Mon écurie, projet de rénovation éconologique

Aides et conseils pour vos travaux immobiliers en neuf ou rénovation, intérieurs ou extérieurs.
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360




par Forhorse » 23/12/09, 09:55

grelinette a écrit :
Dis donc Forhorse, ton "gros" il a un petit air de Shire ! :shock: C'est quoi comme race ?

Tiens pour finir, voilà ma dernière invention ("sponsorisée" par FranceTelecom ) :


J'avais pas pris le temps de répondre a ce message...
Ben si mon gros à un air de shire c'est justement parce que s'en est un :cheesy: Un pur jus né là bas sur son île et que j'ai fait confirmer pour l'inscrire au stub-book.

Sinon a propos de ta dernière invention, tu devrais te construire ce qu'on appel un avant-train. ça te permettrait de continuer à l'utiliser soit avec ton tracteur soit avec tes chevaux sans le modifier, et au passage de pouvoir adapter aussi tout un tas d'autres outils ou remorques pour les rendre hippomobiles tel quel.
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 23/12/09, 23:14

Bonsoir,

Par rapport à l'utilisation du fumier de cheval pour en faire des granulés à bruler, je viens de trouver une discussion qui semble montrer la possibilité :
http://www.makeyourownpellets.com/forum/sujet.php?id=28

Mais la partie séchage ne semble pas poser de problème ... au mexique ;-)
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360




par Forhorse » 23/12/09, 23:41

bernardd a écrit :Bonsoir,

Par rapport à l'utilisation du fumier de cheval pour en faire des granulés à bruler, je viens de trouver une discussion qui semble montrer la possibilité :
http://www.makeyourownpellets.com/forum/sujet.php?id=28

Mais la partie séchage ne semble pas poser de problème ... au mexique ;-)


C'est hors sujet ici... mais le crottin de cheval seché est utilisé depuis des millenaires comme combustible. Il suffit de le faire secher (c'est fait naturellement dans les contrées très froide)
Pour le fumier par contre je suis beaucoup plus sceptique, parce qu'une fois le crottin melangé à la paille et a l'urine, pour en faire du combustible ce n'est plus la même histoire.
Donc ramasser du crottin dans les prés et les secher pour en faire du combustible pourquoi pas.
Utiliser le fumier provenant de l'écurie ça demande un traitement déjà plus consequant (on en revient à la discussion sur la fabrication d'une extrudeuse a pellets)
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 24/12/09, 10:12

Bonjour,

Forhorse a écrit :C'est hors sujet ici... mais le crottin de cheval seché est utilisé depuis des millenaires comme combustible. Il suffit de le faire secher (c'est fait naturellement dans les contrées très froide)
Pour le fumier par contre je suis beaucoup plus sceptique, parce qu'une fois le crottin melangé à la paille et a l'urine, pour en faire du combustible ce n'est plus la même histoire.


Désolé, alors trompé de "sujet", on en avait parlé avec Grelinette. Je n'arrive pas à retrouver la liste des commentaires que j'ai déjà fait...

Sinon, il ne semble pas y avoir plus de problème avec la paille, sauf peut-être intérêt à mettre un peu de bois aussi.
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 24/12/09, 12:02

Je reviens sur l'astuce trouvée sur un site canadien pour dégeler une canalisation : faire passer un petit tuyau dans le tuyau gelé et envoyer de l'air chaud.

Dans un commentaire précédent je suggérais d'utiliser cette astuce de façon inverse pour éviter le gel : faire passer le tuyau d'eau (diam. 16 ou 20) dans un tuyau plus gros (diam. 25 ou 32) et faire passer de l'air chaud dans le gros tuyau.

A la réflexion cette solution me parait intéressante car c'est sûrement plus simple de réchauffer de l'air que de l'eau, de même que de propulser de l'air pour le faire circuler dans une conduite même si elle a des fuites. Qu'est-ce qui demande le moins d'énergie : réchauffer de l'air ou de l'eau ?

Que pensez-vous de ce système anti-gèle ?
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360




par Forhorse » 24/12/09, 12:10

Le pouvoir caloprteur de l'eau est beaucoup plus important que celui de l'air. C'est d'ailleur pour ça qu'on l'utilise dans les circuit de refroidissement / chauffage.
Et a ce jour je crois pas qu'on ai trouvé un liquide qui soit plus interessant que l'eau pour ce genre d'application (a rapport prix/efficassité/risques)

Rechauffer de l'air demande donc moins d'energie (par contre pas sûr que ce soit plus facile) mais il refroidira aussi beaucoup plus vite, du coup la longueur de tuyau mise hors gel par ce procedée sera beaucoup plus faible qu'avec de l'eau.

De toutes façon il n'y a pas de secret, suivant les conditions pour mettre hors gel "x" mètres de conduite il faudra "y" calories (ou watts) ensuite que tu utilise de l'eau, de l'air ou de l'electricité pour apporter ces calories ça ne changera rien, au départ il faudra de toutes façon les fournir.
Ce qui change entre chaque methode c'est l'efficassité, lié aux pertes propre à chaque solution.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360




par Forhorse » 30/12/09, 15:55

Je reviens sur la partie "recuperation d'eau de pluie"
Sur le pan de toiture couvert en onduline j'ai un petit soucis de purtée d'eau. J'ai l'impression que le bitume des plaques se desagrège petit à petit, chaque pluis emenant à chaque fois de très petites particules. Pas grand chose à chaque fois mais ça suffit à colmater petit à petit mon filtre à a faire un dépot au fond de la cuve.
J'ai donc amelioré un peu mon concepte présenté plus haut. A voir si l'efficassité sera suffisante pour purifier un peu mieux mon eau.

La base est toujours la même : Un tuyaux de PVC de 100 percé d'une grille pour eliminer les feuilles mortes et une caisse en plastique pour la collecter.
La nouveauté est juste dans le principe de filtration.

Deux caisses de 30l emboitée l'une dans l'autre. Celle du fond supporte toujours le raccord pour collecter l'eau. Le fond de celle du dessus est percé de trou afin de permettre à l'eau de s'ecouler.
Image

Ensuite le fond est tapisé du classique filtre de hotte qui empêchera le sable de couler dans la caisse du fond.
Image

Ensuite 15Kg de sable de Loire pour aquarium font office de filtre fin. J'espère que la finesse de celui-ci retiendra le maxium d'impurtée. Il peu même, dans un très petite mesure remineraliser legerement l'eau (le sable de Loire n'est pas calcaire donc c'est franchement limité comme effet)
Image

Une grosse plaque de mousse de filtre d'aquarium vient recouvrir le tout et filtre une première fois l'eau afin d'eviter d'encrasser le sable trop rapidement. Ce bloc de mousse sera plus facile à rincer regulièrement que les 15Kg de sable.
Image

Enfin une nouvelle couche de filtre de hotte servira de préfiltre. Il sera facile à rincer ou à changer en cas de trop forte contamination.
Image

Il y'a donc 4 couches de filtration avec 3 medias differents. Par contre le poids de l'ensemble n'est pas negligable, surtout a cause du sable, il faut donc prévoir un support en consequence :?
Il ne reste plus qu'a voir à l'usage ce que ça donne.
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 31/12/09, 18:31

Pas mal ton idée.
J'ai remarqué aussi que l'eau de pluie que je récoltais dans mes cuves n'était pas top : légèrement jaune et les chevaux ne la boivent pas volontiers (pourtant elle provient d'une toiture avec des tuiles en terre cuite).
Je pense que c'est le petit dépôt de feuilles qui colore l'eau et lui donne un goût qui déplait aux chevaux.
Je vais essayer ton truc pour voir si l'eau stockée sera plus apprécie par les chevaux.
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360




par Forhorse » 01/01/10, 10:27

La couleur jaune je pense aussi que c'est les tanins des feuilles et autres petites mousses qui sont sur les toit.
Mais mes chevaux n'ont jamais fait les difficile vis-à-vis de l'eau. Un autre propriétaire m'a aussi raconté que les siens ne buvaient pas l'eau de pluie et qu'il était obligé de leur apporter de l'eau d'une source.
Les miens franchement ils boivent tout sans se poser de question et l'eau de pluie c'est pas franchement la pire eau que je les ai vu boire :?

Je pense pas que le sable filtrera suffisament pour empêcher cette couleur jaunatre dans l'eau. Pour ça il faudrait filtrer avec du charbon mais ça demande un entretient plus regulier.
Mon but ici c'est déjà de voir si je peux retenir la majeur partie de particules contenues dans l'eau de pluie (lavage du toit + particules ramassée dans l'air)

Ensuite, si ça marche, et quand j'aurais à la fois les capactités de stockage et une source d'energie assé importante, je pense mettre en place une filtration sur charbon et une sterilisation UV en circuit fermé.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360




par Forhorse » 05/01/10, 15:10

Aujourd'hui record de puissance de mon panneau PV ! 8)
Vers 12h30, lors d'une belle eclaircie j'ai eu un pic à 77W, je ne pensais pas pouvoir monter si haut avec un panneau 80Wc
Surtout que cette puissance à été mesurée en sortie du regulateur de charge, donc pertes de celui-ci déduites.

La production s'est ensuite stabilisée à environ 70W pendant une bonne demi-heure avant que le ciel ne se voile à nouveau :frown:

Vraiment exceptionnel car jusqu'a maintenant je ne l'avais jamais vu produire plus de 60W et je commençais à croire que la puissance crete d'un panneau PV ne pouvait jamais être atteinte, hors aujourd'hui je suis quasi certain qu'il l'a atteinte (3W de perte dans le regulateur de charge me parait coherant, surtout qu'il ne travail qu'a 10% de sa charge nominale, le rendement ne doit donc pas être au top)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Rénovation, chantier et travaux immobiliers: aide, conseils et méthodes... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 70 invités