Eco-anxiété : le grand malaise de la jeunesse écologique

Comment rester en bonne santé et prévenir les risques et ses conséquences sur votre santé et la santé publique. Maladies professionnelles, risques industriels (amiante, pollutions de l'air, les ondes électromagnétiques...), risques de société (stress au travail, surconsommation de médicaments...) et individuels (tabac, alcool...).
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Eco-anxiété : le grand malaise de la jeunesse écologique




par eclectron » 08/05/21, 14:10

Ahmed a écrit :Les catégories internes à la valeur-marchandise concernent tout autant les dominants que les dominés...

donc tu parlais de gens en général alors ? :wink:
la question pourrait alors se formuler ainsi: Comment les gens conditionnés par le système, pourraient s’émanciper du système ?
Faut en faire des salamalecs pour comprendre de quoi tu parles, pourquoi ne nommes tu pas les choses, tout simplement ?

Ahmed a écrit :La solution electroniqueste correspond à une société orientée directement vers la satisfaction des besoins humains et non plus médiatisée par la valeur abstraite...

Je suis en train de me rendre compte que se serait une société basée sur le respect (?) (en quette de formulation)
Il n'y aurait plus exploitation outrancière des gens, de la nature, des ressources etc.
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Eco-anxiété : le grand malaise de la jeunesse écologique




par eclectron » 08/05/21, 14:15

sen-no-sen a écrit :Je ne connaissais pas cet auteur...j'ai écouté une partie de la vidéo,mais tout cela semble vraiment trop classique.
En sommes il s'agit d'une critique du néo-libéralisme,sans explication profonde du phénomène.On retrouve au début les remarques de Juan Branco sur les élites contre le peuples etc...rien de bien nouveau sous le soleil.

Ce qui est "nouveau" est la colère sourde qui gronde dans la société dont les gilets jaunes sont pour ainsi dire le point de départ marquant.
Dire qu'il n'y a rien de nouveau est un sérieux camouflet à tous ces gens dans la souffrance. (GJ, hôpitaux etc..)
On s'occupera de votre problème lorsque ce sera nouveau ? :lol:
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Eco-anxiété : le grand malaise de la jeunesse écologique




par eclectron » 08/05/21, 14:17

GuyGadeboisLeRetour a écrit :
Ahmed a écrit :La solution electroniqueste

(Si en plus du décodeur on doit déchiffrer des néologismes, on s'en sortira pas !) :)

Ça y est je crois que je le tiens, c'est eclectoniqueste :wink:
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: Eco-anxiété : le grand malaise de la jeunesse écologique




par sen-no-sen » 08/05/21, 14:47

eclectron a écrit :
Ce qui est "nouveau" est la colère sourde qui gronde dans la société dont les gilets jaunes sont pour ainsi dire le point de départ marquant.
Dire qu'il n'y a rien de nouveau est un sérieux camouflet à tous ces gens dans la souffrance. (GJ, hôpitaux etc..)
On s'occupera de votre problème lorsque ce sera nouveau ? :lol:


Je ne parle pas des Gilets jaunes mais de l'analyse de l'auteur...nuance.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Eco-anxiété : le grand malaise de la jeunesse écologique




par eclectron » 08/05/21, 17:20

sen-no-sen a écrit :
Je ne parle pas des Gilets jaunes mais de l'analyse de l'auteur...nuance.

Pour info c'est un Gilet Jaune et Il faut bien que les gens s’expriment même si ce n'est pas nouveau. :wink:
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: Eco-anxiété : le grand malaise de la jeunesse écologique




par sen-no-sen » 08/05/21, 17:58

eclectron a écrit :
sen-no-sen a écrit :
Je ne parle pas des Gilets jaunes mais de l'analyse de l'auteur...nuance.

Pour info c'est un Gilet Jaune et Il faut bien que les gens s’expriment même si ce n'est pas nouveau. :wink:


Plutôt que de verser dans les jeux de mots,étant donné que tu as regardé la vidéo(enfin j'espère!),pourrait tu m'expliquer pourquoi l'auteur nous dit que l'UE serait en retard sur les USA,notamment en terme de protectionnisme?Et le cas échéant en quoi ses mesures seraient elles un signe d'émancipation vis à vis du "système".
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Eco-anxiété : le grand malaise de la jeunesse écologique




par eclectron » 08/05/21, 19:29

sen-no-sen a écrit :Plutôt que de verser dans les jeux de mots,

Je ne joue pas sur les mots, j’essaye simplement de te ménager vu que je ne te vois pas souvent, maintenant si tu insistes et si tu veux le fond de ma pensée, les gens, libéraux ou anti libéraux d’ici, qui dégainez bien facilement "le rien de nouveau " pour disqualifier un propos et se la jouer élitiste, "moi je suis bien au dessus de tout ça" mais je ne participe a rien pour changer la situation dans le monde, voire je décourage les autres à réagir en disqualifiant ces propos, franchement ça me révulse.

sen-no-sen a écrit :pourrait tu m'expliquer pourquoi l'auteur nous dit que l'UE serait en retard sur les USA, notamment en terme de protectionnisme?

Rien de nouveau ! :lol: ça m’étonne que tu ne le saches pas ?
Il n’y a que l’UE dans le monde a appliquer à la lettre le libre échange et de se faire bouffer de toute part.
Un herbivore dans un monde de carnivores.
sen-no-sen a écrit :Et le cas échéant en quoi ses mesures seraient-elles un signe d'émancipation vis à vis du "système".

En rien , puisque ce n’est qu’un pansement sur l'hémorragie.
En voyant plus loin, et en réinstaurant du protectionnisme au niveau UE, ou plutôt national, cela peut éventuellement laisser le champ libre a une expérience d’émancipation du système.
Là nous sommes pieds et poings liés par des traités.
Émancipation possible a échelle réduite (nation) sur la base du "je suis quand même libre de faire comme je veux chez moi". Je sais bien que ce n’est pas si facile.

Si l’on a pas un peu d’espoir que ça change un jour, autant se tirer une balle tout de suite, ou accepter de vivre résigné et dans ce cas là, se la fermer.
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: Eco-anxiété : le grand malaise de la jeunesse écologique




par sen-no-sen » 08/05/21, 19:47

eclectron a écrit :Je ne joue pas sur les mots, j’essaye simplement de te ménager vu que je ne te vois pas souvent, maintenant si tu insistes et si tu veux le fond de ma pensée, les gens, libéraux ou anti libéraux d’ici, qui dégainez bien facilement "le rien de nouveau " pour disqualifier un propos et se la jouer élitiste, "moi je suis bien au dessus de tout ça" mais je ne participe a rien pour changer la situation dans le monde, voire je décourage les autres à réagir en disqualifiant ces propos, franchement ça me révulse.


Si plus personne ne participait,je pense effectivement que nous aurions trouvé LA solution au problème!
La dégradation des écosystèmes est effectivement lié à cette trop forte participation.

Quant à "Rien de nouveau",je ne pense pas que l'expression ne figure encore au catalogue des insultes ou de la disqualification,ou alors j'ai loupé quelque chose?

En voyant plus loin, et en réinstaurant du protectionnisme au niveau UE, ou plutôt national, cela peut éventuellement laisser le champ libre a une expérience d’émancipation du système.


C'est la que je trouve le propos assez peu "avant gardiste"(qui n'est pas encore synonyme "d'aller se faire en....!").
Le libéralisme et le protectionnisme vise à une même chose mais sur des séquences historiques différentes.
Ça n'est pas un hasard si Mme Ven Der leyen et Mr Breton sont sur le coup en ce moment même...
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Eco-anxiété : le grand malaise de la jeunesse écologique




par eclectron » 08/05/21, 20:52

sen-no-sen a écrit :Si plus personne ne participait,je pense effectivement que nous aurions trouvé LA solution au problème!
Non
sen-no-sen a écrit :La dégradation des écosystèmes est effectivement lié à cette trop forte participation.
Oui
Pas la solution car c'est impossible, il faut bien vivre ou survivre.
J'ai envisagé la désertion totale, c'est chasseur cueilleur: invivable pour quelqu'un qui a connu le confort, insoutenable écologiquement, interdit par la loi.
Il faut quand même être réaliste, ne plus participer est impossible.
Il faut un sursaut collectif a une échelle significative, une volonté commune de s’émanciper du système. Tout cela suppose un exercice démocratique collectif.

sen-no-sen a écrit :Quant à "Rien de nouveau",je ne pense pas que l'expression ne figure encore au catalogue des insultes ou de la disqualification,ou alors j'ai loupé quelque chose?

décontextualisé, ce n'est pas une insulte.
Lorsque c'est envoyé a une personne qui tente d'aller dans le bon sens en soulevant des problèmes bien réels, je trouve cela particulièrement cinglant et castrateur, surtout venant d'un sympathisant.
Il eut été préférable de dire "bien, mais insuffisant" et d'expliquer.

sen-no-sen a écrit :
En voyant plus loin, et en réinstaurant du protectionnisme au niveau UE, ou plutôt national, cela peut éventuellement laisser le champ libre a une expérience d’émancipation du système.


C'est la que je trouve le propos assez peu "avant gardiste"

Ce sont mes propos :mrgreen: pas les siens, il ne va pas jusque là (il me semble, car vite écouté)
Si envisager une émancipation du système n'est pas avant gardiste, je ne sais pas ce qu'il te faut? :lol:
D'ailleurs, vu la pression de la mondialisation/capitalisme et vu qu'il ne faut pas attendre un sursaut mondial sur ce sujet, il faut bien que l’émancipation commence localement, a petite échelle.
La nation est peut être la bonne échelle, personnellement je voyais cela a plus petite échelle, celle d'un ville, ou d'un canton.
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Eco-anxiété : le grand malaise de la jeunesse écologique




par eclectron » 09/05/21, 07:54

"La Terre ne nous a pas été donnée par nos parents, Elle nous a été prêtée pour nos enfants.
Proverbe LAKOTA

prophetie réelle ou pas, ça la le mérite de faire réfléchir



« Lorsque les dates du calendrier qu’ils nous ont imposé seront de nouveaux en position de miroir, les hommes auront oublié cette première grande guerre qui aura versé tant de sang.

Les souvenirs des horreurs qu’ils ont traversées s’effaceront de leur mémoire, et les esprits s’endormiront de nouveau. Les cœurs se fermeront les uns aux autres, chacun s’isolant dans son propre univers, coupé du sens de la solidarité.

Tel des loups solitaires, les humains se croiront libres d’aller là où bon leur semblera, et d’agir à leur guise sans tenir compte des autres. Ils ne réaliseront pas à quel point, sans la protection de sa meute, un loup isolé est d’autant plus vulnérable…

C’est alors que, aux quatre coins de la Terre, débutera une nouvelle guerre, la plus grande de toute. Une guerre sans fusils et sans canons. Une guerre redoutable contre notre Mère la Terre, dans le but de la maîtriser et de contrôler chacun de ses soupirs.

Une guerre viscérale qui exploitera toutes ses richesses et causera l’extinction de nombreuses espèces, tant animales que végétales. Une guerre sournoise qui anéantira le lien même des hommes avec la Nature, et le grand cycle de vie dont ils font partie.

L’esprit endormi des hommes, coupé de sa reliance avec le grand Tout, ne verra rien venir lorsqu’il deviendra la prochaine cible de cette soif absolue de contrôle de ces envahisseurs.

Ultime conquête, le cerveau humain sera une proie de choix sur leur tableau de chasse. Et ils n’auront besoin d’aucune arme pour asservir les hommes : il leur suffira simplement, pour les réduire à néant, de leur insuffler la peur.

Tel un loup solitaire traqué par un chasseur sans merci, l’humain isolé de ses semblables ne trouvera aucune aide, aucun soutien, aucun répit, ni aucun terrier pour se réfugier lorsque débutera cette guerre de terreur et d’effroi.

Il sera traqué jusque dans sa propre maison. Assailli jour et nuit par des images terrifiantes, les mémoires de ses ancêtres oubliés, il craindra de sortir de chez lui.

Son cœur, coupé de sa lignée et endurci par des années de solitude intérieure, en viendra à se méfier de ses voisins, de ses amis, et même de sa propre famille. Ce sera le début de la fin pour cette humanité sans âme et sans vision commune.

Seuls ceux et celles qui ont nourri le lien à la Terre, qui ont gardé leur cœur ouvert et leur esprit éveillé, sauront qu’il est temps de se lever et de quitter le confort de leur foyer pour se regrouper sur des hauts lieux sacrés afin d’invoquer la clémence des Astres, des Anciens et des Esprits.

Ceux et celles qui prendront le temps de laver leur âme du sang versé par leurs ancêtres, et de purifier la Terre entachée par tant de massacres, auront la possibilité de survivre à cette guerre impitoyable.

Ceux et celles qui créeront des havres de paix, des communautés solidaires et unies par le Cœur, sauront résister à l’épreuve du feu qui embrasera les cerveaux terrifiés par la peur.

Aux quatre coins de la planète, toutes ces âmes, rassemblées dans un même Esprit d’Amour absolu, sauront retrouver le chemin qui mène à la Paix.

Ensemble, elles s’uniront aux Astres, aux Anciens et aux Esprits, pour réactiver la grande Roue de Médecine universelle, le Cercle de la Création Éternelle, afin d’y bercer la Terre-Mère et tous ses habitants, en faisant tomber le voile de l’oubli et les éveillant à leur véritable Nature unifiée.

Ce sera le début d’une Ère nouvelle où, enfin, tous les humains seront frères et feront UN avec la Nature, les animaux, les plantes, les Anciens et les Astres. Alors, mes enfants, nous pourrons en toute conscience quitter cette Terre et redevenir nous-mêmes des Étoiles.»

Joseph White Bull.

(en cas de copie, merci de respecter l’intégralité du texte)
https://victoiredelaverite.over-blog.co ... blanc.html
1 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max

Revenir vers « Santé et prévention. Pollutions, causes et effets des risques environnementaux »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 441 invités