Covid et Didier Raoult (partisan de l'Hydroxychloroquine) : analyses sur la pandémie

Comment rester en bonne santé et prévenir les risques et ses conséquences sur votre santé et la santé publique. Maladies professionnelles, risques industriels (amiante, pollutions de l'air, les ondes électromagnétiques...), risques de société (stress au travail, surconsommation de médicaments...) et individuels (tabac, alcool...).
reinoso
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 912
Inscription : 12/12/12, 12:57
Localisation : sologne
x 1136

Re: Covid et Didier Raoult (partisan de l'Hydroxychloroquine) : analyses sur la pandémie




par reinoso » 28/08/22, 14:52

résultat de méta-analyse du traitement covid par HCQ


s10654-022-00891-4.pdf
(877.75 Kio) Téléchargé 79 fois
1 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Covid et Didier Raoult (partisan de l'Hydroxychloroquine) : analyses sur la pandémie




par Obamot » 28/08/22, 18:23

janic a écrit :et l'imbécile de service continue son travail de démolition apparente en citant ce genre de gogo!

Bein j’avais prévenu qu’il n’y aurait plus d’avertissement, Izentrop risque maintenant la convocation au tribunal.
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14935
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4347

Re: Covid et Didier Raoult (partisan de l'Hydroxychloroquine) : analyses sur la pandémie




par GuyGadeboisLeRetour » 28/08/22, 18:50

Obamot a écrit :
janic a écrit :et l'imbécile de service continue son travail de démolition apparente en citant ce genre de gogo!

Bein j’avais prévenu qu’il n’y aurait plus d’avertissement, Izentrop risque maintenant la convocation au tribunal.

Il va bien se marrer, le juge*. Déjà moi, j'en chiale de te lire ! Quand t'auras fini de te prendre au sérieux... :roll:

*
Le juge: Nom, prénom, âge et qualité.
Izy: Izy Picardu, 65 ans, la bêtise.
Le juge: Vous n'êtes pas Eric Billy ?
Izy: Non monsieur l'juge.
Le juge: Qui a porté plainte ?
Le greffier: Un certain Obamorue.
Le procureur: C'est lui qui devrait être ici à la place de l'accusé.
Le juge: Allez me chercher ce zouave !
:cheesy: :cheesy: :cheesy: :cheesy:
1 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13704
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1518
Contact :

Re: Covid et Didier Raoult (partisan de l'Hydroxychloroquine) : analyses sur la pandémie




par izentrop » 28/08/22, 20:21

Tu es gentil de me rajeunir, je suis né en 52...
N'aimant pas qu'on me souhaites mon anniv., je n'en dévoilerais pas plus.
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14935
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4347

Re: Covid et Didier Raoult (partisan de l'Hydroxychloroquine) : analyses sur la pandémie




par GuyGadeboisLeRetour » 28/08/22, 20:30

izentrop a écrit :Tu es gentil de me rajeunir, je suis né en 52...
N'aimant pas qu'on me souhaites mon anniv., je n'en dévoilerais pas plus.

Fais gaffe quand même, je te préviens, t'avais déjà été prévenu au travers d'un "dernier avertissement" (Prévenu, pas judiciairement, hein):
sante-pollution-prevention/demission-du-dr-raoult-partisan-de-la-chloroquine-du-conseil-scientifique-covid19-t16370-8030.html?#p478154
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 8)
1 x
pedrodelavega
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3797
Inscription : 09/03/13, 21:02
x 1320

Re: Covid et Didier Raoult (partisan de l'Hydroxychloroquine) : analyses sur la pandémie




par pedrodelavega » 28/08/22, 20:47

GuyGadeboisLeRetour a écrit :
izentrop a écrit :Tu es gentil de me rajeunir, je suis né en 52...
N'aimant pas qu'on me souhaites mon anniv., je n'en dévoilerais pas plus.

Fais gaffe quand même, je te préviens, t'avais déjà été prévenu au travers d'un "dernier avertissement" (Prévenu, pas judiciairement, hein):
sante-pollution-prevention/demission-du-dr-raoult-partisan-de-la-chloroquine-du-conseil-scientifique-covid19-t16370-8030.html?#p478154
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 8)


:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
0 x
reinoso
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 912
Inscription : 12/12/12, 12:57
Localisation : sologne
x 1136

Re: Covid et Didier Raoult (partisan de l'Hydroxychloroquine) : analyses sur la pandémie




par reinoso » 31/08/22, 15:58

https://infodujour.fr/societe/59490-cov ... e-pourquoi

Covid-19 : l’infection virale moins fréquente en haute altitude, pourquoi ?
26 août 2022 - 17:06 par Emilien Lacombe
Un article publié dans Frontiers in Physiology tend à démontrer que les populations vivant au-delà de 2500 mètres sont moins sujettes à la Covid-19. L’adaptation au manque d’oxygène permettrait de diminuer l’infection au SARS-CoV-2 par un mécanisme complexe impliquant le système rénine-angiotensine que Jean-Marc Sabatier a souvent décrit ici même.


C’est un article très technique de Christian Devaux et Didier Raoult publié ce 25 août 2022 dans la revue scientifique Frontiers in Physiology. Les deux célèbres professeurs constatent qu’un rapport épidémiologique effectué auprès de populations vivant sur l’Altiplano andin en Amérique du Sud (Pérou et Bolivie), sur les plateaux tibétains en Asie et sur les hauts plateaux éthiopiens en Afrique, donc au-delà de 2500 mètres d’altitude, étaient moins concernés par l’infection au SARS-CoV-2. L’hypothèse avancée serait une adaptation à l’hypoxie, ce manque d’apport en oxygène au niveau des tissus de l’organisme. Restait à en comprendre les mécanismes.


Le système hormonal SRA


Les deux auteurs de l’article établissent le lien direct entre l’hypoxie et la sur-activation du récepteur AT1R du système rénine-angiotensine (SRA). Ce système hormonal ubiquitaire dans l’organisme contrôle l’ensemble des organes et tissus de notre corps.
Dans cet article, l’hypoxie réduirait la capacité du SARS-CoV-2 à se fixer et à pénétrer dans les cellules cibles, à l’inverse l’activation de HIF-1α (le facteur induit par l’hypoxie) pourrait réduire les défenses immunitaires antivirales et exacerber les réponses pro-inflammatoires et la thrombose qui sont préjudiciables aux personnes infectées par le SARS-CoV-2.
Or, la Covid-19 provoquée par le SARS-CoV-2 apparue en Chine en novembre 2019, se caractérise essentiellement par une détresse respiratoire aiguë, un orage de cytokines pro-inflammatoires et des événements thrombotiques entraînant de nombreux et multiples dysfonctionnements des organes vitaux pouvant conduire au décès.
« À 4 000 m d’altitude, chaque bouffée d’air ne contient que 60 % des molécules d’oxygène présentes dans la même bouffée au niveau de la mer. L’adaptation à l’hypoxie se fait par la ventilation qui contrôle le volume d’air et d’oxygène délivré dans les alvéoles pulmonaires et conduit à une concentration plus élevée d’hémoglobine des érythrocytes (globules rouges) dans la circulation sanguine qui capte l’oxygène échangé par le système alvéolo-capillaire. »
Ainsi la voie du système rénine-angiotensine (SRA) chez les populations vivant en haute altitude et son déséquilibre en cas de maladies à coronavirus semble une fois de plus confirmée.


La cible du virus


Depuis deux ans et demi déjà, Jean-Marc Sabatier* affirme que les maladies Covid-19 sont dues à une sur-activation du récepteur AT1R du SRA. Cette sur-activation est due à un excès d’angiotensine 2, insuffisamment dégradée par le récepteur ECA2 qui est la cible du virus.

Selon Jean-Marc Sabatier, en désaccord avec ce qui est décrit dans l’article de Frontiers in Physiology, c’est le récepteur AT1R sur-activé qui est directement responsable de l’hypoxie (stress hypoxique), parallèlement à ses autres activités délétères. L’activation du facteur induit par l’hypoxie n’est qu’une réponse de l’organisme au stress hypoxique, sans lien direct avec une quelconque réduction des défenses immunitaires anti-virales et exacerbation des réponses pro-inflammatoires et pro-thrombotiques.
Rappelons que le récepteur AT1R possède des activités pro-hypertensives, pro-inflammatoires, pro-oxydantes, pro-angiogéniques, pro-fibrosantes, pro-thrombotiques et pro-hypertrophiantes. Tout en inhibant la production de monoxyde d’azote (NO) impliquée dans les phénomènes inflammatoires, immunitaires et mnésiques.

*Jean-Marc Sabatier est directeur de recherches au CNRS et docteur en Biologie Cellulaire et Microbiologie, HDR en Biochimie. Éditeur-en-Chef des revues scientifiques internationales : « Coronaviruses » et « Infectious Disorders – Drug Targets ». Il s’exprime ici en son nom propre.


Et si le « SRA » expliquait la Covid-19 ?

Histoire d’une découverte fondamentale française, celle du Pr Jean-Marc Sabatier, qui pourrait bouleverser la compréhension et le traitement de cette maladie décidément bien mystérieuse. Entretien.



nomades.jpg
nomades.jpg (103.96 Kio) Consulté 501 fois
2 x
reinoso
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 912
Inscription : 12/12/12, 12:57
Localisation : sologne
x 1136

Re: Covid et Didier Raoult (partisan de l'Hydroxychloroquine) : analyses sur la pandémie




par reinoso » 02/09/22, 10:08

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/34565108/

nih2.jpg
nih2.jpg (93.63 Kio) Consulté 443 fois


Le taux de mortalité par infection était de 0,06 % parmi les 8 315 patients traités par HCQ+AZ.
Aucun décès n'est survenu parmi les 8414 patients de moins de 60 ans.

abstract

We evaluated the age-specific mortality of unselected adult outpatients infected with SARS-CoV-2 treated early in a dedicated COVID-19 day hospital and we assessed whether the use of hydroxychloroquine (HCQ) + azithromycin (AZ) was associated with improved survival in this cohort. A retrospective monocentric cohort study was conducted in the day hospital of our center from March to December 2020 in adults with PCR-proven infection who were treated as outpatients with a standardized protocol. The primary endpoint was 6-week mortality, and secondary endpoints were transfer to the intensive care unit and hospitalization rate. Among 10,429 patients (median age, 45 [IQR 32-57] years; 5597 [53.7%] women), 16 died (0.15%). The infection fatality rate was 0.06% among the 8315 patients treated with HCQ+AZ. No deaths occurred among the 8414 patients younger than 60 years. Older age and male sex were associated with a higher risk of death, ICU transfer, and hospitalization. Treatment with HCQ+AZ (0.17 [0.06-0.48]) was associated with a lower risk of death, independently of age, sex and epidemic period. Meta-analysis evidenced consistency with 4 previous outpatient studies (32,124 patients-Odds ratio 0.31 [0.20-0.47], I2 = 0%). Early ambulatory treatment of COVID-19 with HCQ+AZ as a standard of care is associated with very low mortality, and HCQ+AZ improve COVID-19 survival compared to other regimen

2 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13704
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1518
Contact :

Re: Covid et Didier Raoult (partisan de l'Hydroxychloroquine) : analyses sur la pandémie




par izentrop » 02/09/22, 12:03

reinoso a écrit :https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/34565108/
Une étude interne à l'IHU ne pouvait pas avoir un mauvais résultat, comme les précédentes, ce qui n'a pas changé la conclusion unanime https://sfpt-fr.org/component/tags/tag/ ... raitements

D'ailleurs, cette "étude" était certainement trop sérieuse pour être retenue comme référence dans cette méta-analyse https://sfpt-fr.org/covid19-foire-aux-q ... oronavirus :wink:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Covid et Didier Raoult (partisan de l'Hydroxychloroquine) : analyses sur la pandémie




par Obamot » 02/09/22, 14:23

izentrop a écrit :N'aimant pas qu'on me souhaites mon anniv., je n'en dévoilerais pas plus.

Typique des zététiciens dans le déni... :lol:

Ah et puis hé, j’oubliais: Bon Anniversaire !!!!! :cheesy:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Santé et prévention. Pollutions, causes et effets des risques environnementaux »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 348 invités