Choix de fenêtres et vitrages en rénovation

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citro
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par citro » 01/02/10, 09:21

bham a écrit :Pour la dernière question, ça n'a pas beaucoup d'importance ; de toutes façons, qq soit l'artisan, ils coupent le vieux dormant en plusieurs endroits et ils arrachent tout.
Dans mon cas (portes fenêtres en bois simple vitrage), les dormants sont en bois, bien sûr, mais tous les seuils sont en fonte d'acier, coulés dans la chappe...

Je me demande donc si je peux et dois enlever cet important pont thermique ou si je me contente de le recouvrir...
:?:

Je souhaite faire des poses intégrales plutôt que de la rénovation.

J'aimerais aussi poser les menuiseries neuves sur le nu extérieur avec isolation par l'extérieur...
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bham
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par bham » 01/02/10, 10:07

Coati84 a écrit :Quelqu'un a-t-il un retour d'expérience de ce type d'intercalaire ? Y-a-t-il réellement une plue-value technique ? Est-ce seulement un argument marketing ?.

Coati84, excuses-moi si je suis un peu abrupt, cet intercalaire semble très bien, pourquoi pas, mais je pense que tu t'attaches à des détails qu'il serait bon d'étudier si tu avais un projet de maison passive, ce qui n'est pas le cas.
En partant sur des baies en aluminium, tu auras de toute façon de la condensation, même avec un alu à rupture de pont thermique. Alors choisir un "warm edge" pour éviter d'avoir de la condensation sur le pourtour des vitres relève dans ce cas du détail voire du comique.
Et d'autant plus si tu te décides finalement pour du DV standard.

Sinon, une question en passant à propos du choix de tes vitres : ton menuisier est-il prêt à travailler avec n'importe quel vitrier ? Car en général les fenêtriers sont habitués à travailler avec un fournisseur et ne souhaite pas, pour qqs M2, passer commande chez un autre vitrier. A moins que ça ne te coûte les yeux de la tête !
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par bham » 01/02/10, 10:15

citro a écrit :Dans mon cas (portes fenêtres en bois simple vitrage), les dormants sont en bois, bien sûr, mais tous les seuils sont en fonte d'acier, coulés dans la chappe...

Je me demande donc si je peux et dois enlever cet important pont thermique ou si je me contente de le recouvrir...
:?:

Je souhaite faire des poses intégrales plutôt que de la rénovation.

J'aimerais aussi poser les menuiseries neuves sur le nu extérieur avec isolation par l'extérieur...

Salut citro, y'a de la neige à Bordeaux ? Ici, ça tombe, ça tombe !
Bon, si tu mets tes menuiseries neuves au nu extérieur, tu peux laisser tes seuils, le mieux étant quand même que tu puisses les isoler du sol extérieur par un isolant, style bétostryrène peut-être, faut voir si ça peut supporter le poids d'une porte fenêtre.
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par aerialcastor » 01/02/10, 10:22

Maison passive ou pas, je ne vois pas pourquoi il ne faudrait pas bien faire les choses sous prétexte que le reste de la maison n'est pas au top.

Si l'utilité de cet intercalaire est peut être à demontrer, il faut veiller à poser un joint type compriband entre le chassis et le mur pour assurer l'étanchéité à l'air.


La plupart des menuisiers (tous?) prennent leurs vitrages chez St Gobains donc il n'y aura pas de problème.


Bham a écrit :Edit : si tu pars sur du DV standard laisses tomber l'isolation extérieure, ce ne sera qu'un pis-aller, et dans ce cas mets tes cadres de baie à l'intérieur, fixés sur le côté intérieur du parpaing.


Pourrais tu m'expliqué cette phrase? L'idée de base étant de faire du solaire passif, le DV "simple" est ce qu'il y a de mieux, on est d'accord, dans ce cas il faut bien stocker les apports solaires et là une ITE est quand même ce qu'il y a de mieux indiqué.
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par citro » 01/02/10, 10:26

bham a écrit :Bon, si tu mets tes menuiseries neuves au nu extérieur, tu peux laisser tes seuils, le mieux étant quand même que tu puisses les isoler du sol extérieur par un isolant, style bétostryrène peut-être, faut voir si ça peut supporter le poids d'une porte fenêtre.
:mrgreen: Non pas de neige, grand ciel bleu. Mes PV doivent bien donner. 8)
Déjà que j'ai fini janvier avec 85kWh de prod sur 27 jours. :mrgreen:

Merci pour l'info sur le Bétostyrène. Je découvre qu'il existe pleins de produits techniques très performants et encore très peu connus.
:P
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par bham » 01/02/10, 10:45

aerialcastor a écrit : Maison passive ou pas, je ne vois pas pourquoi il ne faudrait pas bien faire les choses sous prétexte que le reste de la maison n'est pas au top.

Je m'en suis déjà expliqué auprès de Coati ; un warm edge sur une fenêtre pvc ou bois pourquoi pas mais sur une fenêtre alu, ça ne sert à rien.
aerialcastor a écrit :La plupart des menuisiers (tous?) prennent leurs vitrages chez St Gobains donc il n'y aura pas de problème.
Oui sauf que AGC c'est un fabricant belge et que selon ce que tu dis, Coati84 n'a pas d'autre choix que prendre du St Gobain.

aerialcastor a écrit :
Bham a écrit :Edit : si tu pars sur du DV standard laisses tomber l'isolation extérieure, ce ne sera qu'un pis-aller, et dans ce cas mets tes cadres de baie à l'intérieur, fixés sur le côté intérieur du parpaing.


Pourrais tu m'expliqué cette phrase? L'idée de base étant de faire du solaire passif, le DV "simple" est ce qu'il y a de mieux, on est d'accord, dans ce cas il faut bien stocker les apports solaires et là une ITE est quand même ce qu'il y a de mieux indiqué.

Le DV standard est sans doute ce qu'il y a de mieux en matière d'apport solaire mais ce n'est pas le mieux en matière d'isolation thermique. Et comme je le disais à Coati, on peut considérer que tu n'auras que qqs heures d'ensoleillement/jour en hiver, lesquelles vont t'apporter des calories.

Mais que se passe-t-il pendant les heures sans ensoleillement, ce qui représente quand même la majorité des heures/jour ? Tes calories, même avec une ITE, même avec un mur à inertie, vont migrer vers l'extérieur, là où il y a un pont thermique, cad par les DV standard. D'accord ???
Sans compter que sans ensoleillement le DV standard va transmettre le froid de l'extérieur vers l'intérieur, on va se retrouver avec une température de surface froide et parfois avec de la condensation sur les vitres ce qui est loin d'être confortable
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par aerialcastor » 01/02/10, 14:06

Bham a écrit :Je m'en suis déjà expliqué auprès de Coati ; un warm edge sur une fenêtre pvc ou bois pourquoi pas mais sur une fenêtre alu, ça ne sert à rien.


Les performances du chassis ne sont pas lié aux matériaux, en tout cas pas toujours. Une fenêtre haut de gamme alu sera meilleur qu'une fenêtre premier prix en pin. On peut rien dire tant qu'on a pas le Uw.
Ca ne veut pas dire que le warm edge est indispensable, faut voir le surcout.

Bham a écrit :Mais que se passe-t-il pendant les heures sans ensoleillement, ce qui représente quand même la majorité des heures/jour ? Tes calories, même avec une ITE, même avec un mur à inertie, vont migrer vers l'extérieur, là où il y a un pont thermique, cad par les DV standard. D'accord ???
Sans compter que sans ensoleillement le DV standard va transmettre le froid de l'extérieur vers l'intérieur, on va se retrouver avec une température de surface froide et parfois avec de la condensation sur les vitres ce qui est loin d'être confortable



Partout en France, un double vitrage "simple" avec fermeture des volets la nuit et orienté vers le Sud à un bilan énergétique positif.
Il est donc essentiel d'avoir de bon volets et de les fermer.
Je suppose que Coati84 est du Vaucluse donc le bilan sera très positif.

Que ça soit une ITE ou une ITI ne change rien à la fuite des calories, cela dépend uniquement du R de la paroi. Sauf que dans le cas d'une ITE on a stocké des apports solaires.
En plus si j'ai bien compris, les murs de Coati ne sont pas isolés, les ponts thermiques ne seront plus les fenêtres mais les murs.
La présence durable de condensation sur des doubles vitrages, est surtout le signe d'une mauvaise ventilation.
Ok pour la sensation de paroi froide, mais cela peut se régler avec un rideau. Et même sur un triple vitrage de bonne qualité on a une sensation de paroi froide (moins prononcé certes).
Et là aussi ça ne change rien que ça soit une ITE ou une ITI.

Donc je ne comprend pourquoi tu dis que avec un double vitrage, l'ITE sera un pis-aller.

Définition de pis aller : Chose qu'on utilise faute de mieux.

Alors que justement pour tirer le meilleur parti d'un DV standard ( gros facteur solaire, et faible isolation) il faut faire du solaire passif, donc d'avoir de l'inertie donc une ITE
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par bham » 01/02/10, 15:00

aerialcastor a écrit :Partout en France, un double vitrage "simple" avec fermeture des volets la nuit et orienté vers le Sud à un bilan énergétique positif.
Il est donc essentiel d'avoir de bon volets et de les fermer.
Je suppose que Coati84 est du Vaucluse donc le bilan sera très positif.

Est-ce que tu fermes aussi tes volets en journée quand il n'y a pas de soleil ?

aerialcastor a écrit :En plus si j'ai bien compris, les murs de Coati ne sont pas isolés, les ponts thermiques ne seront plus les fenêtres mais les murs.
Eh si ils sont isolés, ITI, pas de bol.

aerialcastor a écrit :Donc je ne comprend pourquoi tu dis que avec un double vitrage, l'ITE sera un pis-aller.

Définition de pis aller : Chose qu'on utilise faute de mieux.

Alors que justement pour tirer le meilleur parti d'un DV standard ( gros facteur solaire, et faible isolation) il faut faire du solaire passif, donc d'avoir de l'inertie donc une ITE

Merci infiniment pour ta définition, heureusement que tu es là.
D'accord avec le fait que pour avoir de l'inertie il est préférable d'avoir une ITE mais pas d'accord pour le DV standard qui constituera bien un pont thermique.
Donc à quoi bon investir dans une ITE plus onéreuse si le bénéfice de l'inertie est amoindri par un DV standard ?
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par aerialcastor » 01/02/10, 15:45

Est-ce que tu fermes aussi tes volets en journée quand il n'y a pas de soleil ?


Non uniquement la nuit

Eh si ils sont isolés, ITI, pas de bol.


Ah le relecture du post ça à l'air, c'est une isolation mixte, ITE au Nord, et ITI pour le reste. Mais le sujet n'est pas là.
D'ailleurs c'est à mon avis très dommage de ne pas faire une ITE partout surtout à Pertuis où le confort d'été est primordiale.
De plus à la lecture du premier post, Coati veut faire du solaire passif, et là rien de mieux que du DV standard et une grosse inertie.

Merci infiniment pour ta définition, heureusement que tu es là.
De rien :mrgreen: Je voulais m'assurer qu'on parlais de la même chose.

D'accord avec le fait que pour avoir de l'inertie il est préférable d'avoir une ITE mais pas d'accord pour le DV standard qui constituera bien un pont thermique.

Bah on a l'air d'accord... Bien évidement le DV constituera un pont thermique par rapport à un mur isolé. Quand j'ai dit l'inverse c'était pou un mur non isolé.

Donc à quoi bon investir dans une ITE plus onéreuse si le bénéfice de l'inertie est amoindri par un DV standard ?


Je ne vois pas en quoi le DV standard influe sur l'inertie.



Mais je maintiens que pour une maison qui veut faire du solaire passif le mieux c'est le DV sans faible emissivité.
Un projet sur lequel j'ai bossé, le problème c'est posé. Quel type de vitrage? La réponse a été donné par une simulation thermique dynamique (donc avec prise en compte de l'irradiation, de la nébulosité, de l'angle d'incidence des rayons, des températures int et ext,...le tout avec un pas de 15min).
Le projet est là :
http://www.architecturenaturelle.com/menu_principal.html
Avec une explication plus complète ici:
https://www.econologie.com/fichiers/partager2/1265035216iRjzLe.pdf
Ce projet est dans le 84 donc même problématique de climat
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par Coati84 » 01/02/10, 16:05

Re-bonjour,

Juste quelques précisions :

1] suite au contact donné par bham, j'ai contacté AGC. Le responsable régional de ce verrier m'a indiqué que le coût unitaire de DV FE AGC PLANIBEL LOW-E TOP N+T est de 45-50 € / m². Cela vous donne un ordre de grandeur de prix. Les menuisiers poseurs ont souvent des accords commerciaux avec SAINT GOBAIN GLASS mais je veux leurs suggérer de commander chez ce concurrent ou me facturer du DV FE SAINT GOBAIN GLASS à ce prix.
En conclusion, sur ce DV FE, je vais solliciter SAINT GOBAIN GLASS pour connaître le prix au m² de la gamme CLIMAPLUS N et pour connaître les caractéristiques de la gamme CLIMAPLUS N SWS "Warm Edge".
En conclusion, ce qui m'intéresse c'est d'acheter des DV FE qui correspondent à mon besoin pour les orientations "est", "nord" et "ouest" au juste prix que ce soit du PLANIBEL LOW-E TOP N+T ou du CLIMAPLUS N voire N SWS.
Enfin pour être pragmatique, je vais étudier dans le cadre du DV CLIMAPLUS N le surcoût à cause de ce "Warm Edge" et de connaître le Ug et le g de ce CLIMAPLUS N SWS. Si le surcoût est minime, il est possible que je choisisse ce produit.

2] ayant un mur non isolé pour l'orientation "sud" et actuellement des fenêtres avec simple vitrage, je confirme que je fais une gestion très précise de la fermeture des volets et des rideaux épais à partir de 17h30. L'apport de chaleur gratuite était hier après-midi particulièrement flagrant et la sensation de paroi froide est somme toute limitée derrière ces rideaux.
Comme je l'ai dit précedemment et pour des raisons budgétaires, je vais réaliser une isolation extérieure uniquement de la façade "nord" [RdC + 1er étage].

3] Je suis exactement comme Citro : les dormants de mes porte-fenêtres sont en bois et les seuils sont en fonte d'acier coulés dans la chappe. Dans le cadre du remplacement de ces porte-fenêtres par des baies vitrées avec galandage au même nu intérieur, dois-je faire enlever ce seuil ou puis-je seulement le faire recouvrir ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Nota :
* Je vous tiendrai au courant des réponses de SAINT GOBAIN GLASS très prochainement,
* ce secteur d'activités est une vraie jungle.
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Coati84 - réalisation d'une extension bois de 40 m² de ma maison : 2ème semestre 2021

 


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