Comprendre le test covid (sérologique, pcr, antigenique) du Sars-Cov2 (et ses variants)

Comment rester en bonne santé et prévenir les risques et ses conséquences sur votre santé et la santé publique. Maladies professionnelles, risques industriels (amiante, pollutions de l'air, les ondes électromagnétiques...), risques de société (stress au travail, surconsommation de médicaments...) et individuels (tabac, alcool...).
pedrodelavega
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3794
Inscription : 09/03/13, 21:02
x 1316

Re: Comprendre le test sérologique Covid-19 Sars-Cov2




par pedrodelavega » 19/09/20, 15:56

grelinette a écrit :Il semblerait que les anticorps détectés par le test PCR disparaissent assez vite. Certains médecins affirment qu'après seulement quelques mois (3 mois) les anticorps pouvaient disparaitre...
Si cela est confirmé, la fiabilité du test PCR serait donc aussi très relative.

Les test PCR n'ont pas vocation à mesurer la présence d'anticorps mais de virus:

Les tests virologiques (RT-PCR) permettent de déterminer si une personne est porteuse du virus au moment du test grâce à un prélèvement par voie nasale. C’est le seul test fiable et recommandé pour le dépistage.
Les tests sérologiques permettent de rechercher si une personne a développé une réaction immunitaire après avoir été en contact avec le virus. Ces tests détectent la présence d'anticorps au moyen d'une prise de sang. Actuellement, cette catégorie de tests est encore en phase d'évaluation, notamment pour déterminer leur fiabilité et leur capacité à détecter l’existence d’une immunité contre le virus. Dans l’attente de l’évaluation et de la validation de ces éléments, les tests sérologiques ne sont pas recommandés pour le dépistage.

https://www.normandie.ars.sante.fr/coro ... s-de-tests

https://doctocare.com/depistage-covid-19/
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79287
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11024

Re: Comprendre le test sérologique Covid-19 Sars-Cov2




par Christophe » 25/09/20, 12:00

A propos des test rapides antigéniques :

0 x
Avatar de l’utilisateur
Paul72
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 684
Inscription : 12/02/20, 18:29
Localisation : Sarthe
x 139

Re: Comprendre le test sérologique Covid-19 Sars-Cov2




par Paul72 » 25/09/20, 19:40

Leur étude est intéressante et confirme les inquiétudes sue ces tests rapides.

Toutefois, on peut se dire que détecter directement 60% de gens contaminés qui se présentent permet de gagner un temps précieux sur l'épidémie, même s'il faut tout de même tester tous les négatifs pour ne pas rater les 40% manquants, le résultat PCR mettant parfois plusieurs jours à arriver.

Donc utile si utilisé à bon escient et pas n'importe où n'importe comment.
1 x
J'suis allergique aux cons: parfois, je m'fais même tousser.
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Re: Comprendre le test sérologique Covid-19 Sars-Cov2




par grelinette » 12/10/20, 11:18

Ca date un peu (août) mais cette annonce d'utiliser des chiens entrainés pour détecter le coronavirus a-t'elle été confirmée ?
Des chiens dressés et entrainés détecteraient la Covid19 sur une lingette imprégnées de la sueur des patients !
La fiabilité des résultats dépasserait 95% de réussite. (Fake ?)

http://www.academie-medecine.fr/test-ol ... entraines/

https://www.lci.fr/sante/video-des-chie ... 54585.html

https://www.francetvinfo.fr/sante/malad ... 18435.html
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79287
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11024

Re: Comprendre le test sérologique Covid-19 Sars-Cov2




par Christophe » 08/11/20, 14:39

A propos des nouveaux test antigénique VS PCR : https://www.has-sante.fr/upload/docs/ap ... ues_vd.pdf

Screenshot_2020-11-08 Revue rapide sur les tests de détection antigénique du virus SARS-CoV-2 - synthese_tests_antigeniques[...].png
Screenshot_2020-11-08 Revue rapide sur les tests de détection antigénique du virus SARS-CoV-2 - synthese_tests_antigeniques[...].png (265.61 Kio) Consulté 2413 fois


Donc si j'ai bien compris ce tableau, l'antigénique doit être fait AVANT le PCR...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Paul72
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 684
Inscription : 12/02/20, 18:29
Localisation : Sarthe
x 139

Re: Comprendre le test sérologique Covid-19 Sars-Cov2




par Paul72 » 08/11/20, 17:46

Il est à recommander avant si on a un risque d'être déjà fortement contagieux (donc avec une charge virale déjà assez élevée, et des symptômes même minimes)
0 x
J'suis allergique aux cons: parfois, je m'fais même tousser.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79287
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11024

Re: Comprendre le test sérologique Covid-19 Sars-Cov2




par Christophe » 12/11/20, 00:34

https://www.lunion.fr/id206150/article/ ... e-de-covid
Pourquoi les tests rapides ont échoué face à la deuxième vague de Covid en Italie

(..)

Dans l’idéal, il faudrait compléter les tests antigéniques avec des tests PCR
Toute personne dont le test de dépistage antigénique est positif en Italie est censée subir un test PCR pour confirmer le résultat. Mais comme les tests rapides ont un niveau de précision de 80/90 %, des personnes infectées peuvent passer à travers les mailles du filet.

(..)
0 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Comprendre le test sérologique Covid-19 Sars-Cov2




par ABC2019 » 12/11/20, 06:38

Christophe a écrit :https://www.lunion.fr/id206150/article/2020-11-12/italie-pourquoi-les-tests-rapides-ont-echoue-face-la-deuxieme-vague-de-covid
Pourquoi les tests rapides ont échoué face à la deuxième vague de Covid en Italie

(..)

Dans l’idéal, il faudrait compléter les tests antigéniques avec des tests PCR
Toute personne dont le test de dépistage antigénique est positif en Italie est censée subir un test PCR pour confirmer le résultat. Mais comme les tests rapides ont un niveau de précision de 80/90 %, des personnes infectées peuvent passer à travers les mailles du filet.

(..)

le vrai probleme c'est surtout que probablement entre 50 et 80 % des asymptomatiques ne se font pas tester, on ne se fait tester que quand on sait qu'on est cas contact mais en général c'est parce que notre contact est devenu symptomatique !
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
Avatar de l’utilisateur
Paul72
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 684
Inscription : 12/02/20, 18:29
Localisation : Sarthe
x 139

Re: Comprendre le test sérologique Covid-19 Sars-Cov2




par Paul72 » 12/11/20, 07:36

Christophe a écrit :https://www.lunion.fr/id206150/article/2020-11-12/italie-pourquoi-les-tests-rapides-ont-echoue-face-la-deuxieme-vague-de-covid
Pourquoi les tests rapides ont échoué face à la deuxième vague de Covid en Italie

(..)

Dans l’idéal, il faudrait compléter les tests antigéniques avec des tests PCR
Toute personne dont le test de dépistage antigénique est positif en Italie est censée subir un test PCR pour confirmer le résultat. Mais comme les tests rapides ont un niveau de précision de 80/90 %, des personnes infectées peuvent passer à travers les mailles du filet.

(..)



Ah mais non, z'ont rien compris !!! :shock:

C'est quand le test est Négatif qu'il faut idéalement compléter avec un PCR !!!
Si c'est positif, c'est positif, isolement. Point!

D'ailleurs les circulaires officielles le mentionnent (j'ai eu un papier sous les yeux, pour le personnel hospitalier)
0 x
J'suis allergique aux cons: parfois, je m'fais même tousser.
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Comprendre le test (sérologique, pcr, antigenique) Covid-19 Sars-Cov2




par janic » 12/11/20, 10:12

C'est quand le test est Négatif qu'il faut idéalement compléter avec un PCR !!!
Si c'est positif, c'est positif, isolement. Point!
ëtre positif ne signifie rien d'autre...qu'être positif et ça nous fait une belle jambe. être positif ne veux pas dire être malade, ni contaminant puisque le test positif n'arrive qu'après la bataille. Ou alors avoir des anticorps voudrait dire être contaminant. Plus personne ne devrait alors entrer en contact avec qui que ce soit d'autre [*]car si les mesures barrières diminuent les contaminations elles ne les arrêtes pas, et ce jusqu'à ce que toutes les populations aient atteint l'immunité de groupe en question. Donc dans...????? :cry:
Et un négatif ne veut pas dire que dans l'heure qui suit l'individu ne sera pas contaminé quelles que soient les précautions prises.
[*] et nous voilà repartis pour le même cirque qu'avec le SIDA!
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Santé et prévention. Pollutions, causes et effets des risques environnementaux »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 204 invités