Renovation lourde : dans quel ordre articuler technique et deco ?

Aides et conseils pour vos travaux immobiliers en neuf ou rénovation, intérieurs ou extérieurs.
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 2404

Re: Renovation lourde : dans quel ordre articuler technique et deco ?

Message non lupar izentrop » 13/08/26, 11:33

J'espère que tu auras ta réponse, parce que mettre un lien sur un commerce d'architecture ressemble plus à du SPAM déguisé que l'esprit du forum :shock: :?:
2 x

albertine
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
x 3

Re: Renovation lourde : dans quel ordre articuler technique et deco ?

Message non lupar albertine » 27/08/26, 17:12

Bonjour,

Ton idée me paraît plutôt logique : pour une rénovation complète, je traiterais effectivement les gros travaux et les réseaux avant de passer aux finitions. Ça évite notamment de refaire une peinture ou un revêtement après le passage de l’électricité ou du chauffage.

En revanche, je pense que ton ami a raison sur un point : la décoration doit être pensée dès le début, même si elle n’est réalisée qu’à la fin. Par exemple, savoir à l’avance où seront placés les meubles permet de prévoir correctement les prises, les éclairages ou encore les radiateurs.

Je partirais donc sur quelque chose comme : réflexion globale sur l’aménagement et les matériaux, isolation et travaux sur l’enveloppe, plomberie/électricité/chauffage, murs et sols, peinture, décoration et mobilier.

Ça permet d’avoir une vision esthétique dès le départ tout en gardant les finitions pour la toute fin. Le plus important, à mon avis, est surtout de ne pas commencer les travaux sans avoir au moins un plan d’ensemble,

Stp, la maison ets située ou?
2 x