Humidité de cave: Hydrofuge SikaLite, Rectavit ou Aquaplan?

Aides et conseils pour vos travaux immobiliers en neuf ou rénovation, intérieurs ou extérieurs.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79328
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 15/08/09, 10:25

Voici un enregistrement avec la clé USB dont j'ai parlé plus haut.
C'était sur 1 semaine fin mai, donc juste après les travaux.
Image

Le %RH remonte inexorablement. Je vais refaire une mesure longue durée pour voir ou ca en est maintenant.

La T° et le point de rosée (dew point) sont très proches = risques de condensation...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 15/08/09, 10:32

Image

surtout pas recouvrir de terre, c'est elle qu'on cherche à éviter puisqu'elle se gonfle d'eau. Les pavés tiennent le plastique. Le sable doit aller plus bas (j'ai un peu mal dessiné), il doit empêcher la terre de passer entre les pavés et le plastique.

ça ne vaut pas un vrai drain qui descend jusqu'à la semelle filante, en particulier si le terrain est en pente vers la maison, l'eau passe en dessous.
La terrasse de Christophe devrait arriver au même résultat, encore que vu sa profondeur de cave... Et son drain doit être bouché ou il n'a pas été fait correctement, car normalement c'est radical. On en a fait un sur une maison à flanc de colline et on n'a plus jamais eu d'eau. Mais bon, on a creusé une semaine.
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79328
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 15/08/09, 10:45

Philippe Schutt a écrit :La terrasse de Christophe devrait arriver au même résultat, encore que vu sa profondeur de cave... Et son drain doit être bouché ou il n'a pas été fait correctement, car normalement c'est radical. On en a fait un sur une maison à flanc de colline et on n'a plus jamais eu d'eau. Mais bon, on a creusé une semaine.


Ben la terrasse n'est pas en super état non plus, c'est du carrelage qui a pris le gel, certain carreau sont partis depuis bien longtemps...

J'imagine que la chappe doit avoir souffert également.

Alors lorsqu'on l'aura refaite (un jour) et surtout agrandi (plus large) ca devrait améliorer les choses (si d'ici là j'ai pas résolu le probleme en "interne")...sauf si c'est une réelle remontée (source?)...et là à part appeler Superman (ou super taupe...) je vois pas de solution "facile" :cheesy:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79328
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 17/08/09, 10:55

Voila j'ai les photos!

En fait, sur l'aquaplan c'est pas si catastrophique que cela, et je présume qu'une majorité de l'humidité vient en fait, de la condensation car ca "perle" (ce qui signifie que les gouttes ne pénettrent pas dans le mur et donc qu'il est étanche)...mais voyez plutôt, c'est assez difficile de faire des photos de l'humidité donc j'ai essayé de faire au mieux...

Coté blanc (mur est): aquaplan est un mur semi entérrée: de gauche à droite cela va en partant de le la dalle de fondations d'environ 1.5 m à 3m de terre.

Coté brun (mur sud): mortier hydraulique, le mur est complètement entérré, 4m environ, il y a du tarmac (usé) + caniveau + terasse sur le sol exterieur le lond de ce mur.

A) AQUAPLAN

Au fond à gauche ca "perle" mais les parpaings non traités en haut sont apparement secs:
Image

Zoom :
Image

La ou ca "perle" pas, c'est quand meme bien mouillé (pas partout mais dans certain endroit y a une "couche" d'humidité):

Image

Polystyrène de "test" pour voir si ca condense ou pas...
Image

Ca perle aussi sur le polystytère de test ce qui prouve que c'est de la condensation interne, au moins en partie!
Image

B) MORTIER HYDRAULIQUE

Coté mortier hydraulique c'est moins bon (c'est le mur à 4m sous terre), 70% de la surface est humide mais les conditons sont plus difficiles aussi:

Image

Alors condensation ou fuite ? Mystère!

Image

J'ai 2 "micro sources" qui m'inquiètent et que j'avais pas avant...j'ai beau éponger ca revient. J'avais tenter de les "caller" avec des chutes mais sans succès: le mortier a probablement pas eu le temps de sécher!

Et ceci je doute fortement que cela vienne uniquement de la condensation...et si c'est pas la pluie c'est une source qui remonte et ca c'est pas bon...mais que faire? Un double mur étanche?

Image

Précision: avant de mettre le mortier, y avait pas cette "flaque", je présume que tout remontait par capilarité dans le mur...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79328
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 05/10/09, 11:10

L'hiver arrivant à "grands pas" et surtout parce que nos bouteilles de pinards stockées dans la pièces ont commencé à moisir, je me suis remis sur ce "chantier"! J'ai une courbe de mesure en cours depuis plusieurs semaines. Je la passerai plus tard.

A) Je suis repassé à 2 fois sur le mur "brun" au mortier hydraulique pour boucher des endroits "suspects" (plus foncés que d'autre).

Ca semble avoir apporté ses fruits.

B) Suite à vos suggestion, j'ai attaqué, par "le haut" et la situation était bien pire que je pensais et donc les améliorations potentielles importante. Pour résumé:
- en plus du macadam en mauvais état, le caniveau était "bouché et fissuré"
- il y avait un probleme de pente (affaissement central) du caniveau = eau stagnantes = crasses (cf photo ) = pas bon du tout!

Mea Culpa, la prochaine fois je vous écouterait plus vite!! Et je ferais pas mal tête de lard, j'étais persuadé que le caniveau était un bon état...j'avais tord!

Mais voyez plutot les photos (avant intervention):

Image
Image
Image

Donc travaux réalisés:

a) nettoyage des crasses

b) coulage de béton hydraulique dans le caniveau pour réhausser et éviter les eaux stagnantes et bouchage des fissures de jointage.

c) colmatage (grossier) du macadam (on va le changer d'ici quelques années donc pas la peine de faire un truc nikel)

D'ici 2 ou 3 semaines je ferais un checkup dans la cave pour voir si ca va mieux. A priori ca a l'air de marcher beaucoup mieux!

Wait & See...Je devrais donc, à priori, changer mon jugement assez négatif sur le mortier hydraulique.

N'oubliez pas la leçon de cette petite expérience: traitez les infiltrations d'eau et fuite d'air avant TOUT LE RESTE (même l'isolation est moins importante que les fuites) Mon seul regret: avoir mis 2 an et demi pour le faire dans mon cas !!! :cheesy:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79328
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 19/10/09, 19:01

Voila je crois que c'est "fini" pour cette année. J'ai réussi à stabiliser l'humidité vers les 85%...(99% avant les travaux et après la 1ere étape des travaux) !

Il n'y a plus aucune trace d'humidité au sol (terre battue/béton). On vera d'ici quelques mois comment ca se comporte.

Voici les derniers relevés longue durée pendant les travaux:

Image

1ere période: dans la cave à vin (c'est la pièce où le traitement est appliqué)
2ieme période: dans la pièce du vide sanitaire à coté (on voit bien la différence)
3ieme période: dans la cave à vin de nouveau avec déshumidication en route (travaux en cours de finition).

La différence principale entre la 1ere et 3ieme période est au niveau de la courbe de rosée: il n'y a plus de condensation alors que pendant la 1ere période il y en avait! C'est un avantage considérable d'un point de vue thermique!!

J'ai pas encore le relevé après la fin des travaux.
0 x
Patrick Devulder
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 25/07/14, 16:59

Et après 5 ans, quel résultat ?




par Patrick Devulder » 25/07/14, 18:06

5 ans se sont écoulés et il serrait intéressant d'avoir un retour d'expérience , ainsi que des modifications, améliorations apportées.
0 x
Patrick Devulder
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 25/07/14, 16:59

Et maintenant ?




par Patrick Devulder » 25/07/14, 21:04

Après 5 ans, moi, comme d'autres sans doute, seront d'avoir des information sur la résultats obtenus avoir les différents produits utilisés sachant qu'une des causes des infiltrations a été identifiée et réparée.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Hic
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 995
Inscription : 04/04/08, 19:50
x 5




par Hic » 26/07/14, 11:07

Salut Christophe

Comment expliques tu les 17° de ta cave à vin ,
et plus dans le vide sanitaire voisin ?

Curieux!

une cave enterrée cellier est à la température du sol 15°
si elle est isolé du reste de la cave



Christophe a écrit :Voila je crois que c'est "fini" pour cette année. J'ai réussi à stabiliser l'humidité vers les 85%...(99% avant les travaux et après la 1ere étape des travaux) !

Il n'y a plus aucune trace d'humidité au sol (terre battue/béton). On vera d'ici quelques mois comment ca se comporte.

Voici les derniers relevés longue durée pendant les travaux:

1ere période: dans la cave à vin (c'est la pièce où le traitement est appliqué)
2ieme période: dans la pièce du vide sanitaire à coté (on voit bien la différence)
3ieme période: dans la cave à vin de nouveau avec déshumidication en route (travaux en cours de finition).

La différence principale entre la 1ere et 3ieme période est au niveau de la courbe de rosée: il n'y a plus de condensation alors que pendant la 1ere période il y en avait! C'est un avantage considérable d'un point de vue thermique!!

J'ai pas encore le relevé après la fin des travaux.
0 x
«Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit ta nourriture» Hippocrate
« Tout ce qui a un prix n'a pas de valeur » Nietzche
La torture pour le nuls
Interdisez d'exprimer l'idée que les champs soient des accélérations (magnétique et gravitationnel)
Et vous obtenez votre brevet de bourreau option torture mentale avec succés
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 31/07/14, 00:45

il n'y a pas a craindre que ton mortier de ciment n'ai pas secher

le ciment n'a pas besoin de secher , il est capable de durcir sous l'eau

le probleme est plutot que le ciment n'est pas elastique , et en couche mince il y a toujours trop de fissure pour faire des fuite

le sikalite ameliore l'etanchéité du ciment , mais n'evite pas les fissure ... il y a un autre aditif chez sika : le sikalatex : il est plus couteux que le sikalite mais donne au mortier plus d'elasticité et d'adherence

voir aussi le sol ... si tu veux empecher l'humidité de rentrer ce qui ne passe pas par les mur passera par le sol ... il faut transformer cette cave en sous marin
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Rénovation, chantier et travaux immobiliers: aide, conseils et méthodes... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 61 invités