#Variants Covid (Delta, Epsilon, Lambda...) : apparition, contagion, danger, immunité, traitements, vaccins...

Comment rester en bonne santé et prévenir les risques et ses conséquences sur votre santé et la santé publique. Maladies professionnelles, risques industriels (amiante, pollutions de l'air, les ondes électromagnétiques...), risques de société (stress au travail, surconsommation de médicaments...) et individuels (tabac, alcool...).
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Covid : mutations et variants Sars-Cov2, évolution, immunité, traitements, vaccins ?




par Obamot » 19/03/21, 16:58

Un virus n’est pas “vivant”, sans trop me tromper : il est inerte jusqu’au moment de l’infection. Là il n’est plus “le virus” il devient “maladie”, une infection virale — on dit alors que le virus “est actif”, et en fait, cette “activité” suppose que la maladie est en amont, — c’est une maladie du système immunitaire qui a aboutit à la faiblesse des membranes cellulaires, qui deviennent alors plus poreuses et perméables aux virus! La membrane cellulaire n’est jamais complètement étanche, sauf si elle dispose des “bons lipides qui vont bien” et en suffisance (avec un bon métabolisme des graisses, du calcium, des hydrates de carbone et un équilibre acide/base favorable) . Là le virus ne peut pas entrer dans les cellules, sa propre barrière lipidique est dissoute avant (j’avais déjà publié une vidéo qui montre que ça se joue ã pas grand chose...)

Le Pr Raoult admet maintenant cette hypothèse “qu’un virus est vivant”, parce qu’il aurait une “intelligence” pour savoir s’adapter/muter mais ça pourrait n’être que circonstanciel (Darwin) et c’est un raccourci.
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Covid : mutations et variants Sars-Cov2, évolution, immunité, traitements, vaccins ?




par janic » 20/03/21, 08:41

obamot
Le Pr Raoult admet maintenant cette hypothèse “qu’un virus est vivant”, parce qu’il aurait une “intelligence” pour savoir s’adapter/muter mais ça pourrait n’être que circonstanciel (Darwin) et c’est un raccourci.
effectivement! On considère, habituellement, comme vivant ce qui est autonome, or le virus ne l'est pas puisqu'il lui faut un support pour se reproduire. Il faut donc réviser cette notion un peu dépassée pour reconsidérer ces cas particuliers.
1 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Covid : mutations et variants Sars-Cov2, évolution, immunité, traitements, vaccins ?




par Obamot » 20/03/21, 09:03

Pour moi aussi : c’est pas “vivant ou pas”, mais “c’est infectieux potentiellement ou pas...
(dixit Dr Fouché, c’est l’une des meilleures définitions succincte que je connaisse, ã voir si Henrion-Caude serait d’accord avec ça?)

Dire “infectieux” c’est parfait, ça nous renvoie à la notion initiale de : vaccin = poison (sauf que ça l’est “potentiellement”)
C’est donc exact.

Néanmoins je ne juge évidemment pas l’avis du Pr Raoult, j’entends bien ce qu’il dit lui aussi. Puisqu’on ne peut pas dire non plus, à l’autre extrême, que ”les virus ne feraient pas partie du monde du vivant”... Voilà, voilà, ne tranchons pas, restons modestes, ça tourne autour des points évoqués.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028

Re: Covid : mutations et variants Sars-Cov2, évolution, immunité, traitements, vaccins ?




par Christophe » 22/03/21, 19:55

COVID-19 : des chercheurs ont enfin compris pourquoi les nouvelles variantes se propagent aussi rapidement

0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Covid : mutations et variants Sars-Cov2, évolution, immunité, traitements, vaccins ?




par Obamot » 22/03/21, 22:24

Et moi j’ai enfin compris pourquoi les protéines “spikes”(*) n9arrivent pas à pénétrer mes cellules.

L’ennui c’est que comme ça ne rapporte pas un rond au pharmas, elles le savent depuis des décennies mais elles n’en parlent pas (j’ai toujours le communiqué de presse de l’OMS, qui dit ce qu’il faut faire, et qui date... du... siècle... dernier)




* (ça fait toujours “mieux” de dire ça en anglais, ça veut juste dire “de pointe”)
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14914
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4338

Re: Covid : mutations et variants Sars-Cov2, évolution, immunité, traitements, vaccins ?




par GuyGadeboisLeRetour » 22/03/21, 23:08

Allez, un petit "presque" hors sujet pour vous remonter le moral.
[u r l=https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/15892-Une-Americaine-infectee-par-une-bacterie-resistante-a-tous-les-antibiotiques/] à la Bactoche /[/url]
:mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14914
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4338

Re: Covid : mutations et variants Sars-Cov2, évolution, immunité, traitements, vaccins ?




par GuyGadeboisLeRetour » 22/03/21, 23:09

Allez, un petit "presque" hors sujet pour vous remonter le moral.
https://www.pourquoidocteur.fr/Articles ... ibiotiques
:mrgreen:
0 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Covid : mutations et variants Sars-Cov2, évolution, immunité, traitements, vaccins ?




par ABC2019 » 23/03/21, 05:38

Obamot a écrit :Et moi j’ai enfin compris pourquoi les protéines “spikes”(*) n9arrivent pas à pénétrer mes cellules.

tu as cotoyé combien de personnes infectées ?
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Covid : mutations et variants Sars-Cov2, évolution, immunité, traitements, vaccins ?




par Obamot » 23/03/21, 07:37

Ta question manque de précision? Infecté par quelle souche ? Mais ouch ! Dans l’ensemble, je ne les compte plus, je les pèse!

Et ça n’a RIEN d’exceptionnel.
Parce que tu crois qu’en une année, le virus n’est pas déjà passé par tout le monde Einstein? (Enfin il faudrait dire prės de 2 hivers pleins, puisqu’une récente étude admet enfin que le virus a circulé depuis — au moins — octobre 2019)

Human to Human Transmission of MERS / SARS-CoV
Human Coronavirus Infections—Severe Acute Respiratory Syndrome (SARS),
Middle East Respiratory Syndrome (MERS),
and SARS-CoV-2

David S. Hui, ... Alimuddin Zumla, in Reference Module in Biomedical Sciences, 2020

SARS-CoV spreads by person-to-person contact via respiratory droplets transmission or contact with fomites (Zhao et al., 2003; WHO, 2019a). A super-spreading event at the Prince of Wales Hospital (PWH) in Hong Kong resulted in 138 people, including previously healthy healthcare workers (HCWs) being infected within 2 weeks after exposure to a patient with community acquired pneumonia (CAP) admitted to a general medical ward (Lee et al., 2003). The spread of SARS from the index case to other inpatients in the same medical ward of the PWH appeared consistent with airborne transmission (Yu et al., 2005). SARS-CoV has been detected in upper and lower respiratory tract secretions, feces, urine, and tears. SARS can also spread by airborne transmission as highlighted by a major community outbreak at Amoy Gardens, a private residential complex in Hong Kong. The outbreak also extended to nearby residential areas, thought to be by airborne transmission over a distance of 200 meters(Yu et al., 2014). [b][font=Helvetica]In Toronto, Canada air samples from a SARS patient's room, and swab samples taken from room surfaces and a nurses’ station were positive by SARS-CoV PCR[/font][/b] (Booth et al., 2005).
Même peut-être toi aussi ?

Do you want to purchase the book ? https://www.sciencedirect.com/science/a ... 2383116344
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Covid : mutations et variants Sars-Cov2, évolution, immunité, traitements, vaccins ?




par janic » 23/03/21, 07:48

et comme le disait Claude Bernard: "le microbe n'est rien c(est le terrain qui est tout "comme le montre l'immense partie des gens, positifs ou pas, non malades de ce virus ou d'un autre, avec ou sans vaccins, le mythe religio-scientifique qui n'a JAMAIS fait la preuve de son efficacité, comme le montrent les statistiques officielles de tous les pays.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré

Revenir vers « Santé et prévention. Pollutions, causes et effets des risques environnementaux »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : sicetaitsimple et 257 invités