L'Allemagne utilise-t-elle (déjà) du Plaquenil (Chloroquine) contre le Covid-19?

Comment rester en bonne santé et prévenir les risques et ses conséquences sur votre santé et la santé publique. Maladies professionnelles, risques industriels (amiante, pollutions de l'air, les ondes électromagnétiques...), risques de société (stress au travail, surconsommation de médicaments...) et individuels (tabac, alcool...).
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 760

Re: L'Allemagne utilise-t-elle (déjà) du Plaquenil (Chloroquine) contre le Covid-19?




par VetusLignum » 19/03/20, 13:48

Christophe a écrit :Si on a a y perdre de pas utiliser le Plaquenil qui est un médicament déjà sur le marché depuis des années donc homologué etc etc...et dont l'efficacité, in vitro ET in vivo est confirmée!

Sauf si on peut utiliser les 2 à la fois...

Après c'est pas les candidats qui manquent donc allons y!



Je suis d’accord.

Il y a 2 choses qui sont insupportables dans la situation actuelle
- Le nombre de morts, et de gens en souffrance respiratoire
- Le blocage de l’économie, qui ne tiendra pas longtemps

Il faudra donc un changement de stratégie :
- Tester tous ceux qui ont des symptômes, et leurs proches
- Confiner ceux qui sont positifs
- Traiter ceux qui ont des symptômes graves, ou qui sont à risque, avec les médicaments proposés ; leur fournir une assistance médicale en-ligne
- Une fois que suffisamment de gens ont été testés, laisser l’économie reprendre son cours
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79289
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11025

Re: L'Allemagne utilise-t-elle (déjà) du Plaquenil (Chloroquine) contre le Covid-19?




par Christophe » 19/03/20, 14:25

D'autant plus que du Plaquenil on en a en stock: https://www.lefigaro.fr/societes/corona ... s-20200318
0 x
enerc
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 725
Inscription : 06/02/17, 15:25
x 255

Re: L'Allemagne utilise-t-elle (déjà) du Plaquenil (Chloroquine) contre le Covid-19?




par enerc » 19/03/20, 14:39

Il faudra donc un changement de stratégie :
- Tester tous ceux qui ont des symptômes, et leurs proches
- Confiner ceux qui sont positifs
- Traiter ceux qui ont des symptômes graves, ou qui sont à risque, avec les médicaments proposés ; leur fournir une assistance médicale en-ligne
- Une fois que suffisamment de gens ont été testés, laisser l’économie reprendre son cours


Cela me semble difficile. Rien que dans mon entourage proche: ma fille et 5 de ses collègues malades à la suite d'un pot de départ en entreprise.
Pareil du coté des potes de mon fils. C'est une hécatombe chez les jeunes adultes, mais ils s'en sortent au bout de 4-5 jours complètement à plat avec un mal de tête effroyable.
Ce virus est incroyablement contagieux.

En descendant les poubelles tout à l'heure, grosse quinte de toux pas loin. Encore un(e) qui crache ses poumons.

Les chiffres de contaminés sont très largement sous estimés. Comme le 15 est injoignable, que ce n'est pas grave pour les 6-10 cas proches, ils sont hors statistiques [les autres cas ne sont pas Covid sur à 100%]
- 10 000 cas graves testés à l’hôpital.
- 80% de cas ne nécessitant pas d'hospitalisation (même si ce virus est très pénible)
- 50% de cas asymptomatiques

Le simple calcul donne: 10 000 * 5 * 2 -> 100 000 cas.
Le doublement est tout les 2-3 jours et le délai d'incubation de 5 jours en moyenne. Il y a donc déjà 4x plus de contaminés qui vont entrer dans les statistiques dans les 5 jours à venir.

Impossible de tester et d'isoler individuellement 400 000 personnes. Et 800 000 dans 3 jours si le confinement n'est pas assez efficace.

A ce stade où il y a des centaines de milliers de personnes porteuses du virus, la seule solution est le confinement pour préserver les moins jeunes pour qui ce virus est dangereux.
0 x
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 760

Re: L'Allemagne utilise-t-elle (déjà) du Plaquenil (Chloroquine) contre le Covid-19?




par VetusLignum » 19/03/20, 14:58

enerc a écrit :
Il faudra donc un changement de stratégie :
- Tester tous ceux qui ont des symptômes, et leurs proches
- Confiner ceux qui sont positifs
- Traiter ceux qui ont des symptômes graves, ou qui sont à risque, avec les médicaments proposés ; leur fournir une assistance médicale en-ligne
- Une fois que suffisamment de gens ont été testés, laisser l’économie reprendre son cours


Cela me semble difficile. Rien que dans mon entourage proche: ma fille et 5 de ses collègues malades à la suite d'un pot de départ en entreprise.
Pareil du coté des potes de mon fils. C'est une hécatombe chez les jeunes adultes, mais ils s'en sortent au bout de 4-5 jours complètement à plat avec un mal de tête effroyable.
Ce virus est incroyablement contagieux.

En descendant les poubelles tout à l'heure, grosse quinte de toux pas loin. Encore un(e) qui crache ses poumons.

Les chiffres de contaminés sont très largement sous estimés. Comme le 15 est injoignable, que ce n'est pas grave pour les 6-10 cas proches, ils sont hors statistiques [les autres cas ne sont pas Covid sur à 100%]
- 10 000 cas graves testés à l’hôpital.
- 80% de cas ne nécessitant pas d'hospitalisation (même si ce virus est très pénible)
- 50% de cas asymptomatiques

Le simple calcul donne: 10 000 * 5 * 2 -> 100 000 cas.
Le doublement est tout les 2-3 jours et le délai d'incubation de 5 jours en moyenne. Il y a donc déjà 4x plus de contaminés qui vont entrer dans les statistiques dans les 5 jours à venir.

Impossible de tester et d'isoler individuellement 400 000 personnes. Et 800 000 dans 3 jours si le confinement n'est pas assez efficace.

A ce stade où il y a des centaines de milliers de personnes porteuses du virus, la seule solution est le confinement pour préserver les moins jeunes pour qui ce virus est dangereux.


Est-ce que vous pensez que la situation est la même partout ? Vous êtes dans quelle région ?
Et êtes-vous d’accord avec le traitement à la chloroquine pour ceux qui ont des symptômes aigus ou sont à risque, sans attendre toutes les validations scientifiques ?

En tout cas, j'aime bien votre description des symptômes, car ça correspond à ce que j'ai (un syndrome grippal, en quelque sorte). Je suis (normalement) en attente d'être testé.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12306
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2967

Re: L'Allemagne utilise-t-elle (déjà) du Plaquenil (Chloroquine) contre le Covid-19?




par Ahmed » 19/03/20, 15:01

Un petit bémol tout de même: bien que les jeunes s'en sortent généralement assez bien, il s'observe malgré tout des cas graves et des décès parmi cette population.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: L'Allemagne utilise-t-elle (déjà) du Plaquenil (Chloroquine) contre le Covid-19?




par Did67 » 19/03/20, 15:01

Christophe a écrit :Désolé Didier mais il y a énormément d'incertitudes dans cette vidéo...Bien plus qu'à propos de la Chloroquine qui a déjà fait l'objet d'une publication dans Nature!


Je ne voulais pas montrer que la molécule dont il question marche.

J'avais dans un autre fil :

a) regretté une communication un brin sensationnaliste par l'équipe de Marseille à propos de la chloroquine - leur vidéos sont presque virales ; pour moi, c'est suspicieux.

b) regretté que cela pouvait, en l'attente de confirmation suite à de véritables essais etc, dissuader la population de prendre les mesures de prudence

Tant qu'on n'est pas certain, il me semble que l'affrontement entre ceux qui prônent la méthode consistant à détecter / traiter et ceux qui prônent un ralentissement de la diffusion par des mesures de confinement est stupide. Et morbide. Il faut les deux : valider (ou invalider) un certain nombre de molécules ET confiner.

Petite réflexion : pour le VIH, c'est la première. Et si de grands progrès en terme de confort des malades ont été obtenus, on n'a pas pour autant avancé en matière d’éradication ! C'est bien la preuve, me semble-t-il, qu'il faudrait et dépister / traiter et pouvoir vacciner...

c) insinué - avec lourdeur - qu'entre équipes, il y a une sorte de compétition ; des fois pour l'argent (les budgets de recherche) ; des fois pour la gloire (ou l'égo) ; des fois pour la notoriété (et les budgets)... Et par conséquent, exprimé une certaine méfiance...

d) et dans ce contexte, j'ai utilisé la vidéo du Pr Chrétien pour illustrer ce point de vue ; Raoult est convaincu et fait du ramdam autour de la chloroquine comme Chrétien est convaincu de sa molécule (à l'écouter, c'est ça qui a arrêté Ebola - vrai ? faux ?). Et d'autres peut-être d’autres choses. Certains font la promotion des huiles essentielles... J'ai oublié de dire, même la démarche scientifique part d'une intuition, qui, avant d'être démontrée, n'est qu'une conviction !

Je redis juste : les scientifiques sont des hommes ; certains sont habités par la syndrome du sauveur, d'autres ont un égo gros comme ça, d'autres sont juste des iconoclastes (ce qu'en langage courant on appellerait des "grandes gueules qui ont toujours raison" - ce qu ne veut pas dire qu'ils ont toujours tort !).

En ce qui concerne l'Allemagne, je n'ai pas d'éléments qui laisseraient penser qu'ils utilisent la chloroquine à large échelle. Donc que cela expliquerait la différence de morbidité.



Studie in Tübingen: kann Medikament Chloroquin bei Covid-19 helfen?

Das Tübinger Institut für Tropenmedizin plant eine Studie mit dem Medikament Chloroquin zur Covid-19-Behandlung. Chloroquin wird seit Jahren zur Bekämpfung von Malaria eingesetzt. In China und Italien kommt es schon seit Wochen bei Covid-19-Patienten zum Einsatz.


Visiblement, ils se posent la même question et l'hôpital de Tübingen (petite ville mais grande ville universitaire) n'en est qu'à planifier une étude ! Si cela était communément utilisé, cette phrase n'aurait aucun sens...

https://www.apotheke-adhoc.de/nachricht ... rksamkeit/

Je ne vous les mets pas tous, mais il y a une ribambelle d'articles évoquant la possibilité d'une possible efficacité ou l'étude chinoise ou l'intérêt de tester...

Rien ne semble indiquer une utilisation massive, à ce stade.

La différence de morbidité est évident quand on sait que les moyens mis pour le dépistage ne sont pas les mêmes : l'Allemagne teste à large échelle, environ 12 000 tests / jour contre un dépistage extrêmement ciblé sur des cas "quasi-certains" chez nous (capacité maxi de 2 000 tests/jour)...

Il est donc évident que dans leur environ 10 000 cas, il y beaucoup de cas qui chez nous passent sous le radar. Pour faire schématique, combien de cas "asymptomatiques" chez nous par cas détecté ??? Peut-être que les 10 000 cas en Allemagne ne seraient que 1 500 "cas graves" chez nous ?

Et en effet, ils ont d'autres moyens - leur hôpital n'était pas autant en surchauffe que le notre (je parle avant la crise). Ils ont une capacité à fabriquer rapidement 10 000 respirateurs. Chez nous, il a été question d'une commande de 1 000 (où ? en Chine ?)...

Donc oui, on compare des choses pas comparables.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: L'Allemagne utilise-t-elle (déjà) du Plaquenil (Chloroquine) contre le Covid-19?




par Did67 » 19/03/20, 15:12

enerc a écrit :
Cela me semble difficile. Rien que dans mon entourage proche: ma fille et 5 de ses collègues malades à la suite d'un pot de départ en entreprise.
Pareil du coté des potes de mon fils. C'est une hécatombe chez les jeunes adultes, mais ils s'en sortent au bout de 4-5 jours complètement à plat avec un mal de tête effroyable.
Ce virus est incroyablement contagieux.

En descendant les poubelles tout à l'heure, grosse quinte de toux pas loin. Encore un(e) qui crache ses poumons.

Les chiffres de contaminés sont très largement sous estimés. Comme le 15 est injoignable, que ce n'est pas grave pour les 6-10 cas proches, ils sont hors statistiques [les autres cas ne sont pas Covid sur à 100%]
- 10 000 cas graves testés à l’hôpital.
- 80% de cas ne nécessitant pas d'hospitalisation (même si ce virus est très pénible)
- 50% de cas asymptomatiques

Le simple calcul donne: 10 000 * 5 * 2 -> 100 000 cas.
Le doublement est tout les 2-3 jours et le délai d'incubation de 5 jours en moyenne. Il y a donc déjà 4x plus de contaminés qui vont entrer dans les statistiques dans les 5 jours à venir.

Impossible de tester et d'isoler individuellement 400 000 personnes. Et 800 000 dans 3 jours si le confinement n'est pas assez efficace.

A ce stade où il y a des centaines de milliers de personnes porteuses du virus, la seule solution est le confinement pour préserver les moins jeunes pour qui ce virus est dangereux.


Oui. En ordre de grandeur, je pense aussi que c'est ça !

Sur le Grand-Est, l’hôpital ne "tient plus"... Mais bien sûr, aucun médecin, simple décence mais aussi responsabilité juridique, ne va dire qu'il a trié et mis un vieux de côté... Mais enfin, de temps en temps, à la télé, on voit des images prises dans des SAMU. Regardez les écrans : le temps d'attente affichés rentrent parfois furtivement dans le coin de la caméra... 20 mn. J'ai fait un infarctus. Aujourd'hui, 20 mn où le SAMU ne décroche pas et un gars qui fait un infarctus y passe... C'est simple. Il ne sera même pas compté dans les morts dû au Covid-19.

Je me suis isolé intégralement.

Ma femme est en congé cette semaine. On vit sur les réserves. WhatsAp avec les enfants.

Comme elle travaille dans un foyer accueillant des personnes handicapées, nous allons probablement "divorcer pour raisons médicales" la semaine prochaine quand elle reprend. Pour comprendre : je cumule 3 facteurs de risque - âge, insuffisance cardiaque sévère, diabète.
0 x
enerc
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 725
Inscription : 06/02/17, 15:25
x 255

Re: L'Allemagne utilise-t-elle (déjà) du Plaquenil (Chloroquine) contre le Covid-19?




par enerc » 19/03/20, 15:14

Est-ce que vous pensez que la situation est la même partout ? Vous êtes dans quelle région ?

IDF. C'est pire dans le grand Est.
Et êtes-vous d’accord avec le traitement à la chloroquine pour ceux qui ont des symptômes aigus ou sont à risque, sans attendre toutes les validations scientifiques ?

Si je dois aller en réa, je serais volontaire pour tester le traitement à la chloroquine. J'en ai déjà pris contre le paludisme à titre préventif.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79289
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11025

Re: L'Allemagne utilise-t-elle (déjà) du Plaquenil (Chloroquine) contre le Covid-19?




par Christophe » 19/03/20, 15:15

Je viens de publier un article, très synthétique, mais très sourcé également sur le plaquenil: https://www.econologie.com/coronavirus- ... rier-2020/
0 x
enerc
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 725
Inscription : 06/02/17, 15:25
x 255

Re: L'Allemagne utilise-t-elle (déjà) du Plaquenil (Chloroquine) contre le Covid-19?




par enerc » 19/03/20, 15:57

Je viens de publier un article, très synthétique, mais très sourcé également sur le plaquenil

Selon les sources médicales en France personne n'est encore sorti vivant suite à une intubation (sauf peut être le cas d'un jeune de 30 ans).
Tous les intubés (ventilation artificielle) sont soit encore traités, soit décédés, soit vont être débranché car sans espoir de guérison et manque de matériel.

Je pense qu'en cas de cas grave, on devrait demander au patient si il est consentant pour tester une nouvelle thérapie. Avec 921 patients en réa (chiffre du 18/03 pour la France), on aurait rapidement des statistiques fiables sur l'efficacité des nouveaux traitements.
Avec une espérance de s'en sortir proche de 0, autant faire progresser la science pour sauver d'autres vies.
0 x

Revenir vers « Santé et prévention. Pollutions, causes et effets des risques environnementaux »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 171 invités