Projet de maison neuve RT2020 low cost

Aides et conseils pour vos travaux immobiliers en neuf ou rénovation, intérieurs ou extérieurs.
humus
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1951
Inscription : 20/12/20, 09:55
x 687

Re: Projet de maison neuve RT2020 low cost




par humus » 17/11/21, 08:33

izentrop a écrit :Paille ...à condition de trouver un fournisseur de qualité à proximité.
Lui n'a pas eu cette chance https://www.comme-un-pingouin-dans-le-d ... en-paille/

Oui c'est une des étapes suivante. :wink: je connais un agriculteur, je ne lui ai pas encore demandé. Je pense qu'il sauras me rediriger au cas où.
Ce lien retrace bien mon questionnement aussi, la paille me fait un peu peur car pour le bâtiment je suis plutôt de culture classique (beton, polystyrene platre etc), dejà un MOB , c'est l'aventure :lol:
Pour l'instant je dis paille mais je peux très bien changer.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Projet de maison neuve RT2020 low cost




par Obamot » 17/11/21, 12:20

Bien que sachant qu’il est possible de le faire, je ne construirai jamais en paille. Ça mange beaucoup plus d’espace qu’une ITE classique. Il faut penser au “renouvellement de l’isolant” (il peut moisir, héberger des rongeurs, prendre feu, pourrir ou trop sec, se désagréger... ce qui signifie raser tout ou partie de la maison)... Si en plus on met de la boue / chaux comme enduit, il n’est pas possible d’aller démonter un bardage pour aller voir l’état de ce qu’il se passe derrière. Une maison doit pouvoir “respirer”, s’il y a une infiltration d’eau (pluie) c’est la cata...

En revanche comme matériau isolant “seul”: pourquoi pas si le prix est très inférieur à des isolants du BAT classiques.
1 x
humus
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1951
Inscription : 20/12/20, 09:55
x 687

Re: Projet de maison neuve RT2020 low cost




par humus » 17/11/21, 16:54

Oui j'avoue que la paille me fait un peu peur aussi par manque d’expérience personnelle.
La maison en paille la plus ancienne en France a 100 ans:
https://www.archives-loiret.fr/vie-cult ... le-deurope

Je n'ai pas encore vu "mes petits jeunes du coin" qui font des Maisons ossature bois conventionnelles.
Il faut que tout ça mûrisse.

Ne pas s'emballer sur mes affirmations du moment :wink:
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14823
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4302

Re: Projet de maison neuve RT2020 low cost




par GuyGadeboisLeRetour » 17/11/21, 17:00

La paille, c'est en effet du délire.
0 x
humus
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1951
Inscription : 20/12/20, 09:55
x 687

Re: Projet de maison neuve RT2020 low cost




par humus » 17/11/21, 18:04

GuyGadeboisLeRetour a écrit :La paille, c'est en effet du délire.

Un délire qui a duré quand même au moins 100 ans :wink:
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14823
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4302

Re: Projet de maison neuve RT2020 low cost




par GuyGadeboisLeRetour » 17/11/21, 18:07

humus a écrit :
GuyGadeboisLeRetour a écrit :La paille, c'est en effet du délire.

Un délire qui a duré quand même au moins 100 ans :wink:

Certes, mais bon... Regarde la fable des trois petits cochons ! :mrgreen:
0 x
humus
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1951
Inscription : 20/12/20, 09:55
x 687

Re: Projet de maison neuve RT2020 low cost




par humus » 17/11/21, 18:18

GuyGadeboisLeRetour a écrit :
humus a écrit :
GuyGadeboisLeRetour a écrit :La paille, c'est en effet du délire.

Un délire qui a duré quand même au moins 100 ans :wink:

Certes, mais bon... Regarde la fable des trois petits cochons ! :mrgreen:

C'est une légende rurale ! :mrgreen:
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Projet de maison neuve RT2020 low cost




par izentrop » 17/11/21, 19:42

humus a écrit :dans ce tableau on constate qu'avec les vitrages actuels (double vitrage courbe orange, triple courbe verte), plein sud , plus la surface vitrée est grande, plus la conso énergétique baisse.
Image
https://energieplus-lesite.be/evaluer/f ... n-vitrage/
Il faut du soleil pour ça devienne positif ? :shock: Enfin c'est ce que je pense.
Chez nous de novembre à janvier, on le voit vraiment rarement le rayon de soleil.

J'ai pour exemple la trappe automatique de mon poulailler qui est alimentée par un panneau solaire qui permettait une autonomie d'un peu plus d'un mois. Il m'est arrivé de devoir recharger la batterie en janvier. Depuis que j'ai amélioré le système ça n'arrive plus.
0 x
humus
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1951
Inscription : 20/12/20, 09:55
x 687

Re: Projet de maison neuve RT2020 low cost




par humus » 18/11/21, 08:00

izentrop a écrit :
humus a écrit :dans ce tableau on constate qu'avec les vitrages actuels (double vitrage courbe orange, triple courbe verte), plein sud , plus la surface vitrée est grande, plus la conso énergétique baisse.
Image
https://energieplus-lesite.be/evaluer/f ... n-vitrage/
Il faut du soleil pour ça devienne positif ? :shock: Enfin c'est ce que je pense.
Chez nous de novembre à janvier, on le voit vraiment rarement le rayon de soleil.

J'ai pour exemple la trappe automatique de mon poulailler qui est alimentée par un panneau solaire qui permettait une autonomie d'un peu plus d'un mois. Il m'est arrivé de devoir recharger la batterie en janvier. Depuis que j'ai amélioré le système ça n'arrive plus.


En clair, en période de chauffage, tout apport solaire direct, celui qui passe a travers le vitrage d'une pièce de la maison, diminue le besoin en chauffage.
Ce que donne le soleil, le chauffage ne le fournit pas.
Le meilleur gain va a au vitrage qui laisse le mieux passer le rayonnement solaire et qui laisse le moins ressortir la chaleur.
Les courbes sont pour des fenêtres plein sud, les seules ayant un bilan vraiment positif.

C'est amusant ce que tu dis pour ton poulailler, ma mère a équipé toutes ses fenêtres en volet roulants électriques.
Un petit PV par volet et une batterie dans l’électronique.
J'avais un peu peur de problèmes l' hiver, surtout avec les 3 volets sous un grand auvent (pas complètement opaque), ou avec les volets au nord qui ne voient que de la lumière mais jamais le soleil direct en hiver.
Jusqu'ici tout fonctionne à merveille. Chapeau les gars !

Comme ton poulailler ça ne fonctionne que 2 fois par jour mais la batterie a de la réserve pour plus.
Je ne connais rien sur la batterie mais les capteurs font a vue de nez 30cm x 15 cm ce qui n'est pas énorme non plus et ils sont toujours mal orientés: ils sont dans l' angle de la fenêtre. A la limite les plus chanceux voient le soleil direct en fin de journée.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Projet de maison neuve RT2020 low cost




par izentrop » 18/11/21, 09:05

Les PV de ta mère doivent faire 10 W environ. Il ont du calculer que moins d' 1 h de soleil/jour suffit, une région relativement bien ensoleillée l'hiver, je suppose.
J'ai un PV d'un watt et accu de 2 AH/6 V.
Mon premier système, malgré un mode économiseur consommait trop pour la surveillance régulière de la luminosité du jour. Maintenant, même par temps couvert ça charge : batterie à 4.8V et mode économiseur : 7 µA en veille.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Rénovation, chantier et travaux immobiliers: aide, conseils et méthodes... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invités