Covid et Didier Raoult (partisan de l'Hydroxychloroquine) : analyses sur la pandémie

Comment rester en bonne santé et prévenir les risques et ses conséquences sur votre santé et la santé publique. Maladies professionnelles, risques industriels (amiante, pollutions de l'air, les ondes électromagnétiques...), risques de société (stress au travail, surconsommation de médicaments...) et individuels (tabac, alcool...).
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Re: Démission du Dr Raoult, partisan de la Chloroquine, du Conseil Scientifique Covid19

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 22/10/20, 23:29

pedrodelavega a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :Pourtant l'OMS a déclaré que l'hydroxychloroquine allait devenir le standard of care
Source?

Ouh la c'est trop tard maintenant...

La même que celle d'Izzy

Adrien (ex-nico239) a écrit :
izentrop a écrit :La comparaison avec les accidents de trottinette qui tueraient plus

Dans quelle vidéo?

Mais si on repart là dedans ça va encore verrouiller puis déverouiller puis repartir en suçette puis reverrouiller puis redéverouiller...

Mais au fait cette technique cela me rappelle quelque chose...
0 x

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12705

Re: Démission du Dr Raoult, partisan de la Chloroquine, du Conseil Scientifique Covid19

Message non lupar Christophe » 22/10/20, 23:44

Adrien (ex-nico239) a écrit :Mais si on repart là dedans ça va encore verrouiller puis déverouiller puis repartir en suçette puis reverrouiller puis redéverouiller...

Mais au fait cette technique cela me rappelle quelque chose...

En effet; c’est pour vous habituer au confinement déconfinement reconfinement redéconfinement ...déconfiture... :cheesy:
0 x

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 22/10/20, 23:46

VetusLignum a écrit :Quelques lectures pour les passionnés d'HCQ :

En l'occurrence je suis surtout passionné de TRAITEMENT de cette merde.

Que ce soit l'hydroxychloroquine ou le beurre de cacahuète je m'en tamponne du moment que ça soigne au moins un peu.

Enfin plus que le canapé et le doliprane tout de même.
D'ailleurs la «science EBM» a à ce point progressé qu'on en est toujours là 8 mois après c'est dire si elle est fortiche...

La seule chose qu'elle ait trouvé c'est quand t'es bien atteint, la dexaméthasone (et encore c'est toi qui nous a soumis un article qui disait que la melatonine faisait mieux).
Donc ton seul espoir si tu chopes la covid c'est d'aller en soins intensif pour qu'on te file de la dexa.

Mais pour éviter d'aller en soins intensif tu peux toujours te brosser on ne te filera que du doliprane : quels progrès en occident en 8 mois de recherche intensive...

Enfin pas pour tout le monde car l'Allemagne l'a mis profond à toute l'Europe en se goinfrant d'hydroxychloroquine sans le dire afin de se garder les stocks

Quant aux pays (soi disant) sous développés ils peuvent désormais nous traiter sans problème de pays sous sous (pépette, flouze, galette) développés...

Parce que nous la seule chose qui intéresse nos gouvernants c'est la cash machine du vaccin.
Le traitement, ouh la le traitement c'est comme disait Goldman (sans Fredericks ni Jones malheureusement) «guérir des maladies est « mauvais pour le business»
Apppliqué à la lettre par ici : on confine, on déconfine, on reconfine, juste pour attendre le vaccin
1 x

pedrodelavega
Econologue expert
Econologue expert
x 1788

Message non lupar pedrodelavega » 23/10/20, 00:01

Adrien (ex-nico239) a écrit :Enfin pas pour tout le monde car l'Allemagne l'a mis profond à toute l'Europe en se goinfrant d'hydroxychloroquine sans le dire
"Goinffré" c'est peut être un peu fort... (10000 patients traités)

Adrien (ex-nico239) a écrit :afin de se garder les stocks
Source?
0 x

VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
x 765

Message non lupar VetusLignum » 23/10/20, 00:06

Adrien (ex-nico239) a écrit :
VetusLignum a écrit :Quelques lectures pour les passionnés d'HCQ :

En l'occurrence je suis surtout passionné de TRAITEMENT de cette merde.

Que ce soit l'hydroxychloroquine ou le beurre de cacahuète je m'en tamponne du moment que ça soigne au moins un peu.

Enfin plus que le canapé et le doliprane tout de même.
D'ailleurs la «science EBM» a à ce point progressé qu'on en est toujours là 8 mois après c'est dire si elle est fortiche...

La seule chose qu'elle ait trouvé c'est quand t'es bien atteint, la dexaméthasone (et encore c'est toi qui nous a soumis un article qui disait que la melatonine faisait mieux).
Donc ton seul espoir si tu chopes la covid c'est d'aller en soins intensif pour qu'on te file de la dexa.

Mais pour éviter d'aller en soins intensif tu peux toujours te brosser on ne te filera que du doliprane : quels progrès en occident en 8 mois de recherche intensive...

Perronne dit que les généralistes peuvent maintenant prescrire HCQ+AZI, c'est juste qu'ils n'osent pas

PS : Par l'expression "passionnés d'HCQ", je visais surtout pedrodelavega et Cie
Dernière édition par VetusLignum le 23/10/20, 00:14, édité 2 fois.
0 x

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 23/10/20, 00:08

pedrodelavega a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :afin de se garder les stocks
Source?

L'Allemagne a-t-elle chanté sur les toits qu'elle filait de l'hydroxychloroquine alors que l'Inde avait décidé de ne plus exporter?

Donc j'en déduis, et c'est mon opinion et je la maintiens, qu'elle s'est bien gardée de le dire pour qu'il n'y ait pas une ruée sur le produit au risque d'en manquer pour sa population
0 x

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12705

Message non lupar Christophe » 23/10/20, 00:10

Adrien (ex-nico239) a écrit :Donc j'en déduis, et c'est mon opinion et je la maintiens, qu'elle s'est bien gardée de le dire pour qu'il n'y ait pas une ruée sur le produit au risque d'en manquer pour sa population.

Jpense pareil je crois l’avoir dit y a 6 mois ici : sante-pollution-prevention/l-allemagne-utilise-t-elle-deja-du-plaquenil-chloroquine-contre-le-covid-19-t16352.html
0 x

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 23/10/20, 00:12

Christophe a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :Donc j'en déduis, et c'est mon opinion et je la maintiens, qu'elle s'est bien gardée de le dire pour qu'il n'y ait pas une ruée sur le produit au risque d'en manquer pour sa population.

Jpense pareil je crois l’avoir dit y a 6 mois ici : sante-pollution-prevention/l-allemagne-utilise-t-elle-deja-du-plaquenil-chloroquine-contre-le-covid-19-t16352.html

Exact bien vu je ne m'en souvenais plus mais c'est vrai que tous les jours on s'étonnait des taux de l'Allemagne
0 x

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 23/10/20, 00:17

VetusLignum a écrit :Perronne dit que les généralistes peuvent maintenant prescrire HCQ+AZI, c'est juste qu'ils n'osent pas

Je sais et c'est un vrai sujet mais je ne sais plus si ils ont véritablement le droit ou pas...

En tous les cas certains se battent devant les tribunaux pour pouvoir prescrire librement.
(c'est pour ça que je doute sur le fait qu'à cet instant ils aient le droit)

La preuve en Polynésie.
Je vous mets l'article entier

« Rien ne peut justifier une limitation de la liberté de prescription »

Le collectif Santé Polynésie demande depuis le mois d’avril la restauration en médecine de ville de la liberté de prescrire des médicaments dérivés d’hydroxychloroquine.

«Dans les limites fixées par la loi et compte tenu des données acquises de la science, le médecin est libre de ses prescriptions qui seront celles qu’il estime les plus appropriées en la circonstance. Il doit, sans négliger son devoir d’assistance morale, limiter ses prescriptions et ses actes à ce qui est nécessaire à la qualité, à la sécurité et à l’efficacité des soins. Il doit tenir compte des avantages, des inconvénients et des conséquences des différentes investigations et thérapeutiques possibles.»

L’article 8 du code de déontologie du conseil national de l’ordre des médecins définit le principe de liberté de prescription, un principe «non négociable» pour un groupe de médecins en Polynésie française, le collectif Santé Polynésie.

Le docteur Jean-Paul Théron, les cardiologues Michel Gaultier et Philippe Costes et Thierry Soussi, chirurgien à Cardella, «rejoints par une cinquantaine de médecins», demandent un retour immédiat à une liberté totale de prescription. Ils attaquent en justice l’arrêté du 8 avril réservant l’hydroxycloroquine et l’association Lopinavir/Ritonavir aux seuls médecins du Centre hospitalier de la Polynésie française (CHPF). «Faute de pouvoir justifier d’une urgence puisque la situation épidémique était sous contrôle, notre référé-liberté du 16 avril et notre référé-suspension du 11 mai ont été rejetés par le tribunal administratif», explique Jean-Paul Théron, qui précise qu’un recours pour excès de pouvoir est toujours en instance afin de voir annuler l’arrêté concerné.

Le conseil de l’ordre des médecins de Polynésie française a lui aussi demandé au ministre de la Santé, Jacques Raynal, la modification de l’arrêté du 8 avril, afin que cesse «cette atteinte au droit de prescription des médecins libéraux de Polynésie française».
Liberté et chloroquine…

Si le combat du collectif Santé Polynésie est prioritairement le rétablissement de la liberté de prescription, le docteur Jean-Paul Théron ne cache pas qu’il est convaincu par le protocole de soins de l’Institut hospitalo-universitaire (IHU) de Marseille, dirigé par le professeur Raoult. «L’IHU est le plus grand centre d’infectiologie de France, sa réputation est internationale. C’est une situation incompréhensible car Jacques Raynal est médecin lui-même», dénonce Jean-Paul Théron, qui se défend d’être un «illuminé» de la chloroquine même s’il croit – en dépit des conclusions de très nombreuses études – à l’efficacité de ce traitement parmi d’autres pistes thérapeutiques.

«C’est bien d’accompagner les pouvoirs publics, de leur dire lorsqu’ils ont tort, l’idée n’est en rien de déstabiliser l’autorité en place. (…) Je fais des prescriptions de Plaquénil, d’azithromycine, de zinc, plusieurs fois par jour depuis des semaines. Il y a, je crois, 140 pays qui recommandent ou acceptent la prescription d’hydroxychloroquine. Il ne faut pas être borné sur ce traitement, jamais l’équipe de l’IHU de Marseille n’a prétendu que c’était un médicament-miracle, c’est un médicament qui a une action démontrée, qui n’est pas discutable.»

L’efficacité de l’hydroxychloroquine n’est pourtant pas établie selon la littérature scientifique, quel que soit le stade de la maladie… Des études que Jean-Paul Théron balaie d’un revers de la main, y opposant d’autres études et «ses propres recherches», et s’indignant des critiques formulées envers le très médiatique Didier Raoult. «Peu importe, si le patient ou le médecin ne veut pas de chloroquine, on ne la prescrit pas, voilà tout… L’important, c’est que les médecins retrouvent leur liberté de prescription.»

Pourquoi le Pays a restreint la prescription de chloroquine

Interrogé sur le retour à la liberté de prescription par le groupe Tavini lors de la 3e séance de la session budgétaire à l’assemblée de la Polynésie, jeudi dernier, le ministre de la Santé a rappelé que l’arrêté du Pays était justifié par deux motifs. D’abord, face à une hausse de la demande risquant de provoquer une rupture de stock, la collectivité a jugé prudent de réserver la chloroquine au traitement des patients, dans les indications autorisées pour sa mise sur le marché : notamment le lupus et la polyarthrite rhumatoïde.
Ensuite, le Pays a pris en compte l’absence de données définitives sur l’efficacité et la sécurité de ce protocole de traitement préconisé « en fanfare » par le professeur Didier Raoult.
« Je ne suis pas opposé à l’abrogation de l’arrêté en question sous réserve que les patients qui nécessitent ce médicament dans le cadre de son autorisation de mise sur le marché soient assurés de sa disponibilité », a déclaré Jacques Raynal, en soulignant que « le prescripteur doit a minima disposer d’éléments suffisants issus de la science pour que le bénéfice apporté par le médicament soit supérieur au risque encouru par cette utilisation notamment en termes d’effets secondaires. » Dans l’esprit du ministre, cela devrait exclure de facto l’hydroxychloroquine puisque « plusieurs études publiées récemment dans la littérature scientifique (…) concluent à l’absence d’efficacité ».
0 x