phil59 a écrit :Y'a un autre truc simple aussi, ça s'appelle la gourmandise !
C’est pas aussi simple que ça, il y a des mécanismes d’addiction (en l’occurrence au sucre, rapide ou lent c’est à peu près pareil...)
phil59 a écrit : Quand le corps a besoin, il réclame, et parfois, je vais manger 2-3 pommes d'affilés, une ou 2 tomates, parfois ça va être un camembert après le repas du soir, mais pas de demi mesure.
Il y a ce que le corps demande, mais c’est le cerveau qui commande, et parfois des réflexes d’addiction qui passent totalement inaperçus...
phil59 a écrit : Il y a ce que le corps réclame, et la gourmandise !
Si tu crois que c’est juste de la gourmandise... C’est simple, alors que l’on n’a pas tant besoin de sucres que ça, puisqu’il y’en a assez dans la nourriture (fruits et légumes) en général, essaye de te passer de tes plats gourmands (zéro pain et aliments sucrés surtout) pendant quinze jours... Et tu verras si c’est juste “de la gourmandise”...
phil59 a écrit : Après, c'est sûr aussi, qu'une bonne alimentation, doit hyper bien aider le corps
Ça doit s’exprimer naturellement, fuir les régimes, et petit à petit le corps ne peut plus s’en passer... Parce qu’en effet, le “bien” physiologique aussi, est addictif.
phil59 a écrit : Dans mes prises de sang, le seul facteur aggravant que j'ai, c'est .... l'âge.
Je viens de le tester... et... ce n’est pas tout à fait vrai, la nature est généreuse.
phil59 a écrit : Et suivant j'ai bien plus de bon cholestérol, sans faire gaffe à rien.
C’est pas le cholestérol qui compte et qui se régule tout seul (avec le bol alimentaire ad hoc) ce sont les acides gras polyinsaturés, ce sont eux qui vont décoller le cholestérol des parois veineuses pour permettre au corps de faire “la voirie”.
Mais comme j’ai l’habitude de dire, les acides gras polyinsaturés seuls, ne suffisent pas. Ou la “vitamine “D” seule, ne suffit pas, c’est un ensemble complet (ou non).
phil59 a écrit :Le lait, que j'ai du éliminé, car j'ai senti que c'était lui le coupable, pour un pb [...] Je ressens un peu ses besoins.
Normal, tout à fait normal...! Et très bonne initiative, mais il vaudrait bien le remplacer (puisque ton corps le demandera encore longtemps, la caséine reste des mois dans l’intestin...) par un produit similaire supérieur, comme le lait de coco (très facilement assimilable pour l’humain). Comme ça tu donnes le complément de transfert “qui va bien” avec les acides gras polyinsaturés.
phil59 a écrit : Pourquoi je n'aime pas le champagne et la bière, mais le cidre, oui ? (cidre, pas à grosse dose)
Champagne et bière, je ne supporte pas ....
Mais tu viens de l’expliquer, il suffit parfois “d’écouter son corps”, d’où l’expression:
— “comment-va”? Qui voulait dire “comment la digestion allait” et aussi, “comment aller à selles” se passait...
PS: tiens, peut-être que Janic connaît un truc pour débarrasser l’intestin de la caséine (du moment qu’il y en a déjà...)?