Eco-anxiété : le grand malaise de la jeunesse écologique

Comment rester en bonne santé et prévenir les risques et ses conséquences sur votre santé et la santé publique. Maladies professionnelles, risques industriels (amiante, pollutions de l'air, les ondes électromagnétiques...), risques de société (stress au travail, surconsommation de médicaments...) et individuels (tabac, alcool...).
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Eco-anxiété : le grand malaise de la jeunesse écologique




par eclectron » 06/05/21, 09:25

ABC2019 a écrit :à part affirmer ta croyance, tu n'as toujours pas démontré que ton monde idéal était possible.

Il est démontré que le monde tel qu'il est actuellement tourne a sa propre perte et même le simple bon sens suffit...
A terme: chaos, morts en pagaille.
La preuve ultime tu ne pourras l'avoir qu'en live (ou en death ! :mrgreen: )

Il ne s'agit pas de démontrer que c'est possible, il s'agit de faire mieux que l'actuel, de faire tout ce qui est possible pour rendre le monde sain et durable.
On fait au mieux et on voit ce qui se passe, ce sera toujours mieux que l'effondrement qui se profile.

Il ne s'agit pas de démontrer, on a juste pas le choix (si l'on veut survivre décemment, si on se fout de tout, RAS en effet)
Il n'y a même pas de question a se poser.

Et tu ne m'as pas fourni une liste de choses vitales impossible a faire avec un bilan carbone neutre.
ta liste se résume a l'hydrogene, donc.
:arrow: Islande fournisseur mondial par la géothermie, centrales nucléaires, genIV, stockage des EnR locales et surtout réduction des besoins en arrêtant obsolescence et la course a la croissance.
Un autre problème insurmontable ? :mrgreen:
Dernière édition par eclectron le 06/05/21, 09:44, édité 1 fois.
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Eco-anxiété : le grand malaise de la jeunesse écologique




par janic » 06/05/21, 09:44

d'une part le nucléaire n'a pas un bilan carbone neutre et par ailleurs c'est devoir choisir entre l'asphixie et l'irradiation mortelle au prochain Tchernobyl.-Fukushima; entre la pendaison ou la guillotine!
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Eco-anxiété : le grand malaise de la jeunesse écologique




par eclectron » 06/05/21, 09:56

janic a écrit :d'une part le nucléaire n'a pas un bilan carbone neutre

Actuellement, car le monde est carbonné.
Il suffit de remplacer carbone par hydrogène et c'est gagné.
(Je n'ai pas dit que ça se fait en un claquement de doigts )

janic a écrit :et par ailleurs c'est devoir choisir entre l'asphixie et l'irradiation mortelle au prochain Tchernobyl.-Fukushima; entre la pendaison ou la guillotine!

Personnellement je ne suis pas fan du nucléaire mais pour le quantitatif décarboné on a pas mieux.
Comme dirait ABC a moins qu'on me démontre qu'avec les EnR seules on peut avoir une vie décente.
Intuitivement je pense que c'est possible (en accroissant leur quantité, évidemment), par contre les grosses berlines même au H2, les départ en WE tous les WE etc... je pense que c'est terminé. Il faudra redevenir plus modeste, désenfler et propre en plus, vers les années 60 ou 50? :mrgreen:
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Eco-anxiété : le grand malaise de la jeunesse écologique




par janic » 06/05/21, 10:19

eclectron » 06/05/21, 09:56
janic a écrit :d'une part le nucléaire n'a pas un bilan carbone neutre
Actuellement, car le monde est carbonné.
Il suffit de remplacer carbone par hydrogène et c'est gagné.
(Je n'ai pas dit que ça se fait en un claquement de doigts )
C’est confondre rêve, espoir fou, avec la réalité. Pour produire de l’hydrogène il faut de l’energie carbonée ou nucléaire, justement !
janic a écrit :et par ailleurs c'est devoir choisir entre l'asphixie et l'irradiation mortelle au prochain Tchernobyl.-Fukushima; entre la pendaison ou la guillotine!
Personnellement je ne suis pas fan du nucléaire mais pour le quantitatif décarboné on a pas mieux.
Dans la mesure où l’on place en priorité le taux de carbone et non les risques du nucléaire parce que nous n’avons pas encore eut de gros accidents irradiant tout le pays. Là les priorités changent tout d’un coup dans la panique la plus totale.
Comme dirait ABC a moins qu'on me démontre qu'avec les EnR seules on peut avoir une vie décente.
Qu’est-ce qu’une vie décente ? Selon quels critères indiscutables ! Comme les colons américains voulant civiliser les amérindiens à leurs us et coutumes venue de l’ancien monde ? Ceux qui ont échappé à l’holocauste ne sont pas devenus américains de race blanche pour autant, pas plus que les noirs d’ailleurs
Intuitivement je pense que c'est possible (en accroissant leur quantité, évidemment), par contre les grosses berlines même au H2, les départ en WE tous les WE etc... je pense que c'est terminé. Il faudra redevenir plus modeste, désenfler et propre en plus, vers les années 60 ou 50?
ton intuition est liée à la peur de mourir, ce qui est naturel que de vouloir l'éviter. Mais c'est Fantasmes, fantasmes ! Ce refus de voir la réalité en face que nos bricolages actuels n’arrêteront pas l’Histoire en marche . Maintenant, qu’individuellement chacun selon ses moyens et convictions agisse pour le mieux, c’est tant mieux, mais ça ne fera pas dérailler la machine lancée à fond ! Ca c’est illusoire !
Prends l'exemple de la panique Covid actuelle où les gens se précipitent (à reculon pour certains) vers les vaccinodromes parce que la peur leur fait perdre la raison et où ils préfèrent se réfugier dans une illusion plutôt que d'avoir tiré des leçons du passé que la vaccination n'est qu'un mythe destiné à rassurer les gens qui ont peur, mais pas à changer leur mode de vie délétère.
et l'energie c'est le même mythe qui cache la réalité de ce monde!
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Eco-anxiété : le grand malaise de la jeunesse écologique




par ABC2019 » 06/05/21, 11:59

eclectron a écrit :Personnellement je ne suis pas fan du nucléaire mais pour le quantitatif décarboné on a pas mieux.
Comme dirait ABC a moins qu'on me démontre qu'avec les EnR seules on peut avoir une vie décente.

donc tu penses avoir la démonstration que les EnR ne marchent pas mais que le nucléaire peut marcher ?

manque de bol, y en a qui pensent exactement le contraire, la démonstration doit donc pas être complètement convaincante ... :roll:
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Eco-anxiété : le grand malaise de la jeunesse écologique




par eclectron » 06/05/21, 12:55

janic a écrit :C’est confondre rêve, espoir fou, avec la réalité. Pour produire de l’hydrogène il faut de l’energie carbonée ou nucléaire, justement !

Dans le cadre du nucleaire qu’y a til de fou a considérer que jsutement, tu as du nucléaire pour faire le H2 :mrgreen: , H2 qui te permet aisément de remplacer le peu d’énergie carbonée nécessaire au nucléaire actuellement ?

janic a écrit :Là les priorités changent tout d’un coup dans la panique la plus totale.
oui et c’est la que la réflexion, la démocratie directe prend toute sa place pour fixer les besoins et leurs conséquences.

janic a écrit :ton intuition est liée à la peur de mourir, ce qui est naturel que de vouloir l'éviter. .

Ca m’en dit plus sur toi que sur moi. :mrgreen:
Mon intuition est basée sur le fait que je pense qu’il est possible d’être autonome individuellement sur ce qui est vital : un toit, du feu (énergie), de l’eau, de la nourriture.
Si un individu peut le faire, pourquoi l’ensemble des individus ne pourraient pas le faire ?

janic a écrit :Mais c'est Fantasmes, fantasmes ! Ce refus de voir la réalité en face que nos bricolages actuels n’arrêteront pas l’Histoire en marche .

Au cas où ça t’aurais échappé je ne parle pas de bricolage, je parler de changer les déterminismes de la société, rien de moins…
:arrow: Passer du rentable au durable.

janic a écrit :mais ça ne fera pas dérailler la machine lancée à fond ! Ca c’est illusoire ! .

Prophétie autoréalisatrice.

janic a écrit :les gens qui ont peur, mais pas à changer leur mode de vie délétère.
et l'energie c'est le même mythe qui cache la réalité de ce monde!

Pourquoi changer alors que nous somme encore dans le confort douillet des fossiles ?
Pourquoi se faire du mal à anticiper ?
Les autres ne bougent pas, pourquoi je bougerais ?
Et dans ceux qui sont conscients, il y en a même qui disent "ça ne fera pas dérailler la machine lancée à fond ! Ca c’est illusoire ! " histoire de motiver les frileux… :lol: :lol: :lol:
Et le cadre du rentable n'incite pas du tout a anticiper.
Ne pas anticiper (gros problèmes et pas d’énergie) est se trouver dans la pire des situations.
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Eco-anxiété : le grand malaise de la jeunesse écologique




par eclectron » 06/05/21, 13:05

ABC2019 a écrit :donc tu penses avoir la démonstration que les EnR ne marchent pas mais que le nucléaire peut marcher ?

Je n’ai aucune démonstration si ce n’est que je pense qu’il est possible d’être autonome individuellement sur ce qui est vital : un toit, du feu (énergie), de l’eau, de la nourriture.
Si un individu peut le faire, pourquoi l’ensemble des individus ne pourraient pas le faire ?

Plus on dispose d'energie non carbonée, plus un monde durable est possible.
Les options par ordre decroissant sont :
Nucleaire +EnR
Nucleaire seul
EnR seules.

Ou placer le curseur en fonction des besoins a définir, des choix de vie a définir , des conséquences de toutes ces options à définir et tu auras le choix des sources d’énergie.
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Eco-anxiété : le grand malaise de la jeunesse écologique




par Ahmed » 06/05/21, 13:23

Eclectron, tu écris:
Si un individu peut le faire, pourquoi l’ensemble des individus ne pourraient pas le faire ?

Ça me semble plutôt plus facile au niveau collectif, non?
Ce que tu appelles passer du rentable au durable correspondrait de mon point de vue à privilégier les besoins humains sur des impératifs systémiques (qui ne remplissent ce rôle que très indirectement) que certains confondent (puisqu'ils s'en tiennent à un aspect superficiel).
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Eco-anxiété : le grand malaise de la jeunesse écologique




par janic » 06/05/21, 14:43

eclectron » 06/05/21, 12:55
janic a écrit :C’est confondre rêve, espoir fou, avec la réalité. Pour produire de l’hydrogène il faut de l’energie carbonée ou nucléaire, justement !
Dans le cadre du nucleaire qu’y a til de fou a considérer que jsutement, tu as du nucléaire pour faire le H2 , H2 qui te permet aisément de remplacer le peu d’énergie carbonée nécessaire au nucléaire actuellement ?
C’est juste un cercle vicieux, peu crédible que de fabriquer un produit de remplacement supposé en utilisant ce qui devrait être remplacé. Et après tu utiliseras de l’ H pour fabriquer l’H que tu viens d’utiliser pour fabriquer de l’H. C’est débile là aussi !
janic a écrit :Là les priorités changent tout d’un coup dans la panique la plus totale.
oui et c’est la que la réflexion, la démocratie directe prend toute sa place pour fixer les besoins et leurs conséquences.
En rêve ! Les gens qui font la démocratie, théorique, sont conditionnés par leurs peurs, leurs espoirs, leurs envies, pas par la raison. Tu en as la démonstration avec ce covid pris pour une grippette à son début. Les gens ont peur (bien conditionnés par les medias) et espèrent en un miracle parce qu'ils ont envie de retrouver leur vie d'avant, pas d'en changer!
janic a écrit :ton intuition est liée à la peur de mourir, ce qui est naturel que de vouloir l'éviter.
Ca m’en dit plus sur toi que sur moi.
tu as bien de la chance d’en savoir mieux que moi sur moi. Racontes moi tout madame Irma !
Mon intuition est basée sur le fait que je pense qu’il est possible d’être autonome individuellement sur ce qui est vital : un toit, du feu (énergie), de l’eau, de la nourriture.
Si un individu peut le faire, pourquoi l’ensemble des individus ne pourraient pas le faire ?

question de temps, mon gars. La théorie(sic) de l’évolution nous raconte qu’il a fallut des milliards d’années pour établir des changements à l’équilibre et tu proposes de faire ça en quelques petites années ridicules?.
janic a écrit :Mais c'est Fantasmes, fantasmes ! Ce refus de voir la réalité en face que nos bricolages actuels n’arrêteront pas l’Histoire en marche .
Au cas où ça t’aurais échappé je ne parle pas de bricolage, je parler de changer les déterminismes de la société, rien de moins…
Lorsque que des déterminismes sont bien établis, ça ne se change pas en claquant des doigts, toujours la théorie (sic) de l’évolution !
Passer du rentable au durable.
Si tu y crois pourquoi te dissuader d’y croire. La foi ça fait vivre aussi !
janic a écrit :mais ça ne fera pas dérailler la machine lancée à fond ! Ca c’est illusoire ! .
Prophétie autoréalisatrice.
Réalité visible surtout ! Mais ça serait super effectivement si ça pouvait changer les choses, mais l'espérance se heurte à la dure réalité de notre civilisation construite sur sa dégradation, pas à son amélioration. Malgré les soubressauts positif que l'on constate ici et là par de l'écologie.
Je suis pour le VGL prèché depuis des millénaires par des sages dans toutes les cultures, à toutes les époques et qu'en est-il? L'humanité a fait l'inverse, elle s'est vautrée dans la violence sur ses semblables et tu voudrais qu'elle fasse volte face brutalement? et toi?
janic a écrit :les gens qui ont peur, mais pas à changer leur mode de vie délétère.
et l'energie c'est le même mythe qui cache la réalité de ce monde!
Pourquoi changer alors que nous somme encore dans le confort douillet des fossiles ?
Pourquoi se faire du mal à anticiper ?
Les autres ne bougent pas, pourquoi je bougerais ?
Et dans ceux qui sont conscients, il y en a même qui disent "ça ne fera pas dérailler la machine lancée à fond !
Parce que c’est dans la nature même des choses, d’un coté ceux qui bougent et ceux qui restent immobiles. Essaies de marcher avec les deux pieds ensembles et tu te casses la figure et si tu n’en bouges aucun tu ne bougeras pas plus ! La vie c'est fait des deux, tantôt l'un , tantôt l'autre, mais pas les deux ensembles.
Ca c’est illusoire ! " histoire de motiver les frileux…
Et le cadre du rentable n'incite pas du tout a anticiper.
Ne pas anticiper (gros problèmes et pas d’énergie) est se trouver dans la pire des situations
Sauf, une fois de plus que l’anticipation à long terme-(même à court terme) n’a jamais marché. L’humanité vit l’instant présent avec ses avantages et inconvénients d’ailleurs, car personne ne sait de quoi demain sera fait.
Donc fait, toi, ce que tu crois être le mieux pour toi, c’est déjà pas mal puisque c’est un énorme challenge et si ça marche d’autres t’imiteront peut être.ou, pour reprendre une formule biblique ; « lorsque les nations (donc les gens) qui t’entourent verront les bénédictions qui te sont accordées, alors elles (ils) te diront : « quel est ton dieu afin que nous le servions nous aussi »
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Eco-anxiété : le grand malaise de la jeunesse écologique




par eclectron » 06/05/21, 14:52

Ahmed a écrit :Eclectron, tu écris:
Si un individu peut le faire, pourquoi l’ensemble des individus ne pourraient pas le faire ?

Ça me semble plutôt plus facile au niveau collectif, non?

Oui mais l'inerte collective est grande, pour plein de raisons. On ne peut forcer personne a voir et à agir.

Ahmed a écrit :Ce que tu appelles passer du rentable au durable correspondrait de mon point de vue à privilégier les besoins humains sur des impératifs systémiques (qui ne remplissent ce rôle que très indirectement) que certains confondent (puisqu'ils s'en tiennent à un aspect superficiel).

Oui aussi :wink:
Dernière édition par eclectron le 06/05/21, 15:03, édité 1 fois.
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max

Revenir vers « Santé et prévention. Pollutions, causes et effets des risques environnementaux »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 243 invités