Comment isoler un mur en pierre par l'intérieur

Aides et conseils pour vos travaux immobiliers en neuf ou rénovation, intérieurs ou extérieurs.
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 20/12/14, 14:52

manny864 a écrit :je souhaite aussi isoler par l'intérieur ma maison. Elle date d'avant 1800. Elle n'est pas humide en soit, aucune trace d'humidité sur les vieux papiers peints. Nous aimerions isoler thermiquement aux torchis. Pensez-vous que ce la soit une bonne idée? nous souhaitons la rénover de manière écologique.
C'est super. Un pare-vapeur sur le torchis côté intérieur de la maison serait utile, surtout si la maison est bien chauffée. Plus l'air est chaud, plus elle contient de la vapeur d'eau, il serait dommage qu'elle se condense dans le torchis.
0 x
manny864
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 20/12/14, 13:18




par manny864 » 20/12/14, 18:15

quel type de pare-vapeur? combien de cm de torchis devrais-je appliquer? Dois retirer le platre présent au mur et appliquer le torchis directement contre la pierre intérieur? Est ce que le torchis peut etre un bon isolant, c'est assez flou les infos sur le net...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 21/12/14, 11:59

manny864 a écrit :quel type de pare-vapeur? combien de cm de torchis devrais-je appliquer? Dois retirer le platre présent au mur et appliquer le torchis directement contre la pierre intérieur? Est ce que le torchis peut etre un bon isolant, c'est assez flou les infos sur le net...
J'ignore si le torchis est meilleur isolant que le plâtre. Si oui, autant retirer le plâtre et le remplacer par le torchis. Epaisseur ? Le plus possible... Pare-vapeur ? Pour choisir, il faudrait savoir comment tu compte faire la finition.
N'ayant jamais utilisé de torchis, je cède la place à moins incompétent que moi.
0 x
manny864
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 20/12/14, 13:18




par manny864 » 21/12/14, 14:41

Merci, tes conseils sont déjà précieux...donc oui je pensais retirer le platre afin de pouvoir épouser au mieux mon mur et repartir sur des bases saines...Une des mes interrogations aussi, est la capacité de mon mur a suporté une lourge charge?apparament le torchis a un poid assez important? Devrais-je utiliser une armature bois dans tous les cas?
Pour ce qui est de la finition, nous aimerions une finition naturel tel qu'une couche de torchis en finition ou argile et lin, ou argile + colorant naturel...
0 x
manny864
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 20/12/14, 13:18




par manny864 » 21/12/14, 15:02

http://www.tiez-breiz.org/isolation.php

Apparament, il est fort déconseillé d'utiliser une forte couche de torchis en intérieur...et préférable d'isoler l'extérieur...J'avais déja lu que c'était mieux...
Moi qui rêve de voir ma maison les briques apparantes... :(
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 21/12/14, 22:49

manny864 a écrit :http://www.tiez-breiz.org/isolation.php
Apparament, il est fort déconseillé d'utiliser une forte couche de torchis en intérieur...et préférable d'isoler l'extérieur...J'avais déja lu que c'était mieux...Moi qui rêve de voir ma maison les briques apparantes... :(
Évidemment, l'isolation par l’extérieur est préférable, mais Fabrylily a choisi l'isolation par l’intérieur et demande de l'aide pour le réaliser. L'épaisseur de torchis n'est pas un problème à condition que ce torchis soit revêtu d'un enduit imperméable qui empêche l'eau de condensation d'y pénétrer.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 21/12/14, 23:20

Pffff... il y a des "increvables" ici! Tu vois Manny, il n'a rien lu m'enfibref!

manny864 a écrit :http://www.tiez-breiz.org/isolation.php

Apparament, il est fort déconseillé d'utiliser une forte couche de torchis en intérieur...et préférable d'isoler l'extérieur...J'avais déja lu que c'était mieux...

Exact !

Ôh bein certains sont prêts à soutenir n'importe quel postulat, du moment qu'ils peuvent semer le doute, et ce sans strictement connaître les règles les plus élémentaires, je crois que le mieux c'est de ne plus leur répondre.
0 x
manny864
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 20/12/14, 13:18




par manny864 » 22/12/14, 10:49

a votre dans mon cas, une très bonne isolation entre chaque étage, peut il suffire a l isolation de la maison? avec seulement un enduit de finition intérieur de 2 ou 3 cm d argile ??
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 22/12/14, 14:59

manny864 a écrit :a votre dans mon cas, une très bonne isolation entre chaque étage, peut il suffire a l'isolation de la maison? avec seulement un enduit de finition intérieur de 2 ou 3 cm d argile ??
En l'absence d'un film imperméable, l'argile va finir peu à peu par absorber l'humidité venant de la maison et perdre ses qualités d'isolant thermique.
Actuellement, pour isoler les murs extérieurs, on utilise l'équivalent de 15 cm de polystyrène... Une bonne isolation des murs est importante pour assurer le confort des habitants. Reste à savoir quel degré de confort tu souhaites obtenir.
0 x
manny864
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 20/12/14, 13:18




par manny864 » 22/12/14, 15:05

je souhaite un bon confort mais pas une maison passive non plus. Le polistyrène n'est pas très naturel...
0 x

Revenir vers « Rénovation, chantier et travaux immobiliers: aide, conseils et méthodes... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 69 invités