C'est une question que je ne me serais pas posé il y a 2 ans, maintenant si :
Un de mes fils était sujet à des boutons de fièvres quand il était enfant. Le toubib prescrivait un truc homéopathique qui fonctionnait à tout les coups et, selon les dires de l'époque, sur tout le monde.
Je veux bien croire qu'il s'agissait d'un effet placébo, par contre, j'ai beaucoup de mal quand un type débarque en balançant sa doxa : "l'homéopathie ça fonctionne pas, c'est prouvé par des études scientifiques, il y a même 250 méta analyse qui disent la même chose."
Pourquoi, j'ai du mal ? Bah en fait, c'est assez simple : j'aurai tendance à dire que si j'ai constaté que ça marchait et que je ne suis pas le seul, c'est que ça marche. Sinon il y a bien un mec qui dirait, "j'ai essayé ce truc et ça marche pas!".
Si je vais sur google taper "preuve de non fonctionnement de l'homéopathie", j'ai cette réponse :
"Le consensus scientifique
Le verdict est clair : il n'existe aucune preuve de l'efficacité thérapeutique des produits homéopathiques." Déjà le titre "consensus scientifique" me hérisse : j'y vois surtout un consensus guidé par des interets. Quand à la sémantique "le verdict est clair", ça aussi ça me fait grincer les dents.
Ensuite le verdict ne dit pas "ça ne fonctionne pas", mais "il n'y a pas de preuve d'efficacité". Et je vois d'ici venir le grand débat sur l'EBM...
Mais dans les faits, pour prouver l'efficacité par exemple du truc sur l'herpès labial, il faudrait une étude à l'échelle nationale avec placebo, en aveugle, sur une infection très aléatoire. Bref, juste le truc totalement impossible à mettre en place sans mobiliser des moyens financiers totalement disproportionnés pour un remède générique ayant fait ses preuves observationnelles.
Que la sécu ne rembourse pas car il n'y a pas de preuve pourquoi pas. Par contre on ne peut pas dire que ça ne fonctionne pas uniquement car ce n'est pas prouvé par "étude contre placebo".
Ma conclusion est que je conchie le consensus scientifique.