Alcool et mortalité: 50 000 morts par an en France

Comment rester en bonne santé et prévenir les risques et ses conséquences sur votre santé et la santé publique. Maladies professionnelles, risques industriels (amiante, pollutions de l'air, les ondes électromagnétiques...), risques de société (stress au travail, surconsommation de médicaments...) et individuels (tabac, alcool...).
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14931
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4346

Re: Alcool et mortalité: 50 000 morts par an en France




par GuyGadeboisLeRetour » 20/01/22, 21:06

Non. Les gens qui n'arrivent pas à arrêter de fumer sont ceux qui disent "il faudrait que j'arrête de fumer" et qui essaient. Ils échouent. D'autres (comme moi) se disent "j'en ai plein le cul de cette merde, j'arrête" et ils y arrivent. Ce n'est qu'une question de désir, et surtout, de désir d'y parvenir. Ce moteur suffit.
1 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Alcool et mortalité: 50 000 morts par an en France




par janic » 24/01/22, 20:22

GuyGadeboisLeRetour » 20/01/22, 22:06

Non. Les gens qui n'arrivent pas à arrêter de fumer sont ceux qui disent "il faudrait que j'arrête de fumer" et qui essaient. Ils échouent.
c'est en grande partie vrai, on ne peut arrêter une drogue sans être motivé
D'autres (comme moi) se disent "j'en ai plein le cul de cette merde, j'arrête" et ils y arrivent. Ce n'est qu'une question de désir, et surtout, de désir d'y parvenir. Ce moteur suffit.
oui et non; Il ne suffit pas de dire," je veux soulever 100kg si j'en ai le désir" alors que la musculature n'est pas suffisante. Or ces participants ont souvent essayé plusieurs fois d'arrêter ,et même réussi quelques fois, pendant quelques mois, voir années et ils ont rechuté pourtant. Le désir est important mais pas suffisant pour y parvenir et surtout "tenir" sur la durée comme pour l'alcool d'ailleurs.
1 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14931
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4346

Re: Alcool et mortalité: 50 000 morts par an en France




par GuyGadeboisLeRetour » 24/01/22, 21:22

janic a écrit : Il ne suffit pas de dire," je veux soulever 100kg si j'en ai le désir" alors que la musculature n'est pas suffisante.

Sauf que ça, en cas d'urgence, c'est tout à fait possible (Je l'ai vécu avec un poids supérieur), même si physiquement ça ne l'est pas, en apparence. On dirait que finalement tu n'es pas si "éclairé" que ça sur certaines "magies" de l'être humain.
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Alcool et mortalité: 50 000 morts par an en France




par janic » 25/01/22, 18:29

GuyGadeboisLeRetour » 24/01/22, 22:22
janic a écrit :
Il ne suffit pas de dire," je veux soulever 100kg si j'en ai le désir" alors que la musculature n'est pas suffisante.
Sauf que ça, en cas d'urgence, c'est tout à fait possible (Je l'ai vécu avec un poids supérieur[*]), même si physiquement ça ne l'est pas, en apparence. On dirait que finalement tu n'es pas si "éclairé" que ça sur certaines "magies" de l'être humain
si, si, je connais tout ça, mais ce ne sont que des cas d'exception, pas des cas communs comme ce qui concerne les alcooliques ou les fumeurs en général.
[*] et tu soulèves quel poids en temps ordinaire?
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14931
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4346

Re: Alcool et mortalité: 50 000 morts par an en France




par GuyGadeboisLeRetour » 25/01/22, 20:49

Les gens qui parviennent à s'affranchir seuls de l'alcool et du tabac sont aussi des exceptions.
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Alcool et mortalité: 50 000 morts par an en France




par janic » 26/01/22, 14:07

GuyGadeboisLeRetour » 25/01/22, 21:49
Les gens qui parviennent à s'affranchir seuls de l'alcool et du tabac sont aussi des exceptions.
pas plus que les autres! Ils ont en général la trouille d'en crever, ce qui motive évidemment. :cheesy:
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14931
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4346

Re: Alcool et mortalité: 50 000 morts par an en France




par GuyGadeboisLeRetour » 26/01/22, 14:22

T'es jamais avare en réponses à la noix, toi... Si ce que tu viens d'avancer était vrai, on ne serait pas dans cette situation et tout serait pour le mieux dans le meilleur des mondes avec une population au mental d'acier et au corps d'airain... :roll:
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Alcool et mortalité: 50 000 morts par an en France




par janic » 26/01/22, 18:47

GuyGadeboisLeRetour » 26/01/22, 15:22

T'es jamais avare en réponses à la noix, toi...
j'aime les noix mais pas dans les réponses!
Si ce que tu viens d'avancer était vrai, on ne serait pas dans cette situation et tout serait pour le mieux dans le meilleur des mondes avec une population au mental d'acier et au corps d'airain...
j'aurais avancé quoi? Sinon l'expérience sur le terrain, pas en théorie. Notre société occidentale va plutôt mal, 125.000 morts annuels du tabac alcool et 157.400 du cancer, etc...! Ce n'est pas un signe de santé au corps d'airain!
d'où l'utilité d'aider ceux qui le souhaitent à s'en sortir sans trop de bobos et avant qu'il ne soit trop tard pour eux! :roll:
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14931
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4346

Re: Alcool et mortalité: 50 000 morts par an en France




par GuyGadeboisLeRetour » 26/01/22, 18:52

(En plus, il suit pas...) :(
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Alcool et mortalité: 50 000 morts par an en France




par janic » 26/01/22, 18:54

GuyGadeboisLeRetour » 26/01/22, 19:52

(En plus, il suit pas...)
ah, oui? Explique moi alors! :roll:
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré

Revenir vers « Santé et prévention. Pollutions, causes et effets des risques environnementaux »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 434 invités