Le Covid19 peut-il être aérien ? Via les particules aériennes ? Pollution, pollens, brouillard

Comment rester en bonne santé et prévenir les risques et ses conséquences sur votre santé et la santé publique. Maladies professionnelles, risques industriels (amiante, pollutions de l'air, les ondes électromagnétiques...), risques de société (stress au travail, surconsommation de médicaments...) et individuels (tabac, alcool...).
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13689
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1515
Contact :

Re: Le Covid19 peut-il être (semi) aérien via les particules (pollution, pollens, brouillard...) ?




par izentrop » 26/03/20, 10:30

Ma femme travaille en ESAT. En ce moment son boulot est de fabriquer des masques en tissus
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124

Re: Le Covid19 peut-il être (semi) aérien via les particules (pollution, pollens, brouillard...) ?




par Maximus Leo » 26/03/20, 10:53

Bravo ! J'avais déjà vu cette vidéo mais je vais la partager sur fb.

Un masque en tissu peut être parfaitement stérilisé avec un coup de fer à repasser.

Je mets aussi un coup de fer à repasser au courrier avant de le toucher, pour la tranquilité d'esprit. Les virus n'aiment pas trop la chaleur, leur idéal c'est 37°C :lol: .

Il n'y a pas de "peur" là-dedans, mais simplement une précaution parce qu'on risque de rencontrer le virus. On porte aussi un casque quand on roule en 2 roues parce que le crâne peut rencontrer le sol. Il n'y a pas de "peur".
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028

Re: Le Covid19 peut-il être (semi) aérien via les particules (pollution, pollens, brouillard...) ?




par Christophe » 26/03/20, 12:05

Tu diras merci à ta femme Izy!

Bien l'astuce du fer à repasser!

Mais qu'en est-il tu pouvoir de filtration des masques confectionné en tissus homemade ? Quel tissus utiliser ? Faut-il croiser les mailles ? Combien de couche suivant le tissus ?

Si il fonctionne avec les grosses particules genre postillon avec les plus fines j'ai des doutes...Genre Pollen ?

Quand j'étais en galère de masque de bricolage anti-poussière, j'utilisais vieux tissus à la Lawrance d'Arabie...cela me semblait moins efficace que les masques de bricolage tout de même...

Bref la forme, le parton, ok...MAIS QUEL TISSUS ?
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12306
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2967

Re: Le Covid19 peut-il être (semi) aérien via les particules (pollution, pollens, brouillard...) ?




par Ahmed » 26/03/20, 12:11

Ça reste d'une efficacité modeste, mais ça fonctionne probablement pas mal pour les "gros trucs", ce qui n'est déjà pas si mal puisque c'est ce qui est le plus à craindre à partir du moment où cela s'accompagne d'un minimum de précautions...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028

Re: Le Covid19 peut-il être (semi) aérien via les particules (pollution, pollens, brouillard...) ?




par Christophe » 26/03/20, 12:38

Certes Ahmed...mais cela ne réponds pas à mes questions...

Un peu de précision ne ferait pas de mal, cela changerait des discours politiques...

C'est quoi la maille moyenne d'un Tshirt en coton ??
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12306
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2967

Re: Le Covid19 peut-il être (semi) aérien via les particules (pollution, pollens, brouillard...) ?




par Ahmed » 26/03/20, 12:43

Ça n'est pas la maille d'un tissu ordinaire, aussi fin soit-il, qui va arrêter un virus! Mais ça reste intéressant pour les grosses gouttelettes accidentelles en milieu peu exposé.
À quand le port du voile islamique (modèle renforcé) obligatoire :?:
2 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13689
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1515
Contact :

Re: Le Covid19 peut-il être (semi) aérien via les particules (pollution, pollens, brouillard...) ?




par izentrop » 26/03/20, 12:48

Christophe a écrit :Si il fonctionne avec les grosses particules genre postillon avec les plus fines j'ai des doutes...Genre Pollen ?
Maximus Leo a écrit :Les virus "volent" grâce aux micro gouttelettes de mucus et de débris cellulaires qui font entre 5 et 150 µm de diamètre (les particules G). Le masque llp2 arrête 100 % de ces particules.
De ce que j'ai compris, il survit environ 4 mn grâce à l'humidité résiduelle, sec tu retrouves des traces mais "viables" j'en doute et puis pour les particules très fines l'électricité statique fait le reste.
Si tu avais regardé cette courte vidéo, tu aurais vu que le masque est composé de plusieurs couches.
A 1:14


Faut pas psychoter outre mesure. :wink:
Dernière édition par izentrop le 26/03/20, 12:52, édité 1 fois.
0 x
taam
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 187
Inscription : 26/09/16, 21:57
x 10

Re: Le Covid19 peut-il être (semi) aérien via les particules (pollution, pollens, brouillard...) ?




par taam » 26/03/20, 12:51

Bonjour,
Christophe a écrit :Bref la forme, le parton, ok...MAIS QUEL TISSUS ?

Sur un tuto (CHU de grenoble ?) j'ai vu 3 couches: tissu > molleton ou polaire > tissu
Mon avis après un premier essai de fabrication:
- difficile à fabriquer pour un "débutant" (j'ai mis plusieurs heures)
- forme finale bien adaptée au visage (modèle femme) mais sensation de chaleur, pas très facile à supporter, je trouve.
- j'ai du mal choisir mes tissus...
- je trouve que la forme ne facilite pas la respiration, il faudrait une "poche d'air" comme pour les masques "canard" ?

Si mon premier test peut servir...

https://www.hospitalia.fr/attachment/1878139/
Dernière édition par taam le 26/03/20, 12:54, édité 3 fois.
1 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Le Covid19 peut-il être (semi) aérien via les particules (pollution, pollens, brouillard...) ?




par janic » 26/03/20, 12:53

Si tu avais regardé cette courte vidéo, tu aurais vu que le masque est composé de plusieurs couches.
même avec plusieurs couches de passoires, l'eau passe tout de même!
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124

Re: Le Covid19 peut-il être (semi) aérien via les particules (pollution, pollens, brouillard...) ?




par Maximus Leo » 26/03/20, 13:03

La maille du tissu a relativement peu d'importance.

Ce qu'il faut faire c'est une poche rectangulaire en tissu de dimensions 15 x 20 cm avec ses élastiques.

Dans cette poche on mettra une ou deux épaisseurs d'un rectangle de coton hydrophile chirurgical stérilisé de dimensions un peu inférieure (afin de pouvoir l'introduire). Le produit est connu, homologué, les caractéristiques peuvent être téléchargées, enfin bref... ça bloque les particules de type A, inférieures à 5µm.

Ceux qui connaissent un peu la couture comprendront le coup de la poche. Ça permet de changer le coton rapidement sans avoir rien à découdre.

Le masque anti-grippe traditionnel des japonais est conçu de cette manière, et il existe depuis bientôt 100 ans.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Santé et prévention. Pollutions, causes et effets des risques environnementaux »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : sicetaitsimple et 186 invités