Devis double vitrage baie vitrée + fenêtres

Aides et conseils pour vos travaux immobiliers en neuf ou rénovation, intérieurs ou extérieurs.
akabou
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 28/09/09, 11:16




par akabou » 01/10/09, 23:18

Merci pour ce schéma, ça aide a se mettre les idées en place.
0 x
boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 950
Inscription : 10/08/07, 17:22
x 2




par boubka » 01/10/09, 23:19

le dormant c est le cadre complet ou chassis
conservé la partie inf du dormant c est une pose "batarde" c est pour eviter de deposer ou changer la tablette
le pb c est que cette partie doit etre solide et bien fixe , dans ton cas de l alu ca devrait le faire mais le pont thermique tu l a .
c est sur ca fais moins de boulot et moins de risque de degat.

sur du chêne ca ne me dérangerais pas de trop mais sur de l alu ...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 01/10/09, 23:47

citro a écrit :[...]Par ailleurs, lors du derniers devis, un vrai professionnel est venu (ça m'a changé des commerciaux qui ne connaissent rien à la technique), m'a conseillé de monter un verre feuilleté sur l'extérieur en plus de la lame d'air à l'argon.
Il m'a expliqué:
1/ Une lame d'air trop importante est moins isolante car l'air s'y met en mouvement et les phénomènes de convection diminuent les performances (seule une lame d'air IMMOBILE est isolante)

2/ Le vitrage extérieur feuilleté est plus isolant thermiquement, phoniquement et réfléchit les calories (diminution de l'effet de serre). Ce vitrage maintient également les éclats en cas de bris et retarde l'effraction.
Un vrai professionnel ? Vu les conneries qu'il raconte... :roll:

Le feuilleté sert UNIQUEMENT pour l'effraction.
Après s'il est meilleur phoniquement, c'est qu'il s'agit d'un verre épais, style un 44.2 ou plus.
Pas plus isolant thermiquement, et le coup de la réflexion des calories, c'est à hurler de rire !

Pour la lame d'air par contre, c'est OK, pas mieux que Tof.

citro a écrit :[...]Je reste partagé entre les importants apports solaires passifs que me procurent mes baies en simple vitrage exposées plein sud et les économies que pourraient m'apporter des baies correctement isolées...
Essaye de faire une simulation où tu mets en balance les apports solaires maximum sur une année (faut trouver le temps d'exposition des tes baies et intégrer la puissance du rayonnement pondérée par le facteur solaire g) et les déperditions sur une année aussi...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 02/10/09, 09:38

Bucheron a écrit :Essaye de faire une simulation où tu mets en balance les apports solaires maximum sur une année (faut trouver le temps d'exposition des tes baies et intégrer la puissance du rayonnement pondérée par le facteur solaire g) et les déperditions sur une année aussi...


J'ai déjà réalisé cet utilitaire sur Excel (en fait j'ai fait bosser un stagiaire) :D
je vous fait une copie écran

Image

à noter que les valeurs sont données pour la période de chauffage uniquement (septembre à mai)

Et tu vois Christophe, il y a autant d'apports au SE qu'au SO, je dirais même que c'est plus efficace au SE car c'est le matin qu'on en a le plus besoin

Je le laisserai à disposition des membres de l'association, dés qu'elle sera créée (ce qui ne saurait tarder, question de jours)
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 02/10/09, 10:02

L'habitation autonome:

- Grande masse intérieure (ex: murs parpaing rempli de béton) pour une trés forte inertie thermique
- Isolation par l'extérieur
- Grandes baies vitrées double ou triple vitrage E, S, et O
- Stores extérieurs isolés et motorisés gérés par sondes d'ensoleillement (pyranomètres)et comparateur de T° (T° de consigne 24°C pour les stores)
- Brises soleil horizontaux amovibles pour l'été

Le stockage d'énergie se fait directement sur la masse intérieure de la maison 8)

- double réseau Panneaux solaires thermiques
1 pour pour l'appoint de chauffage par le sol et le préchauffage ECS
1 dédié à la chauffe d'ECS à 60°C et plus
- 1 stockage d'énergie avec un réservoir isolé dans le volume de l'habitation de 10 ou 20m3 contenant 70% de MCP (matériaux à changement de phase)

et voici l'habitat totalement autonome en énergie de chauffage

Fastoche, je vous le prouve dans 2 ans (c'est mon projet perso)
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79362
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11060




par Christophe » 02/10/09, 10:46

Capt_Maloche a écrit :Et tu vois Christophe, il y a autant d'apports au SE qu'au SO, je dirais même que c'est plus efficace au SE car c'est le matin qu'on en a le plus besoin


Ah ben je pense que c'est faux...ou plutot imprécis...

Simsol doit être basé sur des approximations mathématiques (course du soleil) et non des mesures météo pyranométriques ou atmosphétiques réelles!! On en avait parlé récement dans je ne sais plus quel sujet de simulation solaire je crois...

Prends une "demi" serre (accollé à un mur orienté N-S) l'Est, prend la même serre à l'Ouest...mesure sa T° moyenne sur une période longue. Ma main à couper que celle orientée à l'Ouest est bien plus chaude en moyenne...

Pour les vitrages c'est pareil: un vitrage à l'ouest aura plus de gain qu'un vitrage à l'Est...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 02/10/09, 12:27

On ne parle pas de température, mais de rayonnement, le rayonnement est quasi identique mais

La raison pour laquelle l'exposition Ouest pourrait être meilleure est que les T° extérieures sont plus élevées l'aprés midi que le matin

il ne faut tout de même pas négliger les exposition Est qui permettent de capter le rayonnement le matin, lorsque la demande est la plus élevée

Faudrait directement demander à l'editeur du logiciel sur quelles bases sont établies les tables d'ensoleillement de simsol
qui s'y colle? j'ai pas le temps en ce moment
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79362
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11060




par Christophe » 02/10/09, 13:46

Non Maloche, car a) c'est bien d'apport solaire dont on parles, donc une serre ou une maison c'est PAREIL b) tu as bien plus souvent de la BRUME le matin que le soir...

Ce n'est qu'un exemple...qui infirme la symétrie!!

Y a d'autres effets météo ou d'atmosphère favorables à une exposition ouest plutot que est...après évidement ca dépend du terrain (cas par cas, style une forêt ou colline à l'ouest...)

Pas la peine de demander à simsol: vu la symétrie des données c'est évidement du calcul astronomique à la même manière que celui là:

Image

Le sujet a été évoqué ici: https://www.econologie.com/forums/orientatio ... t8051.html

Je viens de retrouver le sujet où on avait trouvé une database basée sur des mesures solaires d'irradiation REELLES (pas symétique autour du 21 juin quoi!)...mais y a pas l'azimut!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79362
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11060




par Christophe » 02/10/09, 14:05

Maloche, regardes les courbe de "Linke Turbidity" à mon avis c'est ce qui caractérise ce que je veux dire sur les effets d'atmosphères...
http://iamest.jrc.it/pvgis/apps/radmonth.php?europe=

Bingo:

Climat - Turbidité optique - Valeurs typiques de ciel clair

Valeurs mensuelles du trouble de Linke. Le trouble de Linke caractérise la turbidité optique de l'atmosphère. Fournisseur : Meteotest, Suisse. Plus d'information. Accéder à ce service


Source: http://www.soda-is.com/fr/services/climat_free_fr.php

Après bon je chipotte un peu je pense :) Mais quand meme les données Simsol, même si elles suffisent dans 99% des cas, sont théoriques c'est tout ce que je voulais dire!

Partant de là: une fenêtre à l'Ouest plus intéressante qu'a l'Est...T'as quand faire une maquette avec 2 sondes USB T° si tu me crois pas d'abord! J'en ai déjà une, tu me pretes la tienne? :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 03/10/09, 14:43

Capt_Maloche a écrit :[...]

J'ai déjà réalisé cet utilitaire sur Excel (en fait j'ai fait bosser un stagiaire) :D
je vous fait une copie écran [...]
Faudrait voir ce que ça donne chez Citro avec du simple vitrage...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."

Revenir vers « Rénovation, chantier et travaux immobiliers: aide, conseils et méthodes... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 73 invités