Gouttière zinc qui fuit percée par la corrosion : pourquoi ? Réparation d'urgence et quelle solution pérenne ?

Aides et conseils pour vos travaux immobiliers en neuf ou rénovation, intérieurs ou extérieurs.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79125
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Gouttière qui fuit percée par la corrosion du zinc : pourquoi ? Réparation d'urgence et quelle solution pérenne ?




par Christophe » 09/07/21, 14:06

Macro a écrit :l'aluminium de tes panneaux n'est pas au contact de ta gouttiere ? Je ne vois pas trop comment il pourrait y avoir corrosion galvanique avec de l'eau de pluie qui plus est très peut conductrice… De plus je pense que le fil de l'eau de ta gouttiere serait plus impactée que le tuyau de descente….


Non pas du tout en contact direct et ils sont sous des vitres et joints à je dirais 99% !

Donc peu de contact mais avec de grosses pluie avec un filet d'eau continue il y a un "contact"...mais oui l'eau de pluie normalement ne conduit pas bien donc cela reste mystérieux pour moi...Mystère 1

Est ce que les plaques de zinc du bas pourrait contenir un peu de plomb ?

Macro a écrit :il faut que j'interrroge mon neveu a ce sujet…. Il est pas chimiste mais couvreur ...Sa specialité c'est les bâtiments classés... Bon il ne doit pas voir beaucoup d'alu sur ce genre de toits….


Ah oui super, montre lui donc les photos de ma gouttière percée...dis lui aussi que la partie horizontale ne présente aucun soucis (Mystère 2)...

Du coup je me demande si la 1ere hypothèse d'Ahmed n'était pas la bonne...quelques crasses dans la gouttière dont la décomposition aurait attaqué le zinc (c'est néanmoins troué un peu avant ce coude sur une partie complètement verticale ou rien ne peut stagner...Mystère 3 !) ?

Je comprends mieux les zinc de bistrot que de gouttière jcrois !! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79125
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Gouttière qui fuit percée par la corrosion du zinc : pourquoi ? Réparation d'urgence et quelle solution pérenne ?




par Christophe » 09/07/21, 14:36

GuyGadeboisLeRetour a écrit :https://www.econologie.com/forums/renovation-travaux-immobilier/gouttiere-qui-fuit-percee-par-la-corrosion-du-zinc-pourquoi-reparation-d-urgence-et-quelle-solution-perenne-t16920.html#p454171


Oui merci j'avais vu et lu ! Mais cela ne répond pas directement à mon problème...c'est une des piste mais pas la seule...Si c'est bien ça, il faut trouver quel couple de métaux est incompatible : renovation-travaux-immobilier/corrosion-aqueuse-couples-galvaniques-electrochimiques-des-principaux-metaux-et-alliages-t16926.html à priori Alu Zinc mais pourquoi avec de l'eau de pluie et sans contact direct ?

Et à part mettre du magnésium je vois pas ce qu'il est possible de faire...

J'attends la réponse du neveu de Marco avec impatience donc !
0 x
Avatar de l’utilisateur
gildas
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 879
Inscription : 05/03/10, 23:59
x 173

Re: Gouttière zinc qui fuit percée par la corrosion : pourquoi ? Réparation d'urgence et quelle solution pérenne ?




par gildas » 09/07/21, 15:12

Je suggère une mesure de résistance du bas du toit en contact sur l'ardoise humide (après une averse) et la gouttière zinc... Moyen de détecter un effet pile?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79125
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Gouttière zinc qui fuit percée par la corrosion : pourquoi ? Réparation d'urgence et quelle solution pérenne ?




par Christophe » 09/07/21, 15:24

D'accord je ferais cela...Sur l’ardoise humide ? J'ai bien compris ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
gildas
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 879
Inscription : 05/03/10, 23:59
x 173

Re: Gouttière zinc qui fuit percée par la corrosion : pourquoi ? Réparation d'urgence et quelle solution pérenne ?




par gildas » 09/07/21, 17:34

Oui sur l'ardoise humide. Piqué en plusieurs endroit sur les tuiles... À voir si l'humidité fait électrolyte...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79125
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Gouttière zinc qui fuit percée par la corrosion : pourquoi ? Réparation d'urgence et quelle solution pérenne ?




par Christophe » 09/07/21, 17:51

D'accord je ferais cela dès que possible !

Tant qu'à faire j'en ferais aussi avec les châssis des panneaux solaires PV...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610

Re: Gouttière zinc qui fuit percée par la corrosion : pourquoi ? Réparation d'urgence et quelle solution pérenne ?




par Macro » 09/07/21, 18:50

Pour mon neveu.... Sans appel... Produit chimique de demoussage sans passivation ultérieure...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610

Re: Gouttière zinc qui fuit percée par la corrosion : pourquoi ? Réparation d'urgence et quelle solution pérenne ?




par Macro » 09/07/21, 18:53

Par contre.. Assure la continuité électrique sur toute la hauteur de ton zinguage... T'es pot de fleur et tes joints silicone n'assurent pas cela....
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79125
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Gouttière zinc qui fuit percée par la corrosion : pourquoi ? Réparation d'urgence et quelle solution pérenne ?




par Christophe » 09/07/21, 19:01

Macro a écrit :Pour mon neveu.... Sans appel... Produit chimique de demoussage sans passivation ultérieure...


Merci, d'accord !

Mais je n'ai jamais utilisé ça depuis 2007...et cela s'est dégradé depuis !

Mystère 4 !
:cheesy:
0 x

Revenir vers « Rénovation, chantier et travaux immobiliers: aide, conseils et méthodes... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invités