Covid psychologique : dégâts, débat, aides et soutiens

Comment rester en bonne santé et prévenir les risques et ses conséquences sur votre santé et la santé publique. Maladies professionnelles, risques industriels (amiante, pollutions de l'air, les ondes électromagnétiques...), risques de société (stress au travail, surconsommation de médicaments...) et individuels (tabac, alcool...).
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Covid psychologique : dégâts, débat, aides et soutiens




par Did67 » 17/11/20, 18:30

Pour moi, c'est assez simple. Je pense un instant à mon père. Il avait 19 ans. Les allemands ont envahi l'Alsace en 1940. Cela a suivi la "drôle de guerre". Et du coup, il était allemand. Il a été intégré à l'armée allemande. Nazi donc. Illico posté à Riga. Il n'avait jamais quitté l'Alsace. Une fois la fin de la guerre proche, les russes sont passés par là. L'ont embarqué dans des camps. Russes. Transféré d'un camp à l'autre. De longues marches. Il m'a raconté comment il a du lâcher son ami, alsacien comme lui, originaire d'un village voisin, trop faible. Il n'avait plus la force de l'aider. Pour sauver sa propre peau, il l'a lâché. Là-bas, sur le bord d'une route enneigée... Pas d'armistice en 1945... Travaux forcés dans des fermes russes. Mitraillettes derrière le dos. Un instant d'inattention des gardes, et pour se nourrir, il a rongé les betteraves fourragères destinées aux vaches qu'il devrait charger. Gelées. Les betteraves. Si ma mémoire est bonne, il est rentrée en 1947. 1,73 m et 32 kg !

Voilà ce qu'est une jeunesse pourrie. Pas être privé de footing !

Il s'est marié. A eu des enfants, dont moi. A toujours eu plaisir à rencontrer mes amis, mes copines. A leur montrer son jardin. A leur montrer la traite des vaches... Quelque part, c'était un humaniste.

Serais-je devenu douillé au point d'avoir besoin d'un psy-quelque chose ???

Quand j'aurais atteint ce niveau de mollesse parce que je ne peux plus consommer en toute tranquillité et en toute absurdité - car si quelques situations matérielles sont très difficiles, en général, c'est ce dont il s'agit ! Nous déprimons parce qu'on nous prive de notre drogue favorite : la consommation !!! - autant me suicider debout !!!

Allez, je suis déjà parti. Tant de choses intéressantes à faire. Des vidéos. Écriture. Le temps me manque - le compteur défile trop vite, mais c'est ainsi. La fin se profile à l'horizon. J'ai esquivé trois ou quatre fois. Vite. Vite... On a tellement de mal à apprécier l'horizon... C'est combien de kilomètres encore, l'horizon ???

Je ne faisais que passer. Ne vous donnez pas la peine de répondre, ces bavardages sans aucun intérêt pour moi. Continuez...
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Covid psychologique : dégâts, débat, aides et soutiens




par Christophe » 18/11/20, 11:39

Bin je réponds quand même !!

Clap clap clap (j'applaudis)

Image

Je vais relayer ton message sur FB !

Voilà:

0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Covid psychologique : dégâts, débat, aides et soutiens




par Christophe » 18/11/20, 22:56

0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Covid psychologique : dégâts, débat, aides et soutiens




par Obamot » 18/11/20, 23:05

Beauvois était l’auteur du bouquin “Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens

Le confinement inutile ?
Ça c’est gonflé de le suggérer, on peut le supposer pour de bonnes raisons, mais l’asséner pour TOUTE la population, c’est affirmer quelque chose ex nihilo, car on ne le sait pas encore. On ne sait pas jusqu’ã quel point la mauvaise hygiène de vie combinée (ou non) ã des aliments mis en vente libre dans les supermarchés (alors que toxiques ã doses répétées) a affaibli les populations. Même si on s’en doute fortement.
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Covid psychologique : dégâts, débat, aides et soutiens




par Christophe » 22/11/20, 00:40

La consommation d’anxiolytiques et de somnifères a explosé

L’incapacité de voir le bout du tunnel, la solitude, l’inquiétude au niveau professionnel. Le coronavirus, le confinement, et aussi le terrorisme qui continue de frapper, plongent de nombreux Français dans un profond mal-être: les syndromes dépressifs ont doublé en quelques semaines. Jeudi, le ministre de la Santé Olivier Véran a observé que la santé mentale s’était "significativement dégradée". Entre fin septembre et début novembre, le nombre de personnes dans un état dépressif a doublé, de 10 à 21% selon Santé publique France. Déjà lors du premier confinement et les mois qui ont suivi, la consommation d’anxiolytiques et de somnifères a augmenté, avec près de 1,6 million de traitements supplémentaires délivrés en 6 mois par rapport au niveau prévisible
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Covid psychologique : dégâts, débat, aides et soutiens




par janic » 22/11/20, 10:45

La consommation d’anxiolytiques et de somnifères a explosé
le malheur des uns, fait le bonheur des autres. Finalement par un moyen ou un autre: BP fait son beurre! :evil:
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Covid psychologique : dégâts, débat, aides et soutiens




par Christophe » 15/12/20, 16:44

Et c'est que le début...de la crise post covid !

"Je n'étais pas sûr d'être vivant"

Maladie, précarité, deuil… Le Covid-19 a fait basculer la vie de ces onze Français. Ils ont accepté de raconter ce que le virus et la crise leur ont pris.

(...)


https://www.francetvinfo.fr/sante/malad ... ivant.html
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Covid psychologique : dégâts, débat, aides et soutiens




par Christophe » 23/12/20, 13:38

1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Covid psychologique : dégâts, débat, aides et soutiens




par Christophe » 28/12/20, 02:22

https://theconversation.com/reseaux-num ... lle-149843

Réseaux numériques : trois gestes barrières à cultiver en famille


Pour contrer les infox, les discours de haine ou encore la radicalisation en ligne, beaucoup d’enjeux se situent au niveau des régulations nationales et internationales. Face à la circulation active de messages trompeurs ou de documents mensongers, il est aisé de se sentir impuissant, en situation de stress ou de fatigue pandémique.

Mais à l’échelle individuelle, un certain nombre de gestes barrières numériques peuvent tout de même se mettre en place, à la maison, et aider à reprendre la main sur les écrans. Dans une relation renouvelée entre parents et enfants, adultes et jeunes, il s’agit de se donner un projet, d’acquérir de bons réflexes et de ne pas « confiner idiot » !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Covid psychologique : dégâts, débat, aides et soutiens




par Christophe » 28/12/20, 02:56

https://theconversation.com/podcast-une ... ail-152397

Podcast : Une société ne peut-elle tenir que sur le travail ?

L’année 2020 aura vu bon nombre de tendances s’accélérer dans un certain nombre de domaines : économiques, technologiques, sociales, géopolitiques, etc. Comme tout va de plus en plus vite, nous vous proposons de prendre le temps, en compagnie du philosophe Laurent Bibard (ESSEC), de revenir sur cette année si particulière et de tenter de dresser des perspectives pour 2021 à travers l’étude de 4 accélérations, dans le travail, la technologie, la post-vérité et la liberté d’expression, puis de réfléchir aux moyens de retrouver de la joie.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Santé et prévention. Pollutions, causes et effets des risques environnementaux »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 279 invités