Frédéric Lenoir : la spiritualité dans le monde

Comment rester en bonne santé et prévenir les risques et ses conséquences sur votre santé et la santé publique. Maladies professionnelles, risques industriels (amiante, pollutions de l'air, les ondes électromagnétiques...), risques de société (stress au travail, surconsommation de médicaments...) et individuels (tabac, alcool...).
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Frédéric Lenoir : la spiritualité dans le monde




par eclectron » 08/06/21, 18:19

Exnihiloest a écrit :Frédéric Lenoir manie les thèmes habituels des charlatans de la pensée magique, comme celle de la psychologie version psychanalyse. Comment pourrait-il en être autrement d'un admirateur de Jung, lui-même enthousiaste du charlatan Freud avant d'en revenir et de travailler pour Göring, parce que toute cette mouvance de la "spiritualité" est faite de gens instables qui s'accrochent à n'importe quoi en espérant résoudre leurs propres problèmes existentiels, puis déçus, passent à autre chose, sans jamais comprendre qu'ils sont le problème. On les voit consulter les philosophes classiques, puis les bouddhistes tibétains, puis revenir aux thèses chrétiennes, ou à l'écologisme, ou à la psychiatrie...

Il s'embarquent dans des combats de croisés, pour la cause animale, contre la vaccination, pour des théories délirantes du christianisme... mais il faut bien vivre, alors ils ressassent les thèmes du bonheur, du bien-être, et de la spiritualité dans des ouvrages aussi médiatiques que démagogiques mais bien sûr non scientifiques.

Je le vois comme un usurpateur de la philosophie. Pas de pensée cohérente digne d'un philosophe. Au mieux ses publications pourraient-elle faire partie d'une collection Arlequin de la psychologie.

Tu n'as pas répondu:
sante-pollution-prevention/frederic-lenoir-t16880-20.html#p449688

Sinon la spiritualité s'adresse aux gens insatisfaits de vivre la souffrance, insatisfaits du non sens de la vie ( du fait de la mort au bout) et qui se disent qu'il doit bien y avoir autre chose.
Autre chose il y a mais ce ne sont pas des réponses satisfaisantes à ces 2 problèmes existentiels.
La difficulté, c'est encore mon cas, est d’accepter la simple réalité* de n’être rien, en clair de mourir psychologiquement de son vivant.
Tout le reste de la spiritualité est pansement sur jambe de bois, reculer pour mieux sauter mais c'est nécessaire d'en passer par là, pour le rejeter ensuite.
*Lorsque je dis réalité ce n'est pas la réalité du commun des mortels soumis a la fatalité, c'est la réalité de n’être rien ( dans sa tête, évidemment pas physiquement...)

Comme nous sommes tous ici, pour ceux qui s’expriment, avec des ego bien présents, nous sommes tous bien loin de l’éveil. :wink:
Tout comme moi depuis des années, F.Lenoir tourne autour du sujet aussi, sans accepter de voir réellement l’absence de but a atteindre.
Il ne suffit pas de le comprendre intellectuellement, il faut le vivre et là est la difficulté.
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Frédéric Lenoir : la spiritualité dans le monde




par eclectron » 08/06/21, 18:28

GuyGadeboisLeRetour a écrit :
eclectron a écrit :C'est pourtant toi qui prône des recettes mortifères pour l'esprit : méditer sur une lettre !

Je ne prône rien, je dis que ça existe, tout comme méditer devant la flamme d'une bougie existe aussi.
Bonne chance à toi, l'épicier de l'esprit !
Ps: Les abrutis qui prétendent, tu les compiles consciencieusement en piochant sur Youtube.
Tiens, pour ton édification (Je suis trop bon):
https://fr.wikipedia.org/wiki/Symbolisme_des_lettres

Le symbole n'est pas la réalité. Mais ça peut être une étape pour certains, pas pour moi puisque je vois le coté fallacieux de l'affaire.
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14825
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4303

Re: Frédéric Lenoir : la spiritualité dans le monde




par GuyGadeboisLeRetour » 08/06/21, 18:29

Ah c'est nouveau, ça. La vie n'a aucun sens parce qu'on meure... Pfffff.... :roll:
Ps: Le symbole n'a aucune importance en lui-même, c'est ce qu'il symbolise qui en a. Un symbole (Comme un "mot monde") n'est qu'une porte, et toi tu te la claques à la gueule. Non mais vraiment, arrête la spiritualité et va vers les spiritueux...
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Frédéric Lenoir : la spiritualité dans le monde




par janic » 08/06/21, 18:45

exnul
Il s'embarquent dans des combats de croisés, pour la cause animale, contre la vaccination,
tu n'as rien trouvé d'autre que ce délire : poubelle! L'auteur n'a probablement même pas lu Lenoir
....mais il faut bien vivre, alors ils ressassent les thèmes du bonheur, du bien-être, et de la spiritualité dans des ouvrages aussi médiatiques que démagogiques mais bien sûr non scientifiques.
et donc toi tu prêches pour: mais il faut bien vivre, alors tu ressasses les thèmes du malheur, du mal être, et de la matérialité dans des ouvrages aussi médiatiques que démagogiques mais bien sûr non spirituels.
encore trop facile! :?
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Frédéric Lenoir : la spiritualité dans le monde




par Exnihiloest » 08/06/21, 18:54

janic a écrit :tu n'as rien trouvé d'autre que ce délire...

argumentum ad personam, rien sur le fond. Trop bête => poubelle.

Je te laisse une seconde chance. Même 3 ou 4. Tu remarqueras ma grande bonté : je n'ai pas les mêmes exigences en fonction des interlocuteurs. Au niveau 3 ou 4, on peut peut-être encore comprendre pourquoi ! :lol:

Ceci dit je me doutais que tu ne pourrais pas laisser passer l'attaque d'un charlatan.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Frédéric Lenoir : la spiritualité dans le monde




par Exnihiloest » 08/06/21, 19:00

GuyGadeboisLeRetour a écrit :Ah c'est nouveau, ça. La vie n'a aucun sens parce qu'on meure... Pfffff.... :roll:

C'est vrai que ce n'est pas fin.
"La vie n'a aucun sens", l'expression se suffit à elle-même.
Et c'est ce qui est génial.
Car alors, à part les abrutis des religions et de la spiritualité qui cherchent un sens caché qui n'existe pas, les autres le créent !
0 x
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Frédéric Lenoir : la spiritualité dans le monde




par eclectron » 08/06/21, 19:18

Exnihiloest a écrit :
GuyGadeboisLeRetour a écrit :Ah c'est nouveau, ça. La vie n'a aucun sens parce qu'on meure... Pfffff.... :roll:

C'est vrai que ce n'est pas fin.
"La vie n'a aucun sens", l'expression se suffit à elle-même.
Et c'est ce qui est génial.
Car alors, à part les abrutis des religions et de la spiritualité qui cherchent un sens caché qui n'existe pas, les autres le créent !

tu n'as toujours pas répondu:
sante-pollution-prevention/frederic-lenoir-t16880-20.html#p449688
Dois-je en déduire que tu fais ce que tu reproches aux autres, des attaques 'abdominales', purement gratuites en plus ?
Si ça ne suinte pas la haine...

Oui c'est génial la mort , intellectuellement, cela permet le renouveau et l’évolution.
Avec les tripes , lorsque c'est du vécu personnel, ça l'est moins.
A moins d’être éveillé mais tout ton discours, ton langage montre que tu en es loin.
Dernière édition par eclectron le 08/06/21, 19:22, édité 1 fois.
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Frédéric Lenoir : la spiritualité dans le monde




par eclectron » 08/06/21, 19:21

GuyGadeboisLeRetour a écrit :Ah c'est nouveau, ça. La vie n'a aucun sens parce qu'on meure... Pfffff.... :roll:
Ps: Le symbole n'a aucune importance en lui-même, c'est ce qu'il symbolise qui en a. Un symbole (Comme un "mot monde") n'est qu'une porte, et toi tu te la claques à la gueule. Non mais vraiment, arrête la spiritualité et va vers les spiritueux...

Tu fais ce que tu veux et je fais ce que je veux, on est d'accord ?
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14825
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4303

Re: Frédéric Lenoir : la spiritualité dans le monde




par GuyGadeboisLeRetour » 08/06/21, 19:21

Exnihiloest a écrit :Frédéric Lenoir ... Jung... Freud...

Chez ce genre d'escroc, personne n'arrive à la cheville de Lacan !
eclectron a écrit :Tu fais ce que tu veux et je fais ce que je veux, on est d'accord ?

Tiens, "le petit sage d'opérette" fais son caca nerveux, son p'tit caprice (Des Dieux), vachement spirituel. Il n'a pas bougé depuis la maternelle !
Image
0 x
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Frédéric Lenoir : la spiritualité dans le monde




par eclectron » 08/06/21, 19:29

GuyGadeboisLeRetour a écrit :
Exnihiloest a écrit :Frédéric Lenoir ... Jung... Freud...

Chez ce genre d'escroc, personne n'arrive à la cheville de Lacan !
eclectron a écrit :Tu fais ce que tu veux et je fais ce que je veux, on est d'accord ?

Tiens, "le petit sage d'opérette" fais son caca nerveux, son p'tit caprice (Des Dieux), vachement spirituel. Il n'a pas bougé depuis la maternelle !
Image

Ce n'est pas moi qui parle de maternelle et de cacaboudin ....
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max

Revenir vers « Santé et prévention. Pollutions, causes et effets des risques environnementaux »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 360 invités