Rénovation d'une serre (double vitrage) à plaques de PVC ondulées devenues opaques

Aides et conseils pour vos travaux immobiliers en neuf ou rénovation, intérieurs ou extérieurs.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79364
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11060




par Christophe » 18/04/09, 12:40

Ah ché Halsachiens....quels Schwein Kopf!

Les photos de la "suite" arrivent...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79364
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11060




par Christophe » 18/04/09, 13:36

Ayé, voici l'avant dernier épisode!

A) Dépose et pose du nouveau toit

Le toit est réalisé en plaques de Polycarbonate 3 parois (2 chambres) de 16 mm. Elles sont maintenues par des rails en alu (neuf aussi) fixé sur des lattes en bois (solives?), elles même fixées sur les liteaux existant et sur les chassis à la base (voir photo).

Dans les rails alu, j'ai souvent utilisé des vis auto-forreuses (que j'ai redécouvert): ca permet d'économiser pas mal de temps! Pensez y!

En utilisant ces rails, aucune plaque n'a été percée et il n'y a aucun percage vers l'exterieur et le tout est donc forcément bien étanche!

J'ai achetés ce matériel dans un brico discount en France:

Prix actuels (ben merde ils viennent d'augmenter d'après leur site):

7 plaques de PC 16 mm 3 m * 0.98 m : 7 * 48 € (j'ai payé 44)
2 rails de début/fin : 2 * 25 €
6 rails de jonction : 6 * 26 €

Ma facture était de + ou - 450€, là on serait à 542 €, la vache ca fait +20% en 2 mois...pfffff....mais que fait la Police???

Bref, on a un prix au m² de 21 € environ. Les rails m'ont parus assez chers mais franchement, ils sont super pratique (autoblocants, pas de percage nécessaires!).

Si j'avais pris les plaques en Belgique le coût aurait été de 30€ le m² sans les rails (14€/m² au brico discount). C'est le prix au m² des chassis de récupe!

Il me manque toutes les pièces de finition (fermeture des rails et des plaques) je les prendrai la prochaine fois car je ne savais pas exactement ce qu'il nous fallait...

Bon les photos maintenant, j'ai utilisé une grande echelle avec un tasseau fixé dessus pour bien se maintenir sur les profilé alu (pas les rails donc) de la structure de la serre. On travail de proche en proche et ca avance assez rapidement. Il y a juste une plaque qui a eu beaucoup de mal a rentrer dans un des rails (probleme de cotes?).

Dépose de la fin du toit...

Image

...toit déposé et Christine qui fait des essais de peinture...

Image

...et de 4 plaques...
Image
Voila le toit "fini" :
Image

B) Détails de l'intérieur (peinture faite rapidement pendant les travaux)

Les lates de fixations des rails...
Image

Vue globale du toit coté intérieur, la technique est la même qu'avec les chassis: on "encapsule la structure alu existante et on se fixe dessus".

Deux avantages:
- y a une espèce de double structure pour la résistance mécanique (elle n'a plus rien à voir avec avant ou s'était de simple liteaux qui maintenaient l'écartement le la structure alu).
- on limite les ponts thermiques (je pense que ca compte quand meme)

Image

Détails de la fixation des chassis:
Image

C) La chasse au fuites et courants d'air grâce à des déchets de plastiques!

C'est très éconologique: moins de déchets et pas besoin d'acheter de produits neufs!

En haut (le lattage reste à faire):
Image

A coté du muret (lucarnes):
Image

Même endroit après un "lattage"
Image

Détails sur le pignon (rails de début et lattage):
Image

Détails sur les bas des chassis: une reglette alu (joint silicone à faire encore)
Image

D) Voila dans l'état actuel:

Image

A comparer avec...avant :

Image

Il reste à faire donc quelques finitions comme la peinture exterieure, quelques lattage intérieur, la fermeture des rails et des plaques de PC...mais le plus gros est réalisé!

Si vous avez des questions ou voulez que je fasse d'autres photos de détails, n'hésitez pas!
Dernière édition par Christophe le 03/09/09, 10:17, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Hasardine
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 350
Inscription : 26/07/08, 22:01
Localisation : Alsace




par Hasardine » 18/04/09, 14:52

c'est carément le méga luxe !!!

Chapeau bas !
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6991
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2914




par gegyx » 18/04/09, 15:50

Comme tu dis, un sacré coup de bol pour les dimensions des châssis qui coïncident avec l’ancienne serre.
M’enfin 1100 €, pour de la récup ? En tout cas, c’est sûrement mieux qu’un cabanon acheté tout fait.

Cela aura permis de faire du nettoyage, et d’avoir maintenant, une grande pièce claire pour recevoir les amis ? :lol:

Pour une serre, il faut prévoir la ventilation, quand il fait trop chaud.
Les ouvertures réglables et automatiques, c’est pour le prochain brico-dossier d’Econologie.com ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79364
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11060




par Christophe » 18/04/09, 20:50

Ben si les dimensions avaient été trop différentes on aurait rien fait ...je m'étais basé sur les chassis "carré", le reste c'est du bol effectivement!

Et oui gegyx 1100€ c'est pas rien et financièrement on aurait pu faire mieux mais il faut comparer un résultat par rapport au coût...et de ce coté là je pense que le rapport est plutot bon, voir très bon (regardes un peu le prix des serre "en dur" pour t'en convaincre!

Evidement j'aurai pu négocier mieux avec les voisins (une porte d'entrée en bois dur vitrée neuve ca coute déjà au moins 550€ !!) avec le risque de rien avoir du tout. Faut pas être rapiat non plus...

J'aurais pu trouver aussi un toit de récupe...mais franchement à moins de bosser dans un brico et qu'il y a une fin de serie comment veux tu trouver 20m² de plaque de toit?

De plus comme vous le voyez cette serre est accolée à la maison, thermiquement elle apportera donc quelque chose en hiver (et en été d'ailleurs)! Je n'aurais jamais penser mettre du double vitrage si elle avait été isolée dans le jardin (sauf récupe 100% gratos)!

Y a une ventillation: c'est la dernière partie du toit de 20cm de large qu'on peut ouvrir en la faisant glisser. Puis y a toujours la porte aussi....

L'automatisme...moué...on ca pourrait se faire avec un matériau qui se dilate et un ressort qui va bien mais bon faut peut être pas pousser...

J'ai les courbes de l'enregistreur USB, je les analyse un peu et je les poste!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79364
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11060




par Christophe » 18/04/09, 21:24

Voila la courbe de mesure de T° réalisée avec cet enregistreur de T° USB: https://www.econologie.com/shop/enregist ... p-192.html

Je me suis trompé: c'est pas avant les travaux puisque le début d'enregistrement date du 11 mars, alors qu'on a fini la pose du toit le 6 ou 7 mars. Par contre le lattage exterieur (joint entre chassis) n'a été réalisé que le 30 mars: on le voit clairement sur les courbes.

Config: un point d'enregistrement toutes les 30 minutes, placé à l'ombre (sauf quelques jours où le capteur a été déplacé = gros pic de T°) et à 1.5m de hauteur.

Résultats:

Image

L'efficacité de la chasse aux fuites est vraiment flagrante mais évidement il y a aussi l'influence de la T° exterieure qui augmente actuellement (non j'ai pas un 2ieme enregistrement de la T° exterieure malheureusement) ! Le 15 mars il me semble qu'on a encore eu de la neige.

Regardez aussi le peu d'amplitude thermique jour/nuit en l'absence de soleil, cela prouve que l'ensemble a une très bonne inertie thermique!

Qu'en pensent les pros du batiment?

ps: la serre est orientée EST (pignon au sud donc)
0 x
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 299
Inscription : 14/02/09, 15:35
Localisation : Nîmes
x 4




par bleusideral » 20/04/09, 11:00

rae de voir une dame aussi bricolo qu'un homme ! c'est du mérite !
dans quel coin d'Alsace habite-tu Hazardine ? je suis de la -haut mais emmigré dans le Gard, je passe souvent voir ma famille toujours en place en Alsace !
bon courage et bonne récup, tu as trouvé la meilleure source économique et econolo !!
0 x
Un geste éconologique plus un geste éconologique et c'est la planète qui s'en ressentira mieux !
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79364
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11060




par Christophe » 22/07/09, 12:57

On a, enfin, commencé la phase "finale" de la rénovation: la peinture exterieure.

Avant ponçage:
Image

Après ponçage:
Image

Pignon après 1ere couche :
Image

Ca avance pas vite car on peut pas peindre en cas de risque d'orage le soir...et comme y en a presque tous les jours en ce moment...

La suite ASAP...dès que le ciel se sera calmé! :cheesy:
0 x
C moa
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 704
Inscription : 08/08/08, 09:49
Localisation : Alger
x 9




par C moa » 03/09/09, 18:56

Une question de novice.

Pourquoi du double vitrage pour une serre ?? J'ai toujours cru qu'il fallait mieux du simple...
0 x
C'est difficile de faire simple !!!
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79364
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11060




par Christophe » 12/03/10, 19:26

Deterrage de sujet.

c moa comme tu le vois, cette serre est accollée à la maison, le fait de mettre du DV permet d'améliorer l'isolation et l'inertie thermique et de créer un volume "tampon".

Si elle n'était pas accolée à la maison, aucun intéret de mettre du DV.

Je pense pas que cela gêne (à notre niveau) la croissance des plantes de la serre.

La peinture est finie, je vous ferais des photos dès qu'il y aura un rayon de soleil
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Rénovation, chantier et travaux immobiliers: aide, conseils et méthodes... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 61 invités