Pandémie Coronavirus COVID-19 : cartes, statistiques, analyses et informations au jour le jour

Comment rester en bonne santé et prévenir les risques et ses conséquences sur votre santé et la santé publique. Maladies professionnelles, risques industriels (amiante, pollutions de l'air, les ondes électromagnétiques...), risques de société (stress au travail, surconsommation de médicaments...) et individuels (tabac, alcool...).
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9803
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2655

Re: Pandémie Coronavirus COVID-19 : cartes, statistiques, analyses et informations au jour le jour




par sicetaitsimple » 01/06/21, 19:00

pedrodelavega a écrit :Même une population en parfaite santé sans co-morbidité (etc) a une mortalité attendue et, face à une épidémie telle que la covid, aurait également une surmortalité. :roll:


C'est la meilleure façon de résumer le problème, bravo! Mais visiblement certains ne comprennent pas...Ils doivent se croire éternels tant qu'ils suivent leurs principes hygiéniques, de nutrition,..etc...
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037

Re: Pandémie Coronavirus COVID-19 : cartes, statistiques, analyses et informations au jour le jour




par Christophe » 01/06/21, 19:12

sicetaitsimple a écrit :
pedrodelavega a écrit :Même une population en parfaite santé sans co-morbidité (etc) a une mortalité attendue et, face à une épidémie telle que la covid, aurait également une surmortalité. :roll:


C'est la meilleure façon de résumer le problème, bravo! Mais visiblement certains ne comprennent pas...Ils doivent se croire éternels tant qu'ils suivent leurs principes hygiéniques, de nutrition,..etc...


C'est pourtant la base, le B.A.BA...cette affirmation ? Je comprends pas non plus que certains pigent pas un truc si simple !

Ce qui est plus délicat c'est d'évaluer la sous (ou sur?) mortalité liée aux contraintes sanitaires de l'épidémie (= pas directement à la maladie covid mais aux mesures prises pour lutter contre la pandémie)

moins de trajets routiers = moins de morts...
plus d'isolement = plus de drogues ou d'alcool = plus de morts...
moins de stress = moins de mort...
plus de stress = plus de morts...
masques trop ou mal utilisés = maladie respiratoire à long terme = plus de morts...
masque = moins de tabac = moins de morts...
etc...etc...

On peut aller loin ! C'est indécrottable !!!!

Beaucoup de cas sont contradictoires comme le stress ou l'alcool (ceux qui boivent qu'au bistrot par exemple)...et seront visible à moyen ou long terme...

J'ai lu hier que le télétravail allait devenir la norme ! Et ça c'est une bonne chose pour le stress et la pollution...donc la durée de vie !
1 x
pedrodelavega
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3797
Inscription : 09/03/13, 21:02
x 1320

Re: Pandémie Coronavirus COVID-19 : cartes, statistiques, analyses et informations au jour le jour




par pedrodelavega » 01/06/21, 19:29

Christophe a écrit :J'ai lu hier que le télétravail allait devenir la norme ! Et ça c'est une bonne chose pour le stress et la pollution...donc la durée de vie !
Et moi j'en ai lu une autre qui disait que la diminution des interactions sociales diminuait l'espérance de vie... :? :wink: :roll:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037

Re: Pandémie Coronavirus COVID-19 : cartes, statistiques, analyses et informations au jour le jour




par Christophe » 01/06/21, 19:38

Ça dépend de l'interaction sociale parce que y en a des négatives source de stress et y a pas que l'interaction sociale professionnelle dans la vie...
Y a beaucoup de gens qui sont contents de moins voir leur gros c*ns de collègues depuis le covid je pense...

Hein Bertier ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: (voir annonces/chercher-mieux-sur-le-forum-recherche-d-images-profonde-deep-search-sur-google-qwant-t16867.html)

Bref tu peux ajouter ça à mon listing +/- !

Mon patron c'est Bertier, je télétravaille plus, je dois moins supporter sa pression = moins de mort
Je saute ma collègue mariée à la pause café, je télétravaille plus, je fais moins de sport et j'ai moins d'interaction sociale = plus de mort

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037

Re: Pandémie Coronavirus COVID-19 : cartes, statistiques, analyses et informations au jour le jour




par Christophe » 01/06/21, 19:56

ps: tiens un autre Bertier...on dirait bien que ce sont des conn*rds en tant que collègues les Bertier ! bistrot/humour-t1191-13550.html#p391220
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Pandémie Coronavirus COVID-19 : cartes, statistiques, analyses et informations au jour le jour




par janic » 01/06/21, 20:22

pedroabc
Même une population en parfaite santé sans co-morbidité (etc) a une mortalité attendue et, face à une épidémie telle que la covid, aurait également une surmortalité.
Réflechis donc avant d’écrire. Si une population est en PARFAITE SANTE elle n’aura justement pas de surmortalité et son corollaire si elle a une surmortalité, c’est qu’elle n’est pas en PARFAITE santé
janic a écrit :non pas sur une moyenne qui ne veut rien dire en l'occurence (tiens comme le réchauffement climatique!)
Le réchauffement climatique se mesure en moyenne et il veut dire quelque chose.
Non elle ne prend de signification que sur le long terme ; pas au moment même où les individus le vivent.
Tu as de drôle de notion statistique ...
Sauf qu’en l’occurence je ne parlais pas de statistiques, mais du vécu de chacun ou un individu n’est pas une moyenne.
Avec ce covid je ne comprends pas bien cette mode de vouloir minimiser les morts en écartant les vieux et les co-moribides.
Et revoilà le pedroabc qui recommence. Les quelques morts sont justement ces personnes là en majorité. Les moins agés sont moins, voire pas touchés heureusement ; d’où l’absurdité des vaccinations de masse avec des produits inefficaces et dangereux
A ce compte là, la canicule de 2003 n'a fait aucun mort tant qu'on y est....
Rigolo re pedroabc! et qui ont été les victimes. Les personnes agées justement comme d’habitude, mais peu parmi le reste de la population du pays.

Christophe
M'enfin !! Cela fait des mois qu'on sait que Janic a séché la plupart de ses cours de maths et particulièrement les probabilités et statistiques !
Tu as en partie raison, les maths n’ont jamais été ma passion.
D’où mes renvois à des individus plus doués que moi et c’est sur leurs calculs qu’il faut se pencher ! et j’attend toujours le champion en stats:
Äne, je ne vois toujours rien venir !
C'est du genre :
Bin ça alors !! Il est mort ? Et dire qu'il était encore vivant y a 5 minutes !
C’est du la Palice pur jus ça! Au moins tu as des lettres, ça rassure ! :cheesy:
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14925
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4341

Re: Pandémie Coronavirus COVID-19 : cartes, statistiques, analyses et informations au jour le jour




par GuyGadeboisLeRetour » 02/06/21, 14:57

(Alors comme ça il y aurait plus de morts que d'habitude pendant une pandémie à virus mortel que pendant une période sans ? Waow, quel scoop !)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037

Re: Pandémie Coronavirus COVID-19 : cartes, statistiques, analyses et informations au jour le jour




par Christophe » 09/06/21, 09:55

C’est l’heure du bilan...donc c’est fini le covid ???

https://www.leprogres.fr/sante/2021/06/ ... e-covid-19

Connaissez-vous vraiment les régions françaises ? Jusqu’au premier tour des régionales, nous vous proposons de les redécouvrir chaque matin en data sous un nouvel angle. Aujourd'hui, le bilan de l'épidémie de Covid-19.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037

Re: Pandémie Coronavirus COVID-19 : cartes, statistiques, analyses et informations au jour le jour




par Christophe » 09/06/21, 09:58

Si le Ministre le dit...

Covid-19 - "C’est le début de la fin du quoi qu’il en coûte", annonce Bruno Le Maire

https://www.lindependant.fr/2021/06/09/ ... 595421.php
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Pandémie Coronavirus COVID-19 : cartes, statistiques, analyses et informations au jour le jour




par janic » 09/06/21, 11:23

Covid-19 - "C’est le début de la fin du quoi qu’il en coûte", annonce Bruno Le Maire
où plutôt: quoiqu'il NOUS en coûte et va NOUS en coûter, nous les cochons de payeurs et nos enfants , pendant longtemps!
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Santé et prévention. Pollutions, causes et effets des risques environnementaux »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 250 invités