Eco-anxiété : le grand malaise de la jeunesse écologique

Comment rester en bonne santé et prévenir les risques et ses conséquences sur votre santé et la santé publique. Maladies professionnelles, risques industriels (amiante, pollutions de l'air, les ondes électromagnétiques...), risques de société (stress au travail, surconsommation de médicaments...) et individuels (tabac, alcool...).
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Eco-anxiété : le grand malaise de la jeunesse écologique




par Exnihiloest » 21/03/21, 20:51

Ahmed a écrit :...C'est ce vers quoi tend la période actuelle, sous les encouragements des "humanistes" (en vérité spécistes) et transhumanistes de tous poils, inconscients de servir de cheval de Troie (ou, les manipulateurs manipulés!).

Cheval de Troie, mais au service de qui ? Tu peux préciser ?
Et qui sont ceux qui les verraient comme "inconscients", et qui eux ne seraient pas manipulés ? Tu peux préciser aussi, en termes concrets ?

Parce que là, j'ai seulement l'impression que c'est l'avis d'un membre d'un clan, sur le clan adverse.
Ce n'est pas parce que des gens sont dans des mouvements différents, voire opposés, qu'ils n'y seraient pas tous en toute connaissance de cause. Trop facile de se laisser aller à penser qu'on serait le seul lucide, non manipulé, et du bon côté.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Eco-anxiété : le grand malaise de la jeunesse écologique




par Exnihiloest » 21/03/21, 20:56

eclectron a écrit :...
A gros traits:
les gens de gauche sont guidés par le désir d’égalité et d'harmonie.
les gens de droite sont guidés par la peur de perdre, la peur de manquer, la peur du désordre.
...

"Simplet", disais-je ? Et binaire ?
CQFD

J'en vois écrites, des conneries, mais là fallait oser.
Avec de tels préjugés, aucun débat n'est possible.

https://www.contrepoints.org/2019/10/31 ... istoriques
Dernière édition par Exnihiloest le 21/03/21, 21:02, édité 1 fois.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968

Re: Eco-anxiété : le grand malaise de la jeunesse écologique




par Ahmed » 21/03/21, 20:58

Je ne sais pas si tu peux te représenter ce que je veux dire du fait de ton inclination particulière pour des explications purement phénoménales (= des apparences), mais je t'en ai produit un exemple plus haut avec celui du Front Populaire...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Eco-anxiété : le grand malaise de la jeunesse écologique




par Exnihiloest » 21/03/21, 21:13

Ahmed a écrit :Je ne sais pas si tu peux te représenter ce que je veux dire du fait de ton inclination particulière pour des explications purement phénoménales (= des apparences), mais je t'en ai produit un exemple plus haut avec celui du Front Populaire...

pas trouvé. Tu as le lien ?

"inclination particulière" : toi aussi tu fais dans la psycho ?

Même en maths, ou le raisonnement est rigoureux, on prend la peine de fixer des postulats, qui sont en quelque sorte le point de départ. Dans ce qui nous occupe, le point de départ c'est quand même les faits, la réalité observable qui nous entoure. La politique, l'économie, l'écologisme et j'en passe, ont pour but sa transformation.
Les explications non ancrées dans la réalité, non rattachées à elle, n'expliquent pas la réalité puisqu'elles n'en parlent pas. C'est de la masturbation intellectuelle.
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14925
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4342

Re: Eco-anxiété : le grand malaise de la jeunesse écologique




par GuyGadeboisLeRetour » 21/03/21, 21:37

Exnihiloest a écrit :Les explications non ancrées dans la réalité, non rattachées à elle, n'expliquent pas la réalité puisqu'elles n'en parlent pas. C'est de la masturbation intellectuelle.

Tu veux parler de tes fantômes, de tes obsessions, de tes fantasmes ? Chapeau, c'est réussi.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968

Re: Eco-anxiété : le grand malaise de la jeunesse écologique




par Ahmed » 21/03/21, 22:06

Voici la phrase en question:
Le même phénomène de résistance a été observé lors de la période du Front-Populaire, mouvement si redouté des forces conservatrices et dont pourtant le succès leur fut ensuite si profitable: la grande bourgeoisie de l'époque, figée sur ses positions, n'avait pas perçu la possibilité et surtout les opportunités nouvelles d'un tel changement.

Pour ce qui est des postulats, je suis bien d'accord et c'est bien le point faible de ta resucée du benthamisme, puisque tu admets sans discuter les catégories propres à un système de fonctionnement pour l'analyser... Tu pratiques ce que font les religieux (ou autres du genre...) qui, comme toi, retombent nécessairement sur leurs pattes, puisque se conformant à un raisonnement circulaire. Sans ironie aucune, on peut "comprendre" ta "profession de foi" avec un cerveau en mode économie d'énergie...
2 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Eco-anxiété : le grand malaise de la jeunesse écologique




par eclectron » 21/03/21, 23:17

Exnihiloest a écrit :
eclectron a écrit :...
A gros traits:
les gens de gauche sont guidés par le désir d’égalité et d'harmonie.
les gens de droite sont guidés par la peur de perdre, la peur de manquer, la peur du désordre.
...

"Simplet", disais-je ? Et binaire ?
CQFD

J'en vois écrites, des conneries, mais là fallait oser.
Avec de tels préjugés, aucun débat n'est possible.

https://www.contrepoints.org/2019/10/31 ... istoriques

Si, si le débat est possible mais tu as raison de l’évacuer d'un revers de main, car il n'est pas toujours plaisant de se voir percé a jour... :wink:

C'est toi le meilleur, surtout ne change rien ! :lol: :lol: :lol:
Hors de ta secte de psychopathes qui a fait religion, il n'y a que des cons, c'est ça ? et tu viens ici remettre dans le droit chemin les sensibles à la cause environnementale. :roll:
Oui je peux me permettre psychopathe car le gimmick de contrepoints fut a une époque " le nivellement par le haut".
C'est dire la prétention de ces gens là, et tu n'y fais pas exception a travers tes posts: prétention et mépris.
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Eco-anxiété : le grand malaise de la jeunesse écologique




par janic » 22/03/21, 09:48

exmachin
"Simplet", disais-je ? Et binaire ?
le binaire est utilisé" en informatique et offre pourtant une infinité de possibilités.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: Eco-anxiété : le grand malaise de la jeunesse écologique




par sen-no-sen » 22/03/21, 15:46

Exnihiloest a écrit :
Ahmed a écrit :Il est en effet manifeste que la position conservatrice anti-transition "écologique" ...


C'est inverser les rôles. L'écologisme est un mouvement réactionnaire. Ne plus vouloir prendre aucun risque technologique, invoquer les générations futures plutôt que parler des mobiles du présent, brandir la peur du futur avec le réchauffement, brandir la peur du futur avec la pollution, tout cela sont les stigmates d'un combat réactionnaire de timorés effrayés par l'avenir, et qui veulent contaminer les autres.


Historiquement (ex Mai 68,révolutions colorées etc...),les grandes transitions économiques post-modernes(drapées comme à présent de "transition écologiques") sont quasi-systématiquement affiliées à des mouvements contestataires de type anticapitaliste,(éco)féministe,LGBTiste ou d'écologisme etc...
Le système produit ainsi sont lots "d'opposants",qui d'une façon assez paradoxale (au premier abord!) permet d'asseoir la domination du modèle contesté!
Le principe est très simple:il faut occupé tout l'espace de contestation,afin de sélectionné des opposants de faible envergure dans le but de s'assurer une victoire à la Pyrrhus.
De plus ses "opposants" sont dans leurs immenses majorité des défenseurs du monde de demain(mais pas d'aujourd'hui,d’où leurs positions marginal). Et c'est justement cette position qui intéresse le pouvoir économique.
L'écologisme qui tu vilipende tellement représente la dernière version de cette opposition de façade.
Comme mentionné plus en amont,le camp progressiste est près à concéder à des pertes (essentiellement symbolique) sur la question des énergies fossiles,afin de mieux promouvoir un nouveau modèle,plus "bankable" fondé sur les ENR(et reposant de toute façon sur les énergies fossiles...). En gros faire amende honorable pour pouvoir aller plus loin dans la recherche de rentabilité.
C'est en cette raison que les gouvernements sont aussi magnanime envers les marches pour le climat,et envers des ONG de protection de l'environnement*.

Le coté réactionnaire de l'écologisme est ainsi parfaitement compatible avec un modèle économique progressiste malgré un discours de surface en opposition.

*Greenpeace figurait dans les années 70 cette contestation sévère de l'exploitation de la nature...désormais elle est devenue en plus d'une multinationale verte...un distributeur "d'énergie verte"!
1 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Eco-anxiété : le grand malaise de la jeunesse écologique




par janic » 22/03/21, 17:14

[quote]*Greenpeace figurait dans les années 70 cette contestation sévère de l'exploitation de la nature...désormais elle est devenue en plus d'une multinationale verte...un distributeur "d'énergie verte"!/quote]je pense que l'on confond, comme d'habitude, écologisme et écologie qui n'appartient pas à un système, mais à un mode de pensée. Mais la pensée pour la pensée, ça ne mène nulle part, d'où ces tentatives, même malhadroites ou encore dans le système, d'en sortir, même avec les mêmes défauts.
La fin de la royauté et de la domination religieuse n'a pas changé la société des humains, elle a juste proposé un autre modèle(très ressemblant d'ailleurs) car il est plus facile de copier ce qui existe que d'inventer à partir de rien. D'où le Greenpeace et autres et c'est mieux que rien du tout, malgré tout.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré

Revenir vers « Santé et prévention. Pollutions, causes et effets des risques environnementaux »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Remundo et 266 invités