[...] ah dingue, ils ont même réussi à se défaire du serment d’Hypocrate! Bon truc l’EBM...!Pr Calmy a écrit :[ [...] Cela m’a évité d’entendre dans l’hôpital des trucs du genre «moi je kiffe Raoult; moi pas c’est un con!»
[...] Tout le monde n’était pas d’accord, l’interprétation des articles n’est jamais univoque, mais les recommandations ont été produites et je les ai totalement respectées. C’était le seul moyen d’être solide quand on parlait à un patient, de pouvoir lui dire «ce n’est pas moi, Alexandra Calmy, qui ai décidé de vous donner ce traitement-là, c’est une recommandation de l’institution pour qu’aujourd’hui, 17 mars, le traitement le plus approprié vous soit donné.»
Heidi a écrit : H:Ça se passait par WhatsApp?
AC:Par de multiples groupes WhatsApp. Il y en avait un pour la virologie, il y en avait par unités, par groupes de recherches. J’ai complètement saturé mon téléphone.
H:Cela vous a permis de distinguer la bonne science de la mauvaise?
AC:Il y avait de toute façon un travail personnel à faire, parce que une heure deux fois par semaine, ça ne suffisait pas pour faire le point sur toute la littérature.
Mais donc, les guign-o-trolls, sans avoir les compétences ni ce type de réunion, avaient “raison sur tout” ici, TROP FORT !
Pr Calmy a écrit : H: Les patients ont compris?
AC: Je crois qu’ils avaient confiance. Je parlais avec mes collègues français dont les patients exigeaient tel ou tel traitement. On a eu de la chance à Genève, la communication était bien faite, par les médias,
TROP FORT ! ANTHOLOGIQUE ! Du jamais vu
Pr Calmy a écrit : H:Rien de tel pour vous?
AC:Le 23 mai, j’étais sur le plateau de Darius Rochebin pour le téléjournal. J’ai dit que l’étoile de l’hydroxychloroquine avait pâli, que ce pari était perdu. Et… vous ne pouvez pas imaginer le nombre et la violence des commentaires. *«*Elle est vendue aux boîtes pharma!»; «Pour qui elle se prend?!»; «Elle touche de l’argent»; «Comment elle ose dire un truc pareil?»; «Raoult dit qu’il faut le prescrire comme ça, elle sait pas faire!» Sans oublier les insultes, plus vulgaires les unes que les autres. C’était un samedi, j’étais rentrée exprès de week-end. Je me disais que c’était important pour l’hôpital que les médecins s’expriment. Déjà, je refusais toutes les interviews sur les masques, le confinement, etc., parce que mon domaine de compétence a toujours été les antiviraux, ce qui me permettait de parler de virologie et des traitements. Mais en lisant les commentaires, j’ai décidé d’arrêter toutes les interventions.
Et pendant ce temps là, c’est moi qui dissuadait les soignants (et mon ami chef de clinique, car oui, c’est un ami) de prendre de l’hydroxychloroquine à titre préventif (soit avant d’avoir le moindre symptôme, pour avoir la possibilité d’en prendre en cas d’infection réelle, ce qu’il(s) n’aurai(en)t pu faire pour certains, pour en avoir trop pris avant...!)
Donc oui ils en prenaient et ils en ont pris jusqu’au bout. Je ne peux que témoigner qu’il ne s’agit lã que d’un double discours.
Mais les guig-o-trolls ne croient toujours pas que ce sont des propos politiques (alors que mon ami m’a félicité pour l’avoir dit, et que guig-o-troll n’a toujours pas été vérifier cela en posant lui-même ses questions au staff des HUG, sur le lien que je lui ai donné, pour le constater par lui-même! Il n’a pas été guigner... Il aurait dû...
Ah bein tiens, sur Heidi, pas un mot sur l’influence des politiques sur le monde médical... Rochebin / Calmy, même combat!
Quelle belle entente avec Heidi, pas de question dérangeante, Chûuuut, circulez y’a rien ã voir!
Darius Richebin, en fin de carrière mais tellement dans les clous, qu’il a même obtenu une émission sur LCI...!
Et le Pr Pittet des HUG appelé en renfort par la France pour faire une ‘nanalyse’ de la crise sanitaire que le pays a traversé!
C’est touchant, quel déclin...
Et puis hé! J’aimerais pouvoir en rire, mais...
J’ai jamais vu de ma vie, de tels succédanés de scientifiques, avoir eu tant besoin de s’auto-convaincre, assis sur des certitudes!
On comprend que l’on puisse avoir honte, c’est un sentiment de honte généralisé...
Ce qui me rassure, c’est la maturité informationnelle des gens de la rue, qui ont su trier par eux-mêmes!

tu lis que les RS ou tu réfléchis de temps en temps?