L'exposition des foetus à la pollution diminue leur QI

Comment rester en bonne santé et prévenir les risques et ses conséquences sur votre santé et la santé publique. Maladies professionnelles, risques industriels (amiante, pollutions de l'air, les ondes électromagnétiques...), risques de société (stress au travail, surconsommation de médicaments...) et individuels (tabac, alcool...).
recyclinage
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1596
Inscription : 06/08/07, 19:21
Localisation : artiste land

L'exposition des foetus à la pollution diminue leur QI




par recyclinage » 21/07/09, 14:58

L'exposition des foetus à la pollution diminue leur QI

Lundi 20 juillet 2009

Les femmes enceintes doivent décidément se méfier de la pollution. En avril 2009, la pollution atmosphérique avait été liée à une diminution du poids du bébé à la naissance. Aujourd'hui, une nouvelle étude américaine montre qu'elle aurait un impact négatif sur le développement du cerveau des foetus. A l'âge de 5 ans, les enfants présenteraient un quotient intellectuel (QI) plus faible.

Réalisée sur des femmes enceintes puis sur leurs enfants, cette étude américaine a été faite en deux temps par l'équipe du Dr Frederica Perera, de la Columbia University de New York. Tout d'abord, des femmes enceintes vivant dans les quartiers pollués de New-York ont été suivies. Leur air environnent a pu être étudié grâce à des dispositifs d'analyses portables. Une fois né, chaque enfant a été suivi par des pédiatres jusqu'à un test final à l'âge de 5 ans pour calculer leur QI. Résultat : ceux dont la mère était dans un environnement plus pollué que les autres lors de leur gestation ont obtenu des résultats aux tests de QI inférieurs de 4 à 5 points.

Il faut souligner qu'une différence de 4 ou 5 points dans un test de QI ne va pas entraîner de différence notable dans l'épanouissement de l'enfant. Il sera tout aussi capable de lire ou d'écrire. Néanmoins, ces résultats tendent à montrer que l'environnement au cours de la grossesse peut avoir une influence sur le développement du cerveau de l'enfant.

Source : "Prenatal Airborne Polycyclic Aromatic Hydrocarbon Exposure and Child IQ at Age 5 Years" - Pediatrics, Frederica P. Perera, Published online July 20, 2009



doctissimo news source
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 21/07/09, 15:12

L'info importante de cette nouvelle est : "Aromatic Hydrocarbon" = hydrocarbure aromatique.

Il est connu et reconnu depuis des années que ce sont les pires hydrocarbures pour la santé...

J'avais aussi lu il y a des années, que les nouveaux nés allaités au sein maternel avaient en moyenne, un QI supérieur aux autres...et probablement moins de probleme de santé en bas age!

Il n'y a rien d'étonnant à ceci...c'est juste dans la "nature" des choses...
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 21/07/09, 18:40

Cette étude, surtout assénée à l'état brut et synthétique est le genre d'étude que je n'aime pas à cause de l'effet de " l'oeuf et de la poule"

Prenons cet exemple pratique:

On s'intéresse aux quartiers "pollués".

Soit, mais qui habite les quartiers pollués ?
Des populations plus sensibles d'un moindre niveau socio culturel et économique.
DONC, dès le berceau, les enfants nés dans ces quartiers vivent dans des familles à handicap socio culturel, niveau de langage faible, programmes TV " ras des paquerettes ", moindre compétence des parents, alimentation moins surveillée, tensions internes dues à l'exiguïté des logements, etc....

Rien d'étonnant à ce qu'ils réussissent moins bien les tests.

Pour affirmer ce genre de choses, il faudrait par exemple comparer les résultats de catégories socio professionnelles équivalentes, telles que les professionnels de l'éducation. La publication trop résumée de ce résultat ne veut pas dire grand chose.

M^me chose pour la taille des foetus: il faut affiner la mesure en supprimant l'influence de facteurs tels le tabagisme et la qualité de l'alimentation, la sérénité de l'environnement, le degré de fatigue des mamans, etc...

Ne nous méprenons pas: je ne nie pas le résultat de ces enquêtes, j'invite simplement chacun à la prudence: n'oublions pas que ces informations sont passées par des journalistes avant d'être publiées sur ce site, or vous savez tous ce que je pense de certains d'entre eux . :mrgreen:
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 21/07/09, 18:42

elephant a écrit :Cette étude, surtout assénée à l'état brut et synthétique est le genre d'étude que je n'aime pas à cause de l'effet de " l'oeuf et de la poule"


Dans ce cas, ne lis surtout pas celle ci: https://www.econologie.com/forums/le-changem ... t7992.html :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 21/07/09, 18:53

Ben si je l'ai lu, et c'est surtout le débat qui est plein d'intérêt :D
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 21/07/09, 21:44

Je viens d'eng... le site www.actu24.be pour avoir publié la m^me information !
Il est certain ( il y a une ville sidérurgique en Pologne où le taux de fausses couches est 3 à 4 fois supérieur à la moyenne, et ne parlons pas des allergies, affections pulmonaires, etc..) que la pollution a une influence négative sur la santé, le QI, et j'en passe.
Mais peut être que si on se donnait vraiment la peine d'éduquer les "masses populaires " ( pueblo trabajador ) on arriverait à des résultats.
Mais voilà, les éminences qui nous gouvernent ont besoin d'un peuple qui travaille sans réfléchir :evil:
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
recyclinage
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1596
Inscription : 06/08/07, 19:21
Localisation : artiste land

La pollution affecte le QI des enfants dans l'utérus




par recyclinage » 21/07/09, 21:46

La pollution affecte le QI des enfants dans l'utérus

L'exposition à la pollution affecte le quotient intellectuel des enfants pendant la grossesse de leur mère, selon une étude américaine publiée dans la livraison d'août du journal "Pediatrics".

L'étude portant sur 249 enfants pendant cinq ans vivant dans les quartiers de Harlem et du Bronx près de New York, montre que les HAP, les hydrocarbures aromatiques polycycliques, diminuent le QI des enfants dès la grossesse. Les HAP sont des polluants toxiques issus de la combustion du charbon, du diesel, de l'essence ou du gaz. Les enfants exposés à des hauts niveaux de HAP (2,26 nanogrammes/m3) ont montré un QI inférieur de 4,31 à 4,67 points à celui des enfants non-exposés. (NLE)







msn news source
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 21/07/09, 21:50

Recyclinage: tu te répètes et tu ajoutes de l'eau à mon moulin. Déjà allé dans le Bronx ?
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
recyclinage
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1596
Inscription : 06/08/07, 19:21
Localisation : artiste land




par recyclinage » 21/07/09, 22:00

elephant a écrit :Mais voilà, les éminences qui nous gouvernent ont besoin d'un peuple qui travaille sans réfléchir :evil:


je pense donc j'essuie

erf encore une moumoute dans la soupe ,...


le dé tricotage de l'éducation scolaire en est la preuve ,...

utilisé une pointe de subliminal et on obtient des barbares ensuite on fait passez des loi sous la psychose des gens et quand le peuple ce réveille tien bizarre on est en prison à ciel ouvert

le malin triche toujours sur les faiblesses
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 21/07/09, 22:09

sur cette bonne parole, je conseille à tous la lecture d'un bouquin vieux de 5 siècles: "Le Prince" de Nicolas Machiavel

Je crois que c'est Voltaire qui en a dit "ne feignant de donner des leçons aus princes, il en a donné de grandes aux peuples"
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be

Revenir vers « Santé et prévention. Pollutions, causes et effets des risques environnementaux »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 259 invités