Laine de roche et santé

Comment rester en bonne santé et prévenir les risques et ses conséquences sur votre santé et la santé publique. Maladies professionnelles, risques industriels (amiante, pollutions de l'air, les ondes électromagnétiques...), risques de société (stress au travail, surconsommation de médicaments...) et individuels (tabac, alcool...).
PatCaf
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 10/12/14, 15:25

Laine de roche et santé




par PatCaf » 10/12/14, 15:39

Bonjour,

Diagnostiqueur immobilier depuis un petit moment, je suis confronté à une problématique sanitaire nouvelle dans mon métier : la laine de roche. Tout le monde connaît l’amiante et le plomb comme "produit" à détecter mais cette laine minérale se trouve également dans certains bâtiments (industriels surtout). Or, je ne trouve pas d’articles de lois ou jurisprudences là-dessus alors que des questions d’ordre sanitaire me sont régulièrement posées. Officieusement bien sûr.

j’ai beau chercher, tout et son contraire est dit là-dessus. Récemment cette article en remet une couche sur le sujet

http://www.agoravox.fr/actualites/sante ... ant-160355

si je résume : la laine de roche ce n’est pas l’amiante mais des risques réels existe (particules fines, irritations de la peau, des yeux et des voies respiratoires, présence de formaldéhyde).

Donc quid ? certains d’entre vous ont-ils des infos ou peuvent ils faire remonter des problèmes de ce genre ? ou des études sanitaires prouvant qu’il n’y a rien à craindre ?

Merci
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 10/12/14, 16:44

Arf, quelle est BONNE cette question...

Notre chimiste, qui est ancien chercheur et prof d'uni m'a dit un jour pour lui avoir posé ce problème «qu'on ne savait (ou non) si c'était aussi dangereux que l'amiante!» Mais plutôt "oui" selon lui (ou pas loin)..

Donc une chose est sûre est certaine, il faut extrêmement bien se protéger avec masques respiratoires et protection cutanée sur tout le corps lorqu'on doit choisir cet isolant et qu'on veut l'appliquer soi-même!

Par ailleurs, bien que très adapté dans certains cas, il finirait par se désagréger et se tasser avec le temps (perdant ainsi le bénéfice des raisons pour lesquelles on l'utilise). Donc pas vraiment génial à mon humble avis. Plutôt choisir de la ouate de cellulose, pourquoi pas...

Par ailleurs, nous sommes très inégaux face aux polluants, mêmes supposés inoffensifs à priori: certains métabolismes s'en accommoderaient alors que pour d'autres ça pourrait créer des "désordres" énormes (stress physiologiques) pouvant aller jusqu'à de l'asthme et donc par conséquent parfois être éventuellement létal...
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 10/12/14, 20:35

non il ne faut pas voir le danger partout ! l'amiante a le defaut de faire des poussiere exactement de la bonne dimension pour se fixer dans les poumon , les autres isolant font aussi de la poussiere mais sans ce danger precis

autre point important : en isolation thermique il doit y avoir un pare vapeur bien etanche pour empecher l'humidité de l'interieur chaud de se condenser dans l'isolant froid : ce pare vapeur protege aussi de la poussiere de l'isolant

l'amiante etait utilisé comme protection anti feu sans aucun but d'isolation thermique donc pas de pare vapeur

de même pour l'isolation des tuyaux chaud : aucun besoin de pare vapeur donc aucune protection contre la poussiere d'amiante

je ne connais pas trop la laine de roche , j'utilise plutot la laine de verre : elle ne fait pas de poussiere et reste ou on la met ... quand la vieille laine de verre fait de la poussiere c'est plutot la poussiere qui est tombé dessus mais pas la laine de verre elle même

la ouate de cellulose est moins durable , et moins performante et plus chere ... je n'en vois pas l'interet
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 10/12/14, 20:56

Je n'ai jamais dit d'aucune manière que l'amiante avait ou aurait été utilisée comme "isolant thermique". Mais elle peut l'être d'une certaine manière (correcteur thermique).

Je n'ai jamais dit que la laine de verre/roche pouvaient se substituer à l'amiante (dans des panneaux de ciment en tant que matériaux retardateur de feu et matériaux ignifugé), mais cela se fait pourtant, et ne date pas d'hier!

Effets sur la santé humaine – Maladies respiratoires
Les cas de fibroses pulmonaires (même affection que l'amiante et/ou utilisée comme substitut) peuvent atteindre 36% pour la laine de verre (étude Hill de 1984)

Les cas de pathologies pour la même affection mais pour de la laine de roche sont inférieures dans les statistiques, mais ils existent (étude Hughes et Weill).

C'est donc une dangerosité inverse que celle que tu nous annonce! Donc si tu as des études qui disent le contraire Chatelot, poste des liens merci. Ça pourrait être intéressant.

En tout état de cause, je me méfie de ces études, la question n'étant pas de savoir si c'est dangereux (puisque ça l'est) mais de combien. Et donc tant qu'on en est pas sûr (et la parole d'un Pr.-chercheur en biochimie c'est sûrement fiable tel que je le connais: honnête jusqu'au bout des ongles...). Donc vu qu'il y a un doute sur ces questions, j'estime qu'il serait judicieux et pertinent d'appliquer le principe de précaution, qui consiste simplement à employer des moyens de protection: peau, yeux, voies respiratoires, n'est-ce pas! T'y vois un inconvénient?

J'ai d'ailleurs moi même acheté récemment à une vente de surplus militaire, un masque ABC, que je vais transformer, pour l'utiliser à cet effet!
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 10/12/14, 21:13

tu cite quelque nom pour faire serieux , sans donner de lien precis et utilisable

je n'ai pas de lien a citer , je fais simplement un raisonement simple ! quand la laine de roche est dans un mur etanche on ne la respire pas ... contrairement a l'amiante qui etait souvent utilisé sans etanchéité

la laine de roche est deja en elle même moins dangereuse que l'amiante , et la façon habituelle de l'utiliser reduit encore plus le risque

toutes les poussiere sont dangereuse , même la poussiere de bois , et aussi de celulose

donc il faudrait des info comparant ces poussiere : ça sera pas facile a trouver vu que le danger n'est pas constant pour une matiere , mais depand de la finesse de la poussiere ... même le danger de l'amiante etait completemnt different suivant differente amiante ...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 10/12/14, 22:30

Allez hop: deux claques au lit ! :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 10/12/14, 22:31

autre point important : en isolation thermique il doit y avoir un pare vapeur bien etanche pour empecher l'humidité de l'interieur chaud de se condenser dans l'isolant froid : ce pare vapeur protege aussi de la poussiere de l'isolant


Le cas général, c'est pas l'étanchéité d'une installation genre BBC. AMHA toutes les poussières de n'importe quel isolant, qui s'attaquent à notre santé dans nos locaux, sont stoppées par les cloisons / plafonds etc...Là ou cela passe , c'est par les trous "d'air" ( notamment passages de fils électriques et tuyaux etc..) qu'il y aie un pare-vapeur ou pas...puisque jusqu'à présent, on le perce justement là pour faire passer les dit fils et tuyaux....Différence de pression d'un coté à l'autre de la "cloison" égale circulation d'air avec entrainement des poussières....
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
PatCaf
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 10/12/14, 15:25




par PatCaf » 12/12/14, 08:19

Merci pour vos commentaires. Mais les questions demeurent.

Concernant les protections (masques, gants), les professionnels en mettent mais est ce suffisant pour les fibres moins fines que celles de l’amiante mais fines quand même ? les fabricants de laine de roche donnent des niveaux différents mais tous s’accordent pour dire qu’il n’y a pas de risques. Vrai ou faux ? des études sur le sujet ?

Ensuite, ce que je remarque, c’est que dans certaine maisons la laine de roche utilisée pour l’isolation des combles est soufllée ce qui pose des questions sanitaires pour celui qui pose et ensuite pour ceux vivant dans la maison. Idem pour la laine de roche en panneaux posés sur les murs (maisons, entrepôts) car il n’existe pas d’étanchéité garantie : défaut dans les panneaux, mauvaise pose…

De plus, pour la laine de roche ancienne (avant fin des années 90), quelle est la qualité de ce produit ? Les questions qui remontent le plus concernent ce problème et débouchent également sur la qualité actuelle de la laine de roche avec notamment la présence de formaldéhyde.

merci
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79287
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11024




par Christophe » 12/12/14, 10:24

Je pense que la laine de roche est quand même "vachement" moins nocive que l'amiante! Après oui toute poussière fine (même celle de bois) est potentiellement mauvaise pour la santé...

PatCaf a écrit :tous s’accordent pour dire qu’il n’y a pas de risques. Vrai ou faux ? des études sur le sujet ?


Bin...cela serait peut être à eux de les fournir...ces études! non?

Après c'est comme la nocivité des téléphones...des études financé par les fabricants, qu'est ce que cela vaut?
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 12/12/14, 12:06

pour l'amiante le danger etait visible sur les statistique de maladie : ceux qui travaillait dans les usine de fabrication d'amiante avaient un risque de maladie qui ne passait pas inapercu !

pour la laine de roche il faudra analyser les statistique plus finement
0 x

Revenir vers « Santé et prévention. Pollutions, causes et effets des risques environnementaux »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 183 invités