Rénovation, Instalation de Sprinklers extinction d'incendie

Aides et conseils pour vos travaux immobiliers en neuf ou rénovation, intérieurs ou extérieurs.
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 25/09/12, 19:39

Les extincteurs au Co2, par exemple, ne font pas autre chose que d'agir principalement par étouffement, en diminuant fortement la concentration d'oxygène alimentant le feu.

Dans le cas d'air respirable appauvri en oxygène — et s'agissant d'éviter le départ d'incendie — à peine quelques pourcents suffiraient pour empêcher qu'il ne se déclare... On doit pouvoir encore abaisser ce taux d'oxygène lorsque personne n'habite la maison(?)
0 x
Avatar de l’utilisateur
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 874
Inscription : 19/02/06, 18:17
Localisation : 29 - Landivisiau
x 1




par antoinet111 » 25/09/12, 21:11

c'est pas con du tout le coup du karcher, j'ai la possibilité de trouver des buses de pulvérisateurs, ou dans le sens des buses, une buse à chambre de turbulence, répartit dans les pieces.

karcher > détecteur de feu >électrovanne > buse
détecteur de feu > électrovanne > buse
détecteur de feu> électrovanne > buse
détecteur de feu> électrovanne > buse
détecteur de feu> électrovanne > buse
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.
A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !
Avatar de l’utilisateur
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 874
Inscription : 19/02/06, 18:17
Localisation : 29 - Landivisiau
x 1




par antoinet111 » 25/09/12, 21:33

les detecteurs de flammes sont ultra select, trop dur a s'en procurer et ultra cher.


Je ne suis pas un pro du fer a souder, mais un schéma comme suis :

à partir d'un détecteur de fumée, monter un relais à partir du signal sonore pour démarrer le karcher, et une électrovanne pour sélectionner le circuit d'eau.
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.

A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 25/09/12, 21:56

Attention, ma remarque concernant l'appauvrissement de l'air en oxygène, ne concernait pas l'air brumisé/pulvérisé... car comme déjà dit, l'eau ne convient à éteindre que certains type d'incendie, ce n'est pas une solution universelle.

Mais là je pense que miser sur l'extinction sans faire le maximum d'investissement AVANT (c'est à dire dans la prévention) est une erreur de priorité et de calendrier...

De bonnes mesures préventives doivent absolument éviter qu'un feu n'ait la possibilité de se déclarer. Car le mieux encore, n'est-il pas de:
— développer une «culture de la prévention» soi-même et dans la famille?
— de tout mettre en œuvre pour qu'il n'y ait aucune chance qu'un feu ne puisse se déclarer?

Par contre pour la brumisation, c'est un peu jouer avec ...le feu... Seul les pros du domaine savent quelles solution appliquer et dans quel environnement (puisque tout ne s'éteint pas avec de l'eau, bis repetita), et ce pour garantir un maximum d'efficacité! Par ailleurs on remarquera que les installations avec Sprinkler (ou assimilés) sont toutes reliées directement à une centrale d'alarme (qui gère aussi bien celle du feu que les infractions et autres intrusions...). Donc je n'y mettrais pas le doigt à moins d'avoir de gros moyens — pour faire les chose bien — car c'est un domaine qui ne souffre d'aucun amateurisme. Alors une solution improvisée, je n'y crois pas du tout.

Enfin, concernant le Karcher: ce ne sont pas des outils à toute épreuve. J'avais pris un modèle haut de gamme, avec bloc alu et tuyauterie métal (j'en n'ai plus vu beaucoup depuis...) pourtant il est très poussif et parfois s'arrête sans crier gare, il faut insister pour le faire repartir... Donc je ne mettrais pas ma main au feu en comptant sur lui pour me sauver et la bicoque avec... :mrgreen: :shock: :cheesy:
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10

Re: Rénovation, Instalation de Sprinklers extinction d'incen




par dedeleco » 25/09/12, 23:35

antoinet111 a écrit :Je n'ai jamais eu d'incendie chez moi, mais dans mon entourage si, et c'est pas cool...

.


antoinet111 a peur de quel type d'incendie déclenché comment ???

mégot de fumeur , bougie allumée par des enfants et tombant, court jus électrique, surchauffe, chaudière qui prend feu, voiture qui prend feu par court jus de la batterie, foudre etc ???

Le plus souvent, ce sont des grosses bourdes, faciles à éviter avec un peu de bon sens !

Même mon coup de foudre très fort, subi en 2005, avec trou dans le toit, des tuiles explosées, ratatinant et carbonisant beaucoup d'appareils, compteur dans la rue, disjoncteur, frigo, climatiseur, plaque électrique, téléphone, etc.. n'aurait pas mis le feu, si l'installateur avait pris soin de poser des caoutchoucs ignifugés !!!
Mais j'avais du polystyrène ignifugé (énorme différence pratique ) vendu par mon vendeur de matériaux !!!


Aussi la prévention passive de base est bien plus efficace.

Pour éteindre un feu dans la première minute, un litre d'eau suffit (après coupure du courant si électrique à faire avant le sprinkler, qui sinon sera inutile, sur feu électrique, par exemple du à une couverture sur un radiateur électrique ! et donc le système doit marcher sur accus !! ) bien dirigé sur la base du feu (pas facile avec sprinkler fixe ), comme j'ai fait après mon coup de foudre avec un tuyau d'arrosage, sans dégâts des eaux.

Si je n'avais rien fait, les pompiers 10 minutes après auraient eu beaucoup plus de travail.

Il est important d'éviter les déclenchement intempestif, un simple détecteur de fumée n'est pas assez fiable, raison du prix des bons détecteurs à multiple détection.
Une araignée se baladant dans le détecteur suffit à déclencher, comme je constate à répétition avec antivol infrarouge, raison d'une caméra pour vérifier et voir l'araignée ou le lézard !!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Rénovation, chantier et travaux immobiliers: aide, conseils et méthodes... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 44 invités