Conditions sur Ma Prime Rénov

Aides et conseils pour vos travaux immobiliers en neuf ou rénovation, intérieurs ou extérieurs.
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9807
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2659

Re: Conditions sur Ma Prime Rénov




par sicetaitsimple » 19/02/23, 17:51

Bref, ça ne parait pas évident aujourd'hui pour un particulier.
En auto construction peut-être, mais même en étant bon bricoleur, c'est quand même compliqué si c'est posé sur le toit (nécessité d'un engin, travaux en hauteur) et il va falloir faire certifier l'installation si on veut pouvoir injecter ses surplus sur le réseau. Sans injection des surplus pourquoi pas, mais c'est quand même un peu dommage de réduire volontairement sa production, notamment quand on est absent du logement....

Installé par un professionnel, les coûts vont évoluer bien au-delà des 3000€ pour 3kWc évoqués.

Ce qui me parait sain, c'est que ce n'est plus le jackpot purement "financier" que ça a été à une certaine époque.
1 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2214
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 506

Re: Conditions sur Ma Prime Rénov




par phil59 » 19/02/23, 18:25

sicetaitsimple a écrit :
phil59 a écrit :Mais l'offre tempo, chamboule un peu tout ça ....


Oui, d'autant que la plus grosse partie de ta production annuelle va se faire pendant les heures pleines jours bleus, soit à une valorisation de 12,49c€/kWh, et non 20 comme dans ton exemple.
..

Je parlais du tarif de base EDF, à environ 20 cts le kWh.

Un routeur solaire, c'est une "pince" sur ta phase, qui mesure ce qui sort vers le réseau, et le réinjecte dans le ballon sanitaire, donc minimise le surplus injecter.

Signer un contrat d'achat à 10 cts ? Je ne pense pas que c'est une bonne idée, sauf si le jus restait à mois de 15 cts le kWh, mais là, dans déjà 5 ans, on ne sait pas si le jus ne sera pas à 30 cts le kWh ....

Après, on a presque tous, la solution de ne mettre qu'un panneau, avec un micro onduleur, et une bonne partie de l'année, d'effacer la conso minimale de la maison.
Petit budget, petit gain, mais hyper vite amorti ....
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9807
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2659

Re: Conditions sur Ma Prime Rénov




par sicetaitsimple » 19/02/23, 18:40

phil59 a écrit :Après, on a presque tous, la solution de ne mettre qu'un panneau, avec un micro onduleur, et une bonne partie de l'année, d'effacer la conso minimale de la maison.
Petit budget, petit gain, mais hyper vite amorti ....


Je n'ai jamais dit le contraire!
Mais il me semblait qu'on (notamment toi) parlait d'une installation de 3kWc, déjà beaucoup plus conséquente.
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2214
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 506

Re: Conditions sur Ma Prime Rénov




par phil59 » 19/02/23, 19:16

izentrop a écrit :Dans le lien que j'ai donné, il est bien question de photovoltaïque en autoconsommation, sans aucune explication, mais au moins une image
Image

... probablement un site commercial malveillant puisqu'on n'obtiens pas de réponse.


C'est ici qu'on parle de 3 kWc, et j'ai donc enchainé !
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9807
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2659

Re: Conditions sur Ma Prime Rénov




par sicetaitsimple » 19/02/23, 19:38

phil59 a écrit :C'est ici qu'on parle de 3 kWc, et j'ai donc enchainé !


Je ne t'en veux pas, c'est juste toi qui a développé quelques calculs de "temps de retour" sur la base de 3kWc.En finissant sur "Tempo chamboule un peu tout ça".
Ce sur quoi j'ai "plussoyé", ne faisant qu'aller dans ton sens.
Ca me parait aujourd'hui difficile de "battre" un tarif de 12,49c€/kWh en HP 300jours "bleus" par an avec du solaire, c'était juste ma remarque.
Ensuite, chacun fait bien entendu ce qu'il veut, en fonction de ses possibilités mais aussi de ses envies. Je comprends bien que produire son électricité à partir de solaire puisse être valorisant.
Du moment que cette "valorisation individuelle" ne se fait pas au détriment de l'intérêt collectif via des tarifs d'achats indécents comme ça a été longtemps le cas, je n'y vois pas d'inconvénient.
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2214
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 506

Re: Conditions sur Ma Prime Rénov




par phil59 » 19/02/23, 20:19

Tout dépend toujours de la conso, et du coût de l'installation, fait par soi même, ou pas, neuf , ou occasion en partie, et tout peut basculer.

Dans le cas d'une piscine, avec une pompe à eau, et pompe à chaleur, du matériel d'occasion en partie, fait par tout même, et ça change tout, même avec de 12.50 cts le kWh en HP.
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9807
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2659

Re: Conditions sur Ma Prime Rénov




par sicetaitsimple » 19/02/23, 21:04

phil59 a écrit :Dans le cas d'une piscine, avec une pompe à eau, et pompe à chaleur, du matériel d'occasion en partie, fait par tout même, et ça change tout, même avec de 12.50 cts le kWh en HP.


Pour être très franc, le cas particulier des propriétaires de piscines individuelles m'intéresse assez peu....
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2214
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 506

Re: Conditions sur Ma Prime Rénov




par phil59 » 19/02/23, 21:20

Une piscine, en elle même, ne coûte pas forcément très cher.

C'est tout ce qui est autours, et l'entretien qui coûte une pseudo fortune.

J'en ai une que je dois monter, depuis 2 ans, de presque 20m3, neuve, que j'ai eu pour moins de 300€, plus de 6m de long.
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13704
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1518
Contact :

Re: Conditions sur Ma Prime Rénov




par izentrop » 07/03/23, 01:25

Un article intéressant sur ces aides qui sont la plupart du temps des arnaques. Même si les dispositifs évoluent mais pas dans le bon sens.

Les aides passent obligatoirement par un conseiller RGE, hors ...
Le label RGE donne t-il la légitimité ?
L’autre sujet sous-jacent à ce reportage et que nous avons déjà dénoncé à plusieurs reprises avec Claude Lefrançois, est celui de l’attribution du label RGE : Reconnu Garant de l’environnement.
Image
Pour résumer, ce label est attribué à des professionnels du bâtiment pour réaliser les travaux éligibles aux aides. Or, pour obtenir ce fameux Graal, il suffit de passer un stage de 2 à 3 jours, et toute l’entreprise (quelle que soit sa taille) est labellisée : du commercial à la secrétaire, du technicien-poseur au chauffeur routier ! C’est ainsi que de nombreux marlous s’engouffrent dans la faille pour répandre leurs arnaques.
https://www.build-green.fr/renovation-e ... aux-aides/

Dans cet article on y parle aussi de l'audit énergétique qui sera obligatoire dès avril 2023 pour les passoires thermiques, mais le ver est toujours dans le fruit :
... on oublie de nous préciser que les conseillers France Rénov, sont aussi éligibles à cette mission, et ce déjà depuis quelque temps ! Et comme par hasard, le recours à Mon Accompagnateur Rénov’ est obligatoire depuis le 1er janvier 2023 pour les propriétaires qui sollicitent les aides Ma Prime Rénov’ Sérénité et Loc’Avantages avec travaux.
Pour compléter, un documentaire de FranceInfo https://www.francetvinfo.fr/economie/en ... 84536.html, mais bon ! le mot de la fin incite à l'arnaque :roll:
1 x
Laurent5
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 14/03/23, 10:29

Re: Conditions sur Ma Prime Rénov




par Laurent5 » 14/03/23, 10:37

Bonjour ! Pour bénéficier de Ma Prime Rénov Panneau Solaire, il y a certaines conditions à respecter, notamment concernant la nature de votre logement, votre revenu fiscal de référence et le type d'équipement que vous souhaitez installer. Je vous invite à consulter le site officiel de l'Agence Nationale de l'Habitat pour en savoir plus sur les critères d'éligibilité, vous pouvez également consulter cet article pour obtenir plus d'informations -https://www.on-renove.fr/ma-prime-renov-panneau-solaire/
Bonne journée !
0 x

Revenir vers « Rénovation, chantier et travaux immobiliers: aide, conseils et méthodes... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 62 invités