Alcool et mortalité: 50 000 morts par an en France

Comment rester en bonne santé et prévenir les risques et ses conséquences sur votre santé et la santé publique. Maladies professionnelles, risques industriels (amiante, pollutions de l'air, les ondes électromagnétiques...), risques de société (stress au travail, surconsommation de médicaments...) et individuels (tabac, alcool...).
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14821
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4301

Re: Alcool et mortalité: 50 000 morts par an en France




par GuyGadeboisLeRetour » 26/01/22, 18:56

Tu m'excuseras si je préfère pas, hein, j'ai autre chose à foutre que de te donner ta bouillie végétale. :roll:
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Alcool et mortalité: 50 000 morts par an en France




par janic » 26/01/22, 19:29

GuyGadeboisLeRetour » 26/01/22, 19:56
Tu m'excuseras si je préfère pas, hein, j'ai autre chose à foutre que de te donner ta bouillie végétale.
assumes toi plutôt, ou bien évite des remarques désobligeantes sans raisons.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14821
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4301

Re: Alcool et mortalité: 50 000 morts par an en France




par GuyGadeboisLeRetour » 26/01/22, 19:31

janic a écrit :GuyGadeboisLeRetour » 26/01/22, 19:56
Tu m'excuseras si je préfère pas, hein, j'ai autre chose à foutre que de te donner ta bouillie végétale.
assumes toi plutôt, ou bien évite des remarques désobligeantes sans raisons.

C'est pas sans raison, sinon je réponds pas.
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Alcool et mortalité: 50 000 morts par an en France




par janic » 26/01/22, 19:36

C'est pas sans raison, sinon je réponds pas.
d'où ma demande: quelles raisons? Tu présentes ton cas, intéressant, en voulant en faire une règle, alors que je t'explique qu'il s'agit d'expériences de terrain, basées sur des dizaines de milliers d'individus en France et dans d'autres pays.
malheureusement, tu fais comme ABCile concernant l'H et le reste.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14821
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4301

Re: Alcool et mortalité: 50 000 morts par an en France




par GuyGadeboisLeRetour » 26/01/22, 19:58

Oui oui... Oui.... :roll: :(
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Alcool et mortalité: 50 000 morts par an en France




par janic » 27/01/22, 09:36

GuyGadeboisLeRetour » 26/01/22, 20:58
Oui oui... Oui....
donc tu te défiles...courageusement! :cheesy: :cheesy: :cheesy:
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Alcool et mortalité: 50 000 morts par an en France




par Obamot » 18/02/22, 21:39

phil59 a écrit :Donc, on est bien d'accord, c'est l'abus qui n'est pas bon.

Une personne qui boit 2 verres de vin par semaine n'aura sans doute aucun problème.

J'avais même entendu il y a une dizaine d'années environ, qu'un verre de vin rouge par jour pouvait être salutaire pour le coeur.

Boire, sans doute 2-3 bouteilles de vins par semaine, n'est pas bon, comme l'abus de vitamines, comme tu dis, pas les vrais, car il faudrait pouvoir ingérer des quantité énormes d'aliments !

Mon épouse peut pratiquement fumer un paquet de cigarette en une journée, mais fument moins de paquets par an, au total...
Où est le pb ?

Un début de réponse => sante-pollution-prevention/covid-19-liste-des-vaccins-efficaces-t16510-5050.html#p491925
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Alcool et mortalité: 50 000 morts par an en France




par Christophe » 17/07/22, 14:22

Etude financée par billou et publiée dans le Lancet donc à prendre avec des "pincettes Lancet" ! :mrgreen:

Avec modération. L’alcool ne serait “bon” pour la santé qu’après 40 ans

Une étude publiée cette semaine dans The Lancet soutient que de petites quantités d’alcool pourraient avoir des effets bénéfiques sur la santé des adultes de plus de 40 ans. Les plus jeunes, en revanche, ne devraient pas boire du tout.

Financée par la Fondation Bill et Melinda Gates, l’étude de l’Université de Washington, à Seattle, révèle que “les jeunes de moins de 40 ans font courir un risque à leur santé dès qu’ils consomment plus de deux cuillerées à café de vin et deux cuillerées à café et demie de bière par jour”, rapporte Fortune. Les risques ne seraient compensés par aucun bénéfice, et les jeunes devraient simplement s’abstenir de boire, résume le magazine.

Mais passé 40 ans, c’est une autre histoire, souligne The Guardian. Les quadras et plus, “sans antécédents médicaux, pourraient retirer quelques bénéfices d’une consommation limitée d’alcool – un petit verre de vin rouge par jour –, notamment en réduisant les risques de maladie cardiovasculaire, d’attaque cérébrale et de diabète”, explique le quotidien britannique.

Les études sur l’alcool, ses dangers et ses éventuels bienfaits se sont multipliées ces dernières années. Une autre étude, publiée jeudi dans PLOS Medicine et citée par The Guardian, assure que la consommation hebdomadaire de plus de trois pintes de bière ou de trois-quarts d’une bouteille de vin entraînerait “une augmentation des niveaux de fer dans le cerveau”. Or “le taux de fer dans le cerveau a été associé aux maladies d’Alzheimer et de Parkinson”.

Le quotidien britannique a interrogé le docteur Richard Piper, responsable de l’organisme Alcohol Change UK. Il souligne que “les centaines d’études publiées ces vingt dernières années montrent clairement que l’alcool est très nocif pour le corps humain. Nous ne le savions pas auparavant, et beaucoup d’entre nous continuent à boire comme si cette révolution du savoir n’avait pas eu lieu”.


https://www.courrierinternational.com/a ... res-40-ans

Merde j'étais encore en avance sur mon temps !!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Alcool et mortalité: 50 000 morts par an en France




par Obamot » 17/07/22, 14:32

Si c’est juste pour bénéficier des tanins, on peut avantageusement remplacer le vin par du jus de raisins.
En fait, faudrait trouver un type de fermentation qui bouffe le sucre sans alcooliser ...

Oui je sais :cheesy: je :arrow: [_]
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Alcool et mortalité: 50 000 morts par an en France




par Christophe » 17/07/22, 14:36

Bah comme d'habitude avec billou et le lancet, l'étude est biaisée à la base :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Bin oui : elle en prend pas en compte les bénéfices psychologiques de l'alcool !

L'alcool, avec modération, évite certainement des milliers de suicides de jeunes dans notre société de LREMde !
1 x

Revenir vers « Santé et prévention. Pollutions, causes et effets des risques environnementaux »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 236 invités