ABC2019 a écrit :robob a écrit :Vous avez sans doute vu les études Israëliennes relayées par toute la presse genre 9X% d'efficacité sur les cas graves, les décès, mais aussi la contamination :
https://www.leparisien.fr/societe/sante ... W42AVI.php
c'était le 20/02 :
"Le ministère israélien de la Santé a affirmé samedi que l’injection des deux doses du vaccin Pfizer/BioNTech était efficace à 95,8 % contre la contamination par le coronavirus."
J'espère que les Israéliens qui voteront le 23/03, n'ont pas de parents dans l'EHPAD d’Équemauville :
Bah oui, car là bas, sur 138 résidents dont 80% sont vaccinés, 33 ont chopés le couillonavirus quand même. Et sur les 70 employés eux aussi vaccinés en grande partie, au moins 27 sont positifs. 95,8% vous dites ?![]()
faut savoir ce qui est compté, déja 80 % de vaccinés, ça laisse 20 % de non vaccinés doit 28 , et ensuite 5 % restant des 95 % de vaccinés ça fait encore 5 de plus, donc total ... 33. Je ne sais pas combien d'employés ont été vaccinés.
Mais bon c'est sans doute trop simple, il n'est pas dit que tout les non vaccinés l'ont attrapé. Il se peut aussi que
* Il y a ait des porteurs asymptomatiques
* l'efficacité du vaccin soit moindre dans cette classe d'age
* et peut etre s'agit il du variant breton ?
quoi qu'il en en soit , si le vaccin a fait zero mort, et en a évité une dizaine, ça reste bénéfique.
Mouais...
Tiens, je cote aussi Pedro pour le fun avant de répondre :
pedrodelavega a écrit :
Des nouvelles de l'EHPAD d'Equemauville :
https://actu.fr/normandie/equemauville_ ... 79689.html
Les faits : sur 133 résidents dont plus de 80% vaccinés, on en est à 50 cas positifs et 5 décès. 40 soignants ont contracté le virus (sur 70 soignants pour la plupart vaccinés).
L'article : "Même si la grande majorité se porte mieux, grâce à la vaccination déjà effectuée, une dizaine de résidents a développé une forme sévère de la maladie et cinq d’entre eux sont aujourd’hui décédés...on voit bien aujourd'hui le bénéfice individuel du vaccin." :bravo:
On notera que l'article évite soigneusement de préciser si les malades et décès sont chez les vaccinés ou non vaccinés donc je ne serais pas surpris que le 20% de non vaccinés se portent comme un charme.
On notera que 57% du personnel soignant a contracté le virus vacciné ou pas.
Allez, messieurs les "journalistes", un petit travail d'investigation pour changer : combien de vaccinés positifs ? combien de vaccinés hospitalisés, combien de vaccinés morts ?
Ceci dit ABC tu as parfaitement raison, pour le moment, avec 10 hospitalisations et 5 décès sur 133 résidents, on peu très bien avoir une efficacité contre les cas graves de 95%. Si toutefois tous les non vaccinés sont soit décédés soit à l'hosto...
Par contre pour la contagion, ça va être plus compliqué de valider le 94% des études Israéliennes avec 57 % du personnel positif.
Je sais pas moi, mais quand je vois vos très (trop?) longue démonstrations sur l'"evidence based medicine" et le gouffre entre les études et la réalité du terrain, je me demande si vous n'êtes pas un peu lobotomisé quand même ?