Gare de Strasbourg, catastrophe énergétique et éconologique?

Aides et conseils pour vos travaux immobiliers en neuf ou rénovation, intérieurs ou extérieurs.
Avatar de l’utilisateur
minguinhirigue
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 01/05/08, 21:30
Localisation : Strasbourg
x 1




par minguinhirigue » 31/12/08, 16:02

C'est une petit cauchemar éconologique, imaginé pour le prestige...

Une belle serre, en hiver c'est chouette, mais elle n'est pas orientée plein sud, elle est trop haute, il y a trop de stratification, donc à hauteur d'homme il fait froid...

Une belle serre en été c'est con, alors on est obligé de trouver des astuces de ventilation importante. Évacuations entre la verrière et l'ancien volume de la gare, en partie haute. Entrées depuis la place, via les cylindres métalliques qui squattent dans le hall.

Le rêve éconologique était d'utiliser l'air préchauffé ou rafraichit circulant dans les tunnels du tram : un super puits canadien renforcé par des pompes chaleur aérotherme... Mais après étude : bcp de poussières, bcp de polluants, et surtout bcp d'argent... Alors là, entre écologie et économie c'est le divorce !

Je ne sais pas comment s'est terminé le dispositif de chauffage, s'ils ont réussi à maintenir les pompes à chaleur ou s'ils ont basculé sur un autre dispositif de chauffage et climatisation.

Malgré la stratification de l'air chaud, ils sont obligés de rafraichir l'été pour limiter la température au sol à quelques degrés au-dessus des températures extérieures en été. Et pour l'hiver, du fait de cette stratification, ils sont obligés de chauffer pour maintenir les températures au sol au-dessus de 12°C en hiver (espace tampon recevant du public dans la RT2000)...

Le prestige leur aura quand même appris quelque chose : pour réaliser des verrières à double courbure de cette échelle (une première en France), il faut mettre suffisamment de jeu dans les pattes de fixations, sinon les différentiels de dilatation thermique font tout péter : plusieurs vitrages ont été endommagés parce que la charpente n'était pas assez désolidarisée...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79125
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 31/12/08, 18:32

Hé minguinhirigue, tu sembles super au courant du projet, tu as travaillé dessus?

Je pensais pas que c'était une première francaise au niveau des doubles courbures de verre !

Tu connais le prix approximatif d'une vitre? Mon pere, ex vitrier, estime à 3 à 4000€ unitaire hors pose...mais peut être qu'il se trompe cela fait 15 ans qu'il n'est plus dans le domaine.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 31/12/08, 18:57

greggconstruct, désolé, la gare de Liège est "supportable", mais beaucoup trop grande, c'est un véritable coup de poing dans le payaage, et ne parlons pas de la "passerelle à la con" qui la jouxte qui sabote la vue panoramique de tous les habitants de l'Avenue de l'Observatoire. C'est aussi con que l'Opéra de Brugge.

le vrai problème, c'est que tous ces travaux pharaoniques se répercutent sur le prix du billet et découragent les gens de prendre le train: 12,60 euros pour un aller simple Charleroi Liège ( 1h15 quand tout va bien ), c'est du délire: le même trajet coûte que 4,80 euros de mazout à mon Opel Vectra, qui met généralement 55 minutes.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79125
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 31/12/08, 19:19

elephant a écrit :le vrai problème, c'est que tous ces travaux pharaoniques se répercutent sur le prix du billet et découragent les gens de prendre le train: 12,60 euros pour un aller simple Charleroi Liège ( 1h15 quand tout va bien ), c'est du délire: le même trajet coûte que 4,80 euros de mazout à mon Opel Vectra, qui met généralement 55 minutes.


Toutafé mais si tu trouves que c'est du délire en Belgique, regardes un peu les prix de la sncf !! Les prix de la SNCF sont grosso modo, au km, le double de la SNCB !

Quand les péages autoroutiers augmentent, le billet SNCF de la ligne correspondante aussi...vous avez dit : entente cordiale? Allez Bonne Année quand même... :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
minguinhirigue
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 01/05/08, 21:30
Localisation : Strasbourg
x 1




par minguinhirigue » 01/01/09, 13:02

Bonne année 2009, j'espère qu'elle nous apportera de meilleures nouvelles que ce nous voyons en ce moment un peu partout...

Pour la gare, je n'ai pas bossé pour ce projet, mais en tant qu'architecte j'ai regarder des publications... Malheureusement je n'ai pas d'info sur le prix du vitrage...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 01/01/09, 19:33

elephant a écrit :greggconstruct, désolé, la gare de Liège est "supportable", mais beaucoup trop grande, c'est un véritable coup de poing dans le payaage, et ne parlons pas de la "passerelle à la con" qui la jouxte qui sabote la vue panoramique de tous les habitants de l'Avenue de l'Observatoire. C'est aussi con que l'Opéra de Brugge.


Justement, je trouve que que le "coup de poing dans le paysage" représente un impacte écologique!
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 20/04/12, 18:54

c'est la mégalo des maires qui fait ce genre d'horreurs. pour Strasbourg cela m'a fait l'effet d'une grosse larve quand je l'ai vue la 1ere fois.
Maintenant je m'en fous, pourvu qu'un autre cinglé ne recommence pas encore une fois. mais j'ai peur car jamais 2 sans 3....
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 20/04/12, 19:10

Je n'avais jamais vu ce vieux sujet, mais ayant vécu 2 ans à Strasbourg, avant ces nouvelle rénovation (j'ai donc connu la galerie marchande souterraine, la station de tram que je prenais souvent, et la magnifique façade en gré)
J'ai été profondément choqué quand j'y suis retourné l'année dernière et que j'ai constaté l'horreur qu'ils ont installé devant la façade. (sans parler évidement du gaspillage puisque quand moi j'y étais, "l'ancienne" place de la gare était toute neuve)
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 20/04/12, 20:25

Christophe a dit:

Les prix de la SNCF sont grosso modo, au km, le double de la SNCB


Quoique...

Ma fille voyage pas mal et elle a acheté ( confortablement à l'avance: elle s'est levée à Oh15 pour réserver) deux Bruxelles-Limoges ( 60 € l'aller simple) sur le site de la SNCF. C'était moins cher !

Elle refera le même coup samedi soir pour le retour.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
tmicola
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 17/04/12, 19:17




par tmicola » 23/04/12, 15:30

Après tout dépend des trains et des périodes. En s'y prenant à l'avance ou hors période de haute saison, il y a moyen de faire de bonnes affaires sur le site de la SNCF
0 x

Revenir vers « Rénovation, chantier et travaux immobiliers: aide, conseils et méthodes... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invités