Comment isoler un mur en pierre par l'intérieur

Aides et conseils pour vos travaux immobiliers en neuf ou rénovation, intérieurs ou extérieurs.
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 19/12/14, 03:32

Image

Edit: [mode "oiseau de nuit" ON] Image Image Image

Capt_Maloche a écrit :On isole ce type de bâtiment pour conserver l'aspect traditionnel extérieur

Ce sont de vieilles pierres qui nécessitent de respirer

Exact ! De plus... pour compléter :

Capt_Maloche a écrit :Il faut donc monter une cloison en demi stil avec un isolant rigide type laine de roche en laissant un vide d'air ventilé. entre le mur et l'isolant

Idée géniale si il en est!

L'air = isolant gratuit et à très haut coef d'isolation (puisque plus c'est léger plus ça isole);

Et combiné à un isolant permet de régler habilement tous les problèmes liés au déphasage!

(J'avais dit génial...!?) Pourtant gare à l'influence du "milieu ambiant".

Bonne idée car quoi qu'il en soit, si ça tournait mal (coef, rtt pas tout à fait atteint, condensation suite à fissures, vieillissement ou que sais-je) on peut toujours prudemment balancer dans ce vide technique de la mousse polyuréthane expansée ensuite, pour fixer le problème dû à une éventuelle circulation d'air indésirée ou résultant d'une évaluation un peu trop optimiste.

Revers de la médaille de l'isolation interne à plaques de placo

Si l'hygrométrie ne reste pas maîtrisée elle constitue un danger même pour le placo!

1) La mise en œuvre ad hoc est délicate même pour un professionnel (ou non);

2) En bref, 3 types de mouvements possibles (dans le placo, murs, sols, plafonds etc): thermique (dilatation), hygrométrique et structural. Causes: changements de température durant le chantier ou après (dilatation ou contraction à vitesses différente des matériaux, lorsque les conditions environnementales changent). Idem pour l'hygrométrie. Et ce à mesure que l'humidité que renferme le milieu ambiant et/ou les matériaux, en sorte ou y entre. Et enfin structuraux causés par des déplacement de certains composants d'un bâtiment provoquant des variations dimensionnelles (flexion structurelle des fondations, flambages, tassements de terrain, pression du vent, forces sismiques, etc)

3) En isolation par l'intérieur, il vaut donc mieux prévoir des joints de dilatation (et/ou tout autre système ou élément de dégagement périmétrique, puisque attention aux effets qui s'additionnent).

Car en effet, des conditions médiocres provoquant un changement du milieu, peuvent entraîner des effets importants dans les matériaux de cloisons en général (et de placo-gypse en particulier) tels que formation de crêtes, dissipations de contraintes. Et ça peut se manifester par des renflement continu le long des joints (ou autre.) puis aussi: toutes sortes de fissurations, bombements des panneaux (très ennuyeux) perte d'adhérence des joints et jonctions, et quand même — dans un milieu contaminé par des micro-organismes et de l'humidité — le risque de moisissures demeure et se transmet très bien sur le plâtre/gypse, surtout si le chantier n'a pas été traité en amont et complètement décontaminé avec grand soin. Ne serait-ce par la simple présence/accumulation d'humidité élevée des matériaux durant le transport (ou un mauvais stockage préalable chez le fournisseurs sans qu'on puisse le savoir si on n'y prend pas garde) puis amenés innocemment sur le chantier (j'ai vu ça tant de fois!). Ces conditions défavorable peuvent par exemple retarder le séchage (exposant les matériaux à des conditions d'humidité élevées plus longtemps que la normale prévue). C'est tout ça qui peu favoriser la croissance de moisissures à partir de spores microscopiques insoupçonnables!

Donc quand on sait ça, on évite de conseiller d'isoler par l'intérieur (car il restera toujours la contamination rampante par capillarité ou que sais-je... dès lors que la moindre des conditions est réunie.)

Il existe même des tabelles d'évaluation des risques: à méditer !

Vieux truc de charpentier
On peut aussi tirer parti de la dilatation naturelle des matériaux pour s'en servir comme... "instrument de mesure"!

— Mesurez préalablement l'encombrement au sol perdu perpendiculairement au mur (entre le mur et la face hors-tout du placo);

— Prenez des baguettes d'épinette de sapin (ou de pin) perpendiculaires à la fibre de bois et de 2cm de diamètre environ ...puis pré-découpez-les avec une marge d'erreur supérieure assez faible, mais suffisante pour dépasser en façade du galandage d'un chouilla (pour in fine produire une légère excroissance — qui sera éventuellement rectifiée ensuite avant de mettre l'enduit de finition visible — côté pièce habitée) pour ce faire, on prendra un tube d'aluminium gradué de 5mm de diamètre, que l'en enfilera en tâtonnant jusqu'à toucher le mur, et qui servira de gabarit (ces murs rustiques étant par définition irréguliers, il faudra répéter la mesure à chaque fois en faisant un trait au marker qui pourra être effacé au fur et à mesure avec un chiffon imbibé d'alcool...);

— Chassez-les alors très délicatement dans des orifices préalablement percés dans les cloisons internes du placo (qui forment le sandwich contenant la laine de verre) et d'un diamètre très légèrement inférieur aux baguettes (sans qu'elles soient définitivement serties), celles-ci traversant le tout de part en part (ce et y compris le vide technique) et en venant prendre appui à l'opposé sur le mur porteur de façade à isoler (vous me voyez venir?);

— Lors d'éventuels changements d'hygrométrie (en cas d'HR trop importante), le bois bien choisi dans le sens de la fibre, se dilatera en longueur (et extrêmement peu en largeur sur seulement 2cm...). Il pourra aussi à contrario se rétracter, ce qui signifiera que le résultat espéré aura été atteint et même dépassé (mais qui restera alors en l'état d'autant de sentinelles dissimulées et prêtes à se manifester à la première occasion...) on peut éventuellement attendre six mois avant de faire l'opération, si on veut que l'hygrométrie soit stabilisée, mais on risque d'oublier... Ou alors le faire durant un été très chaud (on peut sans risque le faire de suite);

— il faut percer les trous à différentes hauteurs aux endroits stratégiques réputés les plus sensibles en fonction de la construction et de son état et/ou proche d'un éventuel pont de froid suspecté: mais ça ne dispense pas d'assainir...

Ainsi tant que le vide technique (et le mur) seront relativement sec et sain, il n'y aura pas de dilatation (donc la pointe de l'extrémité de la baguette de bois restera enfouie à fleur du mur). Dans le cas contraire d'une situation critique, chronique ou que sais-je, le bois humide se dilatera automatiquement et coulissera vers l'extérieur en venant former une petite excroissance signalant alors une hygrométrie mal contrôlée ou excessive, des remontées capillaires, infiltrations, voire même les effet d'une rupture de canalisation ou drainage de mur de fondation laissant à désirer (et toute autre sorte de changement du "milieu ambiant" c'est là où je voulais en venir): et ce automatiquement (sans coûteux appareil/s de mesure, de sonde/s éventuellement potentiellement en panne ou captif d'un module électronique en voie d'obsolescence)... Et ce quasi gratuitement!

L'intérêt de ça est que lors de la dilatation, l'effet dimensionnel des changements de température et d'hygrométrie se cumulent!

Si un à deux mm de dilatation/rétractation (en tout et pour tout) peut être considéré comme "normal", dès lors que l'on a une excursion qui dépasse ce seuil, il faut commencer à "surveiller ça" à l'usage... Idem si la situation est restée longtemps stable et que tout d'un coup des dilatations d'une excursion totale inconnues jusqu'alors se manifestent...


Remarque que ça fait toujours pas mal de travaux en interne et pour le budget super-serré avec visée d'un coef maxi, ça devient "compliqué" voir impossible à atteindre...

To go or not to go?
Il y a des fois où il faut savoir choisir: dire qu'on n'a pas un rond et vouloir de la pierre apparente n'aurait (et à mon humble avis) pas grand sens chez quelqu'un soumis à tel choix cornélien de contraintes opposées... Le fait est que parfois on n'a pas le choix et c'est alors ceux-ci qui s'imposent à nous!

Donc après on verra où penchera la balance entre frime VS efficience énergétique (qui n'est pas pour autant de la fripe, je m'explique...)

Ainsi posé comme tu l'as fait Maloche, cela devient beaucoup plus simple et clair, à comprendre et à expliquer!

Dès lors pourquoi pas par l'extérieur tout en préservant un certain cachet?
Rien n'empêche ainsi d'utiliser le "budget mini" pour monter la paroi en question type placo ou autre, mais supportant la vie à l'extérieur! Ainsi pas de pont de froid et aspect pierre apparente préservé: à l'intérieur: toujours mieux qu'à l'extérieur, puisque c'est pas dehors où l'on passe le plus clair de son temps! Cherry on the cake, avec des projos LED 20W de ~6000K, c'est comme disposer toute l'année la belle et chatoyante lumière solaire ...à l'intérieur du logis (je ne m'en lasse pas! >>> )

Joker n'est pas coup de poker!
C'est le moment où il faut sortir son joker! Si dans un premier temps on peut faire cette réalisation à petit budget (et voir soi-même) tout en rentrant dans son budget, rien n'empêche dans un second temps, de "travailler l'aspect de sa nouvelle façade" soit en appliquant du crépis rustique (sur treillis placé contre des panneaux en laine de verre compressée, et avec vide technique d'air à fleur de façade s'il vous plait...), soit rajouter ensuite ...beaucoup plus tard par dessus, un placage léger en imitation pierre apparente rustique (et ce une fois revenu à meilleur fortune) et ainsi on aura concilié les onze points suivants avec des efforts et un investissement mini et un effet maxi:

— petit budget de départ et effet coef d'isolation maximum (ton idée d'écran/volume d'air est impressionnant de simplicité et d'efficacité lorsque doublé avec une paroi isolante...);

— marge de manœuvre et de rectification en cours d'utilisation et après 1 ou 2 hivers pour voir comment le concept se comporte;

— suppression de facto de tout pont de froid;

— passivation complète possible (selon budget disponible);

— grand assainissement des murs;

— utilisation de la chaleur inertielle de l'intérieur et stockée dans les murs (qui agissent comme ballon thermique en réduisant d'autant la nécessité de chauffer);

— super confort sensoriel intérieur (pas de "bad dew point...")

— possibilité par la suite de mettre plein sud une baie vitrée en DV, qui laissera filtrer le soleil pour chauffer le mur de pierre et emmagasiner la chaleur qui sera restituée dans le cycle diurne;

— amortissement rapide des travaux eu égard aux économies de chauffage réalisées;

— plus besoin d'investir dans une chaudière, des radiateurs à convecteurs ou quoi que ce soit d'autre ni de gouffre financier de leur maintenance... et encore moins nécessaire de PAC;

— et par la suite, à meilleure fortune: rajouter le placage thermique imitation pierre (à prendre en matériau léger, ce qui renforcera encore l'isolation thermique).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 19/12/14, 11:41

lapouleda a écrit :, des champignons peuvent proliférer, et là, ce n'est pas du tout la même histoire. Cette mésaventure est arrivée à une famille dans notre village.. Résultat, la maison a du être démolie
Était-ce une maison en bois ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 19/12/14, 11:48

LG33 a écrit :D'après ce que j'ai compris au fil de mes recherche il ne doit surtout pas y avoir d'air entre l'isolant et le mur, sinon condensation et humidité.
:shock: Il y a condensation quand l'air humide touche une paroi froide. Rien à voir avec l'air entre le mur et l'isolant. Au contraire, l'air immobile constitue un isolant supplémentaire et bienvenu.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 19/12/14, 14:37

Intéressant! Et qu'est-ce que tu en sais toi si cet air sera/restera "immobile" pour toujours?

Qui peut garantir que le mur — entre sa base et le sommet de sa hauteur — n'aura pas un ∆ T° qui sera vecteur d'une certaine condensation? Ou n'aura aucune zone froide, puisqu'en général ces murs sont des murs porteurs et lourds, en matériaux de forte densité, donc de très bons thermoconducteurs?

Par ailleurs dans cette configuration d'isolation intérieure, le mur sur sa face extérieure — soumise aux éléments — ne subit-il pas de facto toutes les conditions pour que ces différents ingrédients vecteurs de condensation s'expriment? Comme touché fortement par des rayon de soleil en cycle diurne pour être soudain soumis au gel en cycle nocturne par une soudaine vague de froid après légère pluie?

Et comment être absolument catégorique qu'il ne resterait pas quelques spores de moisissures microscopiques dans les interstices de ce mur, sous un rhabillage ou que sais-je?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 19/12/14, 15:16

Obamot a écrit :Et comment être absolument catégorique qu'il ne resterait pas quelques spores de moisissures microscopiques dans les interstices de ce mur, sous un rhabillage ou que sais-je?
J'ai fait de l'isolation intérieure avec des plaques de polystyrène + placo fixés par des plots de ciment-colle sur des moellons irréguliers. Il y a donc pas mal d'air entre les plaques et le mur. En 35 ans je n'ai pas constaté de problèmes bien qu'il y a probablement des spores un peu partout en ce bas monde...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 19/12/14, 16:53

Fascinant. Ne planerait-on pas un peu en plein sophisme de nouveau?

Qui aurait pu s'imaginer qu'un "cas particulier" puisse s'appliquer sans réserve à toutes les constructions? Et manque de bol il faut encore que ça tombe sur le tien! :lol:

Et depuis 35 ans, dans mon coin on na pas même besoin d'isolation intérieure/extérieure, on se chauffe à l'E-dog, ça coûte peanut :mrgreen: et c'est valable pour tout l'monde! :cry:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 19/12/14, 17:28

Obamot a écrit :Qui aurait pu s'imaginer qu'un "cas particulier" puisse s'appliquer sans réserve à toutes les constructions? Et manque de bol il faut encore que ça tombe sur le tien! :lol:
Je trouve qu'il n'est pas inutile que chacun partage ses expériences pratiques. Si tu voulais bien nous faire part des tiennes, c'est avec intérêt que j'en prendrai connaissance.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 19/12/14, 19:21

4 posts dont 2 successifs enrobés de "politesse" pour devoir répéter ce qui précéde? :lol:

N'y aurait-il pas encore comme un ch'tit air subtil de pourrissage de fil par volatile? 8)

Eux s'y connaitraient en courants d'air... :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 20/12/14, 00:38

Obamot a écrit :N'y aurait-il pas encore comme un ch'tit air subtil de pourrissage de fil par volatile? :
Comprenne qui pourra.
0 x
manny864
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 20/12/14, 13:18




par manny864 » 20/12/14, 13:24

je souhaite aussi isoler par l'intérieur ma maison. Elle date d'avant 1800. Elle n'est pas humide en soit, aucune trace d'humidité sur les vieux papiers peints. Nous aimerions isoler thermiquement aux torchis. Pensez-vous que ce la soit une bonne idée? nous souhaitons la rénover de manière écologique.
0 x

Revenir vers « Rénovation, chantier et travaux immobiliers: aide, conseils et méthodes... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 61 invités