Eco-anxiété : le grand malaise de la jeunesse écologique

Comment rester en bonne santé et prévenir les risques et ses conséquences sur votre santé et la santé publique. Maladies professionnelles, risques industriels (amiante, pollutions de l'air, les ondes électromagnétiques...), risques de société (stress au travail, surconsommation de médicaments...) et individuels (tabac, alcool...).
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Eco-anxiété : le grand malaise de la jeunesse écologique




par Exnihiloest » 21/03/21, 19:30

eclectron a écrit :
Exnihiloest a écrit :
eclectron a écrit :...arrogance
... psychopathe

L'argumentum ad personam de la bêtise => poubelle.

déni quand tu nous tiens... :lol: :lol: :lol:
C'est sur qu'il faut bien ça pour que tu tiennes encore debout, surtout ne croise pas de miroir. :roll:

L'arrogant, ou l'imbécile, c'est bien celui qui se met à parler de psychologie alors qu'il n'a aucune compétence, et qu'en plus ce n'est pas le sujet.

La prétention de tes propos se lit à chaque fois que tu réponds, genre "psychopathe", "on te l'a déjà dit 100 fois", comme si tes propos étaient paroles d'évangile et qu'on devrait être d"accord. Et dès qu'ils sont contestés, tu fais des remarques sur les personnes, pratique récurrente chez tous les faiblards du cortex, dans une posture de prof qui te va très mal à cause de la puérilité de ton discours. On croit entendre le pontifiant Diafoirus de Molière.

Je tiens la plupart de tes raisonnements pour limités, tautologiques, tournant en rond et si simplets qu'ils ne m'apportent rien. En général, la prose eclectron, je zappe.
Je t'invite à changer de ton, ou alors comme tu le vois ton incivilité aura des retours de bâtons, la simple vérité.
0 x
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Eco-anxiété : le grand malaise de la jeunesse écologique




par eclectron » 21/03/21, 19:43

Exnihiloest a écrit :
eclectron a écrit :
Exnihiloest a écrit :L'argumentum ad personam de la bêtise => poubelle.

déni quand tu nous tiens... :lol: :lol: :lol:
C'est sur qu'il faut bien ça pour que tu tiennes encore debout, surtout ne croise pas de miroir. :roll:

L'arrogant, ou l'imbécile, c'est bien celui qui se met à parler de psychologie alors qu'il n'a aucune compétence, et qu'en plus ce n'est pas le sujet.

La prétention de tes propos se lit à chaque fois que tu réponds, genre "psychopathe", "on te l'a déjà dit 100 fois", comme si tes propos étaient paroles d'évangile et qu'on devrait être d"accord. Et dès qu'ils sont contestés, tu fais des remarques sur les personnes, pratique récurrente chez tous les faiblards du cortex, dans une posture de prof qui te va très mal à cause de la puérilité de ton discours. On croit entendre le pontifiant Diafoirus de Molière.

Je tiens la plupart de tes raisonnements pour limités, tautologiques, tournant en rond et si simplets qu'ils ne m'apportent rien. En général, la prose eclectron, je zappe.
Je t'invite à changer de ton, ou alors comme tu le vois ton incivilité aura des retours de bâtons, la simple vérité.

Malgré les termes similaires, les psychopathes sont rarement psychotiques. De plus, contrairement à la croyance populaire, les psychopathes ne sont pas tous violents ou malveillants, bien qu'ayant recours à la manipulation pour obtenir ce qu'ils désirent. En général, ce sont des individus qui ne ressentent pas d'empathie, ils se soucient peu de ce que les autres ressentent et les utilisent pour atteindre leur but.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Psychopathie
tu coches pas mal de cases. :mrgreen:
A aucun moment je ne t'ai vu faire preuve d'empathie, dans aucun post.

Ajoutons a cela le deni de réalité avec le discours dénué de tout bon sens, du type "croissance infinie dans un monde fini"
Ajoutons a cela ton petit couplet ci dessus " je me la pète et je suis bien au dessus de toi, microbe"
Même sans diplôme en psychologie , je vois bien que ça ne tourne pas très rond dans la caboche à Tryphon.
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
enerc
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 725
Inscription : 06/02/17, 15:25
x 255

Re: Eco-anxiété : le grand malaise de la jeunesse écologique




par enerc » 21/03/21, 19:44

Forhorse a écrit :Allez encore un climatosceptique de plus sur le forum... Je pense qu'il va falloir renommer le site finalement car au regard de tous les sujets de ce genre qui pullulent sur le forum, on est maintenant bien loin de l'idée qui a motivé sa création.

En fait ce n'est pas surprenant pour 2 raisons:
- les climatosceptiques ne sont plus les bien venus dans les medias (TV, radio, presse écrite). Et donc ils se reportent sur les forums qui ne les censurent pas encore.
- ils sont en mode panique au vu des mesures qui vont être prises dans les mois/années à venir. Je pense notamment à la taxe au km parcouru pour financer la dette Covid dans l'EU. Si elle est par exemple de 0,2'€ pour 1000 km parcourus, c'est seulement 30 ct sur le kg de fraise d'Espagne, mais 1200€ la tonne de soja cultivé sur les brûlis de la forêt amazonienne, ou 4500€ sur une voiture produite en Asie.

Les climatosceptiques qui postent ici 5 à 10 messages par jours sont évidemment financées par des lobbys. Si pas financé, il y a une carotte quelque part. Faut être naïf pour penser le contraire.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Eco-anxiété : le grand malaise de la jeunesse écologique




par sicetaitsimple » 21/03/21, 19:52

enerc a écrit :- ils sont en mode panique au vu des mesures qui vont être prises dans les mois/années à venir. Je pense notamment à la taxe au km parcouru pour financer la dette Covid dans l'EU. Si elle est par exemple de 0,2'€ pour 1000 km parcourus, c'est seulement 30 ct sur le kg de fraise d'Espagne, mais 1200€ la tonne de soja cultivé sur les brûlis de la forêt amazonienne, ou 4500€ sur une voiture produite en Asie.


Pourquoi pas après tout, mais tu sors ça d'où?
0 x
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Eco-anxiété : le grand malaise de la jeunesse écologique




par eclectron » 21/03/21, 19:53

enerc a écrit : Si pas financé, il y a une carotte quelque part. Faut être naïf pour penser le contraire.

La préservation, au moins en esprit, de leur mode de vie de Boomer.
C'est toute une culture technophile, croissantiste qui les constitue , qui risque de s'effondrer.
Par conséquent leur personnage risque de s'effondrer.
La carotte est tout simplement leur survie psychologique, puisque de leur hauteur, impossible de se remettre en cause et de s’adapter à la nouvelle réalité. Des dinosaures.... :roll:

tiens on vient de changer de pseudo exnihilo ? :lol: :lol: :lol: c'est plus simple. :roll:
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Eco-anxiété : le grand malaise de la jeunesse écologique




par Exnihiloest » 21/03/21, 19:54

Ahmed a écrit :Ce n'est nullement "gratuit" comme tu l'affirmes. L'écologisme n'existe pas, seules des écologismes divers quant à leurs finalités se manifestent actuellement. Celui dont je parle ici va dans le sens de la "disruption" des anciennes pratiques techno-économiques qui ne fonctionnent plus qu'en arrière-plan et veulent promouvoir de nouvelles sources de profit, ou au moins les capter. C'est la seule chance* pour la technologie de continuer à envahir le Monde et c'est pourquoi j'ai confiance dans l'expansion de ce courant (et je le regrette, évidemment).
Merci d'arrêter de réciter ton catéchisme, c'est lassant et concentre-toi sur des choses objectives (bon, je ne m'illusionne pas sur le côté performatif de ce vœu pieux!).

* Le "système" (pour faire court) a réussi à transformer un adversaire en formidable allié: il faut saluer la performance! Ce qui est drôle, c'est que tu ne saisisses pas ça, mais il est vrai qu'à force de soutenir que les phénomènes apparents reflètent la réalité... :roll:

Je comprends parfaitement ton discours, sans y souscrire. "Les écologismes", un par écologiste ou presque si je te suis, ce n'est pas cela qui fait un mouvement politique. Tes écologismes ne sont chacun que des composantes de l'écologisme, lequel est bien un mouvement unidirectionnel, qui ne laisse aucun choix. Je pense qu'on peut faire de l'écologique sans devoir lutter contre le climat, mais ce n'est pas la voie de l'écologisme. Un écologiste doit lutter contre le réchauffement, c'est le dogme, il n'y en a qu'un.

Qu'ensuite l'écologisme soit récupéré par l'industrie et partie prenante dans l'économie, évidemment, et je l'ai déjà dit. Si les verts et l'industrie verte s'entendent aujourd'hui comme larrons en foire, rien d'étonnant. L'argent donne le pouvoir, les verts en veulent, et inversement les dadas d'une idéologie favorise le business qui s'y raccroche.

Ceux qui entendent manipuler l'écologisme contre l'économie ou le capitalisme, l'extrême-gauche souvent, et même de la gauche moins extrême, ce que j'observe tous les jours, sont donc très mal inspirés. Et ceux plus modérés, qui acceptent cependant cette immixtion des anti-capitalistes extrêmes parce qu'ils sont les plus virulents pour passer les messages, voire agir en milices comme on l'a vu à NDDL, sont aussi très mal inspirés car ils dissuadent de possibles conversions. Si on ne voit si peu d'écologistes à droite, c'est je pense l'une des raisons.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12299
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Eco-anxiété : le grand malaise de la jeunesse écologique




par Ahmed » 21/03/21, 19:56

"La croissance infinie dans un monde fini" peut s'imaginer, à condition de définir de quelle croissance il s'agit. Je ne parle pas ici de croissance immatérielle qui ne pose pas de problème (surtout au regard de sa prodigieuse décroissance [songeons aux relations humaines, à l'empathie...]) et qui serait une excellente chose.
Celle de la valeur abstraite classique semble désormais très limitée, puisque le travail humain se dissout dans l'automation et l'IA, mais une autre, purement machinique et excluant progressivement l'humain peut très bien outrepasser ces limites. C'est ce vers quoi tend la période actuelle, sous les encouragements des "humanistes" (en vérité spécistes) et transhumanistes de tous poils, inconscients de servir de cheval de Troie (ou, les manipulateurs manipulés!).
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Eco-anxiété : le grand malaise de la jeunesse écologique




par eclectron » 21/03/21, 20:12

Ahmed a écrit :"La croissance infinie dans un monde fini" peut s'imaginer, à condition de définir de quelle croissance il s'agit. Je ne parle pas ici de croissance immatérielle qui ne pose pas de problème (surtout au regard de sa prodigieuse décroissance [songeons aux relations humaines, à l'empathie...]) et qui serait une excellente chose.

La croissance "humaine" que tu envisages, en effet, est tout a fait possible à l'infini, bien que se soit plus proche d'un dépouillement que d'une croissance. :wink:
Cette croissance humaine est plus dans le "abandonner ses certitudes à son sujet, être plus simple."
Cela est antagoniste avec la culture de l'excellence compétitive ambiante.
Antagonisme de surface, on peut être cultivé sans pour autant être arrogant, sans pour autant être écrasant.
Seul le désir de compétition est a traiter.
Je me soigne :D mais certains n'en sont même pas a envisager être atteint de ce mal qui ronge la société et nous plonge vers l’abîme.
A méditer : "aucun problème en dehors de soi"
Dernière édition par eclectron le 21/03/21, 20:38, édité 3 fois.
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Eco-anxiété : le grand malaise de la jeunesse écologique




par eclectron » 21/03/21, 20:24

Exnihiloest a écrit : Si on ne voit si peu d'écologistes à droite, c'est je pense l'une des raisons.

A gros traits:
les gens de gauche sont guidés par le désir d’égalité et d'harmonie.
les gens de droite sont guidés par la peur de perdre, la peur de manquer, la peur du désordre.

On retombe sur le curseur de l'empathie pas au même niveau a gauche ou a droite.

L’écologie coûte , voilà c'est plié: pas d’écologie de droite.
Une fois face au gouffre, face à la peur de perdre la planète, perdre notre maison, peut être aurons- nous des ecolos de droite. :mrgreen:
patience dans la souffrance pour les gens de gauche.....
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12299
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Eco-anxiété : le grand malaise de la jeunesse écologique




par Ahmed » 21/03/21, 20:50

À méditer : "aucun problème en dehors de soi"

... mais "je", suis les autres... :wink:
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

Revenir vers « Santé et prévention. Pollutions, causes et effets des risques environnementaux »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 317 invités