Pandémie Coronavirus COVID-19 : cartes, statistiques, analyses et informations au jour le jour

Comment rester en bonne santé et prévenir les risques et ses conséquences sur votre santé et la santé publique. Maladies professionnelles, risques industriels (amiante, pollutions de l'air, les ondes électromagnétiques...), risques de société (stress au travail, surconsommation de médicaments...) et individuels (tabac, alcool...).
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Pandémie Coronavirus COVID-19 : cartes, statistiques, analyses et informations au jour le jour




par Christophe » 03/02/21, 08:55

Quand je vous disais que la mortalité en réa frôlait les 75% au printemps 2020, la plupart de vous ne me croyaient pas...bin le chiffre officiel admis est aujourd'hui de 60%...

La bonne nouvelle c'est que c'est passé à 36% à l'automne 2020 :

La mortalité des patients Covid d'unités de soins intensifs (USI) est tombée à 36 % en octobre, selon cette vaste étude incluant plus de 43.000 patients de plusieurs pays, publiée dans la revue Anesthesia.

Mais...

Actuellement, le rythme de ce progrès ralentit et pourrait maintenant stagner.

Et...les variants mutants arrivent...

0 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Pandémie Coronavirus COVID-19 : cartes, statistiques, analyses et informations au jour le jour




par ABC2019 » 03/02/21, 09:05

Christophe a écrit :Quand je vous disais que la mortalité en réa frôlait les 75% au printemps 2020, la plupart de vous ne me croyaient pas...bin le chiffre officiel admis est aujourd'hui de 60%...

qui ne te croyait pas? j'ai toujours entendu qu'elle était très élevée moi ...
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Pandémie Coronavirus COVID-19 : cartes, statistiques, analyses et informations au jour le jour




par Rajqawee » 03/02/21, 09:13

Christophe a écrit :Quand je vous disais que la mortalité en réa frôlait les 70% au printemps 2020, la plupart de vous ne me croyaient pas...bin le chiffre officiel admis est aujourd'hui de 60%...


A noter, tout de même, qu'il faut quelques infos supplémentaires pour apprécier ce chiffre.

D'une part, la mortalité en réa est très importante (surprise !) par rapport aux autres services, d'autre part elle augmente très fortement en fonction de la durée du séjour et de l'âge du patient.
Elle peut monter, "de base" à 45% selon les modes de calcul : https://www.srlf.org/wp-content/uploads ... 37_444.pdf

Ca montre quand même que le covid, ça pique...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Pandémie Coronavirus COVID-19 : cartes, statistiques, analyses et informations au jour le jour




par Christophe » 03/02/21, 09:31

ABC2019 a écrit :
Christophe a écrit :Quand je vous disais que la mortalité en réa frôlait les 75% au printemps 2020, la plupart de vous ne me croyaient pas...bin le chiffre officiel admis est aujourd'hui de 60%...

qui ne te croyait pas? j'ai toujours entendu qu'elle était très élevée moi ...


Tu veux des noms ? Pourquoi faire ?

Pas envie de fouiller dans un sujet de plusieurs mois...mais je me souviens assez bien que quand je donnais une étude chinoise qui donnait 70 à 80% de décès en réa, pas mal d'entre vous prenaient cette étude à la légère...

Bref...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Pandémie Coronavirus COVID-19 : cartes, statistiques, analyses et informations au jour le jour




par Christophe » 03/02/21, 09:46

Je ne sais pas où poster ce genre d'info mais cela fait partie des analyses de la crise...

« Des laboratoires éparpillés sur la planète et qui ne travaillent pas entre eux ; des chercheurs talentueux mais claquemurés, à qui l’on interdit de publier dans des revues prestigieuses »

Au-delà de l’échec du vaccin, c’est une autre histoire de Sanofi que raconte ce ratage


0 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Pandémie Coronavirus COVID-19 : cartes, statistiques, analyses et informations au jour le jour




par ABC2019 » 03/02/21, 10:49

Rajqawee a écrit :
Christophe a écrit :Quand je vous disais que la mortalité en réa frôlait les 70% au printemps 2020, la plupart de vous ne me croyaient pas...bin le chiffre officiel admis est aujourd'hui de 60%...


A noter, tout de même, qu'il faut quelques infos supplémentaires pour apprécier ce chiffre.

D'une part, la mortalité en réa est très importante (surprise !) par rapport aux autres services, d'autre part elle augmente très fortement en fonction de la durée du séjour et de l'âge du patient.
Elle peut monter, "de base" à 45% selon les modes de calcul : https://www.srlf.org/wp-content/uploads ... 37_444.pdf

Ca montre quand même que le covid, ça pique...

ça peut aussi monter en cas de pression, car quoi qu'on en dise, on est toujours amené à faire des choix sur qui on place en réa, et plus il y a d'afflux de malades, plus on les réservera à des cas graves. Si on a plein de lits libres on pourra être amené à accepter des gens "semi-graves" qu'on n'aurait peut etre pas pu accepter si ça avait été plein, et qui ont plus de chances de s'en tirer. Bref ce n'est pas une chiffre intangible...
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Pandémie Coronavirus COVID-19 : cartes, statistiques, analyses et informations au jour le jour




par Rajqawee » 03/02/21, 11:19

ABC2019 a écrit :
Rajqawee a écrit :
Christophe a écrit :Quand je vous disais que la mortalité en réa frôlait les 70% au printemps 2020, la plupart de vous ne me croyaient pas...bin le chiffre officiel admis est aujourd'hui de 60%...


A noter, tout de même, qu'il faut quelques infos supplémentaires pour apprécier ce chiffre.

D'une part, la mortalité en réa est très importante (surprise !) par rapport aux autres services, d'autre part elle augmente très fortement en fonction de la durée du séjour et de l'âge du patient.
Elle peut monter, "de base" à 45% selon les modes de calcul : https://www.srlf.org/wp-content/uploads ... 37_444.pdf

Ca montre quand même que le covid, ça pique...

ça peut aussi monter en cas de pression, car quoi qu'on en dise, on est toujours amené à faire des choix sur qui on place en réa, et plus il y a d'afflux de malades, plus on les réservera à des cas graves. Si on a plein de lits libres on pourra être amené à accepter des gens "semi-graves" qu'on n'aurait peut etre pas pu accepter si ça avait été plein, et qui ont plus de chances de s'en tirer. Bref ce n'est pas une chiffre intangible...


Alors, oui et non.
On ne fait pas vraiment de choix sur qui on met en réa, on met les gens en réa quand c'est utile. On ne mettra jamais en réa des cas "semis-grave" (je pense pas que c'est ce que tu voulais dire, mais je fais la distinction), c-a-d des gens qui n'ont pas besoin d'une surveillance continue car leur pronostic vital est engagé, même si on a les places.
En ce qui concerne le choix d'attribuer les places en réa, si la réa est sous tension partout en france, en fonction d'un pronostic vital, c'est loin d'être certain car les médecins eux-mêmes sont incapables d'évaluer les chances de "survie" d'un patient en réa, car les statistiques ne montrent pas grand chose, malheureusement, de ce point de vue là. Ce que l'on sait c'est que plus un patient reste longtemps en réanimation, plus ses chances de survie diminuent, et ce également après son passage en réa. Un âge très bas ou un âge au contraire élevé, comme d'habitude, joue aussi en défaveur, mais c'est tout.
C'est bien pour ça que les médecins ne veulent absolument pas en arriver à manquer de place en réa : ils ne seraient pas en mesure de faire un choix pertinent !
0 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Pandémie Coronavirus COVID-19 : cartes, statistiques, analyses et informations au jour le jour




par ABC2019 » 03/02/21, 11:55

Rajqawee a écrit :
Alors, oui et non.
On ne fait pas vraiment de choix sur qui on met en réa, on met les gens en réa quand c'est utile.

bah excuse moi mais quand il reste 5 lits et que tu vois arriver 10 malades, que tu aurais jugé "utile" de mettre en réa si tu avais pu le faire, je ne vois pas comment éviter de faire un choix. L'utilité n'est pas un critère binaire, c'est un continuum, et tu places un peu la barre où tu veux. C'est exactement pareil quand tu veux embaucher des gens, la qualité des gens embauchés va forcément dépendre du coefficient de pression et de la loi de l'offre et de la demande. C'est beaucoup plus facile actuellement d'enseigner en maths ou en anglais quand tu es nul en maths ou en anglais , qu'en allemand quand tu es nul en allemand ...
Rajqawee a écrit :[
C'est bien pour ça que les médecins ne veulent absolument pas en arriver à manquer de place en réa : ils ne seraient pas en mesure de faire un choix pertinent !

précisément, pour ne pas manquer de place en réa, tu es obligé de faire des choix AVANT que ton service soit plein, pour garder des places si des cas plus graves arrivent. C'est inévitable. Et encore une fois la notion de "choix pertinent" est à géométrie variable suivant la pression.
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14823
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4302

Re: Pandémie Coronavirus COVID-19 : cartes, statistiques, analyses et informations au jour le jour




par GuyGadeboisLeRetour » 03/02/21, 12:25

ABC2019 a écrit :précisément, pour ne pas manquer de place en réa...

... il faut des lits en plus, du personnel pour faire tourner les services, des chefs de cliniques intègres, SOIGNER AVANT et surtout cesser le démantèlement du service public auquel on assiste depuis 30 ans.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Pandémie Coronavirus COVID-19 : cartes, statistiques, analyses et informations au jour le jour




par Obamot » 03/02/21, 15:51

Je ne vais plus prendre les chiffres de la France corrompue, trop biaisés de toutes parts.

Voici pourquoi l’économie mondiale s’est arrêtée, à cause de la spéculation financière:

— diminution des lits des hôpitaux publics (comme dit Guy) et augmentation des lits “rentables” dans les cliniques privées.
— spéculations financières hasardeuses sur des molécules très chères qui ont conduit à des interdictions dans le “off label”.
— la campagne de vaccination actuelle sans “plan” de l’OMS et qui pour cela, sera DÉLIBÉRÉMENT impossible à vérifier en détail.

Et toute cette montagne de connerie pour rien (ou presque):

2BEA47B2-89AD-4A3C-8020-8F0B0F41C416.jpeg
2BEA47B2-89AD-4A3C-8020-8F0B0F41C416.jpeg (374.91 Kio) Consulté 832 fois


Maintenant les vrais stats vont sortir... Celle-ci est parlante non ?

Dans mon entourage 5 cas avec symptômes légers, mais je suis exposé dans mon job (légers genre grippe avec belle fièvre, vite partie sans séquelle) excepté 1 cas grave décédé à... 99 ans... Repose en Paix Jacqueline B.W “défenderesse de la cause des femmes”
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Santé et prévention. Pollutions, causes et effets des risques environnementaux »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 268 invités