Coronavirus: efficacité des types de masques et fabrication d'un masque respiratoire maison

Comment rester en bonne santé et prévenir les risques et ses conséquences sur votre santé et la santé publique. Maladies professionnelles, risques industriels (amiante, pollutions de l'air, les ondes électromagnétiques...), risques de société (stress au travail, surconsommation de médicaments...) et individuels (tabac, alcool...).
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Coronavirus: fabriquer un masque respiratoire avec ce que vous avez chez vous!




par Christophe » 05/04/20, 09:18

GuyGadebois a écrit :Avez-vous pensé à utiliser un sac d'aspirateur comme matière première pour fabriquer un masque ?


Pourquoi pas mais faut bidouiller avec un tuyau et ajouter le coton filtrant...un peu compliqué et encombrant je pense...

Perso j'adore la solution simple, efficace et disponible des masques à café !
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6930
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2870

Re: Coronavirus: fabriquer un masque respiratoire avec ce que vous avez chez vous!




par gegyx » 05/04/20, 11:02

1 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124

Re: Coronavirus: fabriquer un masque respiratoire avec ce que vous avez chez vous!




par Maximus Leo » 05/04/20, 12:30

On peut coudre une poche en tissu façon taie d'oreiller de dimensions 15 cm x 20 cm. Prévoir un passage pour les élastiques sur les petits côtés.

A l'intérieur on mettra un rectangle de coton hydrophile chirurgical de dimensions un peu inférieures (13 x 18). Le coton ordinaire arrête déjà les particules > 20 microns et le coton hydrophile chirurgical fait mieux (5 microns ?). Le coton pourra être changé rapidement sans rien découdre. La poche est facilement lavable.

Il existe aussi du papier filtre spécial PM 2.5 pour les climatiseurs. Maintenant, est-ce disponible ?

Sachant que les facteurs ne portent ni gants ni masques, pour la tranquilité d'esprit, je donne un coup de fer à repasser sur le courrier. Une seconde à 100°.
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124

Re: Coronavirus: fabriquer un masque respiratoire avec ce que vous avez chez vous!




par Maximus Leo » 05/04/20, 12:34

Christophe a écrit :Perso j'adore la solution simple, efficace et disponible des masques à café !

Et il y a différentes tailles !

Ça filtre dans les 10 à 15 microns selon les notices techniques, c'est pas mal.

Le problème, c'est avec les bords, surtout au niveau du nez. Peut être qu'un bout de sparadrap c'est la solution.
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Coronavirus: fabriquer un masque respiratoire avec ce que vous avez chez vous!




par GuyGadebois » 05/04/20, 12:56

Christophe a écrit :
GuyGadebois a écrit :Avez-vous pensé à utiliser un sac d'aspirateur comme matière première pour fabriquer un masque ?


Pourquoi pas mais faut bidouiller avec un tuyau et ajouter le coton filtrant...un peu compliqué et encombrant je pense...

Perso j'adore la solution simple, efficace et disponible des masques à café !

J'ai des sacs HEPA* qui sont un carré (double) de 30x30 cm. La face sans le trou permet de se faire un masque à l'aise.

* Tous les filtres sont testés pour une filtration minimale de 99,97 % au niveau 0,3 micron afin de répondre aux normes HEPA en stricte conformité avec la norme IEST-RP-CC-007
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Pereyron
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 22/10/15, 12:03

Re: Coronavirus: fabriquer un masque respiratoire avec ce que vous avez chez vous!




par Pereyron » 05/04/20, 19:36

Attention! en étape 2 mettre du désinfectant sur les cotons, c'est faire respirer des COVs à ceux qui auront le masque sur le nez.
Ce n'est pas une très bonne idée, préférez le masque du CHU de Grenoble à coudre soi-même .
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Coronavirus: fabriquer un masque respiratoire avec ce que vous avez chez vous!




par Christophe » 07/04/20, 12:02

Ce matin, 1ere régénération désinfection au four!

Mes 2 masques maison et 2 FFP2 médicaux canards:

20200406_184124.jpg
20200406_184124.jpg (138 Kio) Consulté 3207 fois


190°C chaleur tournante pendant 20 minutes (on est jamais trop prudent) !!

Les FFP2 n'ont pas du tout aimé ce traitement thermique...Oups !! :shock: :shock: :shock:

20200407_114712.jpg


:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Quelques traces sont apparues sur les masques de brico...

Les élastiques ont tenu par contre...mais sans doute sont-ils plus fragiles...

La prochaine fois je règle sur 100°C et 10 minutes!
0 x
Céline OLERON
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 13/06/07, 08:41
Localisation : IDF
x 1

Re: Coronavirus: fabriquer un masque respiratoire avec ce que vous avez chez vous!




par Céline OLERON » 07/04/20, 18:56


un petit patron de masque pour les couturier et couturière.
0 x
Céline OLERON
Animatrice Nature :idea:
Courbevoie
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6930
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2870

Re: Coronavirus: fabriquer un masque respiratoire avec ce que vous avez chez vous!




par gegyx » 09/04/20, 14:31

hier je suis allé faire les courses (off course) en supermarket (très voisin à 100m) .
J'ai eu la chance d'être arrêté au sortir de ma rue (?) pour vérification de l'attestation... :cheesy:
j'ai du bloquer la voiture et sortir, car le papier était plié dans la poche arrière et avec les gants, c'est pas facile...
-Ok ! (Alors que tout était imprimé sur 1 demi A4 sauf la date l'heure la signature et la coche de la raison.)
J'en ai profité pour demander des renseignements vu que se garer sur la voie ne gênait personne. en précisant qu'il me contrôlait à l'heure inscrite, et que si les courses étaient longues ? (Me connaissant, tentant de trouver les bons produits exigés(lol) qui sont présent, cela dure 2h à 3 h au pire).
Il me dit qu'avec les courses c'est délicat, en principe une heure, mais..
-J'ai vu marqué nulle part pour 1 heure ?
Autre question : j'ai le four en panne depuis le 3ème jour du confinement. Là à coté, il y a de l'électro ménager mais rien en four. Est ce que je peux aller à l'autre à 4km ?
-Cela peut se concevoir dans le cas de nécessité (Mais il ne m'a pas donné d'attestation formelle dans ce cas...)
Je lui ai fait une bise de soutien / :mrgreen:
**
Dans le magasin, je me trimbalais avec bonnet anorak, gants et masque à coque standard de bricolage (ben crade, car ayant déjà servi pour la sciure...)
Et bien, au bout d'un moment, je me suis résous à le soulever, quand je n'avais personne à coté ou devant, car je respirais mal et sentais que j'allais tourner de l’œil...
Je pense qu'un tissu couvre nez fera l'affaire la prochaine fois... Vu que l'on a de fortes chances d'avoir déjà été infectés, au vu de mes divers désagréments bizarres en décembre (sachant que sans vaccination, je n'ai jamais chopé la grippe..)

De la même manière chez mes enfants, les gendres ont eu des inquiétudes, l'odorat-gout (arêt en cours d'une semaine par télé transmission), côtoiement d'une personne, proche, hospitalisée déclarée positive, ou métier et réunion sportive (avec fièvre et grippe pendant une semaine début mars).
Or je constate qu'ils sont confinés avec les familles et les enfants, les petits enfants, et les futurs, et pour l'instant je touche du bois. Ils seraient immunisés ?
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Coronavirus: fabriquer un masque respiratoire avec ce que vous avez chez vous!




par izentrop » 09/04/20, 15:00

Le plus simple et rempli son rôle sans te faire tourner de l'oeil
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Santé et prévention. Pollutions, causes et effets des risques environnementaux »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 305 invités