Avis sur une rénovation d'une maison des années 60

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Coati84
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par Coati84 » 02/11/11, 22:26

Bonsoir,

Les travaux de rénovation sont quasiment terminés ; il ne manque plus que la mise en chauffe et le déversement de laine de roche en vrac sur le plancher des combles.

Voici ma dernière question de conception liée à la part "économie d'énergie" de ces travaux. Ces travaux, pour la part "économie d'énergie", ont consisté en la mise en place d'une VMC hygroréglable, l'isolation de murs, le remplacement de l'ensemble des fenêtres bois simple vitrage par des fenêtres aluminium avec DV argon et couche faiblement émissive et le déversement de 35 cm de laine de roche en vrac sur les 110 m² du plancher des combles. Ma dernière consommation annuelle de gaz constatée est de 193 kWh/m²/an pour un coût annuel de 1 180 €. En raison des travaux réalisés, j'espère obtenir un gain financier de 30 à 40% de cette facture annuelle de gaz et ne plus payer que 700 à 750 €.

Je me pose la question suivante pour l'année prochaine. Dois-je réfléchir à mettre en place un poële à granulés devant un mur de refend épais de 15 cm qui sépare ma maison d'est en ouest ? Ce poële canalisable pourrait chauffer le "sud" de ma maison mais aussi le "nord" de la maison. Pour information, je possède un conduit déjà existant dans les combles et l'investissement (achat d'un poële de 9 kW et mise en oeuvre du tubage et de l'installation) est fixé à environ 3 500 € TTC. Un installateur m'a parlé des poëles EDILKAMIN référence TINY et JOTUL référence PF1200. Ce type de poële peut-il être adapté ? Ai-je intérêt à rendre ce poële comme mon moyen de chauffage principal en lieu et place de mon réseau de chauffage au gaz naturel avec mes vieux radiateurs en fonte qui procurent une chaleur uniforme ?
Dois-je plutôt réfléchir à garder ce réseau de chauffage au gaz naturel et envisager de changer ma chaudière à gaz installée en 2000 dans les prochaines années par une chaudière à condensation ou une chaudière à granulés de bois ? Cette voie me semble pleine de bon sens et je voudrais avoir vos avis.

Merci d'avance pour vos contributions.

A plus tard.
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Coati84 - réalisation d'une extension bois de 40 m² de ma maison : 2ème semestre 2021
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par Coati84 » 15/11/11, 11:25

Bonjour,

Ma question du jour concerne l'utilisation d'une VMC hygroréglable OZEO CC avec des bouches d'extraction BEH assurant la modulation du débit dans la cuisine, la salle de bains et les WC.

Avez-vous des réponses aux questions suivantes :
- à quoi correspond une consommation électrique exprimée en W-Th-C ? La consommation annoncée pour le caisson OZEO CC est de 7.9 W-Th-C.
- La notice précise que ce caisson possède une seule allure de fonctionnement. Savez-vous s'il est possible de procéder à un réglage de la vitesse d'extraction du caisson en fonction du taux d'humidité [réglage machine] sans parler de la régulation du débit d'aspiration provoquée par l'ouverture des 3 bouches d'extraction [cuisine, salle de bains, WC] ?
- ma maison est chauffée avec des radiateurs en fonte raccordés à un réseau d'eau chaude [chaudière au gaz naturel]. Me confirmez-vous qu'il est plus intéressant de faire fonctionner ma VMC hygroréglable OZEO CC en type A plutôt qu'en type B ? Ou le mode de chauffage n'a pas d'incidence sur le mode de fonctionnement de la VMC ?
- Quelqu'un a-t-il un retour d'expérience à partager sur le fonctionnement de type A de la VMC hygroréglable OZEO CC ?

Merci d'avance pour vos contributions.
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par Coati84 » 12/01/12, 14:27

Bonjour,

Alors que j’ai fini tous mes travaux de rénovation, j’ai toujours froid au contact d’une partie du mur « nord » non isolée de maison et en contact avec l’extérieur.

L’isolation extérieure de cette partie du mur « nord » était prévue initialement mais n’a pas été mis en œuvre pour des raisons budgétaires. D’un point de vue esthétique, ce bardage bois avait été accepté par la mairie de mon domicile en 2010 et cela ne poserait donc pas de problème si je devais établir une déclaration préalable de travaux.

Je commence à me poser la question d’isoler par l’extérieur la partie du mur « nord » non isolée de maison dont la surface est de 21.30 m² [ avec l = 7.60 et h = 2.80 m ].

Je pense mettre en œuvre le procédé technique suivant : isolant en laine de roche haute densité d’une épaisseur de 15 cm + ossature bois fixées avec des pâtes métalliques au mur + pare-pluie + lame d'air d’environ 5 cm + bardage bois.
J’hésite sur le choix de l’isolant entre de la laine de roche HD, de la ouate de cellulose soufflée ou projetée de manière humide ou la mise en place de panneaux sandwiches en mousse de polyisocyanurate (PIR).

Qu’en pensez-vous ? Puis-je me fixer un budget de 3 000 € pour une réalisation par un artisan spécialisé ? Connaissez-vous une entreprise spécialisée en PACA pouvant intervenir pour une petite surface comme la mienne ? Une réduction envisagée de ma consommation de gaz d’environ 10 à 15% est-elle réaliste grâce à cette isolation extérieure ? Dois-je choisir un bardage bois ou un bardage composite pour une question de durabilité ?

Merci d’avance pour vos réponses et vos retours d’expérience.
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par Obamot » 12/01/12, 20:32

Coati84 a écrit :Bonjour,

Alors que j’ai fini tous mes travaux de rénovation, j’ai toujours froid au contact d’une partie du mur « nord » non isolée de maison et en contact avec l’extérieur.

L’isolation extérieure de cette partie du mur « nord » était prévue initialement mais n’a pas été mis en œuvre pour des raisons budgétaires.


( :D )

Obamot a écrit :Avec un budget de 46'000 €, il eût mieux vallu faire une isolation de façade que poser des fenêtres en alu, non..! Encore une fois, ça n'a aucun sens! Les économies de chauffage réalisées doivent aussi rentrer dans le calcul des coûts et amortissement.

[...] j'arrête les frais, de toute façon ça ne changera rien.


Vous n'avez pas écouté l'avis général, on avait dit: pas d'alu!

C'est une hérésie d'avoir fait ça, vraiment très désolé de le dire...! Ce d'autant que toutes les surfaces alu deviennent en elles-mêmes de puissants ponts thermiques. Autant vallait-il mieux ne rien faire comme le rappelle Dedelco. Là ça ne pourrait pas être pire.

Les doubles/triples vitrages avec cadre alu sont une vraie arnaque.
Il n'y a rien à faire.


Oui, des fenêtres PVC auraient été LA solution pour vous.

Vous auriez pu «construire votre isolation» au fûr et à mesure ensuite sur cette bonne base...

Non, non, et non... L'alu n'apporte strictement aucun confort. C'est pire.

[...]

Des solutions? Il n'y en a plus dès lors que vous avez posé des châssis alu. Encore une fois vous ne comprenez que ce que vous voulez bien comprendre: ce n'est pas le trou "à recimenter" qui consitue un pont thermique => MAIS L'ALU LUI-MÈME EN TANT QUE MATÉRIAU, c'est parce que c'est du métal. Point barre. [...]

Coati84 a écrit :Concernant ce vrai problème de pont thermique autour du cadre aluminium,

Ce n'est pas AUTOUR, c'est le cadre et la fenêtre eux-mêmes qui constituent le pont thermique, compris?

Quoi que vous fassiez maintenant, vos fenêtres vont se comporter comme UNE PILE... Quand on vous a dit que c'était le pire, ce n'était pas des paroles en l'air. Fallait nous écouter avant.


Obamot a écrit :
Coati84 a écrit :Je ne connais pas les solutions thermiques liées à l'isolation entre un cadre maçonné et des dormants de fenêtres qu'ils soient en alu ou en PVC.
Pourquoi placez vous péremptoirement la notion «en alu OU en PVC». Il n'y a strictement AUCUN parallèle à faire entre les deux!!!

Quand est-ce que vous cesserez de considèrer que PVC et alu c'est pareil. Non ça ne l'est pas:
— le PVC est un maétriau de faible densité, donc très mauvais conducteur de chaleur => pas de pont thermique.
— l'alu est un métal, donc matériau de forte densité, donc très bon conducteur de chaleur => pont thermique très important.

Et je le répète, on est vraiment très désolé pour vous. :cry:


dedeleco a écrit :Quand à vos fenêtres alu tout dépend de leur structure mais c'est quasi impossible d'isoler bien vu que l'aluminium comme le cuivre conduit la chaleur près de 7000=237/0,033fois plus que les bons isolants, air=luft ou laine glasswolle ) et 700 fois celle des plastiques .
http://de.wikipedia.org/wiki/Temperatur ... %A4higkeit
( Wärmeleit-fähigkeit =conductivité thermique ) [....]


Obamot a écrit :
Coati84 a écrit :Les fenêtres que j'ai fait installer sont des fenêtres en alu haut de gamme de BELISOL avec bien évidemment une large rupture de pont thermique.


Ah,ah,ah... Pourquoi devoir choisir un matériau qui nécessite une …«rupture de pont thermique»... C'est un total non-sens.

Il suffit de choisir un matériau qui ne le nécessite pas, puisqu'intrinsèquement isolant!!! Huh...



:D ( :?: )
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par Coati84 » 30/01/12, 16:12

Bonjour,

La question du jour concerne l’isolation ou la correction thermique je vais mettre en place dans mon garage de manière concomitante à la réalisation de la mezzanine bois.

J’ai des appels d’air conséquents à travers le haut de ma porte de garage (environ 5 cm) et par le toit de mon garage. La toiture de mon garage est constituée de tuiles romanes posées sur la charpente en bois et il n’y a pas d’isolation.

Je souhaiterais combler ces fuites d’air et procéder à une isolation / correction thermique à moindre coût sur les 14 m² de toiture et les 3 ml de fuites en haut de la porte de mon garage que je ne souhaite pas changer.

Puis-je simplement fixer un isolant mince sous les pannes de la toiture du garage et fixer une bande de ce même isolant d’une hauteur de 10 cm sur les portes de mon garage ? Y-a-t-il des risques de condensation ? Quelle est la meilleure solution de correction thermique à moindre coût ? Pour tout vous dire, je ne suis réellement pas fan de ces isolants minces mais je ne sais pas quoi utiliser.

Merci d’avance sur vos partages d’expérience sur un sujet qui doit être commun.
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par Obamot » 30/01/12, 20:03

Coati84 a écrit :Bonjour,

Puis-je [...] ?


[Mode cynique "ON"] Vous pouvez faire «TOUT» ce que vous voulez, même peindre vos murs en rose, du moment que vous l'avez déjà décidé quoi qu'il arrive, ça ne changera rien au final, n'est-ce pas... Et puis comme les travaux sont «terminés», de toute façon qu'importe...
( :mrgreen: )
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par roy1361 » 30/01/12, 20:33

Obamot a écrit :[Mode cynique "ON"]


Tiens, tu n'as pas mis le mode cynique sur "OFF". Voulu ??

:shock:
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par antoinet111 » 30/01/12, 22:21

coati> mousse expansée.
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Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.
A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !
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par Coati84 » 30/01/12, 23:09

Bonsoir à tout le monde,

Obamot, vos commentaires sont ridicules et n'apportent rien. Si vous avez des difficultés ou de l'agressivité à revendre, veillez à les exprimer dans un autre cadre que sur cette discussion !

Je pense, par contre, que relater l'ensemble des interrogations m'ayant amené à réaliser cette rénovation d'une maison des années 60 avec des compromis technico-économiques peut intéresser beaucoup de monde.

Si je pose ces questions, c'est que bien évidemment je n'ai pas encore réaliser la partie des travaux en question.

Merci à antoinet111. J'avais une idée du soir pour les fuites d'air de la porte du garage : si je fixais une bande rigide de plaque de liège de 2 cm d'épaisseur, cela me paraîtrait intéressant. Qu'en pensez-vous ?

Bonne soirée et à plus tard.
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par antoinet111 » 30/01/12, 23:19

Salut, tu te prend la tête avec le liège, un coup de mousse, un coup de cutter pour l'ébavurer.

aussi, tutoie moi c'est plus cordial.


astuce, pour nettoyer une buse de mousse, tu la trempe une seconde ou deux dans de l'acetone. :idea:
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Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.

A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !

 


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