christophe
C'est un raisonnement plutôt dangereux que tu fais là...à la limite du sophisme...
Vu tous les sophismes racontés depuis le début du covid, ça se noierait dans le reste..si c’en était un , évidemment !
Déjà un vrai mort, un faux mort...je comprends pas !
Sauf dans certaines religions ou philosophies, un mort c’est un vrai mort, que je sache !
Ensuite l'age est une comorbidité de la grippe...donc c'est complètement con d'effacer des morts qui ont des comorbidités !
Il ne s’agit pas d’effacer, mais de distinguer entre chèvre et choux !
Partant de là, on efface aussi les morts de la canicule de 2003 ? C'est pas la faute de la canicule c'est la faute qu'ils étaient vieux !
C’est pas faux, ni vrai par ailleurs ! Si il n’y avait pas eut de canicule, ces personnes âgées seraient-elles mortes malgré tout ? La canicule n’a fait que donner un coup de pouce, pas en tant que cause initiale.
Je reprends l’exemple de
LA goutte qui fait déborder le vase : est-elle la cause du débordement ou ne déclenche-t-elle qu’un effet qui aurait été le même pour d’autres raisons. En clair
LA goutte dans un vase vide aurait-elle eut un effet de débordement. Et c'est valable pour le covid évidemment!
Tu comprends pourquoi ton discours est dangereux ?
Dangereux en quoi ? De souligner une évidence qui dérange?
Sinon on peut voir la source CePidc-Inserm que tu cites ?
Evidemment : de mémoire, tu tapes Cepidc, grippe , 431 morts
https://sante.lefigaro.fr/article/combi ... a-grippe-/Il tente d’y comprendre pourquoi les médias reprennent inlassablement le chiffre de 18.300 morts supplémentaires dénombrés lors de l’hiver 2014-2015, tandis que l’agence nationale Santé Publique France estime à 9000 le nombre de décès annuels dus à la grippe recensés entre 2000 et 2010 et que le Centre d’épidémiologie sur les causes médicales de décès (CépiDc) brandit celui de… 431 morts de grippe en moyenne chaque année!Kif, kif, covid!

« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré