Christophe a écrit :Donc si on comprend bien mon beau frère, le Dr Raoult a également pris un risque financier! Soit il a auto-financé soir il n'a pas respecté le protocole officiel (mais ça on s'en doutait déjà...)
Ce que je comprends, c'est que votre beau frère aurait aimé que le Dr Raoult ait plus de moyens, pour tester plus de monde (24, c'est vraiment un petit échantillon).
Les propos du Dr Peronne étaient vraiment très maladroits. Je crois que tout le monde avait compris qu'il y avait eu vol (le mot vol, employé par la journaliste, n'avait pas été démenti). Dans le cas présent, il n'y a eu qu'un déplacement de stock, depuis la pharmacie centrale vers les pharmacies des hôpitaux. Il n'y a pas de quoi en faire un plat. Le problème, c'est le manque de stocks ; mais les fabricants sont en action.
Bref, cela me confirme dans mon idée qu'en se montrant si suspect à l’égard de la chloroquine, le gouvernement veut surtout se donner le temps de se refaire des stocks suffisants (et en en profitant pour faire des tests supplémentaires).
Après, la question qui se pose, c'est la chloroquine pour tous les malades, ou uniquement pour les cas graves ? Pour ma part, je pense qu'il vaut mieux le réserver aux cas graves (sauf à passer au test systématique).
Enfin, même si elle est efficace, la chloroquine ne soignera pas forcement tout le monde, elle aura du mal à soigner les patients âgés et fragilisés par différentes pathologies.