000articles) !!

https://www.econologie.info/share/partag ... fgeSoT.pdf
http://www.hondafoundation.jp/library/p ... p106_e.pdf
https://www.econologie.com/forums/post204034.html#204034

https://www.econologie.com/forums/post203992.html#203992
http://www.masantenaturelle.com/chroniq ... -bleue.php
http://www.bluezones.com/
http://www.amessi.org/Comment-vivre-plus-de-100-ans
http://www.amazon.com/Blue-Zones-Lesson ... 1426202741

Cette phrase générale est trompeuse :
Inutile de s'extasier sur des études forcément incomplètes et qui devraient se dérouler sur des centaines d'années pour vérifier le bien fondé sur l'homme.

Avec cet argument, que on ne peut pas prouver, pour savoir que les poussières d'amiante sont mortelles, il aurait fallu des centaines d'années, alors que l'épidémiologie le prouve vite !!

Donc beaucoup d'études sont scientifiquement prouvées et valables et les dénigrer avec ce genres de phrase générale est absurde, voire entraîne des morts inutiles !!

Avec ce type de phrase négative, que rien n'est suffisamment prouvé, on irradie de trop les gens, et les morts pourtant bien réels sont niés comme n'existant pas (à Tchernobyl ), comme déclare Jancovic dans ses cours, avec sa phrase : pas documenté en dessous de 200mSieverts/an, même type de négation de plein d'études scientifiques !!
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 05/07/11, 06:58

Dédé

En quoi les produits laitier sont dangeureux?

J'avais mal aux articulations jusqu'à temps que je prenne comme repas du midi un grand un bol de céréale et du lait 3,25%, est-ce le lait ou les céréales qui m'ont enlevé ce mal je ne sais pas mais le lait n'est certainement pas mauvais, idem pour la margarine que j'ai désormais remplacé par le beurre!

À la maison ils n'est pas rare que le repas principale comporte aucune viande et l'huile de colza fortement utilisé à toutes les sauces!
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Santé et prévention. Pollutions, causes et effets des risques environnementaux »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 301 invités