L'apesanteur tue les cellules cancéreuses?

Comment rester en bonne santé et prévenir les risques et ses conséquences sur votre santé et la santé publique. Maladies professionnelles, risques industriels (amiante, pollutions de l'air, les ondes électromagnétiques...), risques de société (stress au travail, surconsommation de médicaments...) et individuels (tabac, alcool...).
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: L'apesanteur tue les cellules cancéreuses?




par GuyGadebois » 06/12/19, 20:35

Ahmed a écrit :Tu penses que les cellules cancéreuses, elles s'en foutent sacrément de la sensation d'apesanteur procurée par un bain d'eau salée! :lol:

Tu penses que les cellules cancéreuses, elles font la différence entre apesanteur artificielle et apesanteur "naturelle" et qu'elles peuvent "s'en foutre" alors qu'elles se font berner par une centrifugeuse dont tu n'as même pas pigé le fonctionnement? :lol:
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12299
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: L'apesanteur tue les cellules cancéreuses?




par Ahmed » 06/12/19, 22:12

Je ne crois pas à ton apesanteur et, effectivement, j'aimerais comprendre en quoi une centrifugeuse peut réduire la pesanteur...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: L'apesanteur tue les cellules cancéreuses?




par izentrop » 06/12/19, 23:23

Ahmed a écrit :Je ne crois pas à ton apesanteur et, effectivement, j'aimerais comprendre en quoi une centrifugeuse peut réduire la pesanteur...
Je suppose que c'est en forçant la précession, comme quand on force l'inclinaison d'une roue de vélo en rotation. La micro -gravité ne peut être obtenue proche de la terre que dans un avion en chute libre.
ImageLe problème est que ça n'agit pas que sur les cellules cancéreuses
Dans des expériences de microgravité, on a observé une inhibition quasi totale de la prolifération de Iymphocytes humains pourtant stimulés par une substance propre à favoriser leur division, et l’on en a conclu que c’est à l’échelle intracellulaire que devait agir la gravité : il y a eu inhibition d’une substance (un ester de phorbol, en l’occurrence), dont le rôle est d’activer la protéine kinase C, une enzyme intracellulaire.

Dans les mêmes conditions, l’inhibition touche deux proto-oncogènes (c-fos et cjun) (gènes de différenciation cellulaire impliqués dans la genèse des cancers), même après stimulation des cellules.

En revanche, lors d’expériences de centrifugation (modérées), l’expression du proto-oncogène c-myc a été augmentée.

En résumé, et si peu nombreuses que soient les expériences, elles révèlent que, lorsqu’il s’agit de cellules humaines — et, ce qui est encore plus intéressant, de gènes humains — la microgravité a plutôt un effet inhibiteur, l’hypergravité un effet stimulant. Si nous mettons en relation ces observations avec la courbure de l’espace-temps, il pourrait y avoir corrélation entre les états fondamentaux de l’atome et la faiblesse de l’expression génétique, et d’autre part entre les états excités de l’atome et l’intensité élevée de l’expression génétique (26). http://www.astroariana.com/La-gravitation.html
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975

Re: L'apesanteur tue les cellules cancéreuses?




par Christophe » 07/12/19, 02:19

Ahmed a écrit :Je ne crois pas à ton apesanteur et, effectivement, j'aimerais comprendre en quoi une centrifugeuse peut réduire la pesanteur...


Elle le peut mais que sur 1/2 tour (pour grossièrement simplifier)...et du coup sur l’autre 1/2 tour les cellules prennent 2g..
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975

Re: L'apesanteur tue les cellules cancéreuses?




par Christophe » 07/12/19, 02:22

Mais si on imagine une alimentation en continu de la centrifugeuse...hé bien le flux de matière peut ne rester qu’à presque 0g...
0 x
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189

Re: L'apesanteur tue les cellules cancéreuses?




par dede2002 » 07/12/19, 15:23

On va pouvoir envoyer des hôpitaux en orbite, c'est super :mrgreen:
Bon les primes d'assurance-maladie vont peut-être augmenter, vu le coût du transport...

A moins qu'on soigne les malades dans des centrifugeuses :P
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: L'apesanteur tue les cellules cancéreuses?




par GuyGadebois » 07/12/19, 17:28

Ahmed a écrit :Je ne crois pas à ton apesanteur et, effectivement, j'aimerais comprendre en quoi une centrifugeuse peut réduire la pesanteur...

Tu ne crois pas en les lois physiques, donc... ça la fout mal. :lol:
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189

Re: L'apesanteur tue les cellules cancéreuses?




par dede2002 » 07/12/19, 18:47

GuyGadebois a écrit :
Ahmed a écrit :Je ne crois pas à ton apesanteur et, effectivement, j'aimerais comprendre en quoi une centrifugeuse peut réduire la pesanteur...

Tu ne crois pas en les lois physiques, donc... ça la fout mal. :lol:


lol... effectivement les centrifugeuses sont utilisées pour entraîner les astronautes, mais c'est pour les préparer à l'accélération du décollage.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: L'apesanteur tue les cellules cancéreuses?




par izentrop » 07/12/19, 19:27

Les centrifugeuses peuvent aussi créer une gravité artificielle en apesanteur https://couleur-science.eu/?d=16bab7--c ... tificielle.
0 x
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189

Re: L'apesanteur tue les cellules cancéreuses?




par dede2002 » 07/12/19, 21:02

Bien sûr, mais là on parle du contraire... Une apesanteur artificielle en gravité!
0 x

Revenir vers « Santé et prévention. Pollutions, causes et effets des risques environnementaux »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 276 invités