Le triple vitrage vaut-il son prix ? +80% que double vitrage

Aides et conseils pour vos travaux immobiliers en neuf ou rénovation, intérieurs ou extérieurs.
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 22/11/12, 20:21

dodo a écrit :[...]

d'après ce que j'ai compris le TV est plus isolant, mais on perd les apport solaire.
En gros, c'est ça.

dodo a écrit :[...]alors est ce que c'est vraiment judicieux d'opter le TV lorsque qu'on revoit toute l'isolation de sa maison.

Oui si la maison n'a pas été, à la base, optimisée pour les apports solaires (très grandes baies au sud, etc.) et de toutes façons, toujours vrai au nord, à l'est et à l'ouest.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
dodo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 353
Inscription : 16/01/10, 22:47




par dodo » 22/11/12, 20:25

et de toutes façons, toujours vrai au nord, à l'est et à l'ouest.


qu'entend tu par là ?

j'ai bien des fenêtres coté sud mais effectivement j'ai mes porte fenetres coté ouest.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 22/11/12, 21:22

dodo a écrit :
et de toutes façons, toujours vrai au nord, à l'est et à l'ouest.


qu'entend tu par là ?

j'ai bien des fenêtres coté sud mais effectivement j'ai mes porte fenetres coté ouest.

Ta question était : "alors est ce que c'est vraiment judicieux d'opter le TV lorsque qu'on revoit toute l'isolation de sa maison."

Je réponds que oui, c'est judicieux si la maison n'a pas été conçue, à la base, pour maximiser l'apport solaire direct par les vitres. Parce que là, ça devient vite plus compliqué de faire le ratio gain/pertes...

Donc, si c'est une maison "classique", c'est oui, c'est judicieux d'opter pour du TV, même pour les fenêtres plein sud.

Et dans tous les cas, pour les fenêtres N (on s'en doute !) E et W, la question ne se pose pas : c'est judicieux ! (car les apports solaires directs sont beaucoup moins importants)
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 22/11/12, 21:55

si les triple vitrage sont trop cher il ne faut pas les acheter et les fabriquer autrement

le verre est indispensable pour faire des vitres bien transparente même apres de nombreux nettoyage : mais a l'interieur entre 2 verre n'importe quel film plastic pourrait suffir

un film polyester genre mylar pourrait etre placé entre les 2 vitres et faire un triple vitrage pour un prix derisoire presque identique au double vitrage simple
0 x
dodo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 353
Inscription : 16/01/10, 22:47




par dodo » 22/11/12, 22:36

Bucheron a écrit :
dodo a écrit :
et de toutes façons, toujours vrai au nord, à l'est et à l'ouest.




Donc, si c'est une maison "classique", c'est oui, c'est judicieux d'opter pour du TV, même pour les fenêtres plein sud.

Et dans tous les cas, pour les fenêtres N (on s'en doute !) E et W, la question ne se pose pas : c'est judicieux ! (car les apports solaires directs sont beaucoup moins importants)


donc c'est judicieux pour le Nord, EST et l'OUEST, mais pourquoi pour le sud.
0 x
dodo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 353
Inscription : 16/01/10, 22:47




par dodo » 22/11/12, 22:38

chatelot16 a écrit :si les triple vitrage sont trop cher il ne faut pas les acheter et les fabriquer autrement

le verre est indispensable pour faire des vitres bien transparente même apres de nombreux nettoyage : mais a l'interieur entre 2 verre n'importe quel film plastic pourrait suffir

un film polyester genre mylar pourrait etre placé entre les 2 vitres et faire un triple vitrage pour un prix derisoire presque identique au double vitrage simple


non c'est plus très cher en moyenne 50 euros par fenêtres, mais il utilise le même cadre que le DV.

c'est simple une motorisation des volets coute plus cher que le TV
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 22/11/12, 22:44

dodo a écrit :[...]donc c'est judicieux pour le Nord, EST et l'OUEST, mais pourquoi pour le sud.
:shock: Euh...

J'essaye une dernière fois...

Pour le SUD, c'est PROBABLEMENT judicieux dans le cas d'une maison NORMALE.

Si c'est une maison BIOCLIMATIQUE (apports solaires directs optimisés), c'est beaucoup moins sûr et le calcul est plus fin.

Ça te va comme explication ?
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
dodo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 353
Inscription : 16/01/10, 22:47




par dodo » 22/11/12, 22:49

ok, mais j'ai une maison normal.

j'aurais pensé qu'au sud le DV était plus approprier pour les apport solaire même dans une maison normal.
0 x
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21




par aerialcastor » 23/11/12, 13:14

Saint Gobain a sorti un triple vitrage très intéressant : le SGG PLANITHERM LUX avec un facteur solaire de 0.62 et un Ug=0.7W/m²/K.
(Attention c'est le Ug et pas le Uw)


Un bâtiment bioclimatique avec de gros apports solaires pourrait avoir un gain énergétique avec ce triple vitrage par rapport à un double vitrage.

Je dis bien "pourrait" car il est impossible de répondre sans faire une simulation thermique dynamique poussée tellement le nombre de facteur à prendre en compte est important.
0 x
Sauvez un arbre, mangez un castor.
Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.
dodo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 353
Inscription : 16/01/10, 22:47




par dodo » 23/11/12, 13:34

aerialcastor a écrit :Saint Gobain a sorti un triple vitrage très intéressant : le SGG PLANITHERM LUX avec un facteur solaire de 0.62 et un Ug=0.7W/m²/K.
(Attention c'est le Ug et pas le Uw)


Un bâtiment bioclimatique avec de gros apports solaires pourrait avoir un gain énergétique avec ce triple vitrage par rapport à un double vitrage.

Je dis bien "pourrait" car il est impossible de répondre sans faire une simulation thermique dynamique poussée tellement le nombre de facteur à prendre en compte est important.


et sur une maison normal est ce que cela vaut le coup de passer tout en TV.

car avec du TV au sud au risque de se privé de certains rayon de soleil.
0 x

Revenir vers « Rénovation, chantier et travaux immobiliers: aide, conseils et méthodes... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 48 invités