ABC2019 a écrit :ah bon? explique moi comment un pompier peut savoir ça, vu que pour conclure ça, il faut aussi connaitre le taux de vaccinés dans la population ? comment il peut le savoir, le pompier ?
Euh tu fais exprès ? Rassure moi !
Il peut le savoir car c'est lui qui intervient en premier sur le terrain et qu'ils demandent très certainement si les patients sont vaccinés pour des raisons de protocole ou protection sanitaire !
Alors je t'explique (si si)...il y a 150 000 ACV en France, Lyon fait 1.6 M hab (zone urbaine), la France 67M.
Il y a un potentiel de 150 000 * 1.6 / 67 = 3600 ACV sur Lyon par an soit 10 par jour...voilà le bruit de fond...
A lyon il y a 6000 pompiers sur 100 casernes.
Médecin de sapeurs-pompiers – du quotidien à l'exceptionnel ! Le Service Départemental Métropolitain d'Incendie et de Secours Le SDMIS, c'est 6 000 sapeurs-pompiers professionnels, volontaires, personnels administratifs et techniques, repartis sur 100 casernes, pour effectuer 119 000 interventions par an.
Comme je sais pas quel % des 6000 est sur le terrain, on va raisonner en caserne !
Supposons que le pompier en question parle pour sa caserne (parce qu'il cause avec ses collègue) on sait que chaque caserne en traite 3600/100 = seulement 36 AVC par an...c'est moins de 1 par semaine. Cela fait 1 AVC tous les 10 jours à traiter par caserne (et donc par équipe au plus 1 toutes les 3 semaines à supposer qu'il n'y a que 2 équipes par caserne, ce qui est minoré donc c'est probablement encore moins en réalité) ...
Voilà le bruit de fond habituel des AVC par caserne : 1 tous les 10 jours par caserne ou 1 toutes les 3 semaines au plus par équipe !
Ce qu'il faut retenir est que c'est un chiffre faible : les pompiers ne font donc pas ça "tout le temps"...
Si il a les larmes aux yeux et qu'il prend des risques de l'ouvrir sur internet, c'est bien qu'il a dû constater une augmentation sur ce bruit de fond plutôt faible auparavant et qu'il a rapidement fait le lien entre vaccinés et non vaccinés...
Tu crois pas ?
Mais faut pas contrarier BP et ses toutous...