Histoire d'hélicobacter pylori

Comment rester en bonne santé et prévenir les risques et ses conséquences sur votre santé et la santé publique. Maladies professionnelles, risques industriels (amiante, pollutions de l'air, les ondes électromagnétiques...), risques de société (stress au travail, surconsommation de médicaments...) et individuels (tabac, alcool...).
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 17/12/12, 07:46

J'ai un livre à la maison, dont le titre est le suivant:
Cholesterol, Mensonges et Propagande.
Le titre est révélateur...
Le Dr Michel de Lorgeril en est l'auteur.
Il dit ceci:
Pourtant, moins de cholesterol, ce n'est pas moins d'infarctus ni moins de morts!
Quel bordel, la médecine .(désolé pour la vulgarité)
M.de Lorgeril expose au passage la collusion entre laboratoires et medecins experts qui amène des millions de personnes à prendre des médicaments inutiles pour le coeur-les statines-et aux effets secondaires parfois dramatiques.
Il répond enfin à deux questions fondamentales: si le cholesterol est innoncent, quelles sont les vraies causes de l'infarctus et peut-on manger n'importe quoi.
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 17/12/12, 09:16

C'est marrant ce fil, car chacun a un peu raison et chacun un peu tort.... Je m'explique:

La question c'est: comment rester en bonne santé, donc mettre les bonnes priorités?

Et à ce petit jeu, il est clair qu'il faut regarder vers la prévention, donc forcément cela passe par le mental d'abord!

— Puisque c'est lui qui a toujours "décidé", "décide" et "décidera" toujours;

Et là, force est de constater qu'on en découvre tous les jours (et même et surtout chez soi)

— Donc — dans l'idéal — il faudrait peut-être commencer par être capable de ne pas se faire influencer par son cerveau quand il commande quelque chose, si ce qu'il nous ordonne n'est pas conforme à ce «qui irait bien». Paradoxal(!) puisqu'en même temps, c'est notre cerveau qui nous permet de faire ça via «l'entendement» (...ou quelque chose).

— Ensuite se poser la question «jusqu'où on est prêt à aller» pour retrouver/conserver la santé?

Et à partir de là de:

— S'interroger sur la méthode qui nous convient à soi.

Car chacune peut convenir à l'un et pas à l'autre, puisque même si nos organes ont la même fonction, ça ne veut pas dire qu'ils fonctionnent forcément strictement pareil: mais à peu près pareil. On est tous très différents quant aux réactions de notre organisme (mental et donc psychologie, hérédité, carences ou non, bagage immunitaire et état général, capteurs, séquelles éventuelles, pratique régulière d'exercice physique, en deux mots «bon équilibre» ou non, etc)

Donc oui, on doit avoir les yeux grands ouverts sur les dérives de l'agro-alimentaire, à cause du laxisme des autorités sanitaires et l'agro-industrio-chimico-alimentaire.

Ce qui nous amène à devenir un peu son propre médecin! (Sans toutefois pratiquer l'automédication sans un avis extérieur, ni par excès d'enthousiasme dépasser son niveau de compétences...) :cheesy:

Parce qu'il ne faut pas oublier que parmi les premiers humains potentiellement en mesure de vous soigner, le premier des incompétents et par lequel tout passe: c'est d'abord nous.

Ensuite (après le mental, car oui: il vaut mieux d'abord être heureux que d'avoir des pensées destructrices, etc...) savoir quelle alimentation on souhaite et pourquoi, comment faire quelque chose pour soi et comment le porter vers les autres, puis un peu plus loin quel type de médecine on veut.

Mais c'est un vaste sujet qui dépasse le cadre de ce fil.
Dernière édition par Obamot le 17/12/12, 09:30, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 17/12/12, 09:30

Tout à fait d'accord.

Mais bien obligé de constater que ce n'est pas si simple ! J'ai arrêté la statine contre l'avis de mon cardiologue - enfin contre l'ordonnance ! Mon médecin "normal" n'était pas d'accord non plus. Mon médecin "différent" m'avait conseillé - en vente libre sur internet, ce n'est pas sur une ordonannce - la levure de riz rouge.

Et j'ai donc fait mes "expériences" sur moi-même.

Mais je peux te dire que quand tu as passé quelques jours aux urgences cardiologiques, avec des machines qui bippent autour de toi, quand durant les 1ères 24 heures après l'intervention, tu as fait le bilan de ta vie dans ta tête, quand finalement tu es sorti de ce dialogue avce la grande faucheuse, et que pendant 6 mois tu as marché comme un vieux grabataire... être son médecin - en clair, décider de son corps et quelque part de sa vie - c'est pas si simple, psychologiquement !!!

Et pour revenir sur le livre évoqué plus haut : bien sûr que le Cholestérol n'est, à des doses trop élevées, et sous sa "mauvaise forme", qu'un facteur de risque. Avec quelques autres. Il est même vital !!!

On rejoint là tout le débat sur les médias : beaucoup de livres "conbtre" font AUSSI partie du cirque médiatique. Celui-là, je ne connais pas. Je ne me prononcerait pas. Mais j'ai en souvenir tel livre qui "descend" l'agriculture bilogique... bof bof... Et tout le mond econnait des médecins qui ont fait fortune avec tel régime, ou tel autre ! Avec un argumentaire scientifique "nickel"...

Dans un monde où personne n'est satisfait (50 % des français se déclarent pauvres !), être systématiquement contre est AUSSI un marché !

Les prendre à la lettre est peut-être AUSSI dangereux... que de croire son cardiologue "lambda"...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 17/12/12, 09:37

Did67 a écrit :c'est pas si simple, psychologiquement !!!

Qu'est-ce qui est simple en ce domaine? :lol: Se poser la question c'est avoir la réponse!

En effet, je le concède, c'est la première des difficultés, ça dépasse les 50% du travail, le travail sur soi.

Et mieux vaut commencer le plus tôt possible, car une fois sur le billard, c'est un peu tard... Même si il n'est jamais trop tard pour bien faire!

Donc fixer soi-même les «priorités qui vont bien»... (Ou choisir par qui se faire épauler, si on n'y arrive pas tout seul. Probablement pendre plusieurs pistes et recouper...)
0 x
Avatar de l’utilisateur
sherkanner
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 386
Inscription : 18/02/10, 15:47
Localisation : Autriche
x 1




par sherkanner » 17/12/12, 10:03

Beaucoup de choses inintéressantes, je vais rajouter mon grain de sel (de guérande)

La médecine moderne comporte des risques, c'est évident, mais c'est encore celle qui marche le mieux dans la plus grande majorité des cas.
Quant a l'incompétence des médecins... leurs connaissances sont limités a ce qu'ils ont appris sur les bancs de la facs, donc bien qu'avec un éventail de connaissances larges, cela reste quand même limité, et il peut se trouver très vite au bout de ce qu'il a appris.
Ca ne fait pas forcément de lui un mauvais médecin. Il serais cependant bien qu'ils reconnaissent leurs doutes et/ou erreurs quand ils en commettent, ca aiderais pas mal le dialogue medecin/patient. Il existe aussi des charlatant, ne pas hésiter a porter plainte a l'ordre du conseil des médecins, car pour le moment, ils agissent encore en toute impunité tant qu'il n'y a pas mort d'homme (et encore, même dans ce cas)
Lire les notices des médicament est a mon avis un geste que tout le monde devrais faire pour connaitre les effets secondaires. Si jamais vous avez un nouveau soucis, vous savez si les médicaments peuvent être incriminés ou si il s'agit d'un renforcement de la maladie (dans les deux cas, ne pas hésiter a consulter son médecin).

La médecine douce quant à elle, bien qu'efficace, reste quand même du cas par cas. Ce qui marche chez mon voisin, ne marche pas forcément chez moi.
Il faut avec la médecine douce, redoubler de vigilance, car tous les effets secondaire ne sont pas forcément explicités en détails, et se révèle parfois difficile a trouver.
Maintenant, elle offre une alternative plus que viable a la médecine traditionnelle, mais ne la remplace pas, les deux sont complémentaires a mon avis, et les maux qui ne peuvent être soulagé en médecine traditionnelle qu'au prix d'effets secondaire lourds peuvent peut-être être soulagés plus efficacement avec la médecine douce (je dis bien, soulager, pas soigner).
Les huiles essentielles, par exemple, marchent plutôt bien, et on les retrouve un peu partout.
Cependant c'est du cas par cas, ce qui marche avec mes parents ne marche pas forcément sur moi, et il faut être extrêmement vigilant, bien suivre les indications, et contre-indications de chaque huiles, bien suivre les recettes.

La médecine douce qui marche, s'appelle en générale médecine. Un cas tout simple, l'aspirine, qui est connus depuis l'antiquité et est extraite du saule blanc (wikipedia), est passée de médecine alternative, a médecine tout court, du fait de son efficacité prouvée.

Pour l'alimentation, cela reste un vaste sujet.
L'alimentation industrielle est accompagnée de pas mal de ravages.
Éliminer les viandes grasses parce qu’elle sont grasses et font soit-disant augmenter le cholestérol n'est peut-être la solution ultime. Les Inuits ne mangent presque que ca, et n'ont pas un niveau de cholestérol plus élevé que la moyenne . Le fait est que les graisses ingérés sont des acides gras insaturés qui ont une faible incidence sur le cholestérol. Tout le gras n'est pas a mettre dans le même panier, et c'est l'erreur qui est souvent faite.

Changer ces habitudes alimentaires est souvent une bonne chose.
Éliminer le sucre raffiné, et ne pas le remplacer par des substituts encore plus mauvais (aspartame ou stevia). Éventuellement on peut le remplacer par un peu de miel, en quantité limités.
Lire la liste des ingrédients de ce que vous achetez est aussi riche d'enseignements. Une liste de conservateurs ou de produits aux noms bizarre plus grande que la liste d'aliment simples (farine, sucre, beurre, lait, oeuf etc...) en fait un produit a fuir (les trucs hydrogénés sont a fuir absolument...).
Limiter, voire éliminer les céréales (pour ceux qui en ont le courage) qui, au cours de l'histoire humaine, ont été tellement de fois remaniées qu'elle n'ont presque plus rien en commun avec ce qui était digeste pour nos ancêtres, les chasseurs-cueilleurs.
De même pour les légumineuses et les féculents, qui doivent êtres cuites pour être digeste.

En gros, si ça peux se manger cru, c'est bon pour toi ^^
Je suis en train de lire le régime Seignalet qui explique tout cela bien en détail.
Je suis en train d'essayer de suivre ce régime, qui est semblable au régime dis paléo.
3 semaines de régime, j'ai déjà gagné un cran sur ma ceinture, et hormis une légère fatigue (je dors 20% de plus) dû a la perte de poids, je suis autant, si ce n'est plus actifs qu'avant ^^
Attention, tout n'est pas bon a prendre dans le régime Seignalet, il y est préconiser de peu cuire sa viande, ce qui peux mener a des parasitoses. Toujours cuire correctement la viande pour éliminer les parasites (erreur reconnue par Seignalet a la fin de sa vie).
0 x
Quand on travail, il faut toujours se donner à 100%: 12% le lundi; 25% le mardi; 32% le mercredi; 23% le jeudi; et 8% le vendredi
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 17/12/12, 10:54

:D j'aime les débats sans affrontements d'idées destructrice.
C'est le cas ici.
Bon, je trouve qu'il y a beaucoup de bonnes réponses, qui permettent de faire avancer les choses.
Mais en prenant mon bain, je me suis rappelé d'une histoire qui m'est arrivée en Thaillande.(il y a 30 ans)
Je me suis tapé une chiasse du tonerre de dieu, et l'imodium n'a pas fonctionné.
Une tailandaise a remarqué mon état de délabrement physique, et m'a demandé ce qu'il se passait.
Quand elle a compris le problème, elle m'a expliqué que dans son pays, il y avait deux sortes de pharmacies: l'une moderne, l'autre "thailandaise"
Elle m'a accompagnée dans la vieille médecine et on m'a donné du "DOWER" dérivé du coquelicot...(opium)
J'ai pris le médoc, et cela n'a pas marché...
Du coup cette femme m'a dit "il fallait prendre le dower, et suivre un régime alimentaire; désormais, et pendant deux jour je te donnerai à manger"
Et là, j'ai été guérri !
Ce qu'il faut retenir de l'histoire, c'est que la Thailande offre les deux pharmacies!
C'est interdit chez nous.
Ce qui fout aussi le bordel chez nous, c'est aussi les assurances...(pas officiel, pas remboursé, pas assuré)
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 17/12/12, 11:24

Oui, et surtout: il y a plusieurs médecines: (douce, préventive, d'urgence curative voire réparatrice, parmi lesquelles allo - homéo - ortho - chinoise ou que sais-je, etc)

Ce qu'il faut savoir quand on voyage, c'est qu'il faut MANGER et se SOIGNER comme les gens du pays... Parceque ce qu'ils mangent du terroir local est co-relatif à l'état de santé!

Mais après le sel de guérande je vais encore assaisonner: :cheesy: :mrgreen:

sherkanner a écrit :Beaucoup de choses inintéressantes,

inintéressantes, tu es sûr? :mrgreen:

sherkanner a écrit :je vais rajouter mon grain de sel (de guérande)
La médecine moderne comporte des risques, c'est évident, mais c'est encore celle qui marche le mieux dans la plus grande majorité des cas.

On ne peut pas les opposer les unes aux autres amha... Elles ont des rôles souvent très différents...
D'abord, pourquoi n'importe laquelle «marche» dans 30% des cas, si ce n'est exclusivement que grâce au mental... Pour les autres 30% ça se discute encore...
Donc oui c'est pas faux s'agissant «d'éteindre un incendie», reste encore à déterminer: laquelle? Pourquoi et pour qui? ;-)

sherkanner a écrit :Quant a l'incompétence des médecins... leurs connaissances sont limités a ce qu'ils ont appris sur les bancs de la facs, donc bien qu'avec un éventail de connaissances larges, cela reste quand même limité, et il peut se trouver très vite au bout de ce qu'il a appris.
Ca ne fait pas forcément de lui un mauvais médecin. Il serais cependant bien qu'ils reconnaissent leurs doutes et/ou erreurs quand ils en commettent, ca aiderais pas mal le dialogue medecin/patient. Il existe aussi des charlatants, ne pas hésiter a porter plainte a l'ordre du conseil des médecins, car pour le moment, ils agissent encore en toute impunité tant qu'il n'y a pas mort d'homme (et encore, même dans ce cas)

Ce sont des exceptions non? Les «mauvais» médecins?
Honnêtement, dans l'ordre des priorités, je ne mettrais pas les médecins en haut du tableau, mais les patients eux-mêmes!!! Sans laxisme les charlatants passeraient beaucoup moins...
Commencez pas faire le tri des responsabilités patient VS médecins. Pour voir... :cheesy:

Le combat est inégal. C'est pourquoi il vaut mieux rester extrêment vigilant. Traiter D'ABORD en amont: puis ne rien faire avec un médecin vis-à-vis duquel il n'y a pas de relation de confiance. Et si il vous envoie chez un confrère avec lequel «ça ne passe pas». Choisissez en un autre, il y va de vôtre vie!

sherkanner a écrit :Lire les notices des médicament est a mon avis un geste que tout le monde devrais faire pour connaitre les effets secondaires. Si jamais vous avez un nouveau soucis, vous savez si les médicaments peuvent être incriminés ou si il s'agit d'un renforcement de la maladie (dans les deux cas, ne pas hésiter a consulter son médecin).

Ôh que oui, mais en arriver à prendre des médocs est la preuve que c'est déjà bien tard...! Il vaudrait mieux commencer en amont... La prise d'aucun médicament (chimique ou non) ne doit être un acte banal. Puisque la question se pose même pour l'alimentation.

sherkanner a écrit :La médecine douce quant à elle, bien qu'efficace, reste quand même du cas par cas. Ce qui marche chez mon voisin, ne marche pas forcément chez moi.

Soit l'une soit l'autre, c'est exactement pareil (sauf que le médecin est censé vous connaître et on est censé lui faire confiance: sauf que dans l'immense majorité des cas, il ne s'intéressent qu'aux problèmes aigüs... Combien d'entre-eux connaissent le bol alimentaire de leur patients? Et posent des questions ou donnent des conseils là-dessus, hormis les cas critiques? Et même! Regardez la bouffe relativement dévitalisée qu'on donne dans laplupart des hôpitaux...)

sherkanner a écrit :Il faut avec la médecine douce, redoubler de vigilance, car tous les effets secondaire ne sont pas forcément explicités en détails, et se révèle parfois difficile a trouver.

Si on est capable de redoubler de vigilance, c'est déjà bien :mrgreen: ça veut dire aussi qu'on est capable de le faire en amont, n'est-ce pas? :cheesy: Avec ce que l'on mange? Avec son hygiène de vie, sa pratique de sport, etc...

sherkanner a écrit :Maintenant, elle offre une alternative plus que viable a la médecine traditionnelle, mais ne la remplace pas, les deux sont complémentaires a mon avis, et les maux qui ne peuvent être soulagés en médecine traditionnelle qu'au prix d'effets secondaires lourds peuvent peut-être être soulagés plus efficacement avec la médecine douce (je dis bien, soulager, pas soigner).

Là il y a éventuellement pas mal de contradictions/confusions:
— pourquoi n'y aurait-il pas d'effets secondaires lourds avec d'autres médecines? Il peut y en avoir, par exemple si on ne recours pas à la médecine conventionnelle si le cas le nécessite, ce qui dénote une bonne prédisposition mentale sur cette question;
— par exemple si le patient ne suit pas le traitement, autant en médecine douce qu'ailleurs... Toujours la bonne prédisposition mentale...
Ainsi la «bonne prédisposition mentale» liée à la prévention: serait même plus importante que le choix du type de médecine dans plus de 80% des cas!

sherkanner a écrit :Les huiles essentielles, par exemple, marchent plutôt bien, et on les retrouve un peu partout.

Là faut dire stop! Non? :cheesy: C'est pas prendre le problème par le mauvais bout...?
Avant tout il vaudrait mieux commencer par un bilan de santé! Et là on peut déjà se faire une idée en faisant des tests soi-même. Comme de mesurer son équilibre acide-base, son taux de glycémie, etc..

sherkanner a écrit :Cependant c'est du cas par cas, ce qui marche avec mes parents ne marche pas forcément sur moi, et il faut être extrêmement vigilant, bien suivre les indications, et contre-indications de chaque huiles, bien suivre les recettes.

C'est pas faux mais très contradictoire amha. Pour le savoir il faut déjà être conscient de où on en est... Etre extrêmement vigilant à ce stade, j'y crois pas. Car on aurait dû l'être avant si on l'avait été... «vigilant», non?... :cheesy: Et si on l'avait été, on n'en serait pas là, hé héé..

sherkanner a écrit :La médecine douce qui marche, s'appelle en générale médecine. Un cas tout simple, l'aspirine, qui est connus depuis l'antiquité et est extraite du saule blanc (wikipedia), est passée de médecine alternative, a médecine tout court, du fait de son efficacité prouvée.

Hum! Chez moi elle n'a AUCUN des effets pour laquelle on est censés la prendre. Par contre une tisanne de saule, ou encore mieux: un Paracétamol (mais j'en prends très rarement.)
Donc en tous les cas, c'est du cas-par-cas, même dans les cas où...

sherkanner a écrit :Pour l'alimentation, cela reste un vaste sujet.
L'alimentation industrielle est accompagnée de pas mal de ravages.
Éliminer les viandes grasses parce qu’elle sont grasses et font soit-disant augmenter le cholestérol n'est peut-être la solution ultime. Les Inuits ne mangent presque que ca,

Je comprends pas bien qu'on puisse dire ça, alors que plus haut on affirme plusieurs fois — à juste titre — que c'est du cas-par-cas? D'accord?

sherkanner a écrit :et n'ont pas un niveau de cholestérol plus élevé que la moyenne . Le fait est que les graisses ingérés sont des acides gras insaturés qui ont une faible incidence sur le cholestérol. Tout le gras n'est pas a mettre dans le même panier, et c'est l'erreur qui est souvent faite.

Oulàah!
— Il est vrai que les graisses ingérées vont avoir une faible incidence, n'est-il pas faux d'affirmer soit l'un soit l'autre! Encore du cas par cas! Question de métabolisation lié aux habitudes alimentaires. L'exemple souvent donné des inuits ne peut pas être un modèle pour les non-inuits, qui peuvent vivre et dormir à quelques degrés au-dessus de zéro dans leurs igloo... (Si il y en a encore...)
— Oui les graisses animales font monter le taux de «mauvais cholestérol», c'est indéniable ça non?!
— Non on ne peut pas tabler qu'il y en ait du «bon» puisque c'est du second choix par rapport aux acides gras polyinsaturés que l'on trouve dans le règne végétal, non?
Disons que c'est parfois un substitut, et en tout cas pas une régle générale à appliquer (même si le poisson est plus sain que le bœuf...)

sherkanner a écrit :Changer ces habitudes alimentaires est souvent une bonne chose
Éliminer le sucre raffiné, et ne pas le remplacer par des substituts encore plus mauvais (aspartame ou stevia).

Euh... L'asparthame d'accord, elle contient du méthanol se transformant dans le corps en formaldéhyde lors d'un choc thermique et y reste à jamais, devenant cancèrogène selon la dose! Mais la stévia? En quoi ce serait mauvais si on n'en abuse pas? T'as un lien et avec une étude prouvée?

sherkanner a écrit :Éventuellement on peut le remplacer par un peu de miel, en quantité limités.

Ok.

sherkanner a écrit :Lire la liste des ingrédients de ce que vous achetez est aussi riche d'enseignements. Une liste de conservateurs ou de produits aux noms bizarre plus grande que la liste d'aliment simples (farine, sucre, beurre, lait, oeuf etc...) en [font des produits] a fuir

Ok.

sherkanner a écrit :(les trucs hydrogénés sont a fuir absolument...).

Ok, mais alors quelle différence tu fais entre ces acides gras [CIS] là, et les graisses saturées originaires des graisses animales...

sherkanner a écrit :Limiter, voire éliminer les céréales (pour ceux qui en ont le courage) qui, au cours de l'histoire humaine, ont été tellement de fois remaniées qu'elle n'ont presque plus rien en commun avec ce qui était digeste pour nos ancêtres, les chasseurs-cueilleurs.

D'abord là n'est-ce pas de nouveau contradictoire... On ne peut pas affirmer ça et en même temps dire plus haut que c'est du cas-par-cas!
Et puis euuuuuuuhhhh, je veux bien, mais t'as un lien? Parce que ça c'est relativement faux.
Il existe des variétés qui n'ont pas changé comme l'épautre (appelé aussi blé des pharaons), puisqu'il a été extrait des caveaux de ceux-ci puis replanté... Et ça a repoussé.
— Mais le plus important et principal bénéfice c'est que ce sont des sucres lents!
Le seul point ou on pourrait éventuellement tergiverser, c'est par rapport à l'équilibre acide-base: les céréales sont un chouilla acide, mais ça ne porte aucunement à connaissance si le reste du bol alimentaire est au point... Et bien sûr, le fait qu'il faut voir comment on métabolise ça.

sherkanner a écrit :De même pour les légumineuses et les féculents, qui doivent êtres cuites pour être digeste.

Arf, sûrement «en général».

sherkanner a écrit :En gros, si ça peux se manger cru, c'est bon pour toi ^^
Je suis en train de lire le régime Seignalet qui explique tout cela bien en détail.
Je suis en train d'essayer de suivre ce régime, qui est semblable au régime dis paléo.
3 semaines de régime, j'ai déjà gagné un cran sur ma ceinture, et hormis une légère fatigue (je dors 20% de plus) dû a la perte de poids, je suis autant, si ce n'est plus actifs qu'avant ^^
Attention, tout n'est pas bon a prendre dans le régime Seignalet, il y est préconiser de peu cuire sa viande, ce qui peux mener a des parasitoses. Toujours cuire correctement la viande pour éliminer les parasites (erreur reconnue par Seignalet a la fin de sa vie).

Même si Seingalet est très bien, il vaut mieux en tout cas ne pas parler au plan RESTRICTIF en employant un mot à relativement banir du language: celui de «régime»!!!
En effet, c'est une coupure brutale, il vaut mieux passer éventuellement par la case «Kousmine» avant... Ou encore avant le flexitarisme... Il y a du choix...
Bah....: la «parasitose», pourquoi se faire peur? Si on fait Seignelet, on donne à l'organisme les moyens de lutter par lui-même! C'est donc plus tant un problème de nos jours, avec les mesures d'hygiène dans la fillière de l'élevage! C'est d'ailleurs curieux que Seignelet propose de la viande!
Les principales difficultés avec Seignelet — il faut le dire — c'est:
— qu'il faut faire très gaffe de bien suivre tous ses enseignements à la lettre, si on ne veut pas se carencer. (Kousmine est plus souple)
— donc difficile de faire sans le plein engagement de celui qui s'y met. Et ce relativement du jour au lendemain.
— qu'après avoir commencé Seignelet, on peine à avoir une vie sociale si on s'y tient! La plupart des gens n'adoptant pas ce bol alimentaire.
— qu'il vaut mieux se faire suivre au début, que de le faire tout seul... Et avec quelqu'un qui s'y connaît extrêmement bien (pas facile à trouver).
— je suggère de suivre la formation chez Kousmine, puisqu'elle est bonne et que l'on peut apprendre les choses à faire pour pratiquer Seignelet (ça vaut aussi pour les VG, amha...)

Mince, pourquoi on débat de ça ici? :roll: C'est HS.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 17/12/12, 12:07

Deux choses :

a) la médecine "traditionnelle" française fait des prouesses, lorsqu'il s'agit de mécanique, de tuyauterie, d'IRM, etc etc etc...

Je suis le témoin vivant.

Dans plein d'endroist au Monde, je ne serais plus là pour causer depuis 5 ans. Vous ne m'aurire même pas connu !

b) mais il est possible et pas fou de dire aussi, que dans plein d'endroits au monde, je n'aurais pas mené la vie de fou que j'ai mené...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 17/12/12, 17:58

sherkanner a écrit :
ou stevia).


Tu as des infos sur la stévia ?

NB : les inuits mangent des poissons gras, qui sont très bon pour le choléstérol (flétan, etc...). J'en mange beaucoup aussi : la "bête" sardine, maquereau, haddock, saumon...

Juste deux "petits !" inconvénients : ils concentrent aussi beaucoup de déchets / métaux lourds dans leur graisse ; et la conservation (boite, fumé) font qu'ils sont trop riches en sel ! Un autre "killer" !

Rien n'est simple, putaing !

Une règle assez générale : les graisses insaturées restent liquides à basse température. Les graisses saturées "figent". Les végétaux et les animaux qui résistent au froid sont généralement assez riches en acides gras insaturés. Les Oméga3 en capsule sont extraits des huiles de foie de morue...

La mâche est une salade assez riche en Oméga 3 (mais ne pensez pas couvrir vos besoins sauf à devenir ruminant !)...
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 17/12/12, 18:28

J'ai une plante de stévia à la maison, mais elle n'a pas trop de succès à cause de son gout?
J'ai trouvé un lien qui en parle (toxique audessus de 100°c)
Info? intox?
http://www.girlz-talk.com/2011/07/pour- ... la-stevia/
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Santé et prévention. Pollutions, causes et effets des risques environnementaux »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 120 invités