Cela fait 2 ans que j'avais un doute (j'avais même déjà fais un sujet ici: traitement hydrofuge d'un vide sanitaire ventilé? ) mais je suis maintenant sur et certain que c'est bien des infiltrations exterieures et non de la condensation interieure.
Comment j'en suis si certain?
a) j'ai remarqué que le traitement anti humidité exterieur est un traitement chimique par polymérisation et non un revetement synthétique: il est donc fortement probable qu'il se soit craquelé ou fissué en différents endroits!
b) l'humidité a fortement augmenté suite aux récentes fortes précipitations alors qu'on sort d'une période "sèche" de quelques semaines. On a meme une petite flaque dans la "cave à vin" didou !! 14
Donc il n'y donc, je pense, aucune restriction à faire un traitement hydrofuge intérieur car l'excès d'humidité "ressortira" soit pas le bas soit pas les fissures du traitement exterieur, mais les murs resteront mouillés par contre. Donc un jour ou l'autre, il faudra traiter par l'exterieur (à l'occasion de "gros travaux" par exemple...).
Je n'ai (et je vais, travaux en cours) traité que les parpaing qui étaient trempés (ceux du bas donc), on vera bien le comportement de ceux qui semblaient sec: si il y a trop de "pression" dans le mur, ils s'imbiberont également.
De toute facon les produits utilisés laisseront passer la vapeur en bloquant l'humidité! Donc les murs pourront respirer tout de même!
Tout ceci pour dire que j'en ai profité pour faire un TEST COMPARATIF ECONOLOGIQUE de 3 types de produits de traitement de l'humidité des murs que je vais appliquer à différents endroits du vide sanitaire:
De gauche à droite: Super SikaLite, enduit chimique pour sous bassement Rectavit (désolé le pot est crade car j'ai déjà travaillé avec et je pensais pas faire ce "reportage") fortement solvanté, Aquaplan "Enduit pour cave" en poudre!
Détails des produits employés:
a) Super SikaLite, c'est un additif pour tranformer un mortier classique en mortier hydraulique (mortier étanche donc).
J'en avais déjà utilisé pour optimiser notre tampon thermique qui est une cuve béton et qui avait quelques "trous" sur la dalle supérieure).
La boite coute 5€ et doit être mélangé à 2% volumique à la gâche pour la rendre hyrdofuge: c'est la solution la plus économique à coût sûr, y a même pas photo!
b) Enduit pour cave et sous bassement de chez Rectavit. Coating blanc. C'est un produit prèt à l'emploi à solvant fort. Nettoyage des outils au White Spirit. J'emploie ce produit là ou c'est le plus humide!
C'est un produit chimique, fortement solvanté! C'est une belle merde. J'ai travaillé 1h30 avec dans le vide sanitaire (sans masque à gaz: disent pas qu'il en faut un !! Pfff) et j'ai failli creuver ("petits" vertiges, odeur persistance "dans le nez" jusqu'au lendemain...bon j'ai pas gerbé mais je pense que c'était pas loin!!!)
Putain ca devrait être interdit! (si j'avais su j'aurai pas venu!!). Enfin bon autant que ma contamination profite à d'autres (ou plutot ne profite pas!) : si vous avez le choix n'achetez pas ce truc de fou! Ca a sentit dans toute la maison pendant plus de 36h malgré la ventillation!
Le pot de 5L coute 55€ et permet de traiter 12m² (double couche nécessaire).
c) Enduit pour cave Aquaplan. C'est une poudre blanche déjà préparée à mélanger à 1/5 d'eau environ. Je présume que c'est un mortier hydraulique déjà péparé tout simplement et coloré pour aider à la pose!
Le pot de 10 kg coûte 39€ et permet de traiter 5 à 6 m² envion (double couché également).
Ca revient donc beaucoup plus cher que le mortier hydraulique préparé avec le SikaLite (que j'ai pas encore testé).
A suivre: les photos des 1er résultats!
Petite remarque: Sika et Aquaplan (et bien d'autres comme Rubson...) ont également le produit chimique équivalent à celui de Rectavit, ce sujet n'a donc pas pour but de plomber une marque ou une autre mais d'aider à choisir le meilleur produit!
Une chose est certaine Sika est une marque utilisée par les professionnels du secteur. Les autres sont plus des produits "grand public".